Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Pet Facilitated Therapy in Correctional Institutions

D. Background -A Brief Overview

ii) PFT in Nursing Homes

In nursing homes, PFT provides residents with:

A form of non-threatening, reassuring, non-verbal communication and tactile comfort, and to help to break the cycle of loneliness, hopelessness and social withdrawal. Many of who had been detached and unhappy. In many cases, the pet dogs involved residents in walks and other activity, helping to improve physical and emotional well being (SCAS, 1987).

According to Katcher (1988), the role of pets and domestic animals is closely related to the physiological and psychological well being of humans, especially as related

to touch, intimacy, and nurturance. Animals can give undivided attention to often-lonely elderly residents, something that the staff do not always have time to provide. The results of a study completed by Perelle and Granville (1997) suggest that when animals are introduced into an institutional environment, they provide a catalyst for positive social behaviour change. The animals provide a unique contribution to the institutional environment.

The benefits an institution can receive by implementing a pet therapy program include:

  • a more relaxed atmosphere
  • an improved sense of patient/[inmate] self-worth
  • a necessary diversion
  • companionship

Companion animals can be utilized in nursing-retirement communities to relieve resident’s feelings of loneliness, depression and boredom. Individuals have also exhibited dramatic improvements in their ability to interact and communicate with other residents and staff. (Cusack and Smith, 1984)

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La zoothérapie dans les établissements correctionnels

D. Contexte - Brève vue d'ensemble

ii) La zoothérapie dans les foyers de soins infirmiers

Dans les foyers de soins infirmiers, la zoothérapie offre aux résidents :

[Traduction] Une source de communication non verbale, non menaçante et réconfortante et de confort tactile; elle peut aider à briser le cycle de la solitude, du désespoir et du repli sur soi que manifestent beaucoup de résidents qui étaient jusque-là détachés et malheureux. Dans bien des cas, les chiens incitent les résidents à faire des marches et à participer à d'autres activités, ce qui aide ces derniers à améliorer leur bien-être physique et affectif (SCAS, 1987).

Selon Katcher (1988), les animaux domestiques jouent un rôle étroitement lié au bien-être physiologique et psychologique des êtres humains, surtout en ce qui a trait aux aspects du toucher, de l'intimité et de la consolation. Les animaux peuvent donner toute leur attention à des résidents âgés qui se sentent souvent seuls, ce que les membres du personnel ne sont pas toujours capables de faire. D'après une étude de Perelle et Granville (1997), la présence d'animaux dans des établissements peut provoquer un changement positif dans le comportement social. Les animaux peuvent faire une contribution particulière à la vie en établissement.

Voici quelques-uns des avantages qu'un programme de zoothérapie peut procurer à un établissement :

  • une atmosphère plus détendue;
  • un sentiment amélioré de confiance en soi chez le patient/[détenu];
  • une source de distraction nécessaire;
  • une compagnie.

[Traduction] Les animaux domestiques peuvent être utilisés dans les foyers de soins infirmiers ou les maisons de retraite pour atténuer le sentiment de solitude, de dépression et d'ennui des résidents. Ces derniers ont également manifesté des améliorations marquées dans leur capacité d'entretenir des rapports et de communiquer avec les autres résidents et les membres du personnel. (Cusack et Smith, 1984)