Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Healing The Relationship Between Federally Sentenced Women And Communities

Introduction

Background
Focus of the Discussion Paper
Methodology

 

Background

Top of page

The Church Council on Justice and Corrections (CCJC) has had a longstanding concern for the situation of women who become caught up in a criminal justice system that is not equipped to be responsive to their context and realities - even less so than it is for men. In supporting the announced closure of the Kingston Prison for Women, the Council has remained mindful of the need, well documented for the Solicitor General by the Task Force on Federally Sentenced Women, to move away from traditional "correctional" approaches for women and to look for ways to involve Canadian communities in creating more effective means to address the issues important to "victim", "offender" and "community".

The Church Council's goal is to advocate for a community-based planning mechanism for women in conflict with the law, that could potentially be activated prior to sentencing at the provincial level, and could enable community participation that would help to avoid incarceration as much as possible. There are, however, numerous social and legal barriers to this objective at this time.

CCJC is presently working towards this objective by advocating for a federal planning strategy that ensures that every federally sentenced woman is placed in the community at the earliest possible date. We believe that this has implications not only for the preparation of each federally sentenced woman herself, from the very beginning of her sentence, but also for community participation to carefully prepare community members, including victims when appropriate, to accept, and if possible facilitate, the woman's successful integration when she is eventually released.

This is a particularly timely subject to integrate into the government's planning for federally sentenced women, given the pressures on current Correctional Service Canada capacity in the new regional facilities for women, the philosophical approach advocated by the Task Force Report "Creating Choices" which CSC has officially adopted, and the corporate task it is about to undertake to consider options for the appropriate "community strategy" component for the implementation of the federally sentenced woman program.

Studies have found that many women in conflict with the law have never felt part of the mainstream community in the first place: the terms "rehabilitation" and "reintegration" do not adequately describe the experiences and needs of all women upon their return from prison. At this particular juncture of planning and implementation, there is both a need and an opportunity to think creatively about how best to provide optimum practical conditions for each woman's possible "habilitation" and "integration" into the community to which she will be released; and how to provide the possibility of incorporating such a community-centered focus into all the planning and decision-making of each woman. There is also a need (and an opportunity), because of the small numbers and great diversity of federally sentenced women, to think of how to provide for this capability, or "response-ability", on an "as needed" and "where needed" basis, without creating a needlessly cumbersome, costly and marginalizing additional "correctional" infrastructure.

 

Focus of the Discussion Paper

Top of page

In keeping with the above, and in collaboration with the Federally Sentenced Woman Program of Correctional Service Canada, CCJC undertook to produce the present discussion paper on approaches and strategies for creating what was termed, for provisional working purposes, a "community advocacy network for federally sentenced women".

The paper develops the concept of a "vehicle" or "mechanism" for community planning and support that could contribute to a healing relationship between a federally sentenced woman and the community, including those who have been affected by her offence and sentence, such as victims who may wish to participate, family, friends and other community members. In considering the potential implications for concerned parties, the paper examines the strengths that emerge as most important in selecting an option for implementing this concept, as well as the aspects requiring greatest vigilance in order to avoid critical potential pitfalls. It emphasizes implications for preparing federally sentenced women, as well as community members, in a way that empowers them and encourages their active participation.

The paper also addresses itself to some practical considerations in organizing and resourcing the implementation of a plan to make such a process available to federally sentenced women, including ideas for a realistic strategy and concrete steps towards achieving such a strategy.

 

Methodology

Top of page

The work began with a review of findings concerning the release planning needs of federally sentenced women as identified in the studies carried out in the process of developing and planning the implementation of Creating Choices, as well as in a number of other sources (a list of references is provided in Appendix 1). Consideration was then given to the emerging concepts of "restorative justice" and "transformative justice" particularly for the understanding they may offer of "victim" and "community" and the needs that may have to be addressed if there is to be healing in their relationship with an "offender" (a partial bibliography of readings on "restorative" and "transformative" justice can be found in Appendix 2). A selection of program examples was also reviewed for their strengths and weaknesses in relation to the aims of the present exercise, as outlined in this introductory section of the discussion paper (see list of programs considered in Appendix 3).

The above information then served as material for a process of reflection and analysis of the most critical barriers to healing the relationship between federally sentenced women and communities. On the basis of these observations, a set of "guiding principles" and "points for vigilance" was tentatively formulated. A "working model" was then created, for what was termed, for discussion purposes only, a community advocacy response-ability mechanism (to be activated as needed for each federally sentenced woman).

This provisional working model was then sent out for reaction and review to a variety of community resource persons (approximately 30) in regions across Canada, who were selected because of their interest in federally sentenced women (including several of the women themselves), and in strengthening their community links. The purpose was to draw out the issues that needed to be addressed in the discussion paper, through follow-up correspondence and telephone calls.

In Section A, the paper looks at prior research which has drawn conclusions about the gaps in services to federally sentenced women vis-à-vis their planning and release; the needs of communities including the victims who have suffered from the effects of illegal activity; and the concept of healing their relationship. In Section B, the paper analyses the current "crisis in understanding" of criminal justice issues as it may impinge on the selection of a community strategy that is helpful to that healing. Section C describes a mechanism proposed for discussion and consideration which we believe reflects many of the concerns raised in the previous sections. Section D discusses a number of issues that have been raised through initial review and critique of the working model.

In conclusion, the paper makes a number of recommendations for further discussion and planning.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les femmes purgeant une peine fédérale et les collectivités : une relation à rétablir

Introduction

Contexte
Objectif du document de travail
Méthode

 

Contexte

Haut de la page

Le Conseil des églises pour la justice et la criminalité s'inquiète depuis longtemps de la situation des femmes aux prises avec un système de justice pénale qui, déjà mal adapté aux besoins des hommes, est encore moins adapté au vécu et à la réalité des femmes. Le Conseil appuie la fermeture annoncée de la Prison des femmes à Kingston et demeure conscient du fait qu’il faut dans le cas des femmes, comme l’a clairement établi pour le Solliciteur général du Canada le Groupe d'étude sur les femmes purgeant une peine fédérale, se détacher des approches « correctionnelles » et explorer des manières de faire participer les collectivités canadiennes à la création de solutions plus efficaces aux problèmes importants pour « la victime », « la délinquante » et « la collectivité ».

Le Conseil préconise, pour les femmes ayant des démêlés avec la justice, un mécanisme de planification communautaire qui pourrait intervenir avant la détermination de la peine à l'échelon provincial et qui favoriserait la participation de la collectivité afin d'éviter autant que possible l'incarcération. Toutefois, il existe actuellement de nombreux obstacles sociaux et juridiques qui nuisent à la réalisation de cet objectif.

Le CEJC travaille actuellement à réaliser cet objectif en préconisant une stratégie de planification fédérale qui permettrait de placer dans la collectivité, aussitôt que possible, toutes les femmes qui purgent une peine fédérale. À notre avis, cette démarche entraîne des conséquences non seulement en ce qui concerne la préparation de chaque femme, dès le début de sa peine, mais aussi en ce qui a trait à la participation de la collectivité. Il s'agit de préparer les membres de la collectivité, y compris les victimes s'il y a lieu, à accepter et si possible à faciliter la réinsertion sociale de la femme lorsqu'elle obtient sa mise en liberté. Le moment semble particulièrement bien choisi pour intégrer cette démarche aux plans du gouvernement à l'égard des femmes purgeant une peine fédérale. Rappelons en effet les pressions exercées sur la capacité actuelle du Service correctionnel du Canada dans les nouveaux établissements régionaux pour femmes, les principes énoncés dans le rapport du Groupe d’étude intitulé « La création de choix », que le SCC a officiellement adoptés, et la démarche que ce dernier est sur le point d’entreprendre afin d’explorer différentes solutions qu’il pourrait adopter en ce qui concerne la composante de la « stratégie communautaire » envisagée pour mettre en oeuvre le Programme des femmes purgeant une peine fédérale.

Des études ont révélé que nombre de femmes ayant des démêlés avec la justice n’ont jamais eu l’impression de faire partie de la collectivité: les expressions « réadaptation » et « réinsertion » ne traduisent pas fidèlement les expériences et les besoins de toutes les femmes à leur retour dans la société. À ce stade-ci du processus de planification et de mise en oeuvre, il existe à la fois un besoin et une possibilité de faire preuve d’imagination pour trouver les conditions pratiques optimales qui favoriseront la « réadaptation » et la « réinsertion » dans la collectivité de chaque femme. Nous devons également réfléchir à la façon de donner une orientation communautaire à toutes les démarches de planification et de prise de décision de chaque femme. En raison du petit nombre et de la grande diversité des femmes purgeant une peine fédérale, il existe également un besoin (et une possibilité) de réfléchir à la manière de créer cette capacité ou cette « habileté à intervenir », selon les besoins, sans créer une infrastructure « correctionnelle » supplémentaire inutilement encombrante, coûteuse et marginalisante.

 

Objectif du document de travail

Haut de la page

Compte tenu de ce qui précède et en collaboration avec les responsables du Programme des femmes purgeant une peine fédérale du Service correctionnel du Canada, le CEJC a entrepris de produire le présent document de travail sur les démarches et stratégies permettant de créer ce que nous avons appelé provisoirement, pour les besoins de ce document, un « réseau d’intervention communautaire pour les femmes purgeant une peine fédérale ».

Nous développons dans ce document la notion d’un « véhicule » ou « mécanisme » de planification et de soutien communautaires qui contribuerait à l’établissement d’une relation de guérison entre une femme purgeant une peine fédérale et les membres de la collectivité, y compris ceux qui ont été touchés par son infraction et sa peine, comme les victimes qui pourraient vouloir participer, les membres de la famille, les amis et d’autres membres de la collectivité. Dans notre exploration des conséquences éventuelles pour les parties touchées, nous examinons les atouts dont il faudrait, semble-t-il, le plus tenir compte pour choisir le mécanisme qui permettra de mettre en oeuvre cette notion, de même que les aspects qui exigent la plus grande vigilance possible pour éviter certains pièges. Nous mettons aussi en relief les conséquences qu’entraîne l’obligation de préparer les femmes purgeant une peine fédérale de même que les membres de la collectivité d’une manière qui permet aux uns et aux autres de découvrir leur pouvoir d’action et qui les incite à participer activement à la démarche.

Nous traitons également dans ce document de certains aspects pratiques dont il faut tenir compte dans l’organisation et la mise en place des moyens requis pour mettre ce processus à la disposition des femmes purgeant une peine fédérale. Nous discutons notamment de différentes façons d’établir une stratégie réalisable et de mettre en oeuvre des mesures concrètes pour exécuter cette stratégie.

 

Méthode

Haut de la page

Nous avons tout d’abord passé en revue les constatations au sujet des besoins en matière de planification de la mise en liberté des femmes purgeant une peine fédérale présentées dans les études qui ont été réalisées pour mettre en oeuvre les recommandations formulées dans l’étude La création de choix, ainsi que dans un certain nombre d’autres sources (l’Annexe 1 renferme une liste de références). Nous nous sommes ensuite arrêtés aux nouveaux concepts de « justice réparatrice » et de « justice transformatrice » surtout dans la mesure où ils peuvent aider à comprendre la « victime » et la « collectivité » de même que les besoins auxquels il faudrait éventuellement répondre pour rétablir la relation entre la collectivité et une « délinquante » (l’Annexe 2 renferme une bibliographie partielle d’ouvrages sur la justice « réparatrice » et la justice « transformatrice »). Nous avons également passé en revue quelques programmes et examiné leurs atouts et leurs lacunes en fonction des objectifs de la démarche actuelle énoncée dans l’introduction de ce document de travail (l’Annexe 3 renferme une liste des programmes examinés).

Cette information a servi de base à une réflexion et à une analyse sur les plus graves entraves au processus de rétablissement de la relation entre les femmes purgeant une peine fédérale et les collectivités. En nous fondant sur ces observations, nous avons élaboré provisoirement des « principes directeurs » et des « points de réflexion ». Nous avons ensuite créé un « modèle de travail » pour ce que nous avons appelé, uniquement pour les besoins de la discussion, un mécanisme d’intervention communautaire (devant être activé selon les besoins pour chaque femme purgeant une peine fédérale).

Ce modèle de travail provisoire a ensuite été envoyé à une trentaine de personnes-ressources de la collectivité habitant dans différentes régions, pour qu’elles l’examinent et qu’elles fassent part de leurs réactions. Ces personnes ont été choisies en raison de l’intérêt qu’elles ont manifesté quant au dossier des femmes purgeant une peine fédérale (plusieurs de ces personnes sont d’ailleurs des femmes) et au renforcement des liens avec la collectivité. Il s’agissait de cerner les questions qui devaient être explorées dans le document de travail, dans une correspondance de suivi et dans des entretiens téléphoniques.

À la section A, nous examinons les recherches qui ont abouti à la conclusion qu’il existait des lacunes dans les services offerts aux femmes purgeant une peine fédérale en ce qui concerne la planification et la mise en liberté, les besoins des collectivités, y compris des victimes qui ont souffert des conséquences d’une activité illégale, et qu’il fallait rétablir la relation. À la section B, nous analysons l’actuelle « crise dans la compréhension » des questions liées à la justice pénale en ce qu’elle nuit au choix d’une stratégie communautaire qui favorisera ce rétablissement. La section C renferme une description d’un mécanisme, proposé aux fins de discussion et d’examen, qui, à notre avis, traduit un grand nombre des préoccupations soulevées dans les sections antérieures. À la section D, nous discutons d’un certain nombre de questions qui ont été soulevées au cours de l’examen initial et de la critique du modèle provisoire.

Dans la conclusion, nous présentons des recommandations aux fins de discussion et de planification.