Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

ii) Formation et sélection

Comme nous l'avons indiqué à la section sur les Résultats des entrevues, la formation semble avoir beaucoup souffert au cours de l'année écoulée. Nous avons constaté que cette érosion est encore plus marquée que celle que nous avions observée dans le deuxième rapport annuel. L'an dernier, nous avions dit que le programme de formation axée sur les femmes d'une durée de dix jours avait été ramené à cinq jours dans la plupart des établissements. Cette année, nous avons constaté que dans bon nombre de ceux-ci, il n'y a plus du tout de formation axée sur les femmes.

Il s'agit là d'un problème qui a des incidences graves sur la dotation mixte. Non seulement les intervenants de première ligne de sexe masculin ne reçoivent pas de formation de base sur les questions concernant les délinquantes, mais il semble que l'on a maintenant tendance à muter dans les établissements pour femmes de plus en plus d'agents de correction de sexe masculin venant directement du système pénitentiaire pour hommes sans présélection ni formation appropriée axée sur les femmes. Le fait que ces employés apportent du système pénitentiaire principal le bagage de leurs expériences et de leurs attitudes sans aucune formation sur les questions relatives aux détenues, est préoccupant. Un IPL de sexe masculin recruté au moment de l'ouverture des établissements régionaux disait que les mutations dans les établissements pour femmes et le manque de formation des nouveaux IPL de sexe masculin montrent bien que la vision qui inspirait La Création de choix9 était en train de s'estomper. Selon certains rapports, de nombreux membres du groupe initial d'IPL de sexe masculin qui avaient reçu une solide formation sont partis à cause de cette corruption de la vision originale ou de difficultés liées au Protocole national.

Un certain nombre de répondants ont dit que la formation est souvent compromise lorsque les gestionnaires sont obligés de faire des coupures budgétaires. Ils ont déclaré que l'approche axée sur les femmes, clairement exprimée dans La Création de choix, est déjà sérieusement menacée, quatre ou cinq ans seulement après l'ouverture des établissements régionaux, à l'époque où la satisfaction des besoins propres aux délinquantes paraissait être un objectif prometteur. Comme cela a toujours été le problème, certains éléments du SCC ne reconnaissent pas le fait que, individuellement, les délinquantes vont coûter plus cher que les délinquants, dans un système manifestement conçu pour les hommes.

Les responsables du secteur des délinquantes du SCC nous ont informés que des plans étaient actuellement en cours d'élaboration en vue d'améliorer le Programme de formation axée sur les femmes et pour revenir au module de dix jours initial. La formation devrait cependant être permanente et être axée sur un apprentissage continu.

En ce qui concerne la sélection, il semble y avoir des différences considérables entre les régions. Les membres de l'Équipe de vérification ont entendu dire dans plusieurs établissements que la méthode de présélection spéciale instituée pour le premier groupe d'IPL avait été suspendue pendant de nombreux mois.

9 Op cit.