Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

The Cross Gender Monitoring Project
3rd and Final Annual Report

d) Submissions from Stakeholders

As noted earlier, the Co-Monitors solicited comments on our Second Annual Report and posed a series of questions in a letter to organizations who have an interest in cross-gender staffing in federal facilities for women. A copy of the letter and the list of stakeholders can be found in Appendix C. Not all Stakeholders provided submissions. We received submissions from the Union of Solicitor General Employees (USGE), the Correctional Investigator (CI), the Canadian Association of Elizabeth Fry Societies (CAEFS), National Association of Women and the Law (NAWL), a male Primary Worker from Grand Valley and a female Primary Worker from the same institution. A synopsis by subject area is listed below and the full submissions are appended to this report. Questions from the original letter have been grouped for ease of presentation of views.

1. Should males be allowed to work as Primary Workers and if so, what restrictions if any should be imposed? How would you advise us to deal with the wishes of the FSW to have access to selected and trained male prison workers in the context of Canada's international human rights commitments which include prohibition of males in living quarters of female institutions?

Union of Solicitor General Employees (USGE):

  • agrees with the recommendation that males remain a part of the staff of federal women's facilities;
  • disagree that a quota be placed on the number of male Primary Workers. Instead additional indeterminate staff should be hired to ensure that male workers are treated fairly and equitably;
  • support the merit principle for staffing in all institutions including those for female offenders;
  • disagree that male Primary Workers should be restricted from night shifts. The only restrictions should be in compliance with the law; and,
  • agrees with the principle of respecting privacy and respect. "However, such actions cannot be at the detriment of ensuring the safety and security of staff, the public and offenders." (pg.2)

The Correctional Investigator:

  • men should not be employed in front line positions at women's prisons;
  • have been advised by a number of women prisoners that, even when pairing is occurring, the male/female team often separates to do counts; and,
  • oppose males in the living quarters of female institutions because of the potential for sexual harassment or misconduct. Also there is a need for incarcerated women who have histories of physical, emotional and sexual abuse/assault to have a "safe place" to deal with the issues that arise from such abuse and this cannot be accomplished in an environment where men hold positions of power over them.

Canadian Association of Elizabeth Fry Societies (CAEFS):

  • men should not work on the front line in prisons for women, but does agree with the four conditions outlined in the first recommendation in terms of hiring any/all men to work in women's prisons;
  • the normalizing arguments fail to take into account the severe limitations on freedom that occasion a prison sentence and the absence of opportunities for women who are at risk to access formal assistance;
  • through a series of discussions with women in regional prisons across Canada, CAEFS found that women are unequivocal in their desire not to have men involved in front line work, including strip searches, bed checks and other invasive security procedures;
  • UN Minimum Standards Rules on the Treatment of Prisoners represent a minimum standard to which Canada must comply; and,
  • by limiting the responsibilities of male Primary Workers to non-invasive security practices, CSC has disproportionately disadvantaged women Primary Workers. There is a significant difference in both the nature of the work and the manner in which women prisoners regard the different genders of staff who are referred to as "Primary Workers".

National Association of Women and the Law (NAWL):

  • CSC should not employ men working as front line correctional officers in women's prisons; and,
  • the presence of male correctional staff in women's facilities increases the likelihood of sexual harassment and abuse of women prisoners, and is an invasion of privacy of women who are forced to conduct hygiene and use the toilet in their living quarters. It also reinforces a negative power dynamic set up when men have total control over women, in this case, women prisoners, many of whom had been sexually abused as girls and adults, often by males in authority.

Male Primary Worker, Grand Valley Institution:

  • the basic assumptions underpinning the cross-gender policy and therefore the Co-Monitors charged with examining the policy are erroneous. There is obvious assumption that men cannot be placed in a position of authority over women without men taking advantage of that position for sexual gratification or abusing that authority and the trust that comes along with it;
  • "An issue that has not been raised is male victims of abuse in male institutions. Nowhere are there any regulations beyond those generic to CSC that limit the interaction between male correctional officers and these survivors, yet most of their aggressors were also male." (pg.2); and,
  • Male Primary Workers want to be treated as Primary Workers first and want the same consideration that is given to women working in male institutions, that is to say to be expected to perform their duties in a professional manner. They want the prejudicial and discriminatory practices currently in place to be deemed as unacceptable today as they were when they were applied to women.

Female Primary Worker, Grand Valley Institution:

  • limiting men from night shift would have an effect of putting the 20% suggested quota on the same shift. This would mean that women PWs would have to do even more security during those shifts;
  • "Are same-sex abuse issues being addressed? Or are we discriminating in that we feel only men think and feel sexually? Lesbian staff work in the FSW facilities. Are we looking at them, how they feel, think when seeing nude women? Is it fair to question women? Is it discriminatory to only question men?"

2. What are your views with respect to screening and training for male Primary Workers and all people working in FSW facilities?

Union of Solicitor General Employees:

  • supports the need for appropriate training. That there should be effective policies in place is necessary but such policies should not be discriminatory towards male employees; and,
  • agree that full funding for training and staffing be protected and recommend a joint union/management committee at each institution to address training needs.

Correctional Investigator:

  • supports screening and training of all staff working in FSW facilities to ensure appropriate attitudes, knowledge and experiences;
  • Screening interviews should be compulsory for front line staff and any other males that are hired as program facilitators or for any other position, whether permanent or contract; and,
  • training must be women centred and delivered by appropriately qualified women trainers.

Canadian Association of Elizabeth Fry Societies:

  • supports the need to continue screening, training and ongoing professional development approaches for all staff in the women's prisons;
  • All staff should be adequately screened and trained prior to working with women prisoners, and in particular, the training model that was developed by Aboriginal women and implemented with and for the first set of staff who worked at the Okimaw Ohci Healing Lodge;
  • all staff should receive initial and ongoing professional training regarding relevant legislation and policy, appropriate interpersonal communication skills, personal relationships and conflict resolution skills; and,
  • there is already evidence that the stringent training and selection criteria which were initially employed by the Correctional Service of Canada have not been continued with the same rigour as they were when men were first being hired in the regional prisons.

National Association of Women and the Law:

  • all workers, women or men-front line or not, staff or contract, in women's facilities should be screened and trained in accordance with the principles articulated in Creating Choices.

Female Primary Worker:

  • "training for IERTS (Emergency Response Teams) is completed by a male instructor- is this a problem? Does he know how women think, feel, act, should we question his ability? Men want to be on the team- if a man can facilitate what is the difference? He is the leader in the end"; and,
  • the Core Training is a problem in that there is no knowledge by the training instructors about the Federally Sentenced Women's facilities or how they work. Recruits for these facilities are subject to harassment and ridicule during training about these facilities.

3. Should there be a Sexual Harassment Policy to cover harassment by staff against inmates, and what advice would you have in terms of who it should cover and content of such a policy?

Union of Solicitor General Employees:

  • "...the department and union already have policies dealing with harassment. Sexual relations between staff and female inmates should be contrary to the Code of Conduct." (pg.2)

Correctional Investigator

  • the Sexual Harassment Policy of CSC should be extended to include inmates and should explicitly protect the person complaining, and include appropriate sanctions that will follow a finding of inappropriate behaviour. It should also specify the protocols are to be followed including who conducts the investigations and what the sanctions are for engaging in sexually inappropriate behaviour.

Canadian Association of Elizabeth Fry Societies:

  • there should be a formal sexual harassment policy covering behaviour of staff towards prisoners. There are particular fiduciary, trust and power relationships between prisoners and staff which necessitate specific harassment policies. There should also be particular policies required to address racism and harassment of racialized women.

National Association of Women and the Law:

  • CSC should have an explicit sexual harassment policy that clearly prohibits sexual harassment of inmates by staff. "A sexual harassment policy is necessary and long overdue but must be carefully designed in order to be effective. One real challenge will be in constructing a credible mechanism that provides genuine access to redress for Federally Sentenced Women." (pg.2)

4. Does the present approach to dealing with complaints and grievances by Federally Sentenced Women of sexual conduct by non-inmates work? If not, what changes in policy, regulations or legislation would you recommend?

Union of Solicitor General Employees:

  • currently there are appropriate redress mechanisms in place to address inmate complaints and grievances. There may be a need to improve existing procedures not develop new ones.

Correctional Investigator:

  • not aware of any instance when a woman used the formal Complaint and Grievance Procedure to deal with these issues; and,
  • allegations of sexual abuse must be examined by an independent, outside review committee. "This committee must include individuals who are knowledgeable in women's issues, especially the dynamics of sexual abuse, and who have received cultural sensitivity training. Otherwise, we would be concerned that staff allegations would be seen as more credible that allegations made by the women."(Pg.5)

Canadian Association of Elizabeth Fry Societies:

  • women are increasingly fearful of making complaints or filing grievances regarding the behaviour of CSC staff within the prisons where they reside. Women describe to CAEFS threats as the reasons for their reluctance to avail themselves of the complaint and grievance mechanisms available to them;
  • in addition to concerns around alleged threats of transfer to a higher security or holding women at high security who might complain, women report feeling intense pressure to withdraw any written documentation at the complaint stage and that they are also often discouraged from pursuing complaints with the Correctional Investigator; and,
  • believe that the CCRA should be amended so as to require CSC to act upon any documentation of breaches of the law that are pointed out to it by the Office of the Correctional Investigator, and to require the Office of the Correctional Investigator to report directly to Parliament.

National Association of Women and the Law:

  • any mechanism that would be trusted and used by prisoners would have to reside outside CSC authority. Failing this, women will not feel safe in bringing complaints forward.

5. As our mandate will end with this Third Annual Report, what mechanisms should be considered, if any, for longer term or ongoing monitoring?

Correctional Investigator:

  • "CSC should contract with an outside agency to do yearly compliance audits. There should be sanctions set out for any institution that fails to meet the standard that will be set out in policy."(pg.6)

Canadian Association of Elizabeth Fry Societies:

  • "Section 77(b) of the CCRA should be amended to require that the Solicitor General establish a National Women's Advisory Committee, chaired by CAEFS, to provide advice to CSC and monitor the provision of correctional services to Federally Sentenced Women in accordance with domestic law and international agreements" (pg.6); and,
  • support the extension of the Co-Monitors' mandate so that additional data regarding the results of cross-gender staffing in the women's prisons would continue to be collected. Monitoring has not continued for a sufficient period of time to allow for adequate assessment of the impact of men working on the front line in women's prisons.

National Association of Women and the Law:

  • Need for ongoing monitoring of cross-gender staffing until the CSC can make the necessary change to staffing the front lines with women only. NAWL would recommend that in the short run the Co-Monitors be kept in place to keep an independent eye on the safety and privacy needs of women in prison by the people who at this point have the greatest expertise in monitoring the situation.
  • there is a need for a permanent, structural mechanism to assure Federally Sentenced Women's equality rights. CSC should adopt the national advisory committee model as recommended in Creating Choices and the Canadian Association of Elizabeth Fry Societies should provide leadership in determining membership and mandate of that advisory committee.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

d) Mémoires présentés par les parties intéressées

Comme nous l'avons indiqué plus haut, les covérificatrices ont transmis aux organisations qui s'intéressent à la dotation mixte dans les établissements fédéraux pour femmes une lettre dans laquelle elles sollicitaient des commentaires sur notre deuxième rapport annuel et posaient une série de questions. On trouvera une copie de cette lettre et de la liste des parties intéressées à l'annexe C. Toutes les parties intéressées n'ont pas répondu. Nous avons reçu des mémoires du Syndicat des employés du Solliciteur général (SESG), de l'Enquêteur correctionnel (EC), de l'Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF), de l'Association nationale de la femme et du droit (ANFD), d'un intervenant de première ligne masculin de l'établissement Grand Valley et d'un intervenant de première ligne de sexe féminin du même établissement. On trouvera ci-dessous un synopsis par sujet et le texte complet des mémoires est présenté en annexe au présent rapport. Pour faciliter la présentation des divers points de vue, on a groupé les questions contenues dans la lettre originale.

1. Les hommes devraient-il être autorisés à travailler comme intervenants de première ligne et dans l'affirmative, quelles restrictions devraient être éventuellement imposées? Que nous conseilleriez-vous pour répondre aux délinquantes qui souhaitent avoir affaire à des employés pénitentiaires sélectionnés et formés de sexe masculin, étant donné les engagements internationaux du Canada dans le domaine des droits de la personne qui portent notamment interdiction de la présence d'hommes dans les unités résidentielles des établissements pour femmes?

Syndicat des employés du Solliciteur général (SESG)

  • Approuve la recommandation en faveur du maintien d'hommes au sein du personnel des établissements fédéraux pour femmes;
  • Rejette l'établissement d'un quota pour les intervenants de première ligne de sexe masculin. Au lieu de cela, du personnel supplémentaire nommé pour une période indéterminée devrait être embauché afin que les employés masculins soient traités de manière juste et équitable;
  • Appuie l'application du principe du mérite à la dotation dans tous les établissements, y compris les établissements pour femmes;
  • Rejette la notion que les intervenants de première ligne de sexe masculin devraient être exclus des quarts de nuit. Les restrictions devraient être conformes à la loi;
  • Approuve le principe du respect de la vie privé et du respect. « Cependant, ces mesures ne peuvent pas être prises aux dépens de la sécurité du personnel, du public et des délinquantes. » (p. 2)

Enquêteur correctionnel

  • Les hommes ne devraient pas occuper de postes d'intervenants de première ligne dans les établissements pour femmes;
  • A été informé par un certain nombre de détenues que, même lorsqu'il y a jumelage, l'homme et la femme se séparent souvent pour effectuer les dénombrements;
  • Est opposé à la présence d'hommes dans les unités résidentielles pour femmes à cause du risque de harcèlement ou d'inconduite sur le plan sexuel. Par ailleurs, il est indispensable que les femmes incarcérées qui ont un passé de violence/agression physique, émotionnelle et sexuelle disposent d'un « lieu sûr » pour résoudre les problèmes ainsi créés, ce qui est impossible dans un environnement où les hommes sont en position de force vis-à-vis d'elles.

Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF)

  • Il ne devrait pas y avoir d'intervenants de première ligne de sexe masculin dans les établissements pour femmes, mais l'Association est d'accord avec les quatre conditions énoncées dans la première recommandation en ce qui concerne le recrutement d'employés masculins dans les établissements pour femmes;
  • Les arguments en faveur de la normalisation ne tiennent pas compte des restrictions rigoureuses imposées à la liberté qu'entraîne une peine d'incarcération et l'absence de possibilités offertes aux femmes en danger d'avoir accès à une aide officielle;
  • À la suite d'une série d'entretiens avec des détenues des prisons régionales dans tout le Canada, l'ACSEF a constaté que les femmes sont catégoriquement opposées à ce que des hommes interviennent en première ligne, notamment lorsqu'il s'agit de fouilles à nu, de dénombrements la nuit et d'autres procédures de sécurité envahissantes;
  • L'Ensemble des Règles minima des Nations Unies pour le traitement des prisonniers constitue une norme minimale que le Canada devrait respecter;
  • En limitant les responsabilités des intervenants de première ligne de sexe masculin à des mesures de sécurité non envahissantes, le SCC a défavorisé les IPL de sexe féminin de manière disproportionnée. Il y a une nette différence dans la nature du travail comme dans la manière dont les détenues considèrent ce que l'on appelle les « intervenants de première ligne », selon qu'ils sont du sexe masculin ou féminin.

Association nationale de la femme et du droit (ANFD)

  • Le SCC ne devrait pas utiliser d'hommes comme agents de correction de première ligne dans les établissements pour femmes;
  • La présence de personnel correctionnel de sexe masculin dans les établissements pour femmes augmente le risque de harcèlement et d'exploitation à caractère sexuel des détenues, et constitue une atteinte à la vie privée des femmes qui sont obligées de s'occuper de leur hygiène personnelle et d'utiliser les toilettes dans leurs logements. Cette présence renforce aussi une dynamique du pouvoir négative qui s'établit lorsque des hommes exercent un contrôle total sur des femmes, dans ce cas, sur des détenues, dont beaucoup ont été exploitées sexuellement lorsqu'elles étaient enfants ou adultes, souvent par des hommes en situation d'autorité.

Intervenant de première ligne de sexe masculin, établissement Grand Valley

  • Les hypothèses qui sous-tendent la politique de dotation mixte et dont s'inspirent les covérificateurs chargés d'examiner la politique sont erronées. On part par exemple du principe que les hommes ne peuvent pas être placés en situation d'autorité vis-à-vis des femmes sans qu'ils en profitent pour obtenir des faveurs sexuelles ou abuser de cette autorité et des responsabilités qui l'accompagnent;
  • « Une question n'a pas été soulevée, celle des hommes victimes d'exploitation dans les établissements pour hommes. En dehors des règlements généraux du SCC, aucun règlement ne limite l'interaction entre les agents de correction de sexe masculin et ces survivants, pourtant la plupart de leurs agresseurs sont aussi des hommes ». (p. 2);
  • Les intervenants de première ligne de sexe masculin veulent être avant tout traités comme des professionnels et ils veulent qu'on leur accorde la même considération que celle dont jouissent les femmes travaillant dans les établissements pour hommes, c'est-à-dire que l'on s'attende à ce qu'ils remplissent leurs fonctions d'une manière professionnelle. Ils veulent que les pratiques préjudiciables et discriminatoires actuellement en vigueur soient jugées aussi inacceptables aujourd'hui qu'elles l'étaient lorsqu'elles étaient appliquées aux femmes.

Intervenant de première ligne de sexe féminin, établissement Grand Valley

  • Écarter les hommes des quarts de nuit aurait pour effet de placer le quota de 20 % suggéré dans le même quart. Cela signifierait que les responsabilités en matière de sécurité des IPL de sexe féminin seraient encore accrues pendant ces quarts;
  • « Qu'en est-il des problèmes d'agression homosexuelle? Pratiquons-nous la discrimination lorsque nous pensons que seuls les hommes ont des pensées et des sentiments sexuels? Il y a des lesbiennes qui travaillent dans les établissements pour femmes. Les regardons-nous, nous demandons-nous ce qu'elles éprouvent, ce qu'elles pensent lorsqu'elles voient des femmes nues? Est-il juste de mettre les femmes en question? Est-ce de la discrimination de ne mettre que les hommes en question? »

2. Que pensez-vous de la sélection et de la formation des intervenants de première ligne de sexe masculin et de toutes les personnes travaillant dans les établissements pour femmes?

Syndicat des employés du Solliciteur général

  • Considère qu'une formation appropriée est nécessaire. Que des politiques efficaces soient mises en place est nécessaire mais il ne faut pas que ces politiques soient discriminatoires à l'égard des employés de sexe masculin;
  • Approuve le maintien du plein financement de la formation et de la dotation et recommande la création d'un comité mixte syndicat/patronal dans chaque établissement afin d'examiner les besoins en matière de formation.

Enquêteur correctionnel

  • Approuve la sélection et la formation de tous les membres du personnel travaillant dans les établissements pour femmes afin qu'ils acquièrent les attitudes, les connaissances et l'expérience appropriées;
  • Les entrevues de sélection devraient être obligatoires pour le personnel de première ligne ainsi que pour tous les autres hommes recrutés comme les facilitateurs de programme ou pour occuper tout autre poste, permanent ou contractuel;
  • La formation doit être centrée sur les femmes et assurée par des formatrices ayant les compétences appropriées.

Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry

  • Considère qu'il est nécessaire de continuer à utiliser les méthodes de sélection, de formation et de perfectionnement professionnel permanent pour tous les membres du personnel dans les établissements pour femmes;
  • Il faudrait que tous les membres du personnel soient sélectionnés et formés de manière adéquate avant de s'occuper des détenues; on devrait en particulier utiliser le modèle de formation élaboré par des femmes autochtones et mis en _uvre avec et pour le premier groupe d'employés qui ont travaillé au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci;
  • Il faudrait que tous les membres du personnel reçoivent une formation professionnelle initiale et permanente portant sur la législation et les politiques pertinentes, le développement des compétences appropriées en matière de communication interpersonnelle, de relations personnelles et de règlement des conflits;
  • Il est déjà prouvé que les critères de formation et de sélection sévères employés au départ par le Service correctionnel du Canada ne sont plus appliqués avec la même rigueur qu'ils l'étaient lorsque des hommes ont été recrutés au début dans les établissements régionaux.

Association nationale de la femme et du droit

  • Tous les employés, hommes ou femmes - intervenants de première ligne ou non, faisant partie du personnel permanent ou travaillant sous contrat dans les établissements pour femmes, devraient être sélectionnés et formés conformément aux principes énoncés dans La Création de choix.

Intervenant de première ligne de sexe féminin

  • « La formation pour les EPIU (équipes pénitentiaires d'intervention d'urgence) est assurée par un instructeur de sexe masculin - est-ce un problème? Celui-ci sait-il ce que pensent et ressentent les femmes, comment elles agissent?; devrions-nous mettre sa capacité en doute? Il y a des hommes qui veulent faire partie de l'équipe - si un homme peut assurer l'encadrement, quelle est la différence? C'est lui le leader en fin de compte »;
  • La formation de base pose un problème. En effet, les instructeurs n'ont aucune idée de la manière dont les établissements pour femmes fonctionnent. Les employés recrutés pour ces établissements sont harcelés et ridiculisés pendant la formation au travail dans ces établissements.

3. Devrait-il y avoir une politique relative au harcèlement sexuel portant sur le harcèlement des détenues par le personnel, et selon vous, qui devrait-elle couvrir et quel devrait être son contenu?

Syndicat des employés du Solliciteur général

  • « [...] le ministère et le syndicat ont déjà des politiques relatives au harcèlement. Les relations sexuelles entre le personnel et les détenues devraient être contraires au Code d'éthique. » (p. 2)

Enquêteur correctionnel

  • La Politique relative au harcèlement sexuel du SCC devrait être également appliquée aux détenus; elle devrait clairement protéger la personne qui présente une plainte et comporter des sanctions appropriées lorsqu'un comportement inapproprié a été constaté. Cette politique devrait également préciser que les protocoles doivent être observés, notamment en ce qui concerne l'identité de la personne qui effectue les enquêtes et les sanctions imposables à ceux qui ont un comportement inapproprié sur le plan sexuel.

Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry

  • Il devrait y avoir une politique officielle relative au harcèlement sexuel, portant sur le comportement du personnel à l'égard des détenues. Il existe des rapports de force et de confiance particuliers entre les détenues et le personnel qui exigent la mise en place de politiques déterminées en matière de harcèlement. Il faudrait également des politiques destinées à combattre le racisme et le harcèlement des femmes racialisées.

Association nationale de la femme et du droit

  • Le SCC devrait avoir une politique relative au harcèlement sexuel qui interdit clairement le harcèlement sexuel des détenues par le personnel. « Une politique relative au harcèlement sexuel s'impose de tout temps mais pour être efficace, il faut qu'elle soit conçue avec soin. Une des grandes difficultés sera d'édifier un mécanisme crédible qui permettra aux femmes purgeant une peine de ressort fédéral d'avoir véritablement accès à un processus de réparation. » (p. 2)

4. La méthode actuelle de traitement des plaintes et des griefs présentés par des délinquantes purgeant une peine de ressort fédéral concernant la conduite sexuelle de non-détenus est-elle efficace? Si elle ne l'est pas, quels changements recommanderiez-vous que l'on apporte à la politique, aux règlements ou à la loi?

Syndicat des employés du Solliciteur général

· Actuellement, il y a des mécanismes appropriés de recours pour répondre aux plaintes et aux griefs des détenues. Peut-être sera-t-il nécessaire d'améliorer les procédures existantes plutôt que d'en élaborer de nouvelles.

Enquêteur correctionnel

  • Ne connaît pas de cas dans lequel une femme a utilisé la procédure officielle de plaintes et de griefs pour régler ces problèmes;
  • Il faut que les allégations d'exploitation sexuelle soient examinées par un comité d'examen extérieur indépendant. « Ce comité doit comprendre des personnes bien informées des questions relatives aux femmes, en particulier de la dynamique de l'exploitation sexuelle; il faut aussi que ces personnes aient reçu une formation aux réalités culturelles. Sans quoi, nous craignons que les allégations du personnel ne soient jugées plus crédibles que celles des détenues. » (p. 5)

Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry

  • Les femmes ont de plus en plus peur de présenter des plaintes ou des griefs concernant le comportement de membres du personnel du SCC dans les prisons où elles résident. Elles ont dit à l'ACSEF que les menaces dont elles font l'objet sont les raisons pour lesquelles elles hésitent à se prévaloir des mécanismes existants de règlement des plaintes et des griefs;
  • Outre les craintes que leur inspirent les menaces alléguées de transfèrement dans un établissement à sécurité plus élevée ou le maintien dans un établissement à sécurité élevée des femmes susceptibles de se plaindre, ces détenues déclarent être soumises à des pressions intenses pour qu'elles retirent tout document écrit soumis au stade de la plainte et qu'on les décourage également souvent de déposer des plaintes auprès de l'enquêteur correctionnel;
  • Elles estiment que la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition devrait être modifiée afin d'imposer l'obligation au SCC d'agir lorsque des infractions à la loi lui sont signalées par le Bureau de l'enquêteur correctionnel, documents à l'appui, et d'exiger que ce bureau rende directement compte au Parlement.

Association nationale de la femme et du droit

  • Tout mécanisme auquel les détenues feraient confiance et qu'elles utiliseraient devrait échapper à l'autorité du SCC. Sans cela, les femmes n'oseront jamais présenter de plainte.

5. Comme la présentation de ce troisième rapport annuel marque la fin de notre mandat, quels mécanismes devrait-on éventuellement envisager pour assurer une surveillance à long terme ou permanente?

Enquêteur correctionnel

  • « Le SCC devrait engager à contrat un organisme extérieur qui serait chargé d'effectuer des vérifications de conformité annuelles. Des sanctions devraient être prises à l'égard de tout établissement qui n'aura pas respecté la norme énoncée dans la politique. » (p. 6)

Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry

  • « Le paragraphe 77(b) de la LSCMLC devrait être modifié afin d'imposer l'obligation au Solliciteur général d'établir un comité consultatif national des femmes présidé par l'ACSEF, qui serait chargé de conseiller le SCC et de surveiller la prestation des services correctionnels aux femmes purgeant une peine fédérale, conformément aux lois nationales et aux accords internationaux. » (p. 6)
  • Appuie l'élargissement du mandat des covérificateurs de manière que l'on continue à recueillir des données sur les résultats de la dotation mixte dans les établissements pour femmes. Cette surveillance n'est pas exercée depuis suffisamment longtemps pour qu'il soit possible d'effectuer une évaluation adéquate de l'effet de la présence d'intervenants de première ligne de sexe masculin dans les prisons pour femmes.

Association nationale de la femme et du droit

  • Il faudra exercer une surveillance permanente de la dotation mixte en attendant que le SCC puisse apporter les changements nécessaires à l'utilisation exclusive d'intervenants de première ligne de sexe féminin. L'ANFD recommande qu'à court terme, les covérificateurs soient maintenus de manière qu'ils puissent assurer l'observation indépendante des besoins des détenues sur le plan de la sécurité et de la vie privée et que cette surveillance soit assurée par des personnes qui sont, à ce stade, les mieux qualifiées pour cela;
  • Il faudrait mettre en place une structure permanente afin d'assurer le respect des droits à l'égalité des délinquantes purgeant une peine de ressort fédéral. Le SCC devrait adopter le modèle de comité consultatif national recommandé dans La Création de choix et l'Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry devrait être chargée de choisir les membres et de déterminer le mandat de ce comité consultatif.