Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Federally Sentenced Women Maximum Security Interview Project: "Not Letting the Time Do You"

9 IDENTIFICATION AND NEEDS OF MAXIMUM SECURITY WOMEN

Interviews explored questions related to the staff's perceptions regarding the identification and needs of women classified as maximum security. Generally, these questions concerned staff's understanding of the methods, bases and reasons for women being classified as maximum security as well as their perceptions regarding the needs of the maximum security women offenders they work with.

In short, staff were generally of the opinion that on the bases of behaviour, attitude and needs, maximum security women offenders can be and are differentiated from medium and minimum security women offenders. Moreover, staff considered the ability to assign different security levels to women offenders as important, arguing that there are population differences between minimum, medium and maximum security women offenders and that the classification system provides a range of options from which to intervene. Specifically, different security classifications allow for the provision of more security (or supervision) and more structure for those classified at higher levels.

Maximum women inmates are ones that are continually assaulting staff, continually disruptive, that just cannot function in another setting, and some of these women are what you would also call special needs offenders...They [the maximum security women] don't abide by the rules...are involved in drugs all the time, things like that - it's a conscious decision on their part to do so.

There is an attitude there - there is an attitude issue there - and a woman has to be willing to let go of that attitude before she's ready to go down - to reduce. She has to be willing to take on the issues and until she does, she's going to continue to try to use, she's going to continue to muscle...she's going to continue to present that attitude.

These [maximum security] women require a greater degree of supervision.

Staff involved in security classification decisions all identified the three dimensions for classifying inmates (Institutional Adjustment, Escape Risk, and Public Safety) as the essence of security classification reviews. Some front-line staff interviewed were less informed regarding the latter two dimensions, but were well acquainted with the Institutional Adjustment factor. Most of those involved in security classification reviews acknowledged that there is a degree of subjectivity involved when applying these three dimensions, however, they found that as a yardstick these dimensions provided a useful measure for security classification reviews. In fact, a number of staff expressed that they appreciated the opportunity for this subjectivity insofar as it afforded them latitude to incorporate consideration of individual contexts when reviewing these women's security classifications. For the most part, staff felt that maximum security women were appropriately classified. Many of the staff admitted to having grappled with distinguishing a maximum security inmate from a maximum security mental health inmate.

When I look at the security classification reviews I pull out my Case Management Manual so that when we're going through the Institutional Adjustment, Escape Risk and Public Safety, I look at each factor in determining which factors apply to the woman that we're reviewing. I take it very seriously...my view is that I don't have a woman sitting here right now that I don't believe is appropriately classified.

Security classification procedures are appropriate...the [maximum security women] need the secure environment...It's reasonable, it's national standards and if it's adhered to, at least it's a standard we can all live with.

I know that people struggle with the fact that we shouldn't be making a woman maximum security if she has mental health concerns...I think we get too caught up in that labeling - the reality is that these women need to be in an environment that provides for maximum security, intensive supervision...I can deal with the label - the issue is how we manage her...we can add more things to the security classification review process - we can add specifically mental health issues - and we can have a whole section just on that discussion - I don't know that that changes the women's security classification - we can recognize it as an issue, I think that's important.

Almost all staff considered issues relating to Institutional Adjustment as predominant reasons for the classification of maximum security women offenders; staff considered institutional violence, behavioural difficulties, and the degree to which correctional plans are being followed as central in security classification reviews.

We have one offender that's been up and down, up and down, up and down because of Institutional Adjustment - numerous institutional charges and just one bad attitude - it's another case of no consequences...There's actually two [other] women here - that - this is their home. When they get close to their statutory release, they do something to get bumped to have to wait for their next date...

they'll never make their warrant expiry, they're just petrified to go out there.

They need to be following their correctional plan and doing it successfully, Institutional Adjustment, and [taking] the programming that's deemed necessary for them or what they feel is necessary for themselves too.

In short, interviews revealed basic agreement between staff and inmates regarding their perspectives on the bases for maximum security classification. Namely, problematic institutional behaviour (including assaults and failure to follow one's correctional plan) figured prominently. Disagreement in perspectives between the staff and women centred more around issues of the re-classification process. In particular, concerns regarding the duration of maximum security classification were raised. For example, recall that some women felt that the consequences of their actions should only affect their maximum security classification for a short and discrete period of time; staff were of the opinion that consequences for inmates' behaviour be long enough to be viewed as a deterrent.

There's got to be something in place to make these women realize that there's going to be consequences that won't go away overnight...We know that there is an offender here that was put to a medium security classification and purposely struck an officer to go back as a maximum - now what kind of option is that? It doesn't make me feel very good knowing that that type of option is there for an offender...there has to be guidelines set up and they have to follow them...the women have to be held accountable for what they do here...they have to start taking responsibility for their actions and being accountable for them and the consequences that come from them.

The staff interviewed identified at least two population segments within the non-Aboriginal maximum security women population: the "typical" maximum security inmates (GP Segment), and the "special needs" maximum security inmates (SNP Segment). Several staff also identified this latter segment as comprising two groupings of women: women with severe mental health problems and women who are cognitively low functioning. As will be elaborated upon below, staff also viewed some needs of the maximum security women in these different segments as quite distinct.

You have your 'typical' maxs and you have your high need mental health maximum security and you have your low need or lower functioning mental health maximum security. In terms of the criminogenic and institutional behaviour they are all high risk, high need, but to different degrees and different levels - and it's not just criminogenic.

With respect to maximum security women offenders, staff pointed out that the OIA in general, and the CNIA in particular, was useful in assessing certain needs and fashioning, in part, the correctional plan for inmates. The CNIA delineates seven domains that are considered associated with criminal recidivism. Briefly, these criminogenic needs are dynamic risk factors that are associated with reductions in recidivism when targeted with appropriate programming. However, staff did not rely on the outcome of the OIA as a basis for ongoing security classification reviews. Staff stressed that many women with violent offences and/or high needs upon admission were classified down fairly quickly in security classification reviews, often on the basis of favourable Institutional Adjustment ratings.

For example, several staff referenced the importance of knowing whether a woman was given a high need rating regarding substance abuse. This knowledge is important in terms of her programming plan, not in terms of her classification level. However, if a woman is involved in drug use and drug activity in the prison, then they considered this information relevant to security classification reduction, because such activity would be captured in various ways in the Institutional Adjustment rating. As one staff stated:

It doesn't make any difference to me if someone comes in with problems around using or not - maybe they want to deal with that while they're in, maybe not. But if drugs are coming over the wall and an inmate kicks a guard in the face because she's [the inmate] on the ground trying to put the drugs down her pants - that's a problem - call it drugs, call it violence - but call it.

In terms of case needs, staff considered that all women in this population had needs relating to impulse control and poor problem-solving or coping skills. With respect to women in the different population segments, staff felt that the predominant needs of women in the GP segment were around substance abuse, cognitive skills, and anger and emotional management, while the predominate needs of women in the SNP segment were around community functioning and basic living skills.

In discussing the needs of maximum security women, staff often raised the importance of addressing women's needs with respect to community reintegration or community release issues. Staff argued that this area presented challenging issues for the maximum security population. These issues ranged from a maximum security woman adapting a posture of not wanting to cascade down to a lower security level and thereby not benefiting from some of the environmental differences afforded medium and minimum security inmates, to the preparedness of a woman's community release from a maximum security environment if she has maintained that level throughout her incarceration.

Community reintegration is a huge issue - a need that is so strongly out there right now - these women tend to go towards what they know.

I've heard inmates say that it's scary - living outside of here. They don't want to. Here they are told what to do, when to do it, when to eat. They get their food - they don't have to decide those kinds of things - it's scary to them to think about having to do them. So some of them want to stay maximum.

It's a long way to the community from maximum security for these women.

Finally, staff emphasized that maximum security women all require intensive supervision and structure. Staff felt strongly that it is CSC's responsibility to ensure the safety of the inmate population as well as the safety of staff. It should be stated that although the women inmates interviewed appreciated the need for structure and supervision, perceptions regarding the intensity of and reasons for supervision and structure differed between staff and inmates.

They're here because they've acted out - they've assaulted guards or inmates - whether or not they have, like mental problems.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Détenues sous responsabilité fédérale - Projet d'entrevue de détenues dites à sécurité maximale : faire du temps sans se laisser faire par le temps

9 IDENTIFICATION ET BESOINS DES DÉTENUES DITES «À SÉCURITÉ MAXIMALE»

Les entrevues ont permis d'examiner les questions concernant les impressions du personnel concernant l'identification et les besoins des détenues dites «à sécurité maximale». En règle générale, ces questions concernaient la compréhension qu'avait le personnel des méthodes, des fondements et des raisons pour lesquelles les femmes sont classées à sécurité élevée, ainsi que leurs impressions concernant les besoins des détenues dites «à sécurité maximale» avec lesquelles ils travaillent.

En résumé, le personnel était généralement d'avis que selon le comportement, l'attitude et les besoins, les détenues dites «à sécurité maximale» peuvent être et sont différenciées des détenues dites «à sécurité moyenne et minimale». De plus, le personnel considérait importante la capacité d'attribuer différentes cotes de sécurité aux délinquantes, soutenant qu'il existe des différences dans les populations de détenues dites «à sécurité minimale, moyenne et élevée» et que le système de classement fournit une gamme d'options pour l'intervention. En particulier, différentes cotes de sécurité offrent une meilleure sécurité (ou surveillance) et une plus grande structure pour celles qui ont des cotes plus élevées.

    Les détenues dites «à sécurité maximale» sont celles qui attaquent continuellement le personnel, qui dérangent sans cesse, qui ne peuvent fonctionner dans un autre milieu et quelques-unes de ces femmes sont aussi des détenues ayant des besoins spéciaux. Elles [les détenues dites «à sécurité maximale»] ne respectent pas les règlements... elles prennent constamment de la drogue, des choses comme cela - c'est une décision consciente de leur part de se conduire comme cela.

    Il y a une attitude ici - il y a une question d'attitude ici - et une femme doit être disposée à se débarrasser de cette attitude avant d'être prête à baisser sa cote. Elle doit vouloir faire face aux problèmes et jusqu'à ce qu'elle le veuille bien, elle continuera d'essayer d'utiliser, elle continuera de s'immiscer... elle continuera de présenter cette attitude.

    Ces femmes [détenues dites «à sécurité maximale»] exigent beaucoup de surveillance.

Tout le personnel qui participe à la prise des décisions sur les cotes de sécurité a identifié les trois aspects de l'évaluation des détenues (adaptation au milieu carcéral, risque d'évasion et sécurité du public) comme étant essentiels aux examens des cotes de sécurité. Quelques membres du personnel de première ligne étaient moins informés sur ces deux derniers aspects; cependant, ils connaissaient bien les problèmes d'adaptation au milieu carcéral. La majorité de ceux qui prennent part aux examens de la cote de sécurité ont reconnu qu'il y a une certaine subjectivité lorsqu'on applique ces trois aspects; toutefois, ils ont trouvé que comme critères, ces aspects fournissaient une mesure utile pour les examens de la cote de sécurité. En fait, un certain nombre de membres du personnel ont exprimé qu'ils appréciaient cette possibilité de subjectivité dans la mesure où elle leur donnait la latitude de tenir compte des contextes individuels pendant l'examen des cotes de sécurité des femmes. Dans la plupart des cas, le personnel croyait que les détenues dites «à sécurité maximale» avaient une cote appropriée. Un grand nombre des membres du personnel ont admis avoir eu de la difficulté à distinguer une détenue dite «à sécurité maximale» d'une détenue dite «à sécurité maximale» qui souffre de problèmes de santé mentale.

    Lorsque je regarde les évaluations des détenues selon le niveau de sécurité, je prends mon Manuel de gestion des cas de sorte que lorsque nous examinons les éléments de l'adaptation au milieu carcéral, du risque d'évasion et de la sécurité du public, je tiens compte de chacun d'entre eux afin de déterminer quels facteurs s'appliquent à la détenue qui fait l'objet de l'examen. Je prends cela très au sérieux... mon opinion est qu'aucune des femmes qui sont ici n'a une cote de sécurité qui n'est pas appropriée.

    Les procédures dévaluations des détenues selon le niveau de sécurité sont appropriées... les [détenues dites «à sécurité maximale»] ont besoin d'un milieu sécuritaire... C'est raisonnable, ce sont les normes nationales et si on les respecte, c'est au moins une norme que l'on peut tous accepter.

    Je sais que les gens sont inconfortables avec le fait que nous ne devrions pas mettre une détenue «en sécurité maximale» si elle à des problèmes de santé mentale... Je pense qu'on peut trop s'empêtrer dans ces appellations - la réalité est que ces femmes ont besoin d'être dans un milieu qui donne une sécurité maximale, une surveillance intensive... Je peux accepter cette appellation - la question est comment gérer la détenue... nous pouvons ajouter au processus d'évaluation du niveau de sécurité - nous pouvons ajouter plus spécifiquement les questions de santé mentale - et nous pouvons avoir toute une section juste sur cette discussion - je ne pense pas que cela change l'évaluation selon le niveau de sécurité des femmes - nous pouvons le reconnaître comme un problème, je pense que c'est important.

Presque tout le personnel considérait les questions relatives à l'adaptation au milieu carcéral comme éléments prédominants du classement selon le niveau de sécurité des détenues; le personnel croyait que la violence dans l'établissement, les difficultés de comportement et la mesure dans laquelle on respectait les plans correctionnels étaient le point central du processus d'examen de la cote de sécurité.

    Nous avons une détenue qui a constamment des hauts et des bas en raison de l'adaptation au milieu carcéral - de nombreuses mises en accusation dans l'établissement et une très mauvaise attitude - c'est un autre cas qui ne tire pas à conséquence... Il y a en fait deux [autres] femmes ici - pour lesquelles l'établissement est leur foyer. Lorsque leur date de libération d'office approche, elles font quelque chose pour perdre leur place et avoir à attendre la date suivante... elles n'arriveront jamais à leur date de libération d'office, elles sont simplement pétrifiées à l'idée de sortir.

    Elles doivent respecter leur plan correctionnel et le faire avec succès, s'adapter au milieu carcéral et [suivre] les programmes qui sont jugés nécessaires pour elles ou qu'elles estiment aussi nécessaires pour elles-mêmes.

    Bref, les entrevues ont révélé un accord fondamental entre le personnel et les détenues concernant leurs perspectives quant aux fondements d'une cote de sécurité élevée. Notamment, le comportement difficile en établissement (y compris les voies de fait et le non-respect du plan correctionnel) figurait au premier plan. Les désaccords dans les points de vue du personnel et des femmes concernaient principalement les questions relatives au reclassement. En particulier, des préoccupations concernant la durée de la cote de sécurité élevée ont été soulevées. Par exemple, il faut se rappeler que certaines femmes estimaient que les conséquences de leurs actes ne devraient affecter leur cote de sécurité élevée que pendant une courte période de temps; le personnel croyait que les conséquences du comportement des détenues devraient être d'une durée assez longue pour avoir un effet de dissuasion.

    Il doit y avoir quelque chose en place pour que ces femmes se rendent compte qu'il y aura des conséquences qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain... Nous savons qu'une délinquante qui avait obtenu une cote de sécurité moyenne a fait exprès pour frapper un agent afin d'obtenir de nouveau sa cote de sécurité maximale - maintenant, quel genre d'option est-ce? Ça ne me donne pas une très bonne impression lorsque je sais que ce type d'option existe pour les délinquantes... il doit y avoir des lignes directrices qui seront établies et elles devront les respecter... les femmes doivent être tenues responsables de ce qu'elles font... elles doivent commencer à assumer leurs responsabilités pour leurs actes et être responsables d'elles et des conséquences qui en découlent.

Le personnel interviewé a identifié au moins deux segments de population dans la population de détenues non autochtones dites «à sécurité maximale» : les détenues «typiques» dites «à sécurité maximale» (segment PG) et les détenues dites «à sécurité maximale» qui ont des besoins spéciaux (segment PBS). Plusieurs membres du personnel ont aussi signalé que ce dernier segment se composait de deux groupes de femmes : celles qui ont de graves problèmes de santé mentale et les femmes qui ont de faibles performances cognitives. Comme on le précisera ci-dessous, le personnel a aussi considéré certains des besoins des détenues dites «à sécurité maximale» de ces différents segments comme étant très distincts.

    Vous avez les détenues typiques dites «à sécurité maximale» et vous avez les détenues dites «à sécurité maximale» à besoins élevés qui ont des problèmes de santé mentale et vous avez les détenues dites «à sécurité maximale» de faibles performances ou qui ont des besoins faibles. En ce qui concerne le comportement criminogène et le comportement en établissement, elles présentent toutes un risque élevé et ont des besoins élevés mais à divers degrés et différents niveaux - et ce n'est pas seulement au point de vue criminogène.

    En ce qui concerne les détenues dites «à sécurité maximale», le personnel a signalé que l'Évaluation initiale du délinquant, en général, et l'IABD, en particulier, étaient utiles pour évaluer certains besoins et pour dresser , en partie, les plans correctionnels des détenues. L'IABD cerne sept domaines qui sont considérés associés à la récidive criminelle. Brièvement, ces besoins criminogènes sont des facteurs de risque dynamiques associés à la réduction de la récidive lorsque des programmes appropriés les visent. Toutefois, le personnel ne s'est pas fié au résultat de l'IABD comme fondement des évaluations continues selon le niveau de sécurité. Le personnel a souligné que de nombreuses femmes qui avaient commis des infractions violentes ou avaient des besoins élevés à l'admission obtenaient assez rapidement une baisse de leur cote lors des évaluations du niveau de sécurité, souvent en raison d'une bonne adaptation au milieu carcéral.

Par exemple, plusieurs employés ont fait remarquer l'importance de savoir qu'on avait attribué à une femme un niveau élevé de besoins pour la toxicomanie. Ces connaissances sont importantes, non pas pour son niveau de sécurité, mais pour son plan de programmes. Cependant, si une femme consommait de la drogue et se livrait à des activités relatives à la drogue dans la prison, alors ils considéraient cette information comme étant pertinente pour la réduction de la cote de sécurité, parce que de telles activités se refléteraient de diverses façons dans l'évaluation de l'adaptation au milieu carcéral. Comme l'a dit un membre du personnel :

Cela ne change rien pour moi si quelqu'un a des problèmes de consommation de drogue ou non - peut-être veulent-elles s'en occuper pendant qu'elles sont ici, peut-être que non. Mais si la drogue pénètre dans la prison et qu'une détenue frappe un garde d'un coup de pied à la figure parce qu'elle [la détenue] est par terre et essaye de dissimuler la drogue dans son pantalon - ça c'est un problème - vous pouvez appeler cela drogue ou violence - c'est la même chose, mais ça demeure un problème.

En ce qui concerne les besoins des cas, le personnel était d'avis que toutes les femmes de cette population avaient des besoins relatifs au contrôle de leurs impulsions et de piètres habiletés de résolution de problèmes ou d'adaptation. En ce qui concerne les femmes des différents segments de population, le personnel croyait que les besoins principaux des détenues du segment PG concernaient la toxicomanie, les compétences cognitives, la maîtrise de soi et la gestion des émotions, tandis que ceux des femmes du segment PBS portaient sur la vie sociale et les compétences psychosociales de base.

Dans la discussion des besoins des détenues dites «à sécurité maximale», le personnel a souvent soulevé l'importance de traiter des besoins des femmes en ce qui concerne la réinsertion sociale ou les questions de mise en liberté dans la communauté. Le personnel a soutenu que cet aspect présentait des questions difficiles pour la population de détenues dites «à sécurité maximale». Ces questions allaient de l'adoption par la détenue dite «à sécurité maximale» d'une position selon laquelle elle refuse de faire abaisser sa cote de sécurité élevée et ainsi de bénéficier de certaines des différences environnementales offertes aux détenues dites «à sécurité moyenne et minimale», à l'état de préparation de la mise en liberté d'une femme dans la communauté à partir d'un milieu à sécurité élevée, si elle a maintenu ce niveau tout au long de son incarcération.

La réinsertion sociale est une question primordiale - un besoin qui se fait tellement sentir à l'heure actuelle - ces femmes ont tendance à aller vers ce qu'elles connaissent.

J'ai entendu des détenues dire que c'est angoissant - de vivre à l'extérieur. Elles s'y refusent. Ici, on leur dit quoi faire, quand le faire, quand manger. On leur donne leurs repas - elles n'ont pas à décider de telles choses - c'est angoissant pour elles de penser à avoir à faire cela. Ainsi, certaines d'entre elles veulent garder leur cote de sécurité maximale.

Pour ces femmes, la route est longue entre la communauté et la sécurité maximale.

Enfin, le personnel a souligné que les détenues dites «à sécurité maximale» ont toutes besoin de surveillance intensive et de structure. Les membres du personnel étaient persuadés qu'il incombe au SCC d'assurer la sécurité de la population carcérale, ainsi que celle du personnel. On doit mentionner que bien que les détenues interviewées aient reconnu le besoin de surveillance et de structure, les impressions au sujet de l'intensité et des raisons de celles-ci différaient entre les détenues et le personnel.

Elles sont ici parce qu'elles ont mal agi - elles ont attaqué des gardiens ou d'autres détenues - qu'elles aient ou non des problèmes mentaux.