Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Federally Sentenced Women On Conditional Release: A Survey Of Community Supervisors

Introduction

Federally Sentenced Women (FSW) currently make up approximately 2.5% of the total federal offender population, and they are housed either in the Prison for Women, in provincial institutions under Exchange of Service Agreements or on conditional release in the community. As of November 1995, almost half (49%) of FSW were under community supervision and 51% were incarcerated. Since the Task Force on Federally Sentenced Women (FSW) completed their report, Creating Choices, in 1990, the Federally Sentenced Women Initiative had focused primarily on the implementation of a key recommendation outlined in the report: the establishment of five new regional FSW facilities. Another key priority for FSW which was identified in Creating Choices was to enhance options and programming for FSW in the community. Toward this end, a survey was conducted during the summer of 1995, the objective which was to gain information about FSW on conditional release in the community and insight into their programming needs.

Information was gathered, via community supervisors, concerning several aspects of the FSW's life in the community. There was an inventory gathering demographics of FSW in the community, such as age, education, and employment status. Secondly, it targeted community supervision process. For example, it noted where, when and for how long meetings were taking place between supervisors and clients. Next, programs/services which currently exist and are being used by FSW, such as substance abuse programs or anger management classes were reviewed. The type of program, its length and the participation by the FSW in the community were examined. The questionnaire also gathered information on community program/services which are recommended for FSW in the future by their supervisor. Finally, existing programs that are available in the community were examined for variety, type, funding and utilization of these programs. Information gathered on the survey was supplemented with demographic details available from the Offender Management System (OMS).

Surveys were sent to Parole Officers who had direct supervision over at least one FSW on conditional release. The questionnaires were further distributed to appropriate agencies if the FSW were being directly supervised by agency workers rather than parole officers. For example, in Quebec the Elizabeth Fry Society contributes extensively to the supervision of FSW in the community, thus the surveys were passed to these agency workers for their comments and evaluation. These individuals were selected as respondents based on their knowledge and experience working directly with FSW in the community.

There was a 33% return rate across five regions (see Appendix G for details on regional response). The results reported in this document account for approximately half of the FSW in the community. It is noteworthy that Quebec and the Pacific Region did not have a satisfactory "return rate" (23% and 18% respectively), thus, the FSW in these two regions are not "fairly" represented relative to the other three regions.

However, the lack of response from these regions is attributed to the fact that CSC has an Exchange of Services Agreement with Burnaby Correctional Center for Women (B.C.) and Maison Tanguay (Quebec) and accordingly, the FSW incarcerated at these two facilities are under the respective provincial parole board's supervision while on community release. Although these women are "technically" still federally sentenced, information was not gathered on them given that their cases are under provincial jurisdiction.

The surveys were completed from June to August 1995, and were returned to National Headquarters in Ottawa. Data were coded and entered into SPSS Windows for statistical analysis. What follows is the analysis of the returned surveys. Also included in various sections of the analysis are comments from supervisors which were provided on some surveys. These are included as it was considered important to capture the personal comments and recommendations of those who work directly with FSW while on community release.

In general, surveys may be considered as a "snap shot" of the full picture regarding any group of persons selected for analysis. It is important to note that there is a continuous flow of FSW in and out of institutions, as well as moving from one status to another, e.g., married to divorced, or substance abuse problems to financial crisis. Nevertheless, while the information reported in this survey analysis is subject to change, these results may be tentatively generalized to the entire population of FSW in the community given that there was a satisfactory response rate. It is also important to note that a separate analysis has been conducted on the Aboriginal FSW in the survey based on the survey results, however, the Aboriginal FSW are also included in the overall analysis.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Femmes purgeant une peine fédérale en liberté sous condition : Sondage auprès des responsables de la surveillance communautaire

Introduction

Les femmes purgeant une peine fédérale (FPPF) forment actuellement 2,5 p. 100 de la population carcérale totale. On les trouve soit à la Prison des femmes, soit dans des établissements provinciaux en vertu d'accords d'échange de services, soit en liberté sous condition dans la collectivité. En novembre 1995, près de la moitié (49 %) des FPPF étaient sous surveillance communautaire, alors que 51 % étaient incarcérées. Depuis que le Groupe d'étude sur les femmes purgeant une peine fédérale (FPPF) a terminé, en 1990, son rapport intitulé La création de choix, l'initiative sur les FPPF a principalement porté sur la mise en application de l'une des principales recommandations du rapport : l'édification de cinq nouveaux établissements régionaux pour les FPPF. Le rapport du Groupe d'étude a établi une autre priorité pressante : leur offrir de meilleures options et de meilleurs programmes dans la collectivité. C'est pour donner suite à cette recommandation qu'un sondage a été effectué durant l'été 1995 pour recueillir des renseignements sur la situation des FPPF en liberté sous condition dans la collectivité et avoir une idée des programmes qui devraient leur être offerts.

Des données ont été recueillies, par l'entremise des surveillants communautaires, sur plusieurs aspects de leur vie dans la collectivité. On a d'abord réuni les éléments démographiques (âge, niveau d'instruction, situation d'emploi) se rapportant aux FPPF dans la collectivité. Puis, on s'est penché sur la façon dont s'effectue la surveillance. Par exemple, on a demandé où, quand et durant combien de temps les rencontres entre les FPPF et leur surveillant se tenaient. On a ensuite passé en revue les divers programmes ou services existants, par exemple les programmes pour toxicomanes et les cours sur la maîtrise de la colère. Les types de programmes offerts, leur durée et la mesure dans laquelle les FPPF dans la collectivité y participent ont été examinés. On a également recueilli des renseignements sur les programmes ou les services qui, de l'avis des surveillants, devraient leur être éventuellement offerts. Enfin, on est revenu sur les programmes existants en s'intéressant cette fois à leur diversité, aux domaines qu'ils couvraient, à la façon dont ils étaient financés et à la mesure dans laquelle ils étaient utilisés. Les renseignements obtenus du sondage ont été complétés à l'aide de données démographiques tirées du Système de gestion des détenus (SGD).

Les questionnaires ont été envoyés aux agents de liberté conditionnelle chargés de la surveillance directe d'au moins une FPPF en liberté sous condition, de même qu'aux organismes dont les agents s'occupaient de la surveillance directe de FPPF à la place des agents de libération conditionnelle. Par exemple, au Québec, la Société Elizabeth Fry participe intensément à leur surveillance dans la collectivité; des questionnaires ont donc été transmis aux agents de cet organisme pour qu'ils nous fassent part de leurs commentaires et de leur évaluation. Tous les répondants au sondage ont été choisis en raison de leurs connaissances et de leur expérience de travail auprès des FPPF dans la collectivité.

Dans l'ensemble des cinq régions, 33 p. 100 des questionnaires nous ont été retournés après avoir été remplis par les surveillants (voir l'Annexe G pour les réponses par région). Les données rapportées dans le présent document découlent de l'examen d'environ la moitié des dossiers des FPPF présentes dans la collectivité. Vous remarquerez que les régions du Québec et du Pacifique n'ont pas eu un « taux de réponse » satisfaisant (23 % et 18 % respectivement), de sorte que le document ne donne pas une idée aussi « exacte » que dans les trois autres régions de la situation réelle des FPPF. Cette anomalie tient toutefois au fait que le SCC a conclu des accords d'échange de services avec le Centre correctionnel pour femmes de Burnaby, en Colombie-Britannique, et avec la Maison Tanguay, au Québec, de sorte que les FPPF incarcérées dans ces deux établissements relèvent des commissions de libération conditionnelle respectives de ces provinces une fois en liberté sous condition dans la collectivité. Bien que « strictement » elles demeurent des FPPF, aucun renseignement n'a été obtenu à leur sujet vu qu'elles relèvent de l'autorité provinciale.

Les questionnaires ont été remplis entre juin et août 1995, puis expédiés à l'administration centrale à Ottawa. Les données ont été codées et entrées pour analyse statistique dans le progiciel de statistiques pour les sciences sociales de Windows. Vous trouverez dans les pages qui suivent l'analyse des réponses fournies dans ces questionnaires. Nous avons également reproduit dans les divers chapitres de l'analyse les commentaires formulés par certains surveillants. Nous l'avons fait parce que nous jugions important de prendre bonne note des opinions et recommandations de ceux qui travaillent directement auprès des FPPF en liberté sous condition dans la collectivité.

Essentiellement, on peut dire que le sondage nous a permis de prendre un « instantané » de la situation générale de chacun des groupes de FPPF au sujet desquelles des réponses ont été fournies et analysées. Il importe de noter qu'il y a un va-et-vient continuel de FPPF dans les établissements, celles-ci étant tantôt incarcérées tantôt en liberté, tout comme il y a constamment des mutations chez elles dans la collectivité, qui tantôt travaillent tantôt sont en chômage, se marient ou divorcent, ont des problèmes de toxicomanie ou des problèmes financiers. Néanmoins, quoique les données analysées dans le présent document ne soient pas statiques, il y a peut-être lieu de les considérer valables pour l'ensemble de la population de FPPF dans la collectivité puisque le taux de réponse général est somme toute satisfaisant. Il importe également de noter qu'à partir des données du présent sondage, une analyse à part a été effectuée sur les femmes autochtones purgeant une peine fédérale dans la collectivité, mais que les données sur celles-ci sont également comprises dans l'analyse globale.