Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Healing The Relationship Between Federally Sentenced Women And Communities

Section A - Healing Between FSW And Communities

• The theoretical framework for this type of program comes from several sources: Creating Choices’ research suggested shifting the focus from the woman’s breach of the law to the effects upon the victims/community. Redress of damages needs to be emphasized, while the use of punitive measures needs to be minimized.

• Reasons for offending need to be addressed. FSW’s personal needs, e.g., poverty, must be addressed in conjunction with healing restorative measures with the community.

• Recognizing FSW’s concerns that envelop issues such as: ethnic minorities, family support, lack of discharge planning, loneliness, the role of correctional personnel, need for autonomy and self-determination are central to developing a holistic approach to providing services for FSW in the community.

• Continuity of care for FSW from pre-sentence, through incarceration to release is essential.

• The community must be in a condition of ongoing conflict resolution and social healing.

• The concepts of "restorative and transformative justice" (Appendix 2) pertinent to both "victim" and "community" must be considered. A selection of programs that attempt to incorporate some of these principles was reviewed (Appendix 3).

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les femmes purgeant une peine fédérale et les collectivités : une relation à rétablir

Section A - rétablir la relation entre les femmes purgeant une peine fédérale et les collectivité

• Le cadre théorique sur lequel est basé ce genre de programme tire ses éléments de plusieurs sources : les recherches qui ont mené à la rédaction du rapport La création de choix ont fait valoir l’opportunité de s’attacher aux conséquences des infractions sur les victimes et la collectivité plutôt qu’à la violation comme telle de la loi par la femme. Il faut insister sur la réparation des torts causés et avoir recours le moins possible à des mesures punitives.

• Il faut examiner les raisons qui poussent les femmes à commettre des infractions. Il faut se pencher sur leurs besoins personnels, notamment leurs problèmes matériels, ainsi que sur les mesures de réparation visant à rétablir la relation avec la collectivité.

• Pour établir une démarche holistique en vue de la prestation de services aux FPPF dans la collectivité, il faut reconnaître les préoccupations des femmes qui touchent à des questions comme l’appartenance à une minorité ethnique, le soutien familial, l’absence de planification en vue de la mise en liberté, la solitude, le rôle du personnel correctionnel et le besoin d’autonomie et d’autodétermination.

• Il est indispensable d’assurer la continuité des soins offerts aux FPPF, depuis la période présentencielle jusqu’à celle de la mise en liberté en passant par l’incarcération.

• La collectivité doit être constamment ouverte à la résolution des conflits et au rétablissement d’une relation avec la société.

• Il faut tenir compte des concepts de « justice réparatrice et transformatrice » (annexe 2) qui s’appliquent tant à « la victime » qu’à « la collectivité ». Tout un éventail de programmes auxquels on a tenté d’incorporer certains de ces principes ont été passés en revue (annexe 3).