Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

The Cross Gender Monitoring Project
3rd and Final Annual Report

ii) Options for Handling Allegations

A number of options were put forward in the course of our mandate concerning the handling of sexual misconduct allegations by women prisoners. Each is discussed below.

Option A: The Correctional Investigator's mandate and reporting relationship would be changed through legislative amendment.

Under the Corrections and Conditional Release Act (CCRA) in Part III, the Correctional Investigator is appointed to conduct investigations into the problems of offenders related to decisions, recommendations, acts or omissions of the Commissioner of Corrections and staff that affect offenders either individually or as a group. After investigating problems or incidents, the Correctional Investigator makes recommendations to the Commissioner. The Commissioner is free to follow the recommendations or not.

The Report of the Working Group on Human Rights, chaired by Max Yalden, in it's December 1997 report concerning CSC is entitled Human Rights and Corrections: a Strategic Model. Among others, the Report recommended changes to the legal mandate of the Correctional Investigator (CI), specifically that:

  • The Correctional Investigator be authorized to report directly to Parliament; and
  • The Office of the Correctional Investigator be granted the resources necessary (a) to carry important cases/issues to adjudication, and (b) to play a more active public role in communicating the social rationale for respecting inmates' rights. (pg 33)

CAEFS recommended in their submission that the CCRA should be amended so as to require CSC to act upon documentation of breaches of the law pointed out by the C.I., and that the C.I. should report directly to Parliament.

The option, then, is to amend the law to give the Correctional Investigator the power to require CSC to act. With respect to the matter at hand, the C.I. could be empowered to not only investigate allegations of sexual misconduct made by an inmate, but to enforce their findings. This would be a major shift in their function, one that is not at this time being sought by the C.I. Once an audit body is a decision maker, it may affect their ability to audit without at least the perception of conflict of interest, as any audit would possibly involve their own decisions. On the other hand, the C.I.'s office is very knowledgeable about the penitentiary system, already has trained investigators, and appears to have considerable credibility with inmates who were interviewed.

Option B: CSC's policies and procedures should change such that penitentiaries never deal with such complaints internally; that a person from the community be involved in all such investigations, and that the regional level of grievance be dispensed with for sexual misconduct grievances such that the Deputy Commissioner for Women Offenders would handle appeals concerning sexual misconduct allegations.

This option involves changing who deals with allegations of sexual misconduct such that the investigation might be seen to be more independent and impartial. At a minimum, the institution where the alleged misconduct occurred should not handle the investigation. We know from our findings that internal investigations result in inmates being extremely reluctant to come forward should sexual misconduct occur. As noted above, inmates and staff alike believe that serious allegations such as sexual misconduct, should automatically be handled outside of the institution. Many noted that investigations should at least involve a person outside CSC. Others recommended that any decision at the first instance should be appealable, and should go directly to the Deputy Commissioner for Women Offenders.

In other words, this option keeps the investigation and disposition of sexual misconduct allegations within CSC but introduces some changes that would make the process less open to concerns of conflict of interest, or bias. This option has the benefit of the investigative body also having the power to act on a finding that sexual misconduct occurred. These changes still, however, keep the control of the investigation within the confines of the employer's domain, and therefore, could still be seen as potentially biased or intrinsically to have a conflict of interest. Given the relative power imbalance between an individual inmate making such a serious allegation, and the staff member being investigated by those who might be liable should the accusation be upheld, a chilling effect is likely. The fear of reprisals is also heightened when the social institution is investigating in effect itself.

Option C: The police should automatically be called to handle any allegation that could be viewed as a criminal offence and the courts would make a determination if a charge is laid.

A number of respondents advised the Project that any sexual misconduct allegation that may be a criminal offence should be investigated by the police. The police certainly would be seen as independent of CSC by both parties, and are trained in investigations of these kinds. They have the power to lay a charge if warranted and from there the allegation would be handled by the courts. A difficulty lies with the situation where a women prisoner does not want the police called to investigate her allegation. As is the case in the community at large, women victims are often very reluctant to go to the police and from there through the courts. They sometimes feel like they are on trial, particularly when defence counsel try to discredit them. Women prisoners are likely to have these concerns, and they may well be heightened given their vulnerability to such cross examination. Women prisoners also may have concerns about police given their status as prisoners, and may not trust the police to act fairly when an allegation is being brought forward by an offender.

Option D: An independent body would investigate allegations of sexual misconduct, and possibly other kinds of serious inmate allegations.

A fourth option involves creating a new independent body that would be responsible for investigating and coming to a finding with respect to allegations by inmates of a serious nature, including sexual misconduct. This body would be created by legislative amendment, and would have its authority and procedures outlined in law.

This idea is not a new one and in fact has been suggested by the very body whose role is to provide recommendations, including those that are of a systemic nature. The Correctional Investigator has more than once recommended such a mechanism. The Annual Report of 1996-7 states:

      "On the basis of this Office's experience over the years in dealing with the Correctional Service and without in any way limiting the judicial guidance and control called for by Madame Justice Arbour, I believe there is an urgent need for a mechanism somewhere between the Ombudsman function of this Office and the courts, with the legislative authority to order timely corrective action in instances of illegalities, gross mismanagement or unfairness. The correctional environment, the impact of administrative decisions on individuals within that environment and the past track record of the Correctional Service in approaching individual and systemic areas of legitimate concern in an objective, timely and thorough fashion, demands that a timely and responsive binding avenue of redress be available.

      So again, as I did in last year's Annual Report, in response to and in support of the findings of Madame Justice Arbour, and in concert with the ongoing review of the Corrections and Conditional Release Act, the Commissioner, recommend:

    a) that an administrative tribunal be established with the authority both to compel Correctional Service compliance with legislation and policy governing the administration of the sentence and to redress the adverse effects of non-compliance, and

    b) that access to the tribunal be provided for those instances where if within a reasonable time after receiving a recommendation from the Correctional Investigator pursuant to s. 179 of the Corrections and Conditional Release Act, the Commission of Corrections takes no action that is seen as adequate or appropriate.

      This recommendation, as I have previously indicated, is intended to support and complement, not attenuate or replace, the function of this Office in ensuring that areas of offender concern are decided on in an objective and timely fashion consistent with the Service's legislative responsibility."pg.3)

This option, then, involves taking the investigations of sexual misconduct allegations, along with other allegations of a serious nature such as physical assault, away from CSC and giving the responsibility to an independent body. This option certainly would be seen to be independent by all parties, and would have trained investigators to handle these complex complaints. Such a body would develop considerable understanding and knowledge of the unique world of the penitentiary, and could bring this to bear on coming to a determination. Investigators could also be trained to have knowledge and sensitivity with respect to victims of sexual abuse/misconduct.

There are a number of issues that would need to be addressed in such a model. The question of how stipulations for handling of discipline of employees spelled out in collection agreements with unions can be incorporated in such a new approach, and the degree to which the discipline process would need to rest within CSC are central ones. It may be that such a body would handle fact finding only, leaving discipline to the present CSC process, possibly guided by legislation. Whether information gathered in an investigation of an allegation could be used against a staff member in any discipline or criminal hearing is another important question to be addressed.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

ii) Options de traitement des allégations

Au cours de notre mandat, on a présenté un certain nombre d'options concernant le traitement des allégations d'inconduite sexuelle faites par des détenues. Nous les examinons successivement ci-dessous.

Option A : Le mandat et la structure de reddition de comptes de l'Enquêteur correctionnel devraient être changés en modifiant la loi.

En vertu de la partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), l'enquêteur correctionnel est nommé pour effectuer des enquêtes sur les problèmes des délinquants liés aux décisions, aux recommandations, aux actes ou aux omissions du commissaire du Service correctionnel du Canada et de son personnel qui affectent les délinquants à titre individuel ou en tant que groupe. Après avoir fait enquête sur les problèmes ou les incidents, l'enquêteur correctionnel fait des recommandations au commissaire. Celui-ci est libre de les suivre ou non.

Le Groupe de travail sur les droits de la personne, présidé par Max Yalden, a présenté en décembre 1997 un rapport sur le SCC intitulé Les Droits de la personne et le système correctionnel : Un modèle stratégique. Le rapport recommandait que l'on modifie le mandat statutaire de l'enquêteur correctionnel (EC), et en particulier :

  • que l'enquêteur correctionnel soit autorisé à présenter ses rapports directement au Parlement;
  • que le Bureau de l'enquêteur correctionnel obtienne les ressources nécessaires pour soumettre à l'arbitre les questions et les cas les plus importants et pour faire mieux connaître publiquement les principes sociaux justifiant le respect des droits des détenus. (p. 33)

Dans son mémoire, l'ACSEF a recommandé que la LSCMLC soit modifiée afin que le SCC soit tenu d'agir sur justification par des documents d'infractions à la loi signalées par l'EC, et que l'EC présente ses rapports directement au Parlement.

L'option consiste donc à modifier la loi afin de donner à l'enquêteur correctionnel le pouvoir d'exiger du SCC qu'il agisse. En ce qui concerne la question qui nous intéresse, l'EC pourrait recevoir les pouvoirs nécessaires non seulement pour mener les enquêtes sur les allégations d'inconduite sexuelle présentées par une détenue, mais pour faire appliquer les conclusions de ces enquêtes. Cela constituerait une nouvelle orientation très importante de sa fonction, que l'EC ne recherche d'ailleurs pas pour le moment. À partir du moment où un organisme de vérification peut prendre des décisions, cela peut compromettre sa capacité d'effectuer des vérifications, et de donner au moins l'impression d'un conflit d'intérêts, car une vérification pourrait très bien porter sur ses propres décisions. En revanche, le Bureau de l'EC connaît parfaitement le système pénitentiaire; il a déjà formé des enquêteurs, et sa crédibilité semble très bonne auprès des détenues que nous avons interrogées.

Option B : Les politiques et procédures du SCC devraient changer de manière à ce que les pénitenciers n'aient jamais à s'occuper de ces plaintes sur le plan interne; il faudrait qu'un membre de la collectivité participe à ces enquêtes, et qu'on passe outre au palier régional de grief lorsqu'il s'agit de griefs relatifs à l'inconduite sexuelle, de manière que la sous-commissaire pour les femmes traite les appels concernant des allégations d'inconduite sexuelle.

Cette option consiste à modifier la personne qui traite les allégations d'inconduite sexuelle de manière que l'enquête puisse être considérée comme plus indépendante et impartiale. Il faudrait à tout le moins que l'établissement où l'inconduite présumée a eu lieu ne soit pas responsable de l'enquête. Nous savons, d'après les résultats que nous avons obtenus, que lorsque les enquêtes se font à l'interne, les détenues hésitent beaucoup à se plaindre d'inconduite sexuelle envers d'elles. Comme nous l'avons vu ci-dessus, les détenues comme le personnel estiment que les allégations graves, d'inconduite sexuelle par exemple, devraient être automatiquement traitées en dehors de l'établissement. Beaucoup de répondants ont noté que les enquêtes devraient comporter au moins la participation d'une personne extérieure au SCC. D'autres ont recommandé qu'une décision en première instance devrait pouvoir faire l'objet d'un appel, et devrait être directement soumise à la sous-commissaire pour les femmes.

Autrement dit, cette option maintient l'enquête et le règlement des allégations d'inconduite sexuelle au sein du SCC, mais elle apporte des changements qui rendraient le processus moins vulnérable à des accusations de conflit d'intérêts ou de partialité. Cette option offre l'avantage que l'organisme chargé de l'enquête a également le pouvoir de prendre des mesures lorsqu'il est établi qu'il y a eu inconduite sexuelle. Malgré ces changements, le contrôle de l'enquête demeure aux mains de l'employeur; on pourrait donc continuer à le considérer comme présentant un risque de partialité ou comme se trouvant intrinsèquement en conflit d'intérêts. Étant donné le déséquilibre relatif des forces entre une détenue qui fait une allégation aussi grave et le membre du personnel soumis à une enquête par ceux qui pourraient être considérés comme responsables si le bien-fondé de l'accusation était confirmé, il est probable que cela aurait un effet paralysant. La crainte de représailles se trouve également accrue lorsque l'institution sociale effectue en fait l'enquête sur elle-même.

Option C : La police devrait automatiquement être appelée pour traiter toute allégation qui pourrait être considérée comme une infraction pénale; les tribunaux trancheraient si une accusation était portée.

Un certain nombre de répondants ont suggéré aux membres du projet que toute allégation d'inconduite sexuelle qui pourrait constituer une infraction pénale devrait faire l'objet d'une enquête par la police. Il est certain que les deux parties reconnaîtraient l'indépendance de la police vis-à-vis du SCC, sans compter que celle-ci est formée à des enquêtes de ce genre. Elle a le pouvoir de porter une accusation si elle est justifiée; l'allégation serait ensuite examinée par les tribunaux. Un problème se pose cependant lorsqu'une détenue ne veut pas qu'on appelle la police pour que celle-ci fasse enquête sur son allégation. Comme c'est le cas dans l'ensemble de la collectivité, les victimes féminines hésitent souvent beaucoup à faire appel à la police pour se retrouver ensuite devant les tribunaux. Elles ont parfois l'impression que ce sont elles qui sont les accusées, en particulier lorsque l'avocat de la défense essaie de les discréditer. Fréquentes chez les détenues, ces craintes peuvent fort bien être encore accrues par leur vulnérabilité à ce genre d'interrogatoire contradictoire. Les détenues peuvent également craindre la police du fait de leur situation, et elles ne croient pas toujours que celle-ci agira de manière équitable lorsqu'une allégation est présentée par un(e) détenu(e).

Option D : Un organisme indépendant ferait enquête sur les allégations d'inconduite sexuelle, et éventuellement sur d'autres types d'allégations graves par les détenues.

La quatrième option consiste à créer un nouvel organisme indépendant qui serait chargé de faire enquête et de présenter une conclusion sur les allégations graves faites par des détenues, y compris les allégations d'inconduite sexuelle. Cet organisme serait créé à la suite d'une modification de la loi qui définirait ses pouvoirs et ses procédures.

Cette idée n'est pas nouvelle; en fait, elle a été suggérée par l'organisme dont le rôle est précisément de faire des recommandations, y compris de nature systémique. L'enquêteur correctionnel a recommandé à plusieurs reprises l'adoption d'un tel mécanisme. Voici ce qu'il écrit dans son rapport annuel de 1996-1997 :

      « Sans vouloir limiter en rien l'orientation et le contrôle judiciaires que recommande la juge Arbour, j'affirme, sur la foi de l'expérience acquise ces dernières années dans mes rapports avec le Service correctionnel, qu'il est nécessaire et urgent d'établir un mécanisme situé à mi-chemin entre la fonction d'ombudsman de l'enquêteur correctionnel et les tribunaux, mécanisme qui serait autorisé à imposer les correctifs voulus dans les cas d'illégalité, d'injustice ou de mauvaise gestion évidente. Le milieu carcéral, l'effet des décisions administratives sur les personnes vivant dans ce milieu et les antécédents du Service correctionnel pour ce qui est de remédier aux problèmes individuels et aux carences systémiques d'une manière objective, suivie et opportune, exigent la création d'une instance décisionnelle capable d'intervenir de manière opportune et énergique.

      C'est pourquoi, comme je l'ai fait dans le rapport annuel de l'an dernier, pour donner suite aux constatations de la juge Arbour et pour l'appuyer, et concurremment avec l'examen en cours de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, je recommande ce qui suit :

    a) que l'on établisse un tribunal administratif autorisé à contraindre le Service correctionnel à se conformer à la loi et à la politique régissant l'administration des peines et à remédier au tort que causerait l'inobservation de la loi et de la politique;

    b) que l'accès à ce tribunal soit autorisé dans les cas où le commissaire du Service correctionnel ne prend pas les mesures jugées nécessaires dans un délai raisonnable faisant suite à une recommandation de l'enquêteur correctionnel, conformément à l'article 179 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.

      Cette recommandation, comme je l'ai indiqué plus haut, vise à consolider, et non à atténuer ou à modifier, le mandat qu'a l'enquêteur de s'assurer qu'on donne suite aux préoccupations des délinquants objectivement et en temps opportun, et ce, conformément aux responsabilités que la loi impose au Service. ».

Cette option consiste donc à décharger le SCC des enquêtes portant sur les allégations d'inconduite sexuelle, ainsi que sur les autres allégations graves telles que l'agression physique, et à en confier la responsabilité à un organisme indépendant. Cette option, dans laquelle des enquêteurs formés seraient chargés de traiter ces plaintes complexes serait certainement reconnue par toutes les parties comme un moyen de respecter l'indépendance. Un tel organisme parviendrait à acquérir une compréhension et une connaissance approfondie du monde tout à fait particulier du pénitencier et pourrait utiliser cet avantage pour prendre les décisions. Les enquêteurs pourraient également recevoir une formation qui leur permettrait d'acquérir les connaissances et la sensibilité nécessaires pour traiter avec des victimes de violence ou d'inconduite sexuelle.

Un certain nombre de questions devraient être réglées dans un tel modèle. La question de savoir si le traitement des mesures disciplinaires à l'égard des employés qui sont énoncées dans les conventions collectives avec les syndicats pourraient être intégrées à une telle démarche, et la mesure dans laquelle l'exercice de mesures disciplinaires devrait être confié au SCC sont des questions fondamentales à résoudre. Il se peut qu'un tel organisme s'occupe uniquement d'établir les faits si bien que la discipline continuerait à relever du processus actuel du SCC, possiblement guidé par des mesures législatives. Une autre question importante à régler est celle de savoir si l'information recueillie au cours d'une enquête sur une allégation pourrait être utilisée contre un membre du personnel dans une audience disciplinaire ou pénale.