Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La zoothérapie dans les établissements correctionnels

Annexe V :
Prison Pet Partnership Program - Contrat de dresseuse de chien

Je soussignée,___________________________________________________________________

accepte d'observer les règles suivantes en tout temps (à moins que des dispositions particulières aient été prises et consignées par écrit par le directeur exécutif du PPPP prévoyant une exception).

  1. Le chien qui m'est confié sera toujours en laisse et la laisse sera toujours dans les mains du maître-chien, sauf si l'animal se trouve dans la cour d'exercice ou qu'il participe à des séances de dressage.
  2. Lorsque les dresseuses sont dans le bureau, les chiens doivent toujours être maîtrisés. Il est interdit de laisser les chiens se promener dans les couloirs, courir vers des personnes ou faire du chahut. À moins d'avoir la permission du directeur ou du coordonnateur du dressage, les chiens laissés dans le bureau pendant de courtes périodes doivent être en cage.
  3. Sauf pendant la nuit, les chiens ne seront pas laissés en cage pendant plus de trois heures d'affilée.
  4. Les chiens ne seront confiés à personne d'autre que les membres du personnel du PPPP. Les membres du personnel ou agents de WCCW ne sont pas autorisés à s'occuper, dans quelque circonstance que ce soit, des chiens qui participent au programme et cela inclut les chiens acceptés en pension et pour le toilettage.
  5. Les cages doivent être propres et désinfectées une fois par semaine. Les plats à nourriture et le matériel de dressage doivent être rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  6. Les chiens ne doivent jamais être attachés à quoi que ce soit.
  7. Il est interdit de laisser les chiens faire du bruit. On prendra promptement les mesures requises dans le cas de chiens qui jappent, qui geignent, qui creusent des trous ou qui adoptent d'autres comportements nuisibles.
  8. Il faut suivre un régime alimentaire et respecter des heures de repas convenables. Seuls les changements autorisés par le directeur du PPPP ou le coordonnateur du dressage seront autorisés. Il ne faut donner aux chiens que de la nourriture pour chiens. Il est interdit de leur donner de la nourriture destinée aux êtres humains.
  9. L'entrée des chiens dans les aires communes (p. ex., clinique, campus) est interdite à moins que le chien ne soit rendu à un stade avancé de dressage et qu'on ait obtenu au préalable l'autorisation du directeur du programme. Il est interdit aux chiens de se promener dans les plates-bandes et dans d'autres secteurs interdits aux détenus, sauf dans les aires désignées ou pour lesquelles on a obtenu d'avance l'autorisation étant donné le dressage poussé du chien.
  10. Les chiens ne peuvent faire leurs besoins dans l'aire des chenils et dans les aires spécialement désignées. Il est interdit de laisser les chiens faire leurs besoins dans d'autres secteurs et il faut veiller à ce qu'il ne se produise pas d'accident. En cas d'accident, le maître-chien doit nettoyer l'endroit immédiatement.
  11. Il faut immédiatement enlever les poils et les empreintes boueuses. La balais ou la vadrouille utilisé à cet fin doit être nettoyé avant d'être rangé.
  12. Il est interdit de laisser les chiens dans la chambre d'une détenue qui ne participe pas au PPPP en l'absence du maître-chien ou sans la permission du personnel du PPPP.
  13. Il faut garder les chiens aussi propres et exempts d'odeur que possible.
  14. Tous les chiens gardés dans les unités doivent avoir fait leurs besoins avant l'appel de 20 h 50. On autorisera des exceptions uniquement en cas d'urgence. Dans ce cas, il faut ramasser les déchets promptement à l'ouverture du campus pour les détenues, le lendemain matin.
  15. Seuls les détenues autorisées ou les membres du personnel du PPPP sont autorisés à entrer dans l'aire du chenil ou dans l'aire contigu où se déroulent les exercices de dressage.
  16. Tous les maîtres-chiens doivent assister aux cours réguliers. On ne tolérera ni retard ni absence injustifiés.
  17. Il est interdit de laisser les chiens pendant la nuit dans les chenils réservés aux animaux en pension, pour la commodité des dresseuses, sans la permission du directeur ou du coordonnateur du dressage.
  18. Il est interdit à la détenue-dresseuse de laisser une autre détenue ou détenue-dresseuse s'occuper de son chien pendant une certaine période sans l'autorisation explicite du directeur ou du coordonnateur du dressage. Chaque dresseuse est responsable du chien qui lui est confié.
  19. Les chiens ne doivent utiliser pour jouer ou mâcher que les articles utilisés dans le cadre du PPPP et destinés expressément à cette fin. Si un chien mange ou détruit un bien autre que ses propres jouets, la détenue-dresseuse sera tenue responsable et devra assurer un dédommagement financier pour les dommages.
  20. Chaque dresseuse doit régulièrement faire sa part pour ce qui est du nettoyage du seau à « besoins » des chiens.
  21. J'ai lu et je comprends les règles précédentes. Je comprends que tout manquement à ces règles peut entraîner une perte de privilèges comme dresseuse de chien. Je comprends également que toute inobservation de ces règles traduit un manque de responsabilité ainsi qu'un rendement insatisfaisant pouvant entraîner la cessation de l'emploi ou du statut de bénévole au sein du Prison Pet Partnership Program.

 

 

___________________________________________ ___________________

DÉTENUE-DRESSEUSE DATE

 

___________________________________________ ___________________

DIRECTEUR DATE

 

___________________________________________ ___________________

COORDONNATEUR DU DRESSAGE DATE