Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

The Cross Gender Monitoring Project
3rd and Final Annual Report

1. INTRODUCTION

Thérèse Lajeunesse & Associates Ltd is pleased to present this Third Annual Report of The Cross Gender Monitoring Project. We have now completed our third and final year and this report presents our final recommendations.

Briefly, the objectives of the Cross Gender Monitoring Project are:

    To assess the systemic impact of cross gender staffing, especially on inmates and staff, in Federally Sentenced Women's facilities across the country;

    To identify operational and policy issues; and

    To forward appropriate recommendations to the Deputy Commissioner for Women, Correctional Service Canada (CSC).

The Cross Gender Monitoring Project was established to implement a key recommendation from the Commission of Inquiry into Certain Events at the Prison for Women in Kingston (1996), known as the Arbour Report.

This report outlines the methodology that was used to elicit information from a wide cross section of respondents, including inmates and CSC staff. Also National Stakeholders were consulted and asked to provide written submissions. Based on this information, the Monitoring Team advances recommendations on a wide range of matters pertaining to the objectives of the Monitoring Project.

Again, as in our First and Second Annual Reports, we thank all respondents who spoke freely with us about issues that are, at times, controversial and deeply personal.

Section 2 of this report provides background information describing events that led to the creation of the Cross Gender Monitoring Project and the following Section presents our overall approach to gathering information. Section 4 advances key findings from our interviews with Federally Sentenced Women, CSC staff and outsiders, and a review of policy and statistical documents. as well as summarizing submissions from National Stakeholders and describing the legal context that surrounds cross gender issues. Section 5 presents an analysis of issues based on findings and advances final recommendations.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

1. INTRODUCTION

Thérèse Lajeunesse & Associates Ltd. se fait un plaisir de présenter ce troisième rapport annuel sur le projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes. Nous avons désormais complété la troisième et dernière année de ce projet et le présent rapport présente nos recommandations finales.

Voici, en bref, les objectifs du projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes :

    évaluer l'incidence systémique de la dotation mixte, surtout sur les détenues et le personnel des établissements fédéraux pour femmes dans l'ensemble du Canada;

    cerner les questions opérationnelles et d'orientation;

    soumettre les recommandations pertinente.s à la sous-commissaire pour les femmes du Service correctionnel du Canada (SCC).

Le projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes a été lancé afin de mettre en application l'une des recommandations essentielles de la Commission d'enquête sur certains événements survenus à la Prison des femmes de Kingston (1996), connu sous le nom de Rapport Arbour.

Le présent rapport présente la méthode qui a été employée pour obtenir des informations à partir d'un vaste échantillon représentatif de répondant(e)s, y compris des détenues et du personnel du SCC. Les intervenants nationaux ont également été consultés et invités à présenter des mémoires écrits. L'équipe de vérification se fonde sur ces informations pour présenter des recommandations portant sur toute une gamme de questions relatives aux objectifs du projet de vérification.

Une fois encore, comme dans notre premier et notre deuxième rapports annuels, nous tenons à remercier tous (toutes) les répondant(e)s qui nous ont parlé librement de questions parfois controversées et profondément personnelles.

On trouvera à la section 2 des informations sur les événements qui ont conduit au lancement de ce projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes. La section qui suit présente la méthode d'ensemble que nous avons utilisée pour recueillir des informations. La section 4 présente les principales conclusions découlant de nos entrevues avec des détenues sous responsabilité fédérale, du personnel du SCC et des personnes de l'extérieur, ainsi que d'un examen de documents d'orientation et de statistiques. Par ailleurs, cette section résume les mémoires soumis par les intervenants nationaux et décrit le contexte juridique des questions de dotation mixte. La section 5 offre une analyse des questions en fonction des résultats ainsi que ses recommandations finales.