Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Survey of Federally Sentenced Aboriginal Women in the Community

ACKNOWLEDGMENTS

We would like to thank Elders Helen Novescamp, Joan Lavallee, Edna Manitawabi, Jean Aquash, Art Soloman, Nista Hiya, and Sam Novescamp for their love and support for Aboriginal people in prison. Without their support and encouragement we would still be struggling for positive growth and identities. We would also like to thank all the people who came into Native Sisterhood pow-wows every year. Your presence and commitment is highly appreciated. We'd like to say Meegwetch to Native Sisterhood resource people who came into our Monday night meetings. We'd like to thank the liaison service staff. Special thanks to Trish Monture for ever believing in us, teaching us, and depending on us as sisters. Without all these people we would have often stood alone and lost in the maze of prison bullshit. We are grateful to Tony Smith for his help in maintaining our focus and purpose throughout this project. We would like to make special mention of the women who trusted us, shared with us and gave us encouragement to finish this project. Most importantly we salute and honour the women who have lived and died in the course of their federal sentences.

We have been participants in the Task Force only because we feel a deep responsibility to our sisters still inside the walls. This, then, is our first and foremost responsibility, to First Nations' women in Canadian prisons, to echo their silenced pleas for improved lives. Our second responsibility is to the Aboriginal Women's Caucus and the Native Women's Association of Canada who made it possible for our voices to be heard by the 13th Task Force on Federally Sentenced Women. Our third responsibility is an Aboriginal women to the seven generations of unborn Aboriginal people who will upon Earth Mother.

We were told by Elders to be careful of the words we speak, that our words may affect the next generation of Aboriginal people who come into conflict with the law, that our words could fall back upon us to hurt us in the future. For perhaps the first time, Aboriginal women prisoners have been given the opportunity to tell our stories, to speak our truth and our understanding, to use our own words, and speak with our own voices. Our words are words of sharing.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Enquête auprès des femmes autochtones purgeant une peine fédérale dans la collectivité

REMERCIEMENTS

Nous sommes reconnaissantes envers nos Aînés et Aînées Helen Novescamp, Joan Lavallee, Edna Manitawabi, Jean Aquash, Art Soloman, Nista Hiya et Sam Novescamp de l'amour et du soutien qu'ils ont donnés aux Autochtones en prison. Sans leur appui et leur encouragement, nous serions toujours en quête de croissance et d'identité. Nous remercions également tous ceux qui ont participé chaque année aux pow-wows de la sororité autochtone. Votre présence et votre engagement sont fort appréciés. Nous disons également meegwetch aux personnes-ressources de la sororité autochtone qui ont pris part à nos réunions du lundi soir. Nous remercions le personnel du service de liaison. Nous sommes spécialement reconnaissantes à Trish Monture qui a cru en nous, nous a donné son enseignement et s'est appuyée sur nous. Sans toutes ces personnes nous aurions souvent été seules, perdues dans la pagaille de l'univers carcéral. Tony Smith nous a aidées à maintenir notre concentration et notre détermination tout au long de ce projet, et nous lui sommes reconnaissantes. Nous tenons tout spécialement à mentionner les femmes qui nous ont fait confiance, qui se sont ouvertes à nous et qui nous ont encouragées à terminer ce projet. Nous rendons surtout hommage à la mémoire des femmes qui ont vécu des peines sous responsabilité fédérale et qui sont mortes durant leur incarcération.

Nous avons participé au Groupe de travail uniquement parce que nous nous sentons profondément responsables envers nos soeurs qui sont toujours incarcérées. C'est d'abord et avant tout envers les femmes des Premières nations qui se trouvent dans les prisons canadiennes que nous sommes responsables et que nous ressentons l'obligation de nous faire l'écho de leurs revendications silencieuses en vue d'une meilleure existence. En second lieu, nous sommes aussi responsables envers le Caucus des femmes autochtones et la Association des femmes autochtones du Canada qui ont permis que nos voix soient entendues par le 13e Groupe de travail sur les femmes purgeant une peine fédérale. En troisième lieu, nous assumons une responsabilité, en tant que femmes autochtones, envers les sept générations d'Autochtones à naître sur la terre mère.

Les Aînés nous ont dit de bien choisir nos paroles, qui pouvaient toucher la prochaine génération d'Autochtones qui auront des démêlés avec la justice, ils nous ont rappelé que nos propos pouvaient nous nuire dans l'avenir. Pour la première fois peut-être, les délinquantes autochtones ont l'occasion de raconter leur histoire, de dire leur vérité et leur vue du monde, de faire entendre leur propre voix. Notre parole doit être entendue.