Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte

1. INTRODUCTION

La deuxième année du projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes est désormais complétée : Thérèse Lajeunesse & Associates Ltd se fait donc un plaisir de présenter ce deuxième rapport annuel. Voici en bref les objectifs du projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes :

  • évaluer l'incidence systématique, surtout sur les détenues et le personnel, de la dotation mixte des établissements fédéraux pour femmes partout au Canada;
  • cerner les questions opérationnelles et d'orientation;
  • soumettre les recommandations pertinentes à la sous-commissaire pour les femmes du Service correctionnel du Canada.

Le projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes a été lancé en vue de mettre en application l'une des recommandations essentielles de la Commission d'enquête sur certains événements survenus à la Prison de femmes de Kingston (1996), qu'on désigne Rapport Arbour.

Le projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes sera mené à bien le 31 mars 2000. Le présent rapport présente la méthode qui a été employée pour obtenir des informations à partir d'un vaste échantillon représentatif de répondant(e)s, y compris des détenues et du personnel du SCC. L'équipe de vérification se fonde sur ces informations pour formuler des recommandations sur tout un éventail de questions qui se rapportent à la dotation mixte. Nous espérons que ce second rapport annuel servira de point de départ pour des discussions qui se poursuivront tout au long de la troisième et dernière année, et qui déboucheront sur une dernière série de recommandations. Nous espérons aussi que tou(te)s les intéressé(e)s n'éprouveront aucune hésitation à nous faire part de leurs opinions, y compris sur les moyens de mettre en pratique nos recommandations et de leur conférer un caractère permanent. On trouvera à l'Annexe A des indications sur les moyens de nous joindre.

Une fois encore, comme dans notre premier rapport annuel, nous tenons à remercier tou(te)s les répondant(e)s, qui nous ont parlé librement de questions qui sont parfois controversées et profondément personnelles.

On trouvera à la section 2 des informations sur le contexte de ce projet de vérification. La section qui suit présente un résumé de nos conclusions principales découlant d'une analyse des entrevues, énoncés de principe et autres sources.
La section 5 offre une analyse des questions en fonction des résultats et des recommandations pertinentes; et
La section 6 donne un aperçu des méthodes et des questions qui seront traitées durant notre dernière année. La dernière section donne un résumé de nos recommandations provisoires pour la deuxième année.