Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

The Cross Gender Monitoring Project
3rd and Final Annual Report

(i) Cross Gender Staffing Policies and Guidelines

Guidelines developed by the Deputy Commissioner of Women Offenders entitled "CSC Women's Institutions and Maximum Security Units: National Operating Protocol - Front Line Staffing" have evolved since the inception of this Monitoring Project. Attached are the latest guidelines. (see Appendix B). The August 1998 document relates the need for the development of such a protocol to the Arbour Commission recommendations in the context of men having the legal right to compete for positions at women's facilities. The protocol establishes a mutual responsibility on the part of staff and inmates for creating an environment of respect and dignity. It states that staff and inmates must be informed about the National Protocol.

A number of specific operational practices are outlined, including:

  • all front-line staff, men and women, will announce their entry into a living unit/house except during the institution's quiet/curfew hours;
  • For formal counts, it is the responsibility of the inmate to be in a place where her presence can be easily verified, and for informal counts, if an inmate is in the bathroom, she will be given time to cover herself so that a visual check can be done;
  • Men staff must be paired with women staff for all patrols/entries into the houses or any room in a house or living unit after curfew until at least 6 a.m. each day. This procedure is not mandatory in the event of an emergency;
  • Men contract and maintenance staff will be escorted by a woman staff or woman Commissionaire whenever they are to work in a house or living unit, unless no women inmates are in the house/living unit;
  • Men front-line staff will not be assigned to monitor women inmates in camera cells; and
  • Frisk searches (pat downs) shall always be carried out by women staff; and
  • Strip searches must be conducted, witnessed and videotaped only by women staff.

The policy addresses voluntary nudity, health care staff, and program staff. In the latter case, the Protocol states that where a program deliverer is a man, the program room door should either have a window or the door should remain open to allow for periodic observation/monitoring. The protocol also stipulates that where an escort requires that the inmate be within sight and sound of the escorting officer at all times, men shall not be the sole escorting officers. For escorts within the institution, men staff should not be the sole escorting officers if the escort is through areas not generally observable.

As noted in the previous section there were considerable comments on these guidelines, some forming a consensus, some including a wide spectrum of views.

With the recent decision to build maximum security Units within the regional institutions, in order to remove maximum security inmates from their present location in men's institutions, there have been concerns expressed about the likelihood that more male Primary Workers will be hired. It was recently reported that there are more men successfully competing for PW positions. The general consensus among those responsible for the rostering of Primary Workers is that, with the likely increase in the number of male Primary Workers, difficulties created by the restrictions on males will also increase.

Male Primary Workers, for their part, almost unanimously object to the Protocol and view it as an attack on their professionalism. They express feelings of extreme dissatisfaction and feel "undervalued". Many have post-secondary education and degrees in Criminology and other social sciences and do not support the distinction made between themselves and male health professionals, for instance, who for the most part are perceived to operate with no restrictions. Although most PWs are sensitive to the potential for abuse inherent in their positions, they agree to being paired after curfew as a safety measure for themselves against false allegations. Many have expressed feelings that they are being discriminated against because of their gender.

It is now the working practice in at least one institution that two men conduct rounds together during the daytime hours. The Protocol only addresses restrictions in the evening and night shifts. In at least one institution, male Primary Workers do conduct rounds by themselves during the day. It should be noted that the Arbour Commssion recommended that male front-line staff be paired at all times when patrolling living units. One Duty Officer recently interviewed expressed dissatisfaction with the "wishy-washy" Protocol and explained that, with an expected increase in male PWs, she is in the position of not knowing how to assign male PWs under the present restrictions of the Protocol. This situation is leading to low morale among all PWs and anger at the restrictions. One solution according to this respondent is to remove men altogether from FSW facilities or remove some of the restrictions to make them operationally easier to manage.

Throughout FSW facilities where male PWs are employed, our interview findings indicate widespread violations including: not announcing, not ensuring that maintenance staff are accompanied by female staff, pressure on male PWs to do single non-security escorts, male PWs not pairing with female PWs at night or splitting up when they enter a housing unit and males being part of Cell Extraction Teams during planned emergency responses. The number of privacy violations has also increased since last year. These violations include staff not providing enough time for an inmate to cover herself before entering a room or bathroom and inmates not being aware of a male in the Unit due to not announcing and thus being confronted when not properly clothed.

Statistics were obtained from CSC on the numbers of male and female Primary Workers in the regional institutions. As the Edmonton Institution for Women has an exclusion order and the Okimaw Ochi Healing Lodge has never employed a male Primary Worker or "Older Brother", they are not included in the following Table. Also, 1998 is not included, as statistics for that year were not gathered. Figures for maximum security Units in men's prisons are similarly not available.

Table 16 - Cross Gender Staffing in Regional FSW Institutions

Place

1996

1997

1999

2000

 

Male

Female

Male

Female

Male

Female

Male

Female

Joliette

4

20

4

25

6

25

4

24

Grand Valley

3

21

5

24

5

26

6

30

Nova

3

18

5

17

4

18

4

16

Prison for Women    

1

16

3

42

*

*

* not available and now closed.

In 1996 when the regional institutions were just opening, the percentage of male Primary Workers was 16%. In 1997, it was 21%, 21.7% in 1999, and 20% in 2000 without statistics for the Prison for Women which only recently began employing male front line staff. It is anticipated that the percentage will rise once maximum security Units are added. This is based on anecdotal evidence and the fact that, through the competition process and the application of the merit principle, more men will qualify to be Primary Workers. One manager indicated her deep concern that wthout some kind of quota system, male PWs will make up the majority of PWs within a short period of time given the increasing number of PW vacancies.

It should be noted that the recommendation we advanced in our Second Annual Report concerning the need for a 20% quota on male front-line staff has not been implemented due to difficulties inherent in its application. CSC officials have informed us that the notion of quotas is very complicated and requires internal discussion and interdepartmental negotiation.

A final consideration brought to our attention is the suggestion that certain contract positions should be staffed on a female exclusive basis, such as recreation/leisure activity staff, due to their close and unsupervised proximity to female inmates.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

i) Politiques et lignes directrices concernant la dotation mixte

Les lignes directrices préparées par la sous-commissaire pour les femmes sous le titre « Établissements et unités à sécurité maximale pour femmes du SCC : Protocole opérationnel national - Dotation des postes de première ligne » ont été modifiées depuis le lancement de ce projet de vérification. Nous joignons les lignes directrices les plus récentes (voir l'annexe B). Le document d'août 1998 établit un lien entre la nécessité d'élaborer un tel protocole et les recommandations de la Commission Arbour, dans le contexte du droit juridique des hommes de postuler des postes dans des établissements pour femmes. Le Protocole dispose que le personnel et les détenues ont la responsabilité réciproque de créer un environnement fondé sur le respect et la dignité. Il établit que le personnel et les détenues doivent être informés de l'existence du Protocole national.

Ce document stipule un certain nombre de pratiques opérationnelles, notamment :

  • Tous les employés de première ligne, hommes et femmes, sont tenus d'annoncer qu'ils pénètrent dans une unité ou un logement résidentiel, sauf durant les heures de silence et de rentrée prévues par l'établissement;
  • il incombe aux détenues de se trouver dans un lieu où l'on peut facilement vérifier leur présence lors des dénombrements officiels; si une détenue est dans les toilettes au moment d'un dénombrement non officiel, on doit lui accorder suffisamment de temps pour se vêtir avant de procéder à une vérification visuelle;
  • les employés masculins doivent être jumelés avec des employés quand on effectue des tournées ou qu'on pénètre dans toute maison, ou toute pièce d'une maison ou d'une unité résidentielle, après l'heure de rentrée et jusqu'au moins 6 h 00 tous les jours. On peut toutefois déroger à cette règle en cas d'urgence;
  • les employés contractuels ou les préposés à l'entretien de sexe masculin doivent être accompagnés par une employée ou une commissionnaire quand ils font leur travail dans une maison ou une unité résidentielle, à moins qu'aucune détenue ne se trouve dans ces lieux;
  • on ne peut affecter d'employés masculins de première ligne au contrôle des détenues qui se trouvent dans des cellules sous surveillance caméra;
  • seules des employées peuvent effectuer des fouilles par palpation;
  • seules des employées peuvent effectuer des fouilles à nu, en être témoins ou les filmer sur vidéocassette.

La politique traite de la nudité volontaire, du personnel de santé et du personnel des programmes. Dans ce dernier cas, le Protocole stipule que si le programme est exécuté par un homme, la porte de la salle doit soit être munie d'une fenêtre, soit rester ouverte pour permettre l'observation et la surveillance périodiques. Le Protocole stipule aussi que si l'on exige qu'une détenue soit toujours en vue et à portée de voix de l'agent qui l'escorte, un homme ne peut être le seul accompagnateur s'il lui faut franchir des secteurs où l'on ne peut être vu de tous.

Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente, ces lignes directrices ont suscité beaucoup de réactions; certaines opinions faisaient une certaine unanimité, tandis que d'autres évoquaient tout un éventail de points de vue différents.

La récente décision concernant la construction d'unités à sécurité maximale dans les établissements régionaux, afin de retirer les détenues dites à sécurité maximale des établissements pour hommes où elles sont actuellement hébergées, a inspiré des inquiétudes à ceux qui pensent que cela entraînera probablement le recrutement d'un plus grand nombre d'intervenants de première ligne de sexe masculin. Selon de récents rapports, le nombre des candidats masculins retenus pour ces postes est en augmentation. Les responsables de l'établissement de l'horaire de travail des IPL conviennent que du fait de l'augmentation probable du nombre des IPL de sexe masculin, les difficultés créées par les restrictions imposées aux hommes augmenteront également.

Les intervenants de première ligne de sexe masculin, pour leur part, sont presque unanimement opposés au Protocole et considèrent qu'il remet en question leur professionnalisme. Ils se déclarent extrêmement mécontents et se sentent « sous-appréciés ». Bon nombre d'entre eux ont fait des études postsecondaires et ont des diplômes en criminologie et dans d'autres disciplines des sciences sociales et ne sont pas d'accord sur les distinctions faites entre eux-mêmes et les professionnels de la santé masculins, par exemple, dont les activités ne sont apparemment soumises à aucune restriction. Bien que la plupart des IPL soient conscients des risques d'abus inhérents aux postes qu'ils occupent, ils acceptent le jumelage après l'heure de rentrée, car ils y voient une protection pour eux-mêmes contre les fausses allégations. Beaucoup d'entre eux ont déclaré qu'ils se jugeaient victimes de discrimination du fait de leur sexe.

Dans un établissement au moins, on a adopté pour pratique de faire effectuer les tournées par deux hommes pendant la journée. Le Protocole n'impose de restrictions que pour les postes de soir et de nuit. Dans un établissement au moins, les IPL de sexe masculin effectuent les tournées seuls dans la journée. Il convient de noter que la Commission Arbour recommandait que les IPL de sexe masculin soient toujours jumelés lorsqu'ils effectuent des patrouilles dans les unités résidentielles. Une agente de service récemment interrogée a exprimé son mécontentement devant le caractère « prosaïque » du Protocole et a expliqué que l'augmentation attendue du nombre d'IPL de sexe masculin la place dans une situation difficile car elle ne saura plus comment leur confier des tâches compte tenu des restrictions actuelles prévues dans le Protocole. Cette situation a un effet préjudiciable sur le moral de tous les IPL que ces restrictions irritent. Selon cette répondante, une des solutions consiste à exclure totalement les hommes des prisons pour femmes ou à lever certaines des restrictions afin de les rendre plus faciles à gérer sur le plan opérationnel.

Dans toutes les prisons pour femmes où des hommes sont employés comme IPL, les résultats de nos entrevues révèlent des violations généralisées du Protocole, notamment : ne pas annoncer sa présence; ne pas s'assurer que le personnel d'entretien masculin est accompagné par un (des) membre(s) du personnel féminin; pressions exercées sur les IPL de sexe masculin pour qu'ils effectuent des escortes pour des motifs non liés à la sécurité; IPL de sexe masculin qui ne sont pas jumelés avec des collègues féminines la nuit ou qui se séparent d'elles lorsqu'ils pénètrent dans une unité résidentielle; hommes faisant partie d'équipes d'extraction de cellule lors d'interventions d'urgence planifiées. Le nombre de violations de la vie privée a également augmenté depuis l'an dernier. Il s'agit notamment de situations dans lesquelles le personnel ne donne pas suffisamment de temps à une détenue pour qu'elle se couvre avant qu'il pénètre dans une chambre ou une salle de bain; il peut aussi s'agir de détenues qui ne savent pas qu'un homme se trouve dans l'unité parce qu'il n'a pas annoncé son entrée et qui se retrouvent devant lui alors qu'elles ne sont pas correctement vêtues.

Le SCC nous a fourni des statistiques sur le nombre d'intervenants de première ligne des deux sexes dans les établissements régionaux. Comme l'établissement d'Edmonton pour femmes fait l'objet d'un décret d'exclusion et que le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci n'a jamais employé d'IPL de sexe masculin ou de « grands frères », ils n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessous. L'année 1998, n'est pas non plus incluse, car les statistiques la concernant n'avaient pas encore été recueillies. On ne dispose pas non plus des chiffres concernant les unités à sécurité maximale dans les établissements pour hommes.

    Tableau 16 - Dotation mixte dans les établissements régionaux pour femmes

Lieu

1996

1997

1999

2000

 

Homme

Femme

Homme

Femme

Homme

Femme

Homme

Femme

Joliette

4

20

4

25

6

25

4

24

Grand Valley

3

21

5

24

5

26

6

30

Nova

3

18

5

17

4

18

4

16

Prison des femmes    

1

16

3

42

*

*

* Données non disponibles; établissement maintenant fermé.

En 1996, au moment où les établissements régionaux commençaient à ouvrir leurs portes, 16 % des intervenants de première ligne étaient des hommes. En 1997, ce pourcentage était passé à 21 %, puis à 21,7 % en 1999, et à 20 % en 2000 (sans tenir compte des statistiques concernant la Prison des femmes qui n'a commencé à employer des IPL de sexe masculin que dans les dernières années). Ce pourcentage devrait augmenter une fois que l'on aura ajouté les chiffres concernant les unités à sécurité maximale. Cette hypothèse se fonde sur des renseignements non scientifiques et sur le fait que, en raison du processus de concours et de l'application du principe du mérite, plus d'hommes se qualifieront comme intervenants de première ligne. Une gestionnaire nous a dit qu'elle craignait beaucoup que, sans système de quota, les IPL de sexe masculin ne deviennent rapidement la majorité étant donné le nombre croissant de postes d'IPL vacants.

Il convient de noter que la recommandation que nous avons présentée dans notre deuxième rapport annuel concernant la nécessité de limiter à 20 % le contingent des IPL de sexe masculin n'a pas été mise en _uvre à cause des difficultés que cela présentait. Les gestionnaires du SCC nous ont informés que la notion de quota est extrêmement compliquée, qu'elle exige des discussions internes et des négociations interministérielles.

On nous a enfin suggéré de réserver exclusivement aux femmes certains postes contractuels, notamment dans le domaine récréatif et celui des loisirs, en raison de la nécessité d'une proximité immédiate et non supervisée avec les détenues.