Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Federally Sentenced Women On Conditional Release: A Survey Of Community Supervisors

The preceding suggestions for future research are in direct response to the results of this survey. This list is not exhaustive.

The indication that women with longer sentences were serving proportionately more of their sentence was disconcerting. Follow-up on possible mitigating factors, e.g., risk assessments, institutional behavior, should be investigated to clarify the relationship between women with longer sentences serving more of their sentence. Empirical exploration of risk assessment, violent index crimes and time served by FSW is required to ensure that women who have committed violent crimes are not simply being labeled high risk and thus serving more of their sentence than women who are serving time for a non-violent offense.

Seventy one percent (71%) of FSW in the community are not primary caregivers for their children. Investigating the women's attitude toward this fact, changes in custody that occur 6 months to a year after their release and support for women's choices regarding their caregiving responsibilities are worthy of further exploration.

Research into the education and employment link for FSW in the community is needed. Why are women with extensive education and women with minimal education both requiring assistance in finding employment? Why is there not a significant relationship between the amount of education the FSW have and their employment status? When and where are women getting employment after release? Are educational/vocational programs being offered in and out of the institution for FSW directly related to their employment status after release? These are pertinent questions to be answered.

Figures in this survey revealed that in the past three years 7 women have been indirectly supervised (defined earlier in this document), for instance by Elizabeth Fry Society, and 194 women were directly supervised by CSC personnel. Exploration into the possibility of having more women supervised indirectly is warranted. Follow up of those women indirectly supervised regarding community adjustment, e.g., recidivism may eventually lead to alleviating increasingly heavy caseloads if the effectiveness of indirect supervision can be empirically supported.

Further investigation of risk assessments on FSW is a glaring issue to be dealt with from the results of this survey. Comparisons between the supervisor's "feeling" of risk of their clients and a risk level derived by a an objective risk measurement is needed. Follow-up on both of these methods of "risk assessments" would exhibit whether supervisor's "feel" for the risk of the FSW is as effective as using objective risk measurements.

Investigating: (1) attitudes (2) reintegration potential and (3) the level of commitment that FSW are displaying, needs to be undertaken. These were the top three "methods" that supervisors were using to assess FSW for risk for re-offending. Firstly, follow-up on the accuracy of their assessments need to be completed. Secondly, these concepts need to be operationalized and assessment tools developed to access these constructs of attitude, reintegration potential and level of commitment.

A survey of those supervisors who responded to this questionnaire regarding reasons for the lack of using (7%) objective risk assessments for determining potential risk may provide insight and potential remedy to the fact that objective risk assessments are not being utilized.

Further investigation is needed for development and implementation of programs requested by the five regions. How many FSW require these services in this region? What programs are available now? What programs have worked well in other regions? Are there programs established for other offenders in the community, e.g., provincially sentenced women that could be shared? Potential of utilizing established community services, as well as implementing those programs unavailable should be examined.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Femmes purgeant une peine fédérale en liberté sous condition : Sondage auprès des responsables de la surveillance communautaire

Recommandations concernant d'éventuelles pistes de recherche

Les pistes de recherche suivantes sont directement inspirées des résultats de ce sondage. Cette liste n’est cependant pas exhaustive.

Il a été plutôt troublant de relever ce qui semble indiquer que les femmes à qui on avait imposé une peine plus longue en purgeaient une plus grande partie que celles dont la peine était de plus courte durée. Peut-être faudrait-il se redemander s’il existe des facteurs atténuants, par exemple, regarder de près si le risque que présentent ces femmes a vraiment été évalué en toute objectivité et quel a été le comportement de ces détenues en établissement pour voir si elles ont subi un traitement injuste. Il faudrait vérifier, à l’aide d’un examen empirique du risque réel et des crimes répertoriés, si la portion de la peine qui a été purgée est justifiable, pour être bien sûr que les femmes ayant commis des crimes avec violence ne sont pas inconsidérément étiquetées comme détenues à risque élevé et, partant, contraintes de purger une plus grande partie de leur peine que celles qui ont commis un crime sans violence.

Soixante et onze pour cent (71 %) des FPPF dans la collectivité ne sont pas premières responsables de la garde de leurs enfants. Il faudrait examiner plus avant comment les femmes perçoivent cette situation, voir si les mères ont davantage la garde de leurs enfants six mois ou un an après leur mise en liberté, et vérifier si les femmes qui choisissent d’être premières responsables de la garde de leurs enfants bénéficient du soutien approprié.

Il faut se pencher sur la question du rapport entre le niveau d’instruction de la FPPF dans la collectivité et sa réintégration au marché du travail. Pourquoi les femmes instruites ont-elles autant besoin d’aide pour trouver un emploi que les femmes peu scolarisées? Pourquoi n’y a-t-il pas de lien plus évident entre le fait qu’une femme soit instruite et le genre d’emploi qu’elle détient? Quand et où les femmes réussissent-elles à trouver un emploi après leur libération? Les programmes de rattrapage scolaire et de formation professionnelle offerts aux détenues pendant et après leur incarcération sont-ils directement reliés à leur situation d’emploi après leur libération? Voilà autant de questions pertinentes auxquelles il faudrait trouver réponse.

Les données recueillies au cours de ce sondage ont révélé que, durant les trois dernières années, sept femmes avaient fait l’objet d’une surveillance indirecte (expression déjà expliquée dans le présent document), par exemple, par un travailleur social de la Société Elizabeth Fry, et que 194 femmes avaient été sous la surveillance directe d’un agent du SCC. Il faudrait vérifier s’il n’y aurait pas lieu de recourir davantage à la surveillance indirecte. Un suivi des femmes ayant fait l’objet d’une surveillance indirecte pour vérifier comment elles se sont réadaptées à la société, si elles ont récidivé, par exemple, nous amènerait peut-être éventuellement à alléger le fardeau de plus en plus lourd des agents de surveillance du SCC si l’on constatait clairement que la surveillance indirecte est fructueuse.

Les résultats de ce sondage nous font prendre conscience du besoin évident de nous interroger sur les méthodes d’évaluation du risque que présente la FPPF pour la société. Il faut comparer la valeur des évaluations fondées sur les « impressions » du surveillant avec la valeur des évaluations fondées sur des critères objectifs. Une évaluation postérieure, en regard des conclusions auxquelles en étaient respectivement arrivés les utilisateurs des deux méthodes d’évaluation du risque, permettrait de voir s’il est aussi efficace de s’en référer à des « impressions » plutôt qu’à des critères objectifs.

Il faut poursuivre l’analyse concernant (1) les attitudes, (2) le potentiel de réintégration et (3) le degré de détermination de la FPPF. Ce sont là les trois « méthodes » qu’utilisent le plus les surveillants pour évaluer le risque de récidive chez leur cliente. Premièrement, il faudrait, au moyen d’un suivi axé sur l’observation des comportements ultérieurs de la cliente, vérifier l’exactitude de ces évaluations. Deuxièmement, il faudrait proposer une définition mieux articulée de ces concepts et mettre au point des instruments d’évaluation qui clarifient ces notions abstraites que constituent les attitudes, le potentiel de réintégration et le degré de détermination d’une personne.

Une enquête auprès des répondants sur les raisons pour lesquelles si peu d’entre eux (7 %) s’étaient servis de critères d’évaluation objectifs (CEO) pour déterminer le potentiel de risque de leurs clientes nous aiderait peut-être à résoudre ce problème.

Il faut se demander en outre s’il y a vraiment lieu de concevoir et d’implanter les programmes demandés par les cinq régions. Combien de FPPF ont besoin de ces services dans la région? Quels programmes sont offerts actuellement? Quels programmes ont été fructueux dans les autres régions? Existe-t-il déjà des programmes à l’intention d’autres catégories de détenues dans la collectivité, par exemple des programmes offerts aux FPPP, qui pourraient être utilisés en commun? Il faudrait envisager tout autant la possibilité d’utiliser les services communautaires déjà en place que l’opportunité de créer de nouveaux program