Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les femmes purgeant une peine fédérale et les collectivités : une relation à rétablir

Section B - l’état de crise dans le système de justice pénale

La peur croissante du crime, la publicité donnée par les médias aux infractions avec violence, les coûts croissants de l’incarcération et la baisse de la confiance du public dans les tribunaux ont contribué à l’actuel « état de crise » qui existe dans le système de justice pénale. Personne, ni les gens aux idées libérales ni les tenants des vues traditionnelles, n’est satisfait du système actuel.

Le SCC joue un rôle crucial pour qui est de favoriser la communication entre toutes les personnes touchées par la criminalité. La communication devrait suivre les principes et objectifs établis dans le cadre de programmes pilotes comme celui du « cercle de détermination de la peine ». Le public aura ainsi davantage accès à des renseignements sur les circonstances d’une infraction, le traitement judiciaire des affaires et l’importance attachée aux besoins de la victime, en plus d’être sensibilisé à l’aliénation que ce processus judiciaire fait vivre au délinquant.

Cette information permettra de créer une « masse critique » de citoyens disposés à transformer les conditions qui existent dans une collectivité donnée et à repenser la manière dont la société envisage la justice.