Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Exemplary Community Programs For Federally Sentenced Women : A Literature Review

Principles Of Successful Programming For FSW

1. Empowerment
2. Meaningful and Responsible Choices
3. Respect and Dignity
4. Supportive Environment
5. Shared Responsibility

 

In April 1990, The Task Force on Federally Sentenced Women produced a report entitled Creating Choices. The purpose of the project was to develop a model which examines the unique needs of federally sentenced women and aids them throughout the process of their sentence. While the Task Force primarily focused upon program issues related to the incarceration of FSW, their observations and recommendations can also be applied to FSW released into the community. The Task Force outlined five principles of change which formulate the basis for effective programming. These principles not only reflect a competent correctional strategy, but also a practical community program design.

 

1. Empowerment

Top of page

"Empowerment is the process through which women gain insight into their situation, identify their strengths, and are supported and challenged to take positive action to gain control of their lives" (CSC, 1994b:3). The Task Force identified the lack of power women feel to command their own lives, and the subsequent low levels of self-esteem felt among them, as a primary need. The inequities and lack of opportunity traditionally endured by women have left many with feelings of inadequacy, particularly for FSW. It was found that the women required programs which heightened self-esteem and allowed the women to become empowered in order to enable them to challenge conventional norms.

 

2. Meaningful and Responsible Choices

Top of page

Federally sentenced women require pertinent information which will allow them to make meaningful and responsible choices about their lives. Women need to be advised as to the availability of resources and the implications of their decisions so they may select the most appropriate options. Allowing women to make informed decisions provides them with a sense of control over their lives and, in turn, builds their self-esteem and self-worth.

 

3. Respect and Dignity

Top of page

This principle reflects the idea that respect is essential between and among prisoners and staff of correctional services. This precept is based upon the belief that a person treated with respect and dignity is likely to gain self-respect and to respond to others in a similar fashion.

 

4. Supportive Environment

Top of page

A positive environment can foster personal development and promote physical and psychological health. A supportive environment ensures equality of services in a respectful atmosphere while allowing for meaningful and responsible choices to be generated.

 

5. Shared Responsibility

Top of page

It is the responsibility of all levels of government, correctional services, businesses, voluntary and private sector groups, and the community to aid in the development, implementation, monitoring and evaluation of programming services for federally sentenced women. This approach allows women to gain control of their lives and become productive, contributing members of society.

The Task Force expounds that adherence to these principles will launch a strategy for creating choices for federally sentenced women, ultimately responding to their specialized needs and experiences. The Task Force proposes that the succeeding innovative statement of principle be implemented in order to shift the focus of corrections to a community-based model:

"The Correctional Service of Canada with the support of communities, has the responsibility to create the environment that empowers federally sentenced women to make meaningful and responsible choices in order that they may live with dignity and respect" (1990:112).

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Programmes communautaires exemplaires à l’intention des femmes purgeant une peine fédérale : Analyse documentaire

Principes d’établissement de programmes efficaces à l’intention des FPPF

1. Pouvoir contrôler sa vie
2. Des choix valables et responsables
3. Respect et dignité
4. Environnement de soutien
5. Responsabilité partagée

En avril 1990, le Groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale a produit un rapport intitulé La création de choix. Le Groupe d’étude voulait créer un modèle faisant entrer en ligne de compte les besoins particuliers des femmes purgeant une peine fédérale et les aidant tout au long de leur peine. Il s’est concentré principalement sur les questions relatives aux programmes dans le contexte de l’incarcération, mais ses observations et recommandations peuvent aussi être appliquées aux femmes qui ont obtenu leur mise en liberté. Le Groupe d’étude a énoncé cinq principes de changement devant constituer la base de programmes efficaces. Ces principes doivent être le fondement non seulement d’une stratégie correctionnelle efficace, mais aussi d’un plan de programmes communautaires.

 

1. Pouvoir contrôler sa vie

Haut de la page

« Les femmes pourront contrôler leur vie si elles comprennent mieux leur situation, si elles connaissent leurs points forts, si elles sont appuyées et si elles sont encouragées à agir de façon constructive. » (SCC, 1994b, p. 3). Selon le Groupe d’étude, l’impuissance des femmes à diriger leur vie et le manque d’estime de soi qui en résulte créent un besoin fondamental. Les injustices et le manque de possibilités auxquels elles se heurtent traditionnellement ont fait naître des sentiments d’infériorité chez un grand nombre d’entre elles, et surtout chez les FPPF. Le Groupe d’étude a conclu que les femmes avaient besoin de programmes leur permettant d’accroître leur estime de soi et les aidant à contrôler leur vie en contestant les normes traditionnelles.

 

2. Des choix valables et responsables

Haut de la page

Les femmes purgeant une peine fédérale ont besoin d’une information pertinente qui leur permettra de faire des choix valables et responsables au sujet de leur vie. Il faut les renseigner sur les ressources disponibles et sur les conséquences de leurs décisions pour leur permettre de faire les choix les plus judicieux. En permettant aux femmes de prendre des décisions éclairées, on leur donne le sentiment de prendre leur vie en main, ce qui accroît leur estime de soi et leur amour-propre.

 

3. Respect et dignité

Haut de la page

Ce principe reflète la notion que le respect est indispensable entre les détenues comme entre ces dernières et le personnel des services correctionnels. Il est basé sur la reconnaissance du fait qu’une personne qui est traitée avec respect et dignité est portée à se respecter et à respecter les autres.

 

4. Environnement de soutien

Haut de la page

Un environnement qui assure un soutien peut favoriser l’épanouissement personnel ainsi que la santé physique et psychologique. Il apporte la garantie de l’égalité des services dans une ambiance de respect et permet de faire des choix valables et responsables.

 

5. Responsabilité partagée

Haut de la page

Tous les paliers de gouvernement, les services correctionnels, les entreprises, les groupes d’action bénévole et du secteur privé et la collectivité ont pour responsabilité de contribuer à l’élaboration, à la mise en oeuvre, au contrôle et à l’évaluation de programmes à l’intention des femmes purgeant une peine fédérale. Cette approche permet aux femmes de maîtriser le cours de leur vie et de devenir des membres productifs et actifs de la société.

Le Groupe d’étude fait valoir que l’application de ces principes favorisera la création de choix pour les femmes purgeant une peine fédérale, de façon à répondre à leurs besoins et leur vécu particuliers. Il propose que l’énoncé de principe suivant soit mis en oeuvre afin d’axer les services correctionnels sur un modèle communautaire :

« Le Service correctionnel du Canada, avec le soutien des communautés, a la responsabilité de créer un environnement qui habilite les femmes purgeant une peine fédérale à faire des choix responsables et valables leur permettant de vivre dans la dignité et le respect. » (1990, p. 144).