Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte

4. RÉSULTATS PRINCIPAUX

a) Introduction

Nous présentons dans cette section les résultats de nos principales entrevues, ainsi que les informations recueillies à l'occasion des consultations, des évaluations des politiques du SCC, et des examens des données sur les plaintes et les griefs. La section des Résultats principaux est subdivisée en fonction des informations quantitatives et qualitatives; nous ajoutons un commentaire dans la section quantitative afin de rendre compte des observations générales formulées par les répondant(e)s. Les entrevues étaient volontaires, et des pancartes étaient affichées (et(ou) des annonces étaient diffusées) au sujet de notre présence dans les établissements. Nous avons aussi, dans les établissements régionaux, procédé à des visites aléatoires des unités de logement pour expliquer notre mission aux détenues qui s'y trouvaient, puis réalisé des entrevues avec quiconque souhaitait nous parler. Dans un établissement, on nous a remis une pétition portant les signature de toutes les détenues. Nous avons eu des réunions avec les comités de détenues, les groupes de condamnés à perpétuité et les sororités dans tous les établissements où ces groupes font sentir leur présence. Bien qu'on se soit efforcé de réaliser le même nombre d'entrevues auprès du personnel qu'auprès des femmes purgeant une peine fédérale, l'un de nos sous-échantillons porte sur un nombre moindre de ces femmes que de membres du personnel, en raison du caractère volontaire de notre travail. Toutefois, l'échantillon global est mieux équilibré.

Le programme des entrevues prévoyait des questions aussi bien fixes que libres. Étant donné que le projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes est sans précédent non seulement au Canada mais dans la plupart des ressorts, ces programmes accordaient plus d'importance aux questions ouvertes, en vue de déterminer les problèmes et le contexte pour les opinions qui ont été exprimées. Il s'est avéré que cette méthode était un excellent moyen d'écouter les gens exprimer toute une série d'observations, de préoccupations et de solutions possibles aux problèmes. On s'est servi de programmes différents pour la première série de visites sur les lieux et pour la deuxième série. Les réponses à ces questions ont été codées de manière à autoriser une analyse des données; les conclusions sont présentées dans les catégories générales qui suivent.

Il appert des observations préliminaires des personnes qui ont relu les premières versions du présent rapport qu'on souhaitait une meilleure ventilation des données statistiques et une analyse plus approfondie de certains des résultats. Nous avons fait notre possible dans les limites de nos propres restrictions budgétaires, qui ne nous laissent que peu de temps pour l'analyse des données et la rédaction. En dépit de ces demandes supplémentaires, nous estimons que cette section fournit assez d'informations pour bien situer et analyser ces résultats.