Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

4. Résultats principaux
a) Introduction

Nous présentons dans cette section les résultats des entrevues, ainsi que les informations recueillies à l'occasion des consultations, par exemple, les entrevues avec les intervenants nationaux, les examens des politiques du SCC, les examens des données relatives aux plaintes et aux griefs et les autres données statistiques. La section des Résultats principaux est divisée de la manière suivante : a) résultats des entrevues, b) autres résultats, c) mémoires des intervenants, d) le contexte juridique.

Toutes les entrevues étaient volontaires. Des pancartes étaient affichées et (ou) des annonces étaient diffusées au sujet de notre présence dans les établissements. Dans les établissements régionaux, nous avons aussi procédé à des visites aléatoires des unités résidentielles pour expliquer notre mission aux détenues qui s'y trouvaient. Nous avons eu des réunions avec les comités de détenues, les groupes de condamnées à perpétuité, les groupes d'entraide par les pairs, les Aînés et sororités autochtones ("Sisterhoods") dans tous les établissements où ces groupes sont présents.

Idéalement, il eut été préférable d'avoir des entrevues avec un échantillon vraiment aléatoire de membres du personnel et de délinquantes, mais dans un contexte carcéral, utiliser une telle méthode, lorsqu'on dispose d'un temps très limité, n'est guère réalisable. Au moment des visites, aussi bien les membres du personnel que les délinquantes sont occupés par toutes sortes d'activités; il n'est pas toujours possible de libérer les personnes choisies de leurs activités, même lorsque l'administration a été avertie d'avance des visites. Nous avons également jugé que si nous refusions de parler aux personnes qui avaient demandé une entrevue sous prétexte que nous voulions traiter avec un échantillon aléatoire, cela constituerait à certains égards une violation de notre mandat. Enfin, les opinions extrêmement diverses exprimées au cours des entrevues nous ont convaincus que nous n'avions pas été exposés à des points de vue portant sur un seul aspect de la question.

Ce que nous appelons les « autres résultats » est constitué par les examens des politiques et d'autres documents du SCC, ainsi que par un examen des études connexes. Nous présentons également dans cette section les commentaires généraux qui nous ont été faits au cours de nos visites.