Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Federally Sentenced Women Maximum Security Interview Project: "Not Letting the Time Do You"

10 INTERVENTION

You don't want to look at this population with a narrow lens.

No matter what you do with them, no matter what you say to them, no matter what you tell them, they have to make their own mind up. And when they make their mind up, then they start making that effort.

10.1 Multidisciplinary Team Approach
10.2 Physical Accommodation and Supervision
10.3 Case Management and Programming Interventions

Staff considered there to be various avenues for intervention with the maximum security women offender population in order to address their needs, to assist them in reducing their security classification, and to improve their general living conditions. Preferred forms of intervention recognized the different levels of intensity and methods necessary to appropriately target and reach this population, the importance of a multidisciplinary team approach, and the need for innovation and creativity. Within this context specific interventions include CSC core programming, other programming, psychological services, supervision, and recreational activities. Staff stressed that interventions with this population would inevitably be expensive and intense, and that the importance of dedicated, specialized and familiar staffing could not be overstated.

 

10.1 Multidisciplinary Team Approach

Top of page

The importance of a team approach, specifically a multidisciplinary team approach, in dealing with this population was emphasized in the staff interviews. A multidisciplinary approach draws on the expertise of individual representatives from a number of areas or disciplines. In a correctional context, a multidisciplinary team would include representatives from institutional management, case management, security, health services, psychology, programming, and other staff that interact with the inmates. The foundation of the approach is collaborative consultation, which sets the context for integrated inmate care and management.

The multidisciplinary approach is critical - that way you have information from many angles. There is a danger when there is only one or two opinions on a report.

A holistic view of how we treat the women is critical here...The multidisciplinary team is critical, and the fact that there is communication - a sharing of information so we don't work in isolation - is extremely, extremely important to managing this type of offender [maximum security] - whether it's a woman who's a SHU-type woman [Special Handling Unit], whether it's a woman who's a schizophrenic and anything in between.

As the above quotes indicate, some of the advantages of a multidisciplinary team approach include the sharing of knowledge and information from a variety of sources and experiences as well as reducing staff feelings of isolation in a demanding job. As part of this approach, staff at both institutions commented on the implementation of multidisciplinary meetings (at least weekly) where each inmate is reviewed. Staff considered these reviews integral to monitoring the progress and needs of the women.

Every week - we go over every offender, we have that luxury because of the low numbers - but we review every offender - with the psychologist there, the CMO is there, usually if the case worker is on that day we'll deal with that case...we get a lot of information that way.

In addition to the collaboration provided in this approach, staff stressed the importance of responding to the women in a consistent and integrated team fashion.

One of the biggest things for them [the maximum security women] is manipulation and you have to modify that - and it takes the whole team concept to tackle that kind of problem...we have to provide the consistency.

But you know in my opinion what it is - it's always consistent...the consistency has to be constant like everybody has to treat them the same. So that...she sees that even though she was upset she's still being treated decently, she's being treated as any human being and she's getting the same story - not necessarily a story - but the same talk from everybody: Do good, you'll be out of here.

In short, staff expressed their desire to work in, and supported the value of working in, multidisciplinary teams when dealing with maximum security women.

In the beginning I didn't necessarily want to work here. I wanted to work in the male facility - but the longer I work here, the more rewarding I find it, in a sense. Because I actually have some input in the team concept.

However, a few staff mentioned difficulties in the full implementation of a team approach.

The general feeling is that although we started with a team concept, they [management] have a lot of responsibilities...the decisions that used to be unit decisions are now managers decisions being delegated down by memo - so we've lost the team concept. It changes the dynamics if they don't have the time to spend in the unit...they've gotten out of involving us in the process.

 

10.2 Physical Accommodation and Supervision

Top of page

Another area that staff raised as important with respect to interventions concerned the physical accommodation of the maximum security women. Two issues were especially salient: that there be a physical separation of population segments and that the physical environment support the ability to monitor and supervise the population.

Staff considered the ability to separate the populations, both in terms of accommodation and programming, as critical. Staff stressed that the different population segments were basically incompatible-individuals in each segment often disturbed and agitated each other.

It makes it really difficult if you keep them all together...You need to separate the different groups of inmates, because that's where you run into problems...The higher functioning are very frustrated with the lower functioning because they are higher functioning, but some of them don't have the coping mechanisms to cope with people who are a lot lower functioning. Some of them don't understand why they act the way that they do.

If they mix the higher functioning special needs women with the max women - all they're going to be doing is festering the whole problem that they're trying to crack - and that is getting the max women riled up, getting the muscling going again, getting the power struggle going again - it's just not going to work...it's going to be hell, there's going to be constant yelling, screaming, fighting, this and that and the other thing, there will be major muscling going on - it's the bigger fish eats the smaller fish.

The ability to physically separate the population segments does not mean that there cannot be opportunities for the segments to interact. In fact, several staff commented that such opportunities can be beneficial for all involved. Moreover, some staff argued that accommodating these population segments separately, but in proximity to each other, offered some advantages, such as the effective utilization of resources and not pathologizing or deviantizing the women in the segments. Providing such opportunities recognizes the mental health needs of women in the GP segment and helps to lessen the stigma for women in the SNP segment. Finally, staff pointed out that groupings of different population segments were not fixed and that at different times, due to a variety of circumstances, a woman may be considered better suited to a particular segment.

The general max women have something to offer the special needs women in terms of a stabilizing effect...they also have a surprising compassion with special needs women.

All the women present with mental health needs. It's important not to stigmatize environment. We all have things that we learn from each other - and there's always components of both - components of both groups in both populations...

With respect to the need for the physical accommodation of the maximum security women to support effective intervention and monitoring, this is particularly important given that Institutional Adjustment factors figure so prominently with this population. Specifically, the physical environment must allow for the staff to easily monitor the women. Often the physical environment and the staffing model work complementary to each other in providing opportunities for structure and supervision.

Aside from the programming as intervention, certainly structure is important...there is a need for intensive structure, intensive supervision and not just from correctional officers.

The [maximum security] women need more supervision and structure and it's questionable whether they can function without it.

What has made a huge difference with this population has been having something more 'superviseable'...the smaller numbers are also good because these women need more individual attention...being able to monitor better has also meant the place is cleaner - less opportunity for drugs and muscling.

I think they [the maximum security women] get a better quality of interaction here - there's more structure here - because of the set-up, they see the staff all the time here...we can give them the time they need - we're staffed appropriately for that.

Regarding supervision and structure, staff emphasized the importance of having guidelines in place in terms of establishing limits and expectations in dealing with the maximum security women.

Without guidelines, it hurts the women - it hurts them tremendously because they don't have to be accountable for their actions and we're not making them take the responsibility...it hurts them because once you mess up their routine, then they're messed up too - but you've got to have a good routine in place and they've got to follow it.

With respect to rules and guidelines, we are reinstating something that always should have been in place...so that we create some orderliness here to get things that need to get done, done...routine needs to complement work

Correctional staff, particularly at Springhill Institution, identified accessible supervision as a strength in their correctional interventions.

    ...we're always here - they know that anytime they can come to the door, or we can go to their cell and talk with us or ask us questions - or advice - we're available. We offer our presence - literally - it helps - we make ourselves available - we take an interest in them and their families.

Moreover, this supervisory model empowers women by encouraging them to make their own decisions.

    We reinforce a lot that it's important for them to do their own time - you can be supportive of the other inmates, but you have to make your own decisions, you can still be supportive - but bottom-line, you have to do things for you.

Front-line staff at both institutions expressed their pride in being able to provide opportunities for observational learning, or "modeling."

There's a lot of one-on-one with the staff. They offer a lot of support to the inmates. There's been a lot of crisis intervention and just by offering the support and being there when the inmate needs them - it's gone a long way to stabilize a lot of behaviour.

I also think that the staff provide the inmates with the communication they need, the interaction they need, the emotional support. And being able to be positive role models is huge.

 

10.3 Case Management and Programming Interventions

Top of page

When intervening with the maximum security women, staff stressed that a greater degree of individual tailoring, creativity and innovation was necessary with respect to case management and developing/offering programs to this population.

We ask ourselves: What do we need to do with this woman to get her to the next point? Is it these core programs? Is it one-to-one intervention? Is it a psychiatric assessment? It might be a long road to get her there, but we're immediately thinking of that.

It didn't seem to matter what I did or what I didn't do - nothing seemed to work for me and I thought something sooner or later has to work. And I found that getting rid of the traditional way of doing things and starting to be a bit more creative, a little more innovative...then it started to come together.

There is a distinct difference between Springhill Institution and P4W in the availability of appropriate programming. All staff at Springhill regretfully acknowledged the limited programming, employment and movement (outside of their living unit) opportunities available to women there.

Because the counts are so low, therefore programming is limited because for most programming we don't have the numbers to have a group. Similarly, work wise [inmate institutional employment opportunities] - we are very limited in what we can allow. We can't really offer them meaningful employment - there's menial tasks of cleaning or going to the library for a couple of hours to work down there. It's frustrating because some of them really want to work and they can't. It's hard for us to have to work through that and we appreciate how hard it is for them to have to live through it. It's the no co-corrections policy12 - that really, really, really limits what we can do with them.

Those delivering programs to women at both institutions identified the unique needs of women in the different population segments. This was a challenge for the management of programs in Springhill where the GP and SNP segments are (sometimes) mixed when delivering programs.

Those involved in delivering programs recognized the issue of attitude and motivation and the role these factors can play in limiting positive change.

There's the whole issue of attitude and motivation- neither of which we can force.

We need to do our job - by getting through to them and telling them what their advantages are by going to a lower security level.

A number of other themes revealed in the staff interviews are summarized below:

  • Staff at both P4W and Springhill advocated the need for programming that specifically addressed the trauma and abuse issues faced by women in this population.
  • Staff supported increased recreational programming.
  • Where there were BSTs working with special needs women, both BSTs and the rest of the staff noticed improvements in the ability of these women to function. In particular, enhancements in basic living skills were noted.
  • Where there were BSTs, correctional officers commented favourably on their ability to use these BSTs as a resource in a crisis.
  • Finally, perhaps because of its relatively new status, Springhill Institution's women's unit has allowed for some innovative practices and attitudes by staff, particularly correctional officers. Correctional officers working with the maximum security general population at P4W are inclined to follow their more traditional model. This is particularly evident in the limited staff presence and interaction on the range. However, supervision of the Special Needs population at P4W is considerably more accessible and interactive.

12 Recall from Section 1 that measures have been taken (physical renovations and separate staffing) to ensure that women housed in units at men's facilities are separated from the male population in terms of their accommodation, programming, and recreation areas.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Détenues sous responsabilité fédérale - Projet d'entrevue de détenues dites à sécurité maximale : faire du temps sans se laisser faire par le temps

10 INTERVENTIONS

10.1 Approche d'équipe multidisciplinaire
10.2 Logement et surveillance
10.3 Gestion des cas et interventions au moyen des programmes

    Vous ne voulez pas regarder cette population avec un esprit étroit.

    Peu importe ce que vous faites avec elles, peu importe ce que vous leur dites, peu importe ce que vous leur communiquez, elles doivent prendre leurs propres décisions. Et, lorsqu'elles prennent leurs propres décisions, elles commencent à faire cet effort.

Le personnel a considéré qu'il existait plusieurs possibilités d'intervention auprès de la population de détenues dites «à sécurité maximale», afin d'évaluer leurs besoins, de les aider à réduire leur cote de sécurité et d'améliorer leurs conditions de détention. Les formes préférées d'intervention ont reconnu les divers niveaux d'intensité et les méthodes nécessaires pour bien cibler et atteindre cette population, l'importance d'une approche d'équipe multidisciplinaire et le besoin d'innovation et de créativité. Dans ce contexte particulier, les interventions particulières comportent les programmes de base du SCC, d'autres programmes, les services de psychologie, la surveillance et les activités de loisirs. Le personnel a signalé que les interventions dans cette population seraient inévitablement coûteuses et intenses et qu'on ne pouvait trop souligner l'importance d'avoir un personnel dévoué, spécialisé et familier.

 

10.1 Approche d'équipe multidisciplinaire

Haut de la page

L'importance d'une approche d'équipe, tout particulièrement d'une approche d'équipe multidisciplinaire, pour s'occuper de cette population a été soulignée dans les entrevues avec le personnel. Une approche multidisciplinaire tire parti de l'expertise des représentants individuels d'un certain nombre de secteurs ou de disciplines. Dans un contexte correctionnel, une équipe multidisciplinaire engloberait des représentants de la direction de l'établissement, de la gestion de cas, de la sécurité, des services de santé, de la psychologie, des programmes et d'autres membres du personnel qui ont des rapports avec les détenues. Le fondement de l'approche est une consultation coopérative qui établit le contexte du soin et de la gestion intégrés des détenues.

L'approche multidisciplinaire est essentielle - de cette façon vous avez de l'information sous de nombreux angles. Ce qui est dangereux, c'est de n'avoir qu'une ou deux opinions sur un rapport.

Une vue holistique de la manière dont nous traitons les femmes est indispensable ici... L'équipe multidisciplinaire est essentielle et le fait qu'il y a communication - un partage d'information, de façon à ne pas travailler seul - est extrêmement important pour la gestion de ces détenues [dites «à sécurité maximale»] - qu'il s'agisse d'une femme de type USD [unité spéciale de détention] ou d'une femme qui est schizophrénique ou n'importe quoi qui se trouve entre les deux.

Comme l'indiquent les citations qui précèdent, certains des avantages d'une approche d'équipe multidisciplinaire englobent le partage de connaissances et d'information de diverses sources et d'expériences, ainsi que la réduction des sentiments d'isolement du personnel dans l'exercice d'un travail exigeant. Dans le cadre de cette approche, le personnel des deux établissements a fait des commentaires sur l'organisation de réunions multidisciplinaires (au moins hebdomadaires) pendant lesquelles chaque détenue fait l'objet d'un examen. Le personnel a considéré que ces examens sont essentiels à la surveillance des progrès et des besoins des femmes.

Chaque semaine - nous examinons la situation de chaque délinquante, nous pouvons nous le permettre en raison du faible nombre - mais nous examinons le cas de chaque délinquante - avec le psychologue, l'AGC, habituellement si l'agent chargé du cas est présent ce jour-là, on traitera de ce cas... nous obtenons beaucoup d'information de cette façon.

En plus de la collaboration fournie dans le cadre de cette approche, le personnel a souligné l'importance de répondre aux femmes en équipe d'une façon cohérente et intégrée.

L'une des choses les plus importantes pour elles [les détenues dites «à sécurité maximale»] est la manipulation et vous devez modifier cela - et il faut le concept de l'équipe en entier pour s'attaquer à ce genre de problème... nous devons assurer la cohérence.

Mais vous savez d'après moi ce que c'est - c'est toujours la cohérence... la cohérence doit être constante, tout le monde doit les traiter de la même façon. Ainsi... elle voit que même si elle est contrariée, on la traite toujours bien, on la traite comme n'importe quel être humain et elle obtient la même histoire - pas nécessairement une histoire - mais les mêmes propos de chacun : comporte-toi bien et tu sortiras d'ici.

Bref, le personnel a exprimé le désir de travailler en équipes multidisciplinaires et a appuyé la valeur de ce travail lorsqu'il a affaire aux détenues dites «à sécurité maximale».

Au début, je ne voulais pas nécessairement travailler ici. Je voulais travailler dans l'établissement pour hommes - mais plus je travaille ici, plus je trouve le travail gratifiant, dans un sens. Parce que je participe réellement au concept d'équipe.

Toutefois, quelques membres du personnel ont mentionné la difficulté de mettre pleinement en application l'approche d'équipe.

Le sentiment général est que bien que nous ayons commencé avec un concept d'équipe, ils [les cadres supérieurs] ont beaucoup de responsabilités... les décisions que prenait auparavant l'unité sont à présent prises par des gestionnaires délégués de façon hiérarchique par note de service - alors nous avons perdu le concept d'équipe. La dynamique change s'ils ne peuvent pas passer du temps dans l'unité... ils ont perdu l'habitude de nous faire participer au processus.

 

10.2 Logement et surveillance

Haut de la page

Un autre secteur auquel le personnel a accordé de l'importance en ce qui concerne les interventions portait sur le logement des détenues dites «à sécurité maximale». Deux questions étaient tout particulièrement saillantes : qu'il y ait une séparation physique des segments de population et que le milieu physique permette de surveiller la population.

Le personnel a considéré essentielle la capacité de séparer les populations, tant en ce qui concerne le logement que les programmes. Le personnel a souligné que différents segments de la population étaient en fait incompatibles - des personnes de chaque segment souvent se dérangeaient et s'agaçaient mutuellement.

Ça devient réellement difficile si vous les gardez toutes ensemble... Il faut séparer les différents groupes de détenues, parce que c'est là que vous avez des ennuis... Celles qui fonctionnent à un niveau plus élevé sont très frustrées à cause de celles qui fonctionnent à un niveau inférieur, mais certaines d'entre elles n'ont pas les mécanismes d'adaptation pour traiter avec les personnes d'un niveau beaucoup plus bas. Quelques-unes ne comprennent pas pourquoi elles agissent de la sorte.

S'ils mélangent les femmes ayant des besoins spéciaux qui fonctionnent à un niveau élevé avec les détenues dites «à sécurité maximale» - tout ce qu'ils feront sera d'aggraver le problème entier qu'ils essaient de régler - et ceci agacera les détenues dites «à sécurité maximale», fera en sorte qu'elles s'immiscent de nouveau, qu'elles recommenceront la lutte du pouvoir - ceci ne fonctionnera pas...ce sera l'enfer, il y aura constamment des hurlements, des cris, de la bagarre, ceci, cela, beaucoup d'ingérence - le gros poisson mange le petit poisson.

La capacité de physiquement séparer les segments de population ne signifie pas qu'il ne devrait y avoir aucune occasion d'interaction entre les segments. En fait, plusieurs membres du personnel ont signalé que de telles occasions seraient bénéfiques pour tous les intéressées. De plus, certains membres du personnel ont affirmé que de loger ces segments de population, séparément mais à proximité les uns des autres, offrait certains avantages, comme utiliser efficacement les ressources et éviter de rendre les femmes de ces segments pathologiques ou déviantes. Offrir de telles occasions permet de reconnaître les besoins en santé mentale des femmes du segment PG et d'aider à réduire le stigmate des femmes du segment PBS. Enfin, le personnel a signalé que des groupements de différents segments de population n'étaient pas fixes et qu'à différents moments, en raison de diverses circonstances, on pourrait considérer qu'une femme convient mieux à un segment particulier.

Les détenues dites «à sécurité maximale» de la population générale ont quelque chose à offrir aux femmes qui ont des besoins spéciaux en ce qui concerne l'effet stabilisateur... elles ont aussi étonnamment beaucoup de compassion pour les femmes qui ont des besoins spéciaux.

Toutes les femmes ont des besoins en matière de santé mentale. C'est important de ne pas stigmatiser le milieu. Nous pouvons tous apprendre des autres - et il y a toujours des composants des deux - des parties des deux groupes dans les deux populations...

En ce qui concerne le besoin de logement des détenues dites «à sécurité maximale» pour appuyer une intervention et une surveillance efficaces, ceci est tout particulièrement important compte tenu des facteurs d'adaptation au milieu carcéral si importants dans cette population. En particulier, le milieu physique doit permettre au personnel de facilement surveiller les femmes. Souvent le milieu physique et le modèle de dotation en personnel se complètent pour offrir des occasions de structure et de surveillance.

À part des programmes comme intervention, certainement la structure est importante... on a besoin d'une structure intensive, d'une surveillance intensive et non seulement des agents de correction.

Les femmes [détenues dites «à sécurité maximale»] ont besoin de plus de surveillance et de structure et on se demande si elles peuvent fonctionner sans cela.

Ce qui a fait une grosse différence dans cette population a été une plus grande facilité de surveillance... les nombres inférieurs sont aussi bons parce que ces femmes ont plus besoin d'attention individuelle... être capable de mieux les surveiller a aussi signifié que l'endroit est plus propre - moins de drogue et d'ingérence.

Je pense qu'elles [détenues dites «à sécurité maximale»] ont des rapports de meilleure qualité - il y a plus de structure ici - en raison de l'agencement des lieux, elles voient toujours le personnel ici... nous pouvons leur donner le temps dont elles ont besoin - nous avons suffisamment de personnel pour cela.

Du côté de la surveillance et de la structure, le personnel a souligné l'importance de lignes directrices relatives à l'établissement de limites et d'attentes concernant les détenues dites «à sécurité maximale».

Sans lignes directrices, les femmes en souffrent - elles en souffrent énormément parce qu'elles n'ont pas à être responsables de leurs actes et nous ne les faisons pas en assumer la responsabilité... cela les blesse parce qu'une fois que vous dérangez leur routine, elles sont toute troublées - mais il faut avoir une bonne routine en place et elles doivent s'y plier.

En ce qui concerne les règles et les lignes directrices, nous réitérons quelque chose qui aurait toujours dû exister... de manière à créer de l'ordre pour que les choses qui doivent se faire se fassent...la routine doit compléter le travail.

Le personnel de correction, tout particulièrement celui de l'établissement de Springhill, a jugé qu'une surveillance favorisant les contacts était un point fort de leurs interventions correctionnelles.

...nous sommes toujours présents - elles savent qu'en tout temps elles peuvent venir à notre porte, ou nous allons à leur cellule et elles peuvent nous parler ou nous poser des questions - ou demander des conseils - nous sommes à leur disposition. Nous offrons notre présence - littéralement - ça aide - nous sommes là - nous nous intéressons à elles et à leurs familles.

De plus, ce modèle de surveillance habilite les femmes en les encourageant à prendre leurs propres décisions.

Nous accentuons l'importance pour elles de s'occuper d'elles-mêmes - vous pouvez soutenir les autres détenues, mais vous devez prendre vos propres décisions, vous pouvez quand même appuyer les autres - mais en fin de compte vous devez faire les choses pour vous-mêmes.

  • Le personnel de première ligne aux deux établissements a exprimé sa fierté de pouvoir offrir des occasions d'apprentissage par observation ou modelage.

Il y a beaucoup de discussions face à face avec les membres du personnel. Ils offrent un grand soutien aux détenues. Il y a eu de nombreuses interventions en temps de crise et par un simple soutien et leur présence lorsqu'une détenue en a eu besoin - ce fut très utile pour stabiliser un bon nombre de comportements.

Je crois aussi que le personnel donne aux détenues la communication dont elles ont besoin, l'interaction dont elles ont besoin, le soutien émotionnel. Et, être capable d'être un modèle à émuler positif est très important.

 

10.3 Gestion des cas et interventions au moyen des programmes

Haut de la page

En ce qui concerne les interventions relatives aux détenues dites «à sécurité maximale», le personnel a souligné qu'une plus grande adaptation, créativité et innovation étaient nécessaires en vue de la gestion des cas et l'élaboration et la mise en _uvre de programmes pour cette population.

Nous nous posons la question suivante : Que devons-nous faire avec cette femme pour qu'elle passe à l'étape suivante? Les programmes de base? L'intervention individuelle? Une évaluation psychiatrique? La route pourrait être longue pour qu'elle s'y rende, mais nous pensons immédiatement à cela.

Ce que je faisais ou ne faisais pas ne semblait avoir aucune importance - rien ne semblait fonctionner pour moi et je pensais que quelque chose devrait tôt ou tard marcher. Et je me suis rendu compte que de se débarrasser de la façon traditionnelle de faire les choses et commencer à être plus créatif, un peu plus innovateur... ensuite les choses ont commencé à aller dans la bonne voie.

Il y a une différence marquée entre l'établissement de Springhill et la Prison des femmes en ce qui concerne la disponibilité des programmes appropriés. Tous les employés de l'établissement de Springhill ont reconnu avec regret l'accès limité aux programmes et les restrictions en matière d'emploi et de mouvement (à l'extérieur de leur unité résidentielle) des détenues dans cet établissement.

Étant donné que le nombre de détenues est tellement bas, les programmes sont par conséquent limités parce que pour la plupart des programmes, nous n'avons pas suffisamment de femmes pour former un groupe. De même, en ce qui concerne le travail [occasions d'emploi pour les détenues dans l'établissement] - nous sommes très limités dans ce que nous pouvons permettre. Nous ne pouvons pas leur offrir des emplois intéressants - il y a les petites tâches de nettoyage ou le travail à la bibliothèque pour deux ou trois heures. C'est frustrant parce que certaines d'entre elles veulent vraiment travailler et ne peuvent pas. C'est difficile pour nous d'avoir à faire face à cette situation et nous reconnaissons comment il est difficile pour elles d'avoir à y faire face. C'est la politique qui interdit les établissements correctionnels mixtes12 - qui limite vraiment ce qu'on peut faire avec elles.

Les agents de programme des deux établissements ont identifié les besoins uniques des détenues dans les différents segments de la population; cela représentait un défi particulier pour la gestion des programmes à l'établissement de Springhill, où les détenues des segments PG et PBS participaient ensemble (parfois) aux programmes.

Les agents de programme ont reconnu les questions d'attitude et de motivation et le rôle que peuvent jouer ces facteurs pour limiter le changement positif.

Il y a toute la question d'attitude et de motivation - dont nous ne pouvons forcer ni l'une ni l'autre.

Nous devons faire notre travail - en leur disant et faisant comprendre quels sont les avantages d'une réduction de la cote de sécurité.

Un certain nombre d'autres thèmes révélés dans les entrevues faites avec le personnel sont résumés ci-dessous :

  • le personnel de la Prison des femmes et de l'établissement de Springhill préconisaient le besoin de programmes qui traitent expressément des questions de traumatismes et de mauvais traitements auxquelles les femmes de ce segment de population font face;
  • le personnel appuyait l'élargissement des programmes de loisirs;
  • dans les cas où des BST travaillaient avec des détenues ayant des besoins spéciaux, ces BST et le reste du personnel ont remarqué des améliorations dans la capacité de fonctionnement de ces femmes. En particulier, une amélioration des compétences psychosociales de base a été remarquée;
  • dans les cas où il y avait des BST, les agents de correction ont fait des commentaires favorables sur la possibilité d'avoir recours à ces BST comme ressource en temps de crise;
  • enfin, peut-être à cause du statut relativement récent de l'unité des femmes de l'établissement de Springhill, des pratiques et des attitudes innovatrices du personnel ont été possibles, tout particulièrement chez les agents de correction. Les agents de correction qui travaillent avec la population générale à sécurité élevée à la Prison des femmes ont beaucoup plus tendance à se conformer à leur modèle beaucoup plus traditionnel. Ceci se manifeste particulièrement par une présence et une interaction limitées du personnel dans la rangée. Cependant, la surveillance de la population ayant des besoins spéciaux à la Prison des femmes est beaucoup plus accessible et interactive.

12 Il faut se rappeler de la section 1 que des mesures qui ont été prises (rénovations physiques et personnel séparé) pour assurer que les femmes hébergées dans les unités des établissements pour hommes soient séparées de la population masculine en ce qui concerne le logement, les programmes et les aires de loisirs.