Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Exemplary Community Programs For Federally Sentenced Women : A Literature Review

Unique Circumstances Of Women

Upon release into the community, female offenders face a double jeopardy of difficultly. Independent of criminality, women face discrimination in society simply because of their sex and, as such, they are attributed second class status below men. Women are subjected to physical, emotional, sexual and economic violence reflected in such circumstances as high rates of domestic abuse, lower wages, and less prospect for employment as compared to men. (Levine, 1989:235-6). With the added component of criminal history, women are confronted with overwhelming difficulties to reintegrate into society following a sentence of imprisonment.

Furthermore, Native and visible minority women encounter added discrimination based upon their race. For example, while incarcerated, Native women must endure alienation from their communities and disregard for their culture and traditions. Upon release, little community assistance is available to Native women which respects their personalized needs as women and as Natives (Griffiths & Verdun-Jones, 1989:472). Native women not only face overwhelming rates of physical/sexual abuse, addiction, low levels of education, and poverty, but also systemic and individualized racism which ignores their ethnicity and destroys their identity (LaPrairie, 1993). Native women are expected to assimilate into the conception of a white, Canadian culture reflected in the fact that little attention is allotted for community services which confront traditional program models.

Over the past decade it has become apparent that services specifically designed to meet the unique needs of federally sentenced women are in dire need. Typically, the sparse services that have been accorded to women have been offered in conjunction with male participants as the needs of women were not viewed as being dissimilar. As Sugar and Fox note, women in P4W who sought counselling for issues of sexual abuse, rape, and domestic assault were routinely directed to Kingston Prison for Men to receive treatment with those who represented the perpetrators of violence (1990:3). Moreover, programs fashioned exclusively for women were routinely based upon male models of treatment (CSC, 1994b). As such, the needs of women have been consistently neglected by correctional agencies. It is only recently that the principles and criteria for effective programming for women have even been established. Consequently, such principles can only be at the initial stages of implementation.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Programmes communautaires exemplaires à l’intention des femmes purgeant une peine fédérale : Analyse documentaire

Difficultés particulières des femmes

Lorsqu’elles sont mises en liberté, les délinquantes se heurtent doublement à des difficultés. Qu’elles soient ou non des criminelles, les femmes font face à une discrimination dans la société simplement parce qu’elles sont des femmes, et elles sont considérées comme des citoyens de second ordre. Elles sont soumises à une violence physique, psychologique, sexuelle et économique que traduisent par exemple des taux élevés de violence familiale, des taux de rémunération inférieurs et des perspectives d’emploi moins intéressantes que celles qui s’offrent aux hommes (Levine, 1989, p. 235-236). Les femmes qui, en plus, ont des antécédents criminels, font face à des difficultés énormes lorsqu’elles doivent retourner dans la société après une période d’incarcération.

Quant aux femmes autochtones et à celles qui appartiennent à des minorités visibles, elles connaissent une forme de discrimination supplémentaire fondée sur leur origine raciale. Durant leur incarcération, par exemple, les femmes autochtones se trouvent aliénées de leur collectivité et confrontées à l’indifférence à l’égard de leur culture et de leurs traditions. Après leur mise en liberté, elles ne trouvent guère d’aide au sein de leur collectivité pour répondre à leurs besoins particuliers en tant que femmes et en tant qu’Autochtones (Griffiths et Verdun-Jones, 1989, p. 472). Outre des taux catastrophiques de violence physique et sexuelle et de toxicomanie, une faible scolarisation et une grande pauvreté, les femmes autochtones se heurtent à un racisme systémique et sur le plan individuel qui nie leur ethnicité et détruit leur identité (LaPrairie, 1993). On s’attend à ce qu’elles s’assimilent à la culture canadienne blanche et on ne s’attache guère à l’établissement de services communautaires qui feraient contrepoids aux programmes traditionnels.

Comme on a pu le constater depuis une décennie, il existe un urgent besoin de services conçus expressément pour répondre aux besoins particuliers des femmes purgeant une peine fédérale. Les rares services offerts aux femmes ont été liés aux services destinés aux hommes, les besoins des femmes n’étant pas considérés comme différents. Ainsi que Sugar et Fox l’ont fait observer, les femmes incarcérées à la Prison des femmes qui ont demandé des services de counseling parce qu’elles avaient été victimes d’exploitation sexuelle, de viol et de violence familiale ont régulièrement été dirigées vers le pénitencier pour hommes de Kingston pour y suivre des programmes de traitement avec ceux qui représentaient leurs agresseurs (1990, p. 3). De plus, les programmes conçus à l’intention des femmes ont systématiquement été basés sur des modèles de traitement pour hommes (SCC, 1994b). C’est donc dire que les organismes correctionnels ont toujours laissé pour compte les besoins des femmes. L’établissement de principes et de critères pour des programmes efficaces à l’intention des femmes constitue une démarche récente. C’est ce qui explique que ces principes en soient au stade initial de mise en oeuvre.