Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Pet Facilitated Therapy in Correctional Institutions

Appendix V:
Prison Pet Partnership Program Dog Trainer Contract

I,___________________________________________________________________

agree to observe the following rules at all times (unless specific arrangements are made in writing through the PPPP Executive Director to make an exception).

  1. Assigned dog will be kept on leash and the leash in a handler’s hands at all times, unless using the exercise yard or during Training Sessions.
  2. When trainers are in the office, dogs are to be under control at all times. They are not allowed to roam the halls, run up to people, or take part in rowdy behaviour. Dogs left in the office for brief periods must be crated unless permission is obtained from the Director or the Training Coordinator.
  3. Other than over-night, dogs will not be crated for more than 3 hours at a time.
  4. Dogs will not be given to anyone other than PPPP staff. W.C.C.W. staff and/or Officers are not authorized to handle the Program Dogs under any circumstance, this includes Boarding & Grooming dogs.
  5. Crates will be kept clean and disinfected weekly. Food dishes and training equipment will be put away when not in use.
  6. Dogs will never be tied "up" or "to" anything.
  7. Dogs will not be allowed to create a noise disturbance. Barking, whining, digging, and other negative behaviours will be promptly corrected.
  8. Proper diet and feeding schedules will be followed. Changes will be permitted only with the permission from PPPP Director or Training Coordinator. Dogs will only be fed food "dog food". No human food allowed.
  9. Dogs are allowed in common areas (i.e. clinic, upper campus, etc. IF your dog is in advanced training stage and you have prior approval from Program Director). Dogs are not allowed in the flowerbeds, or in any other area specified as "Off Limits" to inmates, except designated K-9 areas or areas that have had prior approval due to specialized training.
  10. Dogs are only allowed to relieve themselves in the kennel runs or in specifically designated areas. Other areas are considered "Off Limits" for that purpose, and care should be taken to see that accidents don’t happen. If an accident should happen, it is to be cleaned up by the handler immediately.
  11. Hair and muddy footprints will be cleaned up promptly. The broom or mop used will be cleaned of dog hair before it is put away.
  12. Dogs will not be left in another non-PPPP inmate’s room without the assigned handler present or without the permission of the PPPP staff.
  13. Dogs will be kept as clean and odour-free as possible.
  14. All dogs kept in the Units will be "pottied" prior to the 8:50 p.m. recall. Exceptions are allowed for emergencies. In the event of an emergency the waste will be cleaned up promptly when the campus is opened for inmates the following morning.
  15. No inmates, other than authorized inmates or PPPP staff, are allowed in or around the kennel area or in the immediate area where training exercises are being held.
  16. All dog handlers are required to attend schedules training classes. Unexcused absences or tardiness from class will not be tolerated.
  17. Dogs will not be housed overnight in the Boarding Kennels for the conveniences of the Trainers without permission of the Director or Training Coordinator.
  18. Inmate trainers may not have another inmate or inmate trainer handler or care for their dog for any length of time without expressed approval from the Director of the Training Coordinator. Each trainer is responsible for the dog assigned to her.
  19. Dogs may play with or chew only PPPP-purchased items that are specifically provided for this purpose. If an assigned dog chews/destroys property other than its own toys, etc., the inmate trainer will be held responsible and will monetarily reimburse any damages.
  20. Each dog handler is required to share in the duty of changing the poop bucket on a regular basis.
  21. I have read and understood the above rules. I understand that violation of any of these rules may result in loss of handling privileges. I further understand that disregard for these rules indicates irresponsibility as well as unsatisfactory job performance and could result in termination of employment or volunteer status with the Prison Pet Partnership Program.

 

 

___________________________________________ ___________________

INMATE TRAINER DATE

 

___________________________________________ ___________________

DIRECTOR DATE

 

___________________________________________ ___________________

TRAINING COORDINATOR DATE

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La zoothérapie dans les établissements correctionnels

Annexe V :
Prison Pet Partnership Program - Contrat de dresseuse de chien

Je soussignée,___________________________________________________________________

accepte d'observer les règles suivantes en tout temps (à moins que des dispositions particulières aient été prises et consignées par écrit par le directeur exécutif du PPPP prévoyant une exception).

  1. Le chien qui m'est confié sera toujours en laisse et la laisse sera toujours dans les mains du maître-chien, sauf si l'animal se trouve dans la cour d'exercice ou qu'il participe à des séances de dressage.
  2. Lorsque les dresseuses sont dans le bureau, les chiens doivent toujours être maîtrisés. Il est interdit de laisser les chiens se promener dans les couloirs, courir vers des personnes ou faire du chahut. À moins d'avoir la permission du directeur ou du coordonnateur du dressage, les chiens laissés dans le bureau pendant de courtes périodes doivent être en cage.
  3. Sauf pendant la nuit, les chiens ne seront pas laissés en cage pendant plus de trois heures d'affilée.
  4. Les chiens ne seront confiés à personne d'autre que les membres du personnel du PPPP. Les membres du personnel ou agents de WCCW ne sont pas autorisés à s'occuper, dans quelque circonstance que ce soit, des chiens qui participent au programme et cela inclut les chiens acceptés en pension et pour le toilettage.
  5. Les cages doivent être propres et désinfectées une fois par semaine. Les plats à nourriture et le matériel de dressage doivent être rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  6. Les chiens ne doivent jamais être attachés à quoi que ce soit.
  7. Il est interdit de laisser les chiens faire du bruit. On prendra promptement les mesures requises dans le cas de chiens qui jappent, qui geignent, qui creusent des trous ou qui adoptent d'autres comportements nuisibles.
  8. Il faut suivre un régime alimentaire et respecter des heures de repas convenables. Seuls les changements autorisés par le directeur du PPPP ou le coordonnateur du dressage seront autorisés. Il ne faut donner aux chiens que de la nourriture pour chiens. Il est interdit de leur donner de la nourriture destinée aux êtres humains.
  9. L'entrée des chiens dans les aires communes (p. ex., clinique, campus) est interdite à moins que le chien ne soit rendu à un stade avancé de dressage et qu'on ait obtenu au préalable l'autorisation du directeur du programme. Il est interdit aux chiens de se promener dans les plates-bandes et dans d'autres secteurs interdits aux détenus, sauf dans les aires désignées ou pour lesquelles on a obtenu d'avance l'autorisation étant donné le dressage poussé du chien.
  10. Les chiens ne peuvent faire leurs besoins dans l'aire des chenils et dans les aires spécialement désignées. Il est interdit de laisser les chiens faire leurs besoins dans d'autres secteurs et il faut veiller à ce qu'il ne se produise pas d'accident. En cas d'accident, le maître-chien doit nettoyer l'endroit immédiatement.
  11. Il faut immédiatement enlever les poils et les empreintes boueuses. La balais ou la vadrouille utilisé à cet fin doit être nettoyé avant d'être rangé.
  12. Il est interdit de laisser les chiens dans la chambre d'une détenue qui ne participe pas au PPPP en l'absence du maître-chien ou sans la permission du personnel du PPPP.
  13. Il faut garder les chiens aussi propres et exempts d'odeur que possible.
  14. Tous les chiens gardés dans les unités doivent avoir fait leurs besoins avant l'appel de 20 h 50. On autorisera des exceptions uniquement en cas d'urgence. Dans ce cas, il faut ramasser les déchets promptement à l'ouverture du campus pour les détenues, le lendemain matin.
  15. Seuls les détenues autorisées ou les membres du personnel du PPPP sont autorisés à entrer dans l'aire du chenil ou dans l'aire contigu où se déroulent les exercices de dressage.
  16. Tous les maîtres-chiens doivent assister aux cours réguliers. On ne tolérera ni retard ni absence injustifiés.
  17. Il est interdit de laisser les chiens pendant la nuit dans les chenils réservés aux animaux en pension, pour la commodité des dresseuses, sans la permission du directeur ou du coordonnateur du dressage.
  18. Il est interdit à la détenue-dresseuse de laisser une autre détenue ou détenue-dresseuse s'occuper de son chien pendant une certaine période sans l'autorisation explicite du directeur ou du coordonnateur du dressage. Chaque dresseuse est responsable du chien qui lui est confié.
  19. Les chiens ne doivent utiliser pour jouer ou mâcher que les articles utilisés dans le cadre du PPPP et destinés expressément à cette fin. Si un chien mange ou détruit un bien autre que ses propres jouets, la détenue-dresseuse sera tenue responsable et devra assurer un dédommagement financier pour les dommages.
  20. Chaque dresseuse doit régulièrement faire sa part pour ce qui est du nettoyage du seau à « besoins » des chiens.
  21. J'ai lu et je comprends les règles précédentes. Je comprends que tout manquement à ces règles peut entraîner une perte de privilèges comme dresseuse de chien. Je comprends également que toute inobservation de ces règles traduit un manque de responsabilité ainsi qu'un rendement insatisfaisant pouvant entraîner la cessation de l'emploi ou du statut de bénévole au sein du Prison Pet Partnership Program.

 

 

___________________________________________ ___________________

DÉTENUE-DRESSEUSE DATE

 

___________________________________________ ___________________

DIRECTEUR DATE

 

___________________________________________ ___________________

COORDONNATEUR DU DRESSAGE DATE