Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Survey of Federally Sentenced Aboriginal Women in the Community

INTRODUCTION

"At times when I'd burn my medicines, when we had sweetgrass smuggled into us because sometimes it was seen as contraband, the sweet smell of the earth would create a safe feeling, a feeling of being alive even though the cage represented a coffin, the prison a gravestone, and my sisters walking dead people. Those medicines were what connected me as a spirit child. One time when I was close to suicide I was told by Mista Hiya that my spirit was alive and it was housed in my physical shell. And from that hard time I learnt that my spirit was more important than my body because my body was controlled by the routine of life in prison. It was then the connectedness to being an Aboriginal Woman, began. I began feeling good about myself even though I had only a few reasons to feel good. I understood there was a spirit within me that had the will to live."

This is a report about First Nations women in the Canadian federal prison system. It is also a very personal document, one in which it is difficult for us to be impartial. The experiences to which this report speaks are our experiences: we, the researchers, have lived them. When we retell the stories of the 39 Aboriginal women who speak through the pages of our report we are also sharing our own stories, for we too have known the brutality, violence, racism and oppression of which the stories tell.

Our participation in the Task Force has been difficult. We entered the Task Force as prisoners. As prisoners we spoke with grave hesitation. It was our experience that the last 12 task forces, the numerous commissions, working groups, federal department officials, and other organizations that are said to represent women in cages had already conducted study after study. We felt that another task force would be repeating what is already known and documented somewhere... in some brown file... in some room... covered with dust. We felt that this task force would be as useless as all the other task forces that have been shelved.

In Task Force meetings, faced with theoretical discussions of the condition of women in prison, voiced by people whose responsibility is bureaucratic, we felt repulsed and suffocated. This talk had no connection to the reality we had experienced. When our rage became uncontainable we spoke of prison conditions, of the actual experiences of being Aboriginal women in prison, of real-life brutality. Yet our words were met with tense silences and appear nowhere in the minutes of meetings. Our descriptions of the reality are buried as our sisters are buried in prison.

In the past we have spoken to other Task Forces, Sentencing Commissions, reporters, investigators, Correctional Service staff and various other people who listened politely and nodded in apparent understanding. Yet afterwards our conditions, the conditions of our sisters, remained unchanged. The segregation unit continued to hold us hostage without heat in the dead of the winter, without toothpaste or a tooth brush. More seriously medical treatment for crisis situations was so deplorable that we often believed that death was inevitable for Sisters who slashed. In three years the shower in the bathroom on the upper tier of segregation remained unrepaired. Cells in population have had hot water only since 1987, installed after grievances were organized.

To each task force that we met, we outlined typical issues that affected our lives in prison. We described archaic conditions, arbitrary mass punishment, sexism and racial barriers imposed by administration and security classifications that were applied to us because as Native women we were seen as a collective, as a war party that posed a risk to the good order of the institution. We outlined personal accounts of involuntary transfers to Prison for Women for people who were supposed to serve provincial sentences. We talked about living under the special handling unit standards of the blanket 230 code. For the simple fact is that maximum security Native women at P4W were prejudged as violent, uncontrollable, and unmanageable because we refused to cooperate with male guards who ordered us to remove our clothes in provincial prisons or population. We told the numerous task forces that medical/psychiatric evaluations were not culturally appropriate. We knew the questions they asked us were questions made for white people, for white men. We vocalized that most of us were survivors of sexual abuse, rape and wife battering and the only option for treatment was at Kingston Prison for Men. We pointed out that KP is older than P4W and that it housed sex offenders, the perpetrators who symbolized the same men who victimized us. How did they expect us to help ourselves when that was the only treatment available and it was no damn good in the first place? How can anyone expect to heal themselves under those conditions? And because Native women refused to go for treatment, refused to accept drug treatments offered, our parole applications were not supported because we "didn't address our own treatment needs."

The starting point for action lies not in abstract discussions but in the experiences of the women themselves. An essential recognition: prison and release from prison are not the starting point. As our stories show, Aboriginal women who end up in prison grow up in prison, though the prisons in which they grow up are not the ones to which they are sentenced under law.

When movement passes were introduced at P4W in 1982 or 1983, they echoed another history. Our ancestors were required to obtain passes from the RCMP or from the Indian Agent to travel off reserve. Now we required written permission to go up a flight of stairs or to move three feet from A Range to the hospital. Our ancestors also understood that such laws were made to be broken. All this may seem trivial, but each part of prison existence for Aboriginal women has a context. It is experienced through eyes and feelings that are FEMALE, ABORIGINAL AND IMPRISONED. Each of these things makes a great deal of difference to the way prison is experienced. There is a great deal to be said here, but first it is best to let the women to whom we talked share their stories.

No amount of tinkering with prisons can heal the before-prison lives of the Aboriginal women who live or have lived within their walls. Prison cannot remedy the problem of the poverty of reserves. It cannot deal with immediate or historical memories of genocide that Europeans worked upon our people. It cannot remedy violence, alcohol abuse, sexual assault during childhood, rape and other violence Aboriginal women experience at the hands of men. Prison cannot heal the past abuse of foster homes, or that indifference and racism of Canada's justice system in its dealings with Aboriginal people. However, the treatment of Aboriginal women within prisons can begin to recognize that these things ARE the realities of the lives that Aboriginal women prisoners have led. By understanding this, we can begin to make changes that will promote healing instead of rage.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Enquête auprès des femmes autochtones purgeant une peine fédérale dans la collectivité

INTRODUCTION

« Parfois, lorsque je faisais brûler mes herbes, lorsqu'on faisait entrer du foin d'odeur en contrebande parce que cela était parfois considéré comme un objet interdit, la douce odeur de la terre créait un sentiment de sécurité, un sentiment de vivacité, même si la cage représentait un cercueil, la prison, la pierre tombale, et mes soeurs, des mortes vivantes. Ces herbes me reliaient à mon esprit d'enfant. À une occasion, lorsque j'ai failli me suicider, Mista Hiya m'a dit que mon esprit était vivant et qu'il était hébergé dans mon enveloppe physique. Cette expérience douloureuse m'a aidée à découvrir que mon esprit était plus important que mon corps, qui était contrôlé par la routine de la vie en prison. C'est alors que j'ai commencé à découvrir ce que signifiait d'être une femme autochtone. J'ai commencé à comprendre ce qu'il y avait de bon en moi, même si j'avais peu de raisons de le faire. J'ai compris qu'il y avait en moi un esprit qui avait la volonté de vivre. »

Le présent rapport porte sur les femmes des Premières nations dans le système carcéral fédéral du Canada. Il s'agit aussi d'un document très personnel, dans lequel il nous est difficile d'être impartiales. Les expériences qui y sont décrites sont les nôtres : nous les avons vécues. En racontant l'histoire des 39 femmes autochtones dont nous reprenons les propos dans les pages de ce rapport, nous faisons également part de notre propre histoire, parce que nous avons aussi connu la brutalité, la violence, le racisme et l'oppression qui sont le leitmotiv de toutes les histoires.

Il a été difficile pour nous de participer au Groupe de travail. Nous avons commencé à y prendre part comme délinquantes et nous avons alors beaucoup hésité à nous ouvrir. Nous savions que les 12 groupes de travail précédents, les nombreux groupes d'étude, commissions, fonctionnaires fédéraux et autres organisations censés représenter les femmes encagées avaient déjà mené étude après étude. Nous avions l'impression qu'un autre groupe de travail allait tout simplement reprendre ce qui était déjà connu et consigné quelque part... dans un dossier brun... dans un local quelconque... tout poussiéreux. Nous pensions que ce groupe de travail allait être aussi inutile que tous ceux dont les rapports sont restés sur les tablettes.

Durant les réunions du Groupe de travail, au cours des discussions théoriques sur la situation des femmes incarcérées auxquelles se livraient des gens dont la seule responsabilité était d'ordre bureaucratique, nous étions révoltées, nous suffoquions. Ces entretiens n'avaient rien à voir avec la réalité que nous avions vécue. Lorsqu'il nous est devenu impossible de contenir encore plus notre colère, nous avons parlé des conditions de vie en prison, du vécu des femmes autochtones en prison, de la brutalité réelle. Des silences tendus ont été les seuls échos de nos paroles, qui ne sont reprises nulle part dans les procès-verbaux des réunions. Nos descriptions de la réalité sont ensevelies, tout comme nos soeurs en prison.

Par le passé, nous sommes intervenues auprès d'autres groupes de travail, commissions de détermination de la peine, journalistes, enquêteurs, employés du Service correctionnel et autres personnes qui ont écouté poliment et hoché la tête en signe de compréhension apparente. Mais nos conditions de vie, celles de nos soeurs, sont demeurées inchangées. Nous sommes demeurées des otages dans l'unité d'isolement, sans chaleur en plein hiver, sans pâte dentifrice, sans brosse à dents. Le traitement médical offert en cas d'urgence était si déplorable que nous avons souvent pensé que, pour nos soeurs qui se tailladaient, la mort était inévitable. Pendant trois ans, la douche dans la salle de bain à l'étage supérieur de l'unité d'isolement n'a pas été réparée. Ce n'est que depuis 1987, après la présentation de plusieurs griefs, que les cellules de la population générale ont l'eau chaude.

À chaque groupe de travail que nous avons rencontré, nous avons décrit les problèmes caractéristiques qui touchaient notre existence en prison. Nous avons décrit les conditions archaïques, les châtiments collectifs arbitraires, le sexisme et les obstacles raciaux imposés par l'administration et les classifications de sécurité qui nous étaient imposées parce qu'en tant que femmes autochtones, nous étions considérées comme un groupe, parti en expédition guerrière, qui menaçait l'ordre de l'établissement. Nous avons fait état de cas de transfèrements non sollicités à la Prison des femmes alors que les personnes en question étaient censées purger une peine sous responsabilité provinciale. Nous avons décrit nos conditions d'existence sous le code général 230 dans l'unité spéciale de détention. Nous avons signalé que les femmes autochtones au niveau de sécurité maximale à la Prison des femmes étaient immédiatement considérées comme violentes, incontrôlables et intraitables parce qu'elles refusaient de coopérer avec les gardiens du sexe masculin qui les obligeaient à se dévêtir dans les prisons provinciales ou devant la population générale. Nous avons répété devant nombre de groupes de travail que les évaluations médicales/psychiatriques ne tenaient pas compte de nos réalités culturelles. Nous savions que les questions qu'on nous posait étaient destinées à des Blancs, à des hommes blancs. Nous avons dit avoir survécu pour la plupart à la violence sexuelle, au viol et à la violence conjugale, et la seule possibilité de traitement offerte était celle du pénitencier de Kingston pour hommes. Nous avons signalé que ce pénitencier était plus âgé que la Prison des femmes et qu'il y avait parmi les détenus des délinquants sexuels, précisément le type d'hommes qui avaient fait de nous des victimes. Comment pouvait-on s'attendre à ce que nous nous aidions nous-mêmes quand c'était le seul traitement disponible et qu'il ne valait rien? Comment peut-on se guérir soi-même dans ces conditions? Et parce que les femmes autochtones ont refusé de suivre un traitement, d'accepter de participer à un programme pour toxicomanes, leurs demandes de libération conditionnelle n'ont pas été appuyées sous prétexte qu'elles « n'essayaient pas de répondre à leurs besoins de traitement ».

Le point de départ de l'action ne se trouve pas dans les discussions abstraites, mais plutôt l'expérience des femmes elles-mêmes. Un point essentiel : la prison et la mise en liberté ne constituent pas le point de départ. Comme nos histoires le révèlent, les femmes autochtones qui aboutissent en prison grandissent dans une prison, même s'il ne s'agit pas de la même prison.

Le régime des laissez-passer adopté à la Prison des femmes en 1982 ou 1983 nous rappelait notre histoire. Nos ancêtres devaient obtenir des laissez-passer de la GRC ou de l'agent affecté aux Indiens pour effectuer des déplacements en dehors de la réserve. Voici maintenant qu'il nous faut une permission écrite pour aller à l'étage supérieur ou pour franchir une distance de trois pieds et aller de la rangée A à l'infirmerie. Nos ancêtres ont aussi compris que ces règles ont été faites pour enfreintes. Tout ceci peut sembler anodin, mais chaque élément de l'existence carcérale des femmes autochtones se situe dans un contexte. Toute cette existence est vue et ressentie par des FEMMES, AUTOCHTONES, INCARCÉRÉES. Chacun de ces éléments contribue pour beaucoup à la façon dont l'existence en prison est vécue. Nous avons une longue histoire à raconter, mais il est préférable tout d'abord de céder la parole aux femmes avec lesquelles nous nous sommes entretenues.

Aucun des remaniements qu'on aura beau effectuer dans les pénitenciers ne peut aider les femmes autochtones qui vivent ou qui ont vécu à l'intérieur de ces murs à guérir de leur vécu. La prison n'est pas un remède au problème de la pauvreté dans les réserves. Elle ne peut pas effacer la mémoire immédiate ou historique du génocide que les Européens ont fait subir à notre peuple. Elle ne peut pas guérir la violence, l'alcoolisme, l'agression sexuelle dans l'enfance, le viol et les autres formes de violence que les femmes autochtones subissent aux mains des hommes. La prison ne peut pas guérir de la violence passée en foyer nourricier ou de l'indifférence et du racisme du système de justice du Canada dans ses rapports avec les Autochtones. Mais le traitement accordé aux femmes autochtones en prison peut commencer à faire entrer en ligne de compte la réalité de ces situations dans l'existence qu'ont menée les délinquantes autochtones. En comprenant cette réalité, nous pouvons commencer à opérer les changements propices à la guérison plutôt qu'à la colère.