Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La zoothérapie dans les établissements correctionnels

CONCLUSION

D'après cette étude documentaire, la zoothérapie procure des avantages non seulement pour les détenus mais aussi pour les animaux, le personnel et les citoyens qui reçoivent les animaux dressés. On constate une amélioration du comportement et de l'estime de soi chez les détenus participant à des programmes de zoothérapie, qui permettent d'acquérir de la discipline et un sens de coopération et de respect pour les autres. Compte tenu de la nature du programme, les détenus peuvent également acquérir des compétences monnayables.

La zoothérapie procure des avantages aux animaux, qui se voient souvent épargnés ainsi d'une mort certaine pour se voir accorder une deuxième chance. Le dressage et le toilettage permettent d'en faire des animaux plus présentables et recherchés par les propriétaires éventuels. Les animaux peuvent aider les personnes physiquement handicapées, les malentendants ou les aînés et font donc une contribution précieuse à cette population.

Les employés des établissements où l'on applique des programmes de zoothérapie constatent des changements chez les détenus et les avantages procurés aux animaux. Selon nombre d'entre eux, la présence des animaux rend le milieu de travail plus facile à gérer, détend l'atmosphère dans l'établissement et favorise la communication avec les détenus.

Les citoyens, dans les collectivités touchées, surtout ceux qui sont physiquement handicapés, malentendants ou âgés, sont très satisfaits des résultats des programmes de zoothérapie. Cela, disent-ils, leur permet d'avoir des animaux qui ont été dressés à les aider, en plus d'occuper de manière constructive le temps des détenus. Ils se sont montrés empressés d'accueillir ces animaux dans leur domicile et de correspondre avec les entraîneurs.

À condition d'être efficacement mis en oeuvre, les programmes de zoothérapie font une contribution utile à tout établissement. Ils procurent des avantages à tous les intéressés et leur incidence change considérablement la vie des détenus, des employés et des animaux.