Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Federally Sentenced Women On Conditional Release: A Survey Of Community Supervisors

Summary Of Findings

At the time of this survey, the typical Federally Sentenced Woman (FSW) on community release was:

• 39 years old

• single

• Caucasian (70%) or Aboriginal (13%)

• released from Prison for Women

• convicted of a violent crime

• sentenced to an average of 3.9. years (excluding Lifers, who represented 21% of sample)

• on Full Parole

• not the primary caregiver of children -- of those who had children in their care, 70% were living with all of them; most children were between 3 and 20 years old.

Although the Atlantic Region had the best response rate to the survey, most FSW in the community were living in Ontario. Most of the women were living in a city, not residing in a residential facility (71%), and their accommodations were non-subsidized housing (37%). Forty eight percent were employed, although 56% had not attained a high school diploma. Most FSW in the community were receiving social assistance.

Most FSW in the community were classified as low/medium risk by their supervisors, based on the women's overall attitude, her potential to re-integrate into the community and her level of commitment to enrolled programs. There was an even distribution of high, medium and low needs levels among the FSW. Supervisors rated information that they received prior to the FSW release as accurate.

Most women were in the community less than six months at the time of the survey. Most FSW were assessed by the supervisor as requiring the same amount of time to be supervised compared with other clients under their supervision at the time. Meetings with the FSW in the community tended to be 15 to 45 minutes in length, two or fewer times a month, at the client's home or at the supervisor's work place. Topics discussed at the meetings varied greatly. Supervisors assisted women in the community with coping with daily demands (60%), employment (48%) and referrals to programs not part of their release plan (44%).

A review of programs that women have participated in during the past three years was also done. (See page 35 for a summary of these programs). Programs suggested for FSW by their supervisors were: education/vocation (37%), community skills (35%), and violence/abuse programs (13%). Women who were not participating in these suggested programs were not doing so mainly because they were not offered in the community (29%), the client was not interested (23%) or because their schedule was too busy to attend (17%).

Finally, programs established in the communities were examined. Substance abuse, counselling programs and community skills were all well utilized. Education, employment, support for victims of violence and treatment for perpetrators of violence were not frequently utilized by the FSW. These trends of program participation were found in all regions. Funding for programs came from two identified sources -- contracts and community services. There was no difference reported between the services provided for provincially sentenced women and FSW. Programs suggested by the respondents for a Community Strategy varied across regions.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Femmes purgeant une peine fédérale en liberté sous condition : Sondage auprès des responsables de la surveillance communautaire

Résumé des conclusions

Au moment du sondage, la FPPF type en liberté sous condition dans la collectivité...

• était âgée de 39 ans

• n’avait pas de conjoint

• était de race blanche (70 %) ou Autochtone (13 %)

• avait été libérée de la Prison des femmes

• avait été trouvée coupable d’un crime avec violence

• s’était vue imposer une peine de 3,9 ans (exception faite des condamnées à la détention à perpétuité, qui représentaient 21 % de l’échantillon)

• avait obtenu une libération conditionnelle totale

• n’était pas première responsable de la garde d’enfants - 70 % de celles qui avaient la garde d’enfants habitaient avec tous leurs enfants et, sauf exception, ceux-ci avaient entre 3 et 20 ans.

Bien que la région de l’Atlantique soit celle qui ait eu le plus haut taux de réponse au sondage, la plupart des FPPF en liberté conditionnelle dans la collectivité résidaient en Ontario. La majorité d’entre elles habitaient à la ville, ailleurs que dans un établissement résidentiel (71 %), et bon nombre résidaient dans un logement non subventionné (37 %). Quarante-huit pour cent avaient un emploi, même si 56 % n’avaient pas obtenu leur diplôme d’études secondaires. La quasi-totalité des FPPF dans la collectivité bénéficiaient d’une aide sociale quelconque.

La plupart des FPPF dans la collectivité avaient été classées à risque faible ou moyen par leurs surveillants, qui avaient principalement fondé leur jugement sur l’attitude générale, le potentiel de réintégration sociale et le degré de détermination à participer à des programmes. Quant à leur niveau de besoin, les FPPF se répartissaient en nombre sensiblement égal dans les catégories élevé, moyen et faible respectivement. Les surveillants estimaient exacts les renseignements qu’ils avaient reçus avant que la FPPF obtienne sa mise en liberté conditionnelle.

La plupart des femmes étaient dans la collectivité depuis moins de six mois au moment du sondage. Dans la plupart des cas, leur surveillant avait jugé qu’elles requéraient ni plus ni moins de temps de surveillance que les autres détenues dont ils assumaient la surveillance. En règle générale, les rencontres avec leurs clientes duraient de 15 à 45 minutes, avaient lieu deux fois ou moins par mois, et se tenaient chez la cliente ou au bureau du surveillant. Les sujets abordés variaient énormément. Les surveillants avaient aidé les clientes à faire face aux exigences de la vie quotidienne (60 %) et à trouver un emploi (48 %). Souvent, les surveillants orientaient leurs clientes vers des programmes auxquels elles n’étaient pas tenues de participer en vertu des conditions de leur libération (44 %).

On a également passé en revue les programmes auxquels les femmes avaient participé au cours des trois années précédant le sondage. Voir à la page 35 le résumé. Les programmes les plus souvent suggérés par les surveillants portaient sur les études ou la formation professionnelle (37 %), sur l’acquisition des compétences liées à l’intégration communautaire (35 %), et sur la violence et les abus sexuels (13 %). Si les femmes ne participaient pas aux programmes qui leur étaient proposés, c’était principalement parce que le programme n’était pas offert dans la collectivité (29 %), parce qu’elles n’y étaient pas intéressées (23 %) ou parce que leur emploi du temps ne le leur permettait pas (17 %).

Enfin, on a examiné les programmes offerts dans les collectivités. Les programmes pour toxicomanes, de counseling et d’acquisition de compétences liées à l’intégration communautaire étaient bien utilisés. Les programmes d’études, d’emploi et de soutien aux victimes ou auteurs d’actes de violence l’étaient peu par les FPPF. Cette constatation quant à la participation vaut pour toutes les régions. Le financement des programmes provenait de deux sources : des contrats et des services communautaires. On n’a fait état d’aucune différence appréciable entre les services offerts aux femmes purgeant une peine provinciale (FPPP) et ceux offerts aux FPPF. Les programmes suggérés par les répondants en vue de l’élaboration de la stratégie communautaire variaient selon les régions.