Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

The Cross Gender Monitoring Project
3rd and Final Annual Report

vi) Mediation and Conflict Resolution and the Inmate Grievance System

While the Co-Monitors are clearly recommending that mediation/conflict resolution and the Inmate Grievance System not be used for sexual misconduct allegations, we received considerable comment from respondents about conflict resolution and inmate grievances. Effective mechanisms for resolution of the conflicts which inevitably arise in the prison context can be a major positive force, but if conflict/grievance resolution is ineffective, it can become a major source in itself for frustration and other problems. Accordingly, the Co-Monitors are offering a number of suggestions in this area so that our findings might inform improvements in these areas, regardless of the option chosen to deal with sexual misconduct allegations. The Inmate Grievance System may well be used for complaints or grievances about other issues related to cross gender staffing.

CSC's current model for grievance resolution places a high emphasis on informal resolution, at the "complaint" stage, before the grievant proceeds to the formal grievance procedure. Informal resolution of "complaints" in effect requires the grievant to negotiate her complaint with the staff member who is responsible for the matter in question. Research in this area18 suggests this is problematic because too often it can result in imposed rather than real solutions: the complainant is put off rather than satisfied. Our own interviews suggest that neither staff nor inmates are satisfied with informal resolution at most FSW institutions (with some exceptions). In addition, an informal system can impair the accessibility of the grievance procedure; it does not allow for proper monitoring of complaints or solutions; and research suggests that grievants are more likely to feel satisfied with both the process and the outcome if there is some degree of formality to the procedure.

Mediation of inmate complaints is a far more effective process than negotiation, especially in a setting like a penitentiary, where there are large power imbalances. Mediation may be carried out by any person who is trained in mediation skills, is perceived by staff and inmates alike to be fair, and has no direct stake in the outcome.

Although CSC policy allows for the formation of a staff-inmate Committee for mediating grievances, most penitentiaries do not have an active committee, and this is regrettable. The solution to most grievances in a prison setting is obvious, and in most instances, the matter can be settled without resort to higher levels if both parties can be brought together before a trained, credible Committee which has the manifest support of management. An additional (and related) problem is that very few current CSC staff or inmates have had any training in the conflict resolution principles and design, principles which should guide a mediation-based grievance procedure. As a result, many staff and managers see the grievance procedure as an irritant or a personal attack, and inmates tend to see it as slow, ineffective and a basis for reprisals.

The Inmate Complaints and Grievance System should be formal, including at the initial complaint stage and in any mediation or conflict resolution emanating from a complaint by an inmate. Specifically:

  • complaints should be in writing and there should be written responses to each complaint
  • staff and inmates should receive regular updates of decisions by the various levels of grievances and any policy implications
  • conflict resolution/mediation should only occur when there is consent by both parties freely given

A properly funded pilot project should be undertaken to test the feasibility and best design of such an approach. Careful attention should be paid to dealing with training and confidentiality issues in the design of such a pilot. The approach should be based on the following:

  • filing a "complaint" should never be mandatory and, like grievances, should always involve a full written reply and explanation for the response
  • following the initial submission, the Inmate Clerk, Staff Grievance Coordinator, or staff or inmate members of the Grievance Committee, working singly or in teams, may attempt to mediate a solution between the parties
  • unless the grievant feels the matter is confidential, grievances not resolved at the initial stage should be mediated by the Grievance Committee, made up of equal numbers of staff and inmates
  • solutions agreed to at this mediated hearing should be implemented on the spot unless they require the authority of a more senior CSC decision-maker to implement, in which case, they should become a recommendation by the Committee to the appropriate authority
  • staff and inmates should receive regular updates of decisions by the various levels of grievances and any policy implications

This pilot project should be based on "best practices". Research suggests that both inmates and staff should be oriented and trained together in mediation principles and the key design principles of an effective grievance procedure. Following initial orientation for the entire institution, candidates for key staff positions (Coordinator, Committee members) should be chosen, and inmate participants (Clerk, Committee members) should be elected by secret ballot. The key actors should then be trained together in mediation and consensus-building skills through role-playing and other hands-on experience.

The precise workings of the procedure should be determined by staff and inmates deliberating together. The procedure should be tailored to suit each individual institution, as for example where certain cultural adaptations would make it more workable. This improves the chances that all concerned will be committed to the procedure, will comply with it, will find it less threatening, and will not use it for frivolous grievances.

18 See, e.g., Singer, Linda (1990, n.p.) Inmate Grievance Procedures: Design Features and Experience. Report of a seminar with CSC, NPB and Correctional Investigator staff in Ottawa, August 21, 1990; and Dillingham, David (1974) Controlled Confrontation. Washington: National Institute for Law Enforcement and Criminal Justice.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet de vérification de la dotation mixte
3e et dernier rapport annuel

vi) Médiation et règlement des conflits et la procédure de règlement des griefs des détenues

Si les covérificateurs recommandent clairement que l'on n'ait pas recours à la médiation ou au règlement des conflits et à la procédure de règlement des griefs des détenus lorsqu'il s'agit d'allégations d'inconduite sexuelle, les répondants nous ont fait d'abondants commentaires sur le règlement des conflits et les griefs des détenues. Des mécanismes efficaces de règlement des conflits qui éclatent inévitablement en milieu correctionnel peuvent jouer un rôle extrêmement utile, mais si le règlement des conflits/griefs est inefficace, cela peut devenir une grave source de frustration et d'autres problèmes. Les covérificateurs font donc un certain nombre de suggestions fondées sur les résultats que nous avons obtenus afin de contribuer à des améliorations dans ces domaines, quelle que soit l'option retenue pour traiter les allégations d'inconduite sexuelle. La procédure de règlement des griefs des détenus pourra certainement continuer à être utilisé dans le cas de plaintes ou de griefs portant sur d'autres questions ayant rapport avec la dotation mixte.

Le modèle actuel de règlement des griefs utilisé par le SCC privilégie nettement le règlement informel, au stade de la « plainte », avant que le (la) plaignant(e) n'entame la procédure de grief officielle. Dans la pratique, le règlement informel des « plaintes » exige du (de la) plaignant(e) qu'il (elle) négocie sa plainte avec le membre du personnel responsable de la situation. Les recherches effectuées dans ce domaine18 montrent que cette démarche est problématique car elle aboutit trop souvent à des solutions imposées plutôt que véritables : le (la) plaignant(e) est déçu(e) au lieu d'être satisfait(e). Les entrevues que nous avons nous-mêmes menées montrent que ni le personnel ni les détenues ne sont satisfaits de la formule informelle dans la plupart des établissements pour femmes (à quelques exceptions près). En outre, un système informel peut entraver l'accès à la procédure de grief; il ne permet pas d'exercer une surveillance appropriée des plaintes ou des solutions, et les recherches dans ce domaine indiquent que les plaignant(e)s ont plus de chances d'être satisfait(e)s, et du processus et du résultat, lorsqu'on donne un certain caractère de formalité à la procédure.

La médiation des plaintes des détenus est beaucoup plus efficace que la négociation, en particulier dans un cadre tel que celui d'un pénitencier où il existe de forts déséquilibres du pouvoir. La médiation peut être menée par toute personne qui a reçu une formation dans ce domaine, dont les membres du personnel comme les détenu(e)s apprécient l'esprit d'équité, et dont l'intérêt personnel n'est pas engagé.

Bien que la politique du SCC autorise la formation d'un comité de membres du personnel et de détenus pour assurer la médiation des griefs, la plupart des pénitenciers n'ont pas de comité actif, ce qui est regrettable. En milieu carcéral, la solution à la plupart des griefs est évidente, et dans la plupart des cas, l'affaire peut être réglée sans passer à des paliers supérieurs si les deux parties peuvent comparaître devant un comité crédible, ayant la formation nécessaire, et jouissant de l'appui manifeste de la direction. Un problème supplémentaire (et complexe) tient au fait qu'actuellement, très peu de membres du personnel du SCC ou de détenu(e)s ont reçu la moindre formation portant sur les principes du règlement des conflits et sur sa conception, alors que ces principes devraient guider une procédure de règlement des griefs fondée sur la médiation. Pour cette raison, de nombreux gestionnaires et membres du personnel considèrent que la procédure de règlement des griefs est une cause de frictions ou on la considère comme une attaque personnelle. Quant aux détenu(e)s, ils (elles) ont tendance à le juger comme un mécanisme lent et inefficace, se prêtant aux représailles.

La procédure de règlement des plaintes et des griefs des détenu(e)s devrait avoir un caractère officiel, y compris au stade initial de la plainte ainsi que dans toute médiation ou règlement de conflit inspiré par une plainte d'un(e) détenu(e). En particulier :

  • les plaintes devraient être présentées par écrit et chacune d'entre elles devrait donner lieu à une réponse écrite;
  • le personnel et les détenu(e)s devraient recevoir des mises à jour régulières des décisions prises par les divers paliers de la procédure ainsi qu'une description des conséquences éventuelles sur le plan de la politique;
  • il ne devrait y avoir de règlement de conflit ou de médiation qu'avec le libre consentement des deux parties.

On devrait lancer un projet-pilote disposant d'un financement suffisant pour tester la faisabilité et déterminer la meilleure façon possible de concevoir une telle approche. Il faudrait alors accorder beaucoup d'attention à la question de la formation et à celle de la confidentialité lors de la conception d'un tel projet. L'approche devrait être fondée sur les éléments suivants :

  • Le dépôt d'une « plainte » ne devrait jamais être obligatoire et, comme les griefs, il devrait donner lieu à une réponse écrite et à une explication détaillée de celle-ci.
  • À la suite de la démarche initiale, le ou la secrétaire (représentant les détenu(e)s), le coordonnateur des griefs du personnel, ou un membre du personnel ou un(e) détenu(e) membre du Comité des griefs, travaillant individuellement ou par équipe, pourraient tenter de jouer un rôle de médiateur pour trouver une solution entre les parties.
  • À moins que le (la) plaignant(e) ne considère que l'affaire est confidentielle, les griefs qui n'auront pas été réglés au stade initial devraient faire l'objet d'une médiation du comité des griefs, composé d'un nombre égal de membres du personnel et de détenu(e)s.
  • Les solutions adoptées à cette audience de médiation devraient être immédiatement appliquées à moins qu'elles n'exigent l'autorisation d'un décideur du SCC d'un niveau plus élevé, auquel cas, elles devraient faire l'objet d'une recommandation du Comité à l'autorité appropriée.
  • Le personnel et les détenu(e)s devraient recevoir des mises à jour régulières des décisions prises aux divers paliers du processus et être informés des incidences éventuelles sur le plan de la politique.

Le projet-pilote devrait être fondé sur des « pratiques exemplaires ». Les recherches montrent que les détenu(e)s et le personnel devraient être conseillés et formés ensemble aux principes de la médiation et aux principes essentiels de la conception d'une procédure de règlement des griefs efficace. Après l'orientation initiale réalisée pour l'ensemble de l'établissement, les candidats aux postes clés (coordonnateur, membres du Comité) devraient être choisis, et les détenu(e)s participant(e)s (secrétaire, membres du Comité) devraient être élus au scrutin secret. Les principaux intervenants devraient recevoir ensemble une formation aux techniques de médiation et de concertation grâce à des jeux de rôle et à d'autres exercices pratiques.

Après en avoir délibéré, le personnel et les détenu(e)s devraient déterminer les détails du fonctionnement de la procédure. Celle-ci devrait être adaptée aux besoins de chaque établissement, notamment là où certains aménagements d'ordre culturel en amélioreraient le fonctionnement. En procédant ainsi, on aura plus de chances que toutes les personnes concernées adoptent la procédure, la respectent, la trouvent moins menaçante et n'en profitent pas pour présenter des plaintes frivoles.

18 Voir Singer, Linda (1990, n.p.), Inmate Grievance Procedures: Design Features and Experience, rapport d'un séminaire auquel participaient le personnel du SCC, de la CNLC et de l'Enquêteur correctionnel à Ottawa, le 21 août 1990; et Dillingham, David, (1974), Controlled Confrontation, Washington, National Institute for Law Enforcement and Criminal Justice.