Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

The 2002 Mental Health Strategy For Women Offenders

Jane Laishes
Mental Health, Health Services
2002

RTF

OVERVIEW OF WOMEN OFFENDERS IN CSC

The following provides a general overview of women offenders in CSC, including a brief description of the various accommodation resources available.

As of March 2002 there were 866 women under federal sentence, which is 4% of the federal incarcerated population. Since 1997, there has been an ongoing trend whereby there are more women offenders on conditional release in the community (57.5% or 498) than are incarcerated (42.5% or 368). These figures tend to be the opposite for men, who are from 58-64% incarcerated, with 36-42% in the community.

Whereas, the number of male inmates in federal institutions has undergone a 9% decline over the past five years, the women's population has increased by 12.3%. Half (51.6%) of the incarcerated women and 40% of the women in the community are in the 18 to 34 age group. Specific information on women's security classification offense categories, length of sentence, ethnicity, and the number of Community Residential Facility (CRF) beds available for women offenders in the community can be found in Appendix B.

CSC Facilities for Women Offenders

In 1934, the Prison for Women opened in Kingston, Ontario. Since its opening, a variety of Task Forces and Commissions examined the disadvantaged situation of federally incarcerated women, and there were numerous calls for the closure of the Prison for Women. With this in mind, the Task Force on Federally Sentenced Women was established in 1989, as a joint initiative by the Federal Government and relevant private sector groups. After extensive consultations and research which incorporated the views and experiences of federally sentenced women, the April 1990 Report of the Task Force on Federally Sentenced Women entitled, Creating Choices was released. Among its recommendations were the following:

  • Closure of the Prison for Women in Kingston;
  • Creation of four new regional facilities for women offenders;
  • Creation of a healing lodge for Aboriginal women offenders; and
  • Expansion of community-based services for women offenders.

In September 1990, the Federal Government announced acceptance of the Creating Choices recommendations and initiated implementation. By 2000, the regional facilities and the Healing Lodge had opened and the Prison for Women was officially closed. Appendix C contains additional information regarding the history of events pertaining to federal women's corrections in CSC.

The four regional facilities recommended by Creating Choices are located in Truro, Nova Scotia (Nova Institution for Women), Joliette, Quebec (Joliette Institution for Women), Kitchener, Ontario (Grand Valley Institution for Women), and Edmonton, Alberta (Edmonton Institution for Women). The design of the regional facilities reflects the recommendations of the Creating Choices report with up to 10 women living in stand-alone houses clustered behind a main building which contains staff offices, program space, recreation, a health care unit, and a visiting area*.

The Okimaw Ohci Healing Lodge is the first institution of its kind. It was developed with and for the Aboriginal community and the majority of the staff, including the Kikawinaw (the director of the institution - "our mother" in the Cree language), are of Aboriginal descent. Interventions are Aboriginal-based with a strong emphasis placed on Aboriginal culture and spirituality, including the provision of full-time, on-site, Elder services.

Currently, federally sentenced women in the Pacific Region are placed at Burnaby Correctional Centre for Women (BCCW) which is a provincial facility that through an exchange of service agreement, accommodates 40 federally sentenced women. Given the upcoming closure of BCCW, slated for 2004, CSC's Sumas Centre in Abbotsford will be converted to a multi-level security facility to accommodate federally-sentenced women offenders. The design of the facility will be consistent with other regionally-based facilities for women offenders and will offer the same level of services and programs as those available in other regional women's facilities across the country.

Isabel McNeil House, which opened in 1991, is a 13-bed minimum security facility located in Kingston, Ontario. It is the only stand-alone minimum security facility.

Women of all security levels with particular mental health needs may receive treatment in a specialized, separate 12-bed women's unit at the Regional Psychiatric Centre - Prairies (RPC). This unit serves as a national mental health resource for Anglophone women. Francophone women may receive treatment at Institute Phillipe - Pinel in Quebec where CSC has contracted for inpatient treatment services.

In 1999, IIS was created to modify and expand the existing regional facilities to safely accommodate women offenders who were maximum security and had been co-located in men's institutions and/or who had mental health needs that required more intensive support than that available in the community living model of the women's facilities. As of December 2001, the first component of the IIS, the Structured Living Environment (SLE) houses were all open and operational. The SLE are specialized houses at each of the regional facilities designed for minimum and medium security women with mental health needs.

The final component of the IIS the opening of the purpose-built Secure Units in the regional facilities for women classified as maximum security and currently housed in distinct, co-located units in men's institutions. The Secure Units are scheduled to open in 2003. When this occurs, the co-located maximum security units will close with the exception of the Regional Psychiatric Centre.


* Additional information may be obtained in the Regional Women's Facilities Operational Plan, 2002.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Stratégie en matière de santé mentale pour les délinquants

Jane Laishes
Santé mentale, Services de santé
2002

RTF

LA POPULATION DE DÉLINQUANTES SOUS LA RESPONSABILITÉ DU SCC

Voici un aperçu général des délinquantes sous la responsabilité du SCC, y compris une brève description des diverses ressources d'hébergement disponibles.

En mars 2002, 866 délinquantes relevaient de la responsabilité des services correctionnels fédéraux, ce qui représente 4 % de la clientèle fédérale. Depuis 1997, une proportion plus grande de délinquantes purgent leur peine dans la collectivité (57,5 % ou 498) qu'à l'intérieur d'un établissement (42,5 % ou 368). Cette tendance est contraire à celle notée chez les délinquants, dont 58 à 64 % purgent leur peine dans un établissement par rapport à seulement 36 à 42 % dans la collectivité.

Alors que le nombre de détenus sous responsabilité fédérale a baissé de 9 % au cours des cinq dernières années, la population carcérale féminine a augmenté de 12,3 %. La moitié des délinquantes incarcérées (51,6 %) et 40 % des délinquantes en liberté dans la collectivité ont entre 18 et 34 ans. L'annexe A présente des données plus précises sur les niveaux de sécurité des délinquantes, les catégories d'infraction, la durée des peines, leur origine ethnique, et le nombre de places disponibles dans les établissements résidentiels communautaires (ERC) pour les délinquantes qui purgent leur peine dans la collectivité figure à l'annexe B.

Établissements du SCC pour femmes

La Prison des femmes de Kingston, en Ontario, a ouvert ses portes en 1934. Par la suite, différents groupes de travail et commissions se sont penchés sur la situation désavantageuse à laquelle étaient assujetties les détenues sous responsabilité fédérale et plusieurs recommandations ont préconisé la fermeture de la Prison des femmes. C'est ainsi que, dans le cadre d'une initiative conjointe du gouvernement fédéral et de groupes directement intéressés du secteur privé, le Groupe de travail sur les femmes purgeant une peine fédérale était constitué en 1989. Dans la foulée de cette vaste initiative de consultation et de recherche qui intégrait les points de vue et les expériences des détenues, le Groupe de travail sur les femmes purgeant une peine fédérale a publié en avril 1990 un rapport portant l'intitulé La création de choix. Ce rapport préconisait notamment :

  • la fermeture de la Prison des femmes de Kingston;
  • l'ouverture de quatre nouveaux établissements régionaux pour femmes;
  • l'ouverture d'un pavillon de ressourcement à l'intention des délinquantes autochtones;
  • l'amélioration des services offerts aux délinquantes au sein de la collectivité.

En septembre 1990, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il entérinait les recommandations formulées dans le rapport La création de choix et a entrepris leur mise en œuvre. C'est ainsi que, en 2000, les établissements régionaux et le pavillon de ressourcement étaient ouverts et la Prison des femmes, officiellement fermée. L'annexe C présente de plus amples données concernant l'évolution de la situation des délinquantes au sein du SCC.

Les quatre établissements régionaux recommandés dans le rapport La création de choix se trouvent à Truro, en Nouvelle-Écosse (établissement Nova pour femmes), à Joliette, au Québec (établissement Joliette pour femmes), à Kitchener, en Ontario (établissement Grand Valley pour femmes) et à Edmonton, en Alberta (établissement d'Edmonton pour femmes). Leur conception architecturale s'inspire largement des recommandations formulées dans le rapport La création de choix : jusqu'à dix femmes vivent dans des maisons autonomes situées à l'arrière d'un édifice principal abritant les bureaux du personnel, des salles pour la prestation des différents programmes, une salle récréative, un centre de santé et une aire de visite*.

Le pavillon de ressourcement Okimaw Ohci est le premier établissement de son genre. Son concept a été élaboré en collaboration avec des intervenants autochtones à l'intention expresse des membres de cette communauté. La plupart des membres du personnel, y compris la Kikawinaw (la directrice de l'établissement, « notre mère » dans la langue crie), ont des racines autochtones. Les interventions privilégient la culture et la spiritualité autochtones, y compris l'accès en tout temps aux Aînés.

Actuellement, les délinquantes purgeant une peine de ressort fédéral dans la région du Pacifique sont incarcérées au Centre correctionnel pour femmes de Burnaby (CCFB), établissement provincial qui, en vertu d'un accord d'échange de services, héberge 40 délinquantes sous responsabilité fédérale. Étant donné la fermeture prochaine du CCFB, prévue en 2004, le SCC convertira le centre Sumas, situé à Abbotsford, en un établissement multisécuritaire qui accueillera des femmes purgeant une peine de ressort fédéral. Le bâtiment sera aménagé comme les autres établissements régionaux pour femmes et offrira le même niveau de services et de programmes que celui offert dans les autres établissements régionaux pour femmes au pays.

Le Centre Isabel McNeil, ouvert à Kingston (Ontario) en 1991, est une installation à sécurité minimale pouvant accueillir 13 délinquantes. Il s'agit du seul établissement autonome à sécurité minimale.

Quant aux détenues ayant des problèmes de santé mentale plus graves, elles sont hébergées, quel que soit leur niveau de sécurité, dans une unité spéciale de 12 places située au centre psychiatrique régional des Prairies (CPR). Cette unité constitue une ressource nationale pour la prestation de soins de santé mentale pour les détenues anglophones. Les détenues francophones sont traitées à l'Institut Philippe-Pinel, au Québec, où le SCC a passé un contrat pour des services de traitement aux personnes hospitalisées.

En 1999, on a créé la SII en vue de faire modifier et agrandir les établissements régionaux afin de recevoir les délinquantes de niveau de sécurité maximale et qui se trouvaient dans des unités à l'intérieur des pénitenciers pour hommes et (ou) les délinquantes ayant des problèmes de santé mentale et requérant un suivi plus intensif que celui offert dans le cadre de vie communautaire dans les établissements pour femmes.

En décembre 2001, les unités d'habitation en milieu de vie structuré (MVS), qui représentent la première composante de la SSI, étaient toutes ouvertes et fonctionnelles. Les unités d'habitation en milieu de vie structuré sont des unités spécialisées aménagées à l'intérieur des établissements régionaux accueillant des détenues classées aux niveaux de sécurité minimale ou moyenne qui ont des problèmes de santé mentale.

Le dernier volet de la SSI, à savoir l'ouverture dans les établissements régionaux pour femmes d'unités de garde en milieu fermé pour les détenues dites à sécurité maximale, devrait avoir lieu en 2003. Ce n'est qu'à compter de ce moment que seront fermées les unités de soins psychiatriques situées dans les pénitenciers à sécurité maximale pour hommes (à l'exception du centre psychiatrique régional).


* On peut obtenir des renseignements supplémentaires dans le plan opérationnel des établissements régionaux pour femmes, 2002.