Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Comprendre la violence exercée par des femmes : Un examen de la documentation

Annexe : Examen de la documentation

À la demande du SCC, la recherche a couvert les disciplines de la psychologie, de la psychiatrie, de la sociologie, de la criminologie, du travail social et de l'éducation et s'est centrée sur les documents les plus récemment publiés. Une recherche initiale avait été faite pour la période allant de 1980 à 1994, afin d'étudier la gamme de documents disponibles; par la suite, elle a été restreinte à la période allant de 1984 à 1994. Des recherches ont été faites en utilisant une diversité de mots clés pour tous les aspects du comportement violent exercé par des femmes, ainsi que pour les programmes, les questions de mesure et de classification relatives aux femmes et au comportement violent.

Les bases de données de recherche sur CD-ROM comprenait l'index des sciences sociales (fichier séquentiel indexé - incluant la psychiatrie, le travail social, la criminologie et al.); Sociofile (sociologie, criminologie et al.); Psychlit (psychologie et domaines connexes); Eric (éducation); Uncover (généralités); Canadian Business and Current Affairs (CBCA); des journaux canadiens (1993-1994).

Des recherches supplémentaires en bibliothèque ont été faites à l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal, l'Université McGill, l'Université Concordia, le Dept. of Forensic Psychiatry de l'Université McGill, la bibliothèque du ministère du Solliciteur général, à Ottawa.

La justice pénale et les sources correctionnelles aux États-Unis comprennent la base de données du NCJRS (international), l'Information Centre of the National Institute of Justice, Fay Knopp et le Safer Society Program, Russ Immarigeon Criminal Justice Writer, Sharon Smolick, Bedford Hills Correctional Facility, New York.