Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Parenting Roles And Experiences Of Abuse In Women Offenders: Review Of The Offender Intake Assessments

Contacts with children during incarceration

Information in the OIAs' Domain Comments in most cases did not provide data on whether a woman was in contact with her child(ren) during incarceration. This type of data was reported for only 114 women, that is 35% of all women with children. It should not be interpreted that other women did not have contact with their children, but rather, that the OIAs did not provide information to determine the proportion of women who stayed in touch with their children during incarceration. Out of those for whom this type of information was available, 67 women (58.8%) had contact with their child(ren), 29 women (25.4%) did not have contact with their children and 18 women (15.8%) planed to or were in the process of applying for Private Family Visits (meeting in private with family members/children in separate facilities).

Most of the Domain Comments in the OIAs did not specify the type of contact women had with their children throughout the period of their incarceration, but rather provided general comments such as, "... has a supportive and ongoing relationship with her children," or "...maintains regular contact with children." However, in some instances specific information on the type of contact was available. Based on that information, it appeared that visits and/or phone calls were the most frequent ways of maintaining contact with children. The frequency of phone calls and/or visits was in some instances also recorded and ranged from a phone call per day to an "occasional" phone call or visit every one or two months.

    It seemed relevant to explore the extent to which those women who maintained contact with their children during this period were also involved in childcare prior to incarceration. Limited data allow only a rough estimate, but suggest that women who lived with their children prior to incarceration (either as single parents or with the child and his/her father) were more likely to have maintained contact with their children during incarceration. However, it is noteworthy that one third of those who maintained contact with their children during incarceration most likely did not previously live with them full-time, as indicated in Domain Comments. A more complete set of data on this aspect of mothering is necessary, however, in order to have more confidence in the results.

There were other important aspects of mother-child contact during the mother's incarceration that bear examination. It was very clear that mothers were to a great extent dependent on others to "facilitate" their contacts with children. Consistent with the Survey findings, the OIAs Review also showed that in some instances, a positive and supportive relationship between the mother and her child's careprovider were reported in the Domain Comments of women's OIAs. There were also an entirely opposite situations described, in which the child's careprovider was reluctant to bring the child to the facility or assist the mother in maintaining contact with her child. Some Domain Comments clearly conveyed staff's sensitivity to women's needs regarding their roles as mothers. For instance, in some cases, it was documented that the institutional staff assisted women to get in touch with their children's foster parents, and that efforts were made to assist the child's transfer to another foster parent who lived closer to the institution. Other comments in the OIAs expressed the view that it would be "beneficial for the woman to apply for the Private Family Visits and maintain contact with her children," yet it was not clear whether this view reflected the mother's needs and plans, or rather what was assumed would be helpful for her. This needs to be explored further given the relevance of distinguishing between women's needs and others' assumptions as to what their needs may be, with respect to maintaining contact with children.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le rôle parental et les expériences de violence des délinquantes : Examen des évaluations initiales des délinquantes

Les contacts avec les enfants pendant la période d'incarcération

Dans la plupart des évaluations initiales des délinquantes, les commentaires sur le domaine des besoins ne précisent pas si la femme a eu des contacts avec son enfant ou ses enfants pendant son incarcération. Ce genre de renseignement n'est indiqué que pour 114 femmes seulement, soient 35 % de toutes les femmes ayant des enfants. Il ne faut pas en conclure que les autres femmes n'ont pas de rapports avec leurs enfants; c'est simplement que les évaluations initiales ne contiennent pas l'information requise pour déterminer le pourcentage de femmes qui restent en contact avec leurs enfants pendant leur incarcération. Soixante-sept (67) des femmes pour qui ce renseignement figure dans le dossier d'évaluation initiale ont des rapports avec leurs enfants, 29 (25,4 %) n'en ont pas et 18 (15,8 %) ont l'intention de demander ou ont déjà demandé des visites familiales privées (rencontre dans l'intimité avec les enfants ou les membres de la famille dans des unités distinctes).

Dans la majorité des cas, les commentaires sur les domaines des besoins ne précisent pas la nature des contacts que les femmes ont avec leurs enfants pendant toute la durée de leur incarcération; ces commentaires sont plutôt d'ordre général comme ceux-ci : " ...est en relation continue avec ses enfants et les accompagne dans ce qu'ils vivent " ou " ...voit régulièrement ses enfants. " Certains dossiers contiennent toutefois des renseignements précis sur le genre de rapports entretenus avec les enfants. Selon l'information disponible, les visites et les appels téléphoniques sont les moyens les plus fréquemment utilisés pour maintenir le contact avec les enfants. Dans certains cas, la fréquence des appels et visites est mentionnée et va d'un appel par jour à un appel ou une visite " occasionnel ", à tous les mois ou à tous les deux mois.

    Il nous est apparu pertinent d'explorer la mesure dans laquelle les femmes qui maintiennent le contact avec leurs enfants pendant cette période s'occupaient aussi de leurs enfants avant leur incarcération. Le peu de données disponibles ne permet qu'une estimation approximative, mais donne à penser que les femmes qui vivent avec leurs enfants avant d'être incarcérées (à titre de chef de famille monoparentale ou avec l'enfant et son père) sont plus susceptibles de rester en rapport avec leurs enfants pendant leur incarcération. Il est cependant important de souligner que, selon les commentaires sur le domaine des besoins inscrits dans l'espace réservé à cet effet, un tiers des femmes qui maintiennent le contact avec les enfants pendant leur incarcération ne vivaient probablement pas avec ceux-ci à temps plein auparavant. Pour obtenir des résultats plus fiables, il faudrait toutefois réunir des données plus complètes sur la façon dont les femmes continuent de remplir leur rôle de mère.

D'autres aspects importants des rapports mère-enfants pendant l'incarcération méritent d'être examinés. Dans une grande mesure, les mères dépendent d'autres personnes pour leur " faciliter " les relations avec les enfants. En accord avec les constatations du Sondage, l'Examen des EI et tout particulièrement des commentaires sur le domaine des besoins, révèle qu'il existe parfois une relation positive et bienveillante entre la mère et la personne qui s'occupe de son enfant. Toutefois, des situations tout à fait contraires sont également décrites : la personne qui dispense des soins à l'enfant hésite à amener l'enfant dans l'établissement où la mère est détenue ou à aider celle-ci à maintenir le contact avec son enfant. Certains commentaires sur le domaine des besoins rappellent au personnel l'importance de tenir compte des besoins des femmes en tant que mères. Ainsi, certains dossiers indiquent que le personnel de l'établissement a aidé des femmes à communiquer avec les parents de famille d'accueil de leurs enfants et a tenté de faciliter le transfert d'un enfant dans une famille d'accueil vivant plus près de l'établissement. D'autres commentaires affirment que " la femme aurait tout intérêt à demander des visites familiales privées et à rester en contact avec ses enfants " sans que l'on puisse toutefois avoir la certitude que cette opinion reflète les besoins et les projets de la mère ou s'il s'agit simplement d'une hypothèse. Il est important d'établir une distinction entre le besoin réel qu'ont les femmes de rester en relation avec leurs enfants et des hypothèses formulées par d'autres personnes concernant la nature de ce besoin; cette question mériterait d'être étudiée de manière plus approfondie.