Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le rôle parental et les expériences de violence des délinquantes : Examen des évaluations initiales des délinquantes

Le nombre d'enfants et leur âge

Le tableau 2 indique la proportion de femmes qui ont au moins un enfant dans un groupe d'âge particulier. Afin de rendre la comparaison possible, les groupes d'âge utilisés ici sont ceux présentés dans le Sondage. Il faut toutefois souligner que le rapport du Sondage ne décrit pas de manière précise les catégories " ayant au moins un enfant de 5 ans et moins, non donné en adoption " et " ayant au moins un enfant de 16 ans et moins, non donné en adoption ". Il est donc difficile de savoir si toutes les femmes ayant uniquement des enfants de 5 ans ou moins sont également comprises dans la catégorie " ayant au moins un enfant de 16 ans et moins, non donné en adoption ", puisque les catégories ne sont pas absolument exclusives. Aux fins des présentes analyses, il est toutefois présumé que les catégories se veulent absolument exclusives; si tel n'était pas le cas, la catégorie des " femmes ayant au moins un enfant de 5 ans ou moins " serait superflue. Donc, dans l'Examen des EI, la femme qui a un enfant ou plus d'un enfant de 5 ans ou moins, est classée dans la catégorie des femmes " ayant au moins un enfant de 5 ans et moins, non donné en adoption ".

Tableau 2

Nombre de femmes ayant des enfants, selon l'âge des enfants

   

Sondage auprès des FPPF

(N=169)a

Examen des EI

(N=351)b

 

n

%

n

%

Femmes ayant au moins un enfant de 5 ans ou moins, non donné en adoption

41

(24,2)

112

(31,9)

Femmes ayant au moins un enfant de 16 ans ou moins, non donné en adoption

81

(47,9)

148

(42,2)

Femmes dont tous les enfants ont 17 ans et plus

20

(11,8)

35

(10,0)

Remarque. Dans les deux premières catégories, une femme peut être représentée plus d'une fois.

a Lors du Sondage, ce renseignement n'était pas disponible pour une femme.

b Lors de l'Examen des EI, ce renseignement n'était pas disponible pour 75 femmes; pour 49 femmes, l'âge de tous leurs enfants n'était pas indiqué; et pour 26 femmes, il n'était pas précisé si elles avaient des enfants ou non.

Il n'y a pas de différence significative [(_2 (1, N = 521) = 3.74, n.s.)] entre la proportion de femmes ayant au moins un enfant de 5 ans ou moins, non donné en adoption, dans l'échantillon du Sondage (47,9 %) et dans celui de l'Examen des EI (42,2 %). Dans le même ordre d'idées, les deux échantillons ne diffèrent pas non plus [(_2 (1, N = 521) = 1,18, n.s.)] au regard de la proportion de femmes ayant au moins un enfant de 16 ans ou moins, non donné en adoption. L'intérêt principal étant d'explorer la proportion de femmes ayant au moins un enfant mineur, la différence entre les deux groupes n'a pas été vérifiée en ce qui concerne le nombre de femmes dont les enfants sont âgés de 17 ans ou plus. Cette information n'est pas disponible pour 17,6 % des femmes visées par l'Examen des EI (N=75) et c'est la raison pour laquelle la proportion de femmes ayant au moins un enfant dans un groupe d'âge en particulier, telle que présentée au tableau 2, n'est qu'une approximation de la valeur vraie.

Le tableau 3 indique le nombre total d'enfants qu'ont les femmes dans les deux échantillons. Il est clair que la majorité des femmes qui sont mères ont plus d'un enfant. Dans bien des cas, leurs enfants appartiennent à différents groupes d'âge et c'est pourquoi un certain nombre de femmes sont représentées plus d'une fois dans le tableau 3.

Tableau 3

Nombre d'enfants

   

Sondage auprès des FPPF

(N=168)a

Examen des EI

(N=383)b

 

n

%

n

%

0

60

(35,7)

75

(19,6)

1

31

(18,5)

78

(20,4)

2

37

(22,0)

94

(24,5)

3

18

(10,7)

69

(18,0)

4

10

(5,9)

35

(9,1)

5

10

(5,9)

20

(5,2)

6 et plus

2

(1,2)

12

(3,1)

Remarque. a Lors du Sondage, ce renseignement n'était pas disponible pour deux femmes; pour l'une d'entre elles, il n'était pas précisé si elle avait des enfants, tandis que pour l'autre, le nombre d'enfants qu'elle avait n'était pas indiqué.

b Lors de l'Examen des EI, ce renseignement n'était pas disponible pour 43 femmes; pour 26 d'entre elles, les dossiers ne précisaient pas si elles avaient des enfants, tandis que pour les 17 autres, le nombre d'enfants qu'elles avaient n'était pas indiqué.