Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Exemplary Community Programs For Federally Sentenced Women : A Literature Review

Research Studies Of Female Offenders

I. Lives and Futures (date unknown)
II. Creative Alternatives to Recidivism (1987)
III. The Release Study (1991)

 

I. Lives and Futures: A Report on Community Program Alternatives for High Risk/High Need Women in the Criminal Justice System (date unknown)

Top of page

Elizabeth Kappel conducted a study to examine the services necessary to address the needs of high risk female offenders. She surveyed forty-six federal and provincial women who had either never been granted parole or had been paroled with subsequent revocation. Her results concluded that programs available in the community did not correspond to the special needs of the women (74). She found that the definition of "risk" varied between community agencies to mean dangerous, high need, or at risk for re-offending (46-47). Such varying definitions influenced the ways in which women were responded to; the more disadvantages or problem areas identified for the woman, the more difficult it was for her to receive service in the community (47). This finding becomes particularly true for women who have served federal sentences.

Kappel explored the concept of an individual program model which strives to revolve resources around the woman to meet her individualized needs within the community (64). This model recommends that services be developed in response to the woman rather than attempting to assimilate the woman into existing programs. Kappel stresses that therapy is a primary aspect for success and all areas of the woman's life must be assessed and evaluated for need. Kappel further expounds that women should have a choice in the selection of program(s) and recommends that services be provided based upon the following framework:

1. Programs should be formulated to match the needs of women rather than women fitting the programs;

2. Programs should follow a holistic approach and consider such issues as housing, employment, therapy, services, relationships, and her full rights as a citizen;

3. Services and the change process should begin at the point where the woman is at in her life and progress at acceptable pace for her;

4. Services and the change process should advance in the direction the woman wants to head not where others want her to proceed (59).

Kappel accepts that this individualized model would likely prove to be costly as compared to group paradigms, though argues in response that it is less expensive than extended periods of incarceration (70-71).

 

II. Creative Alternatives to Recidivism (1987)

Top of page

A second study completed by Crozier and Van Nispen (1987) also found that existing programs for women in the community were inefficient to meet their identified needs. The researchers surveyed male and female offenders in Saskatchewan and concluded that female offenders were found to be among the most socially and economically disadvantaged groups of people within the province (7). When the variable of race was introduced the results became even more astounding; 83% of Saskatchewan's female inmate population was discovered to be Native as compared to a provincial total of 6% and programs were not suited to reflect this ratio (14). The researchers concluded that more adequate programs were necessary to sufficiently meet the diversity of needs presented by the female offender population.

 

III. The Release Study (1991)

Top of page

The Release Study conducted by Shaw et al. (1991c) interviewed fifty-seven federally sentenced women on conditional release from prison. They identified several central needs of the women surveyed:

1. relations with family members including problems with child custody and access

2. employment

3. financial difficulties

4. housing

5. substance abuse

6. physical and mental health problems

7. problems with criminal justice personnel (1991c:16-21).

Shaw et al. determined that services provided to federal female offenders released into the community were inadequate to meet their needs. They found that the women were insufficiently prepared for release without having had the opportunity to arrange such crucial concerns as employment and accommodation. Based upon their discussions with the women, the authors recommended the following:

1. more information regarding release planning;

2. greater flexibility and availability of half-way houses and community programs;

3. less conditions imposed for women released on full parole;

4. the ability to switch supervisors without judgement;

5. the option to decline treatment programs or counselling;

6. greater availability of low-cost housing; programs for employment, substance abuse and physical\sexual abuse; and

7. financial advice and support (1991c:24-25).

As is apparent by the review of research studies, federally sentenced women released into the community pose a multitude of diverse risks and needs which are not being sufficiently met by existing programming services. Needs/risks are further influenced by the race or ethnic background of the women. Moreover, women present further demands based upon their gender and society's response to women as a whole.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Programmes communautaires exemplaires à l’intention des femmes purgeant une peine fédérale : Analyse documentaire

Recherches sur les délinquantes

I. Lives and futures (date inconnue)
II. Creative Alternatives to Recidivism (1987)
III. Étude sur la mise en liberté (1991)

 

I. Lives and futures: a report on community program alternatives for high risk/high need women in the criminal justice system (date inconnue)

Haut de la page

Le travail d’Elizabeth Kappel portait sur les services nécessaires pour répondre aux besoins des délinquantes à risque élevé. Elle a étudié 46 femmes détenues sous responsabilité fédérale ou provinciale qui n’avaient jamais obtenu la liberté conditionnelle ou dont la liberté conditionnelle avait été révoquée. Les résultats de sa recherche l’ont amenée à conclure que les programmes offerts dans la collectivité ne répondaient pas aux besoins spéciaux des femmes (p. 74). Elle a constaté que les organismes communautaires ne donnaient pas tous au mot « risque » le même sens; il pouvait en effet s’agir d’une délinquante dangereuse, à besoins élevés ou susceptible de récidiver (p. 46-47). Cette divergence dans les définitions influençait les interventions auprès des femmes; plus une femme était défavorisée ou avait des problèmes, plus il était difficile pour elle d’obtenir les services requis dans la collectivité (p. 47). Cette constatation s’applique tout particulièrement aux femmes qui ont purgé une peine sous responsabilité fédérale.

Kappel a exploré la notion d’un modèle de programme individuel qui vise à faire graviter les ressources autour de la femme afin de répondre à ses besoins particuliers dans la collectivité (p. 64). Dans ce modèle, il s’agit de créer des services en fonction de la femme plutôt que de tenter d’intégrer cette dernière à des programmes en place. Kappel insiste sur l’importance fondamentale de la thérapie et sur la nécessité d’évaluer tous les aspects de la vie d’une femme afin de déterminer ses besoins. Elle ajoute que les femmes doivent se voir offrir un choix de programmes et elle recommande de mettre des services à leur disposition en se basant sur les principes suivants :

1. Il faut offrir des programmes qui répondent aux besoins des femmes plutôt que de chercher à intégrer ces dernières aux programmes;

2. Les programmes doivent être conçus selon une approche holistique et faire entrer en ligne de compte des aspects comme le logement, l’emploi, la thérapie, les services, les relations et les droits de citoyenne de la femme;

3. Les services et le processus de transformation doivent partir du point où en est la femme dans sa vie et progresser à un rythme acceptable pour elle;

4. Les services et le processus de transformation doivent aller dans le sens voulu par la femme et non pas celui dans lequel d’autres personnes voudraient l’orienter (p. 59).

Kappel reconnaît que ce modèle individualisé serait vraisemblablement plus coûteux que les modèles de groupes, mais elle fait observer qu’il le serait en définitive moins que des périodes prolongées d’incarcération (p. 70-71).

 

II. Creative Alternatives to Recidivism (1987)

Haut de la page

Une deuxième étude, réalisée par Crozier et Van Nispen (1987), a également abouti à la conclusion que les programmes offerts actuellement aux femmes dans la collectivité ne répondaient pas aux besoins cernés chez ces dernières. Les chercheurs ont effectué une enquête auprès de détenus des deux sexes en Saskatchewan et ils ont conclu que les délinquantes figuraient parmi les groupes les plus défavorisés, sur les plans social et économique, de la province (p. 7). Ils ont obtenu des résultats encore plus frappants lorsqu’ils ont fait entrer en ligne de compte l’origine raciale; ils ont en effet constaté que 83 % des détenues en Saskatchewan étaient des Autochtones, alors que les Autochtones forment 6 % de la population totale de la province, et que les programmes offerts ne faisaient pas entrer en ligne de compte ce rapport (p. 14). Ils ont conclu qu’il fallait offrir des programmes répondant mieux à la diversité des besoins des détenues.

 

III. Étude sur la mise en liberté (1991)

Haut de la page

Pour effectuer leur étude sur la mise en liberté, Shaw et ses collaborateurs (1991c) ont interviewé 57 femmes purgeant une peine fédérale qui avaient obtenu une mise en liberté sous condition. Ils ont découvert, chez les femmes étudiées, plusieurs besoins fondamentaux liés aux aspects suivants :

1. les relations avec les membres de la famille, notamment en ce qui concerne la garde des enfants et l’accès aux enfants;

2. l’emploi;

3. la situation financière;

4. le logement;

5. la toxicomanie;

6. la santé physique et mentale;

7. les rapports avec le personnel du système de justice pénale (1991c, p. 16-21).

Ces auteurs ont déterminé que les services offerts aux délinquantes qui avaient été mises en liberté ne répondaient pas à leurs besoins. Ils ont conclu que les femmes étaient mal préparées à leur mise en liberté puisqu’elles n’avaient pas eu l’occasion de s’occuper d’aspects fondamentaux comme l’emploi et le logement. À la lumière de leurs discussions avec les femmes, les auteurs ont recommandé ce qui suit :

1. la communication d’une information plus abondante pour planifier la mise en liberté;

2. la multiplication des maisons de transition et des programmes communautaires et l’assouplissement des conditions applicables;

3. une réduction des conditions imposées aux femmes qui obtiennent la libération conditionnelle;

4. la possibilité de changer de surveillant sans qu’on pose de jugement;

5. la possibilité de refuser des programmes de traitement ou des services de counseling;

6. l’accroissement du nombre de logements à loyer modique; la création de programmes d’emploi, de lutte contre la toxicomanie et de traitement en cas de violence physique ou sexuelle;

7. l’offre de conseils et d’un soutien en matière financière (1991c, p. 24-25).

L’analyse des recherches révèle clairement que les femmes purgeant une peine fédérale qui sont mises en liberté présentent une foule de risques et de besoins auxquels ne répondent pas convenablement les services et programmes en place. En outre, l’origine raciale ou ethnique des femmes influe sur ces risques et besoins. Les femmes ont également des exigences propres à leur sexe et liés à l’attitude de la société à l’égard des femmes en général.