Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Report on Self-Injurious Behaviour in the Kingston Prison for Women

Section 1: Extent of the Problem

1.1 Prisoner Responses

    Of the 44 prisoners who completed the interview, 26 (59%) indicated that they engage in, or have engaged in self-injurious behaviour. Of these respondents, 24 (92%) have used slashing as the method of self-injury. Many of these women reported using headbanging, starvation, burning and/or tatooing in addition to slashing. The remaining eight percent primarily reported headbanging as the method of injury.

It is difficult to determine from this data the exact extent of the problem of self-injurious behaviour in the Kingston Prison for Women. The interview responses and the number of women with scars on their bodies indicate that a large number of this prison population self-injure at one time or another. However, not all of these women (60%) do so on a regular basis. In addition, some of the respondents reporting self-injury (16%) have not recently engaged in this behaviour. It may be the case that the latter group of women have resolved the issues leading them to self-injure, and as such, should no longer be included in the figures relating to self-injurious behaviour. On the other hand, in September and October of this year, there were slashing incidents among women who had not self-injured in years. These slashings took place during a time of particular stress in the prison. This suggests that although a woman may find alternatives to self-injury, in times of severe stress without appropriate treatment, the potential for self-injury still exists. This reasoning argues for the inclusion of these respondents in the figures on self-injurious behaviour. Regardless of whether the extent of self-injury is defined by behaviour occurring within a specified time period or by the behaviour ever being exhibited, it is obvious that self-injurious behaviour is a problem for a large number of prisoners at some point in their incarceration. It is interesting to note that 100% of the prisoners endorsed a programme for self-injury whether or not they themselves self-injure.

 

1.2 Security Personnel Responses

    The CX staff hold widely divergent views on the extent to which self-injurious behaviour occurs within the prison. Some personnel reported that only 2 - 3 % of the prison population engage in this behaviour. Others believe the rate to be as high as 70%. The mean response was 18% (S.D. = 16.8%). This discrepancy is most likely explained by differences in the definition of self-injury. Some CX staff use scars as an indication of self-injurious behaviour while others identify self-injurious women only as those who have recently engaged in the behaviour. In addition, some CX staff use degree of injury to differentiate between self-injurious and non-self-injurious women. In these cases, only deep wounds are considered indicative of true self-injurious behaviour. More superficial wounds are considered to be a form of manipulative or attention seeking behaviour.

    There was no correlation between length of employment at the Prison for Women and estimated frequency of self-injury. In addition, there was no correlation between reactions to self-injury and estimated frequency of occurrence.

    It is important to note the disparity between prisoner reports of self-injury and many of the security personnel reports on the number of occurrences. In some cases, prisoners who report self-injury may have engaged in this behaviour prior to being at the Kingston Prison for Women. This undoubtedly accounts for some of the discrepancy. In addition, a number of women who injure themselves do not report their actions to staff for fear of being taken to segregation. The prisoners refer to these cases as quiet slashings. Therefore, some of the incidences of self-injury are not open to public scrutiny. Finally, the prisoners report that the degree of injury is not important in the definition of the behaviour. Thus, discrepancies in definition may account for a portion of the difference between the prisoners' reported rates of occurrence and the estimates reported by many of the CX staff.

1.3 Outbreaks of Self-Injury

    During my visits to the Prison for Women in February, a number of individuals mentioned that there appear to be outbreaks of self-injury. Both prisoners and CX staff were questioned on this and asked why they thought these outbreaks occur.

    1.3.1 Prisoner Responses Regarding Outbreaks of Self-Injury

    Fifty percent of the prisoners stated that outbreaks of self-injury are due to tension in the prison. Policy changes, the attitudes of certain CX staff, and mass punishment were most often cited as the reasons for the tension. Seventeen percent of the respondents reported that when a self-injury occurs it adds to their own pain and this increases the probability that they, in turn, will self-injure. One prisoner summed up these sentiments by stating:

Friendships are intensified in the prison. When someone you care about slashes, it upsets you because you are already upset about the same shit she is. When your friend slashes it tilts you because of her distress. So you're dealing with the shit and now you're dealing with your friend's pain and it's just too much.

    Fourteen percent of the prisoners said they don't know what causes outbreaks of self-injury. The remaining responses did not suggest any particular patterns. Thus, most prisoners identify situational factors as responsible for the precipitation of outbreaks of self-injury.

    1.3.2 Security Staff Responses Regarding Outbreaks of Self-Injury

    Thirty percent of the CX staff identified tension in the prison as causing outbreaks of self-injury. These responses were similar to those of the prisoners in that policy changes, the attitudes of certain CX staff, and mass punishment were cited as being responsible for the tension. Drugs were mentioned as a causal factor in outbreaks of self-injury by 15% of the CX staff. An additional 15% of the respondents believe that muscling/peer pressure is the cause of self-injury outbreaks. Ten percent of the CX staff stated that there is a "copy cat" phenomenon that occurs with self-injury. Anger (7.5%), and solidarity (7.5%) were other reasons identified by the respondents. The remaining responses did not suggest any particular patterns. Although many security personnel support the fact that situational factors are involved in self-injury, the majority identified these situations as being personal (drugs, copying another's behaviour, anger), or interpersonal (muscling/peer pressure, solidarity).

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les cas d'automutilation à la Prison des femmes de Kingston

Partie 1 : Ampleur du problème

1.1 Réponses des détenues

    Sur les 44 détenues interviewées, 26 (59 p. 100) ont révélé s'infliger volontairement des blessures ou l'avoir déjà fait. Vingt-quatre (92 p. 100) parmi celles-ci ont dit s'être tailladées. Bon nombre d'entre elles ont indiqué s'être volontairement heurté la tête ou infligé des brûlures, avoir jeûné et ou s'être scarifié la peau en plus de se taillader. Les autres, soit 8 p. 100, ont déclaré s'être surtout infligé volontairement des blessures en se heurtant la tête violemment.

    À partir de ces données, il est difficile de déterminer l'ampleur exacte du problème d'automutilation à la Prison des femmes de Kingston. Les réponses obtenues lors des entrevues et le nombre de femmes arborant des cicatrices sur le corps indiquent qu'une large proportion de la population de cet établissement s'inflige volontairement des blessures à un moment ou à un autre. Ce ne sont cependant pas toutes ces femmes (60 p. 100) qui le font régulièrement. En outre, certaines des répondantes (16 p. 100) ont dit ne pas l'avoir fait récemment. C'est peut-être que ces dernières ont surmonté les problèmes qui les poussaient à recourir à cette pratique, et que par conséquent il ne faut plus les inclure dans les données sur l'automutilation. Par contre, en septembre et en octobre de cette année, on a noté des cas de femmes s'étant tailladées alors qu'elles ne l'avaient pas fait depuis des années. Ces incidents se sont produits durant une période où le climat était particulièrement tendu dans l'établissement. On peut en déduire que même si une femme trouve d'autres solutions que l'automutilation, dans les situations de grande tension et sans les traitements voulus, il est toujours possible qu'elle y ait à nouveau recours. Cet argument plaide en faveur de l'inclusion de ces répondantes dans les données sur l'automutilation. Peu importe que l'on détermine l'ampleur du phénomène selon le nombre de cas qui surviennent durant une période de temps défini, ou suivant le nombre de cas latents, il est évident que le problème de l'automutilation touche un grand nombre de détenues à un moment ou à un autre durant leur incarcération. Il est intéressant de noter que la totalité des détenues ont appuyé le programme sur l'automutilation, qu'elles s'y adonnent ou non.

 

1.2 Réponses du personnel chargé de la sécurité

    Chez les agents de correction, les opinions divergent grandement sur l'ampleur du problème dans l'établissement. Selon certains d'entre eux, de 2 à 3 p. 100 seulement de la population de l'établissement y ont recours. D'autres fixent ce taux à 70 p. 100. La moyenne s'établit à 18 p. 100 (DS = 16, 8 p. 100). L'écart s'explique en grande partie par les façons différentes de définir l'automutilation. Pour certains agents de correction, les cicatrices sont un indice d'automutilation, alors que pour d'autres, seules les femmes y ayant eu recours récemment entrent dans la statistique. En outre, quelques agents de correction déterminent s'il s'agit ou non de cas d'automutilation selon la gravité des blessures. De cette façon, seules les blessures profondes sont considérées comme étant de l'automutilation. On juge ainsi que les blessures plus superficielles indiquent un comportement manipulateur ou un moyen d'attirer l'attention.

    Aucune corrélation n'a pu être établie entre la durée de l'emploi à la Prison des femmes et l'estimation de la fréquence des cas d'automutilation. Aucun lien n'a pu être établi non plus entre les réactions face à l'automutilation et la fréquence estimée de ces cas.

    Il est important de noter l'écart entre le nombre de cas d'automutilation déclarés par les détenues et le nombre de cas rapportés par de nombreux membres du personnel de la sécurité. Il est possible, dans certains cas, que des détenues faisant état de blessures auto-infligées aient eu ce comportement avant leur venue à la Prison des femmes de Kingston. Cela explique assurément quelques-uns des écarts. De plus, un certain nombre de femmes qui s'infligent intentionnellement des blessures ne le déclarent pas par crainte d'être placées en isolement. Les détenues parlent alors de taillades discrètes. Ainsi, certains cas d'automutilation ne font l'objet d'aucune enquête officielle. Enfin, les détenues affirment que la gravité des blessures importe peu dans la définition du comportement. Il se peut donc que les façons différentes de définir le phénomène expliquent en partie les écarts entre le nombre de cas déclarés par les détenues et le nombre de cas estimés par plusieurs agents de correction.

 

1.3 Hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation

    Lors de mes visites à la Prison des femmes en février, un certain nombre de personnes ont mentionné qu'il semblait se produire des hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation durant certaines périodes. Les détenues et les agents de correction ont été interrogés afin de connaître leur avis sur les raisons de cette situation.

1.3.1 Réponses des détenues au sujet des hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation

        Cinquante pour cent des détenues ont déclaré que le climat de tension au sein de l'établissement en était la cause. Les changements aux politiques, l'attitude de certains agents de correction et les mesures punitives imposées collectivement ont été cités le plus souvent comme étant des causes de tension. Dix-sept pour cent des répondantes ont affirmé que lorsque survient un cas d'automutilation, cela augmente leur propre douleur et par le fait même la possibilité qu'elles en fassent autant. Une détenue a résumé ces sentiments de la façon suivante :

En prison, les amitiés sont plus fortes. Lorsque quelqu'un vous tenant à cœur se taillade, cela vous touche profondément parce que vous vivez les mêmes problèmes que cette personne. Si c'est votre amie qui s'inflige pareilles blessures, sa détresse vous bouleverse. Donc, en plus de vos propres problèmes vous devez subir la douleur de votre amie et c'est insupportable.

    Quatorze pour cent des détenues ont dit ne pas savoir ce qui engendrait des hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation. Les autres réponses ne révélaient rien de particulier. Ainsi, la plupart des détenues ont désigné des facteurs conjoncturels pour expliquer ces hausses soudaines.

 

1.3.2 Réponses du personnel de la sécurité au sujet des hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation

    Trente pour cent des agents de correction ont désigné le climat de tension dans l'établissement comme étant la cause des hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation. Ces réponses rejoignent celles des détenues selon lesquelles les changements aux politiques, l'attitude de certains agents de correction et les mesures punitives imposées collectivement sont les causes du climat de tension. Quinze pour cent des agents de correction ont désigné la drogue comme étant un facteur déterminant des hausses soudaines du nombre de cas d'automutilation. Un autre 15 p. 100 ont exprimé l'avis que la pression qu'exerce l'intervention indésirable des pairs en est la cause. Dix pour cent des agents de correction ont fait état d'un phénomène de « réaction en chaîne » accompagnant l'automutilation. Parmi les autres motifs évoqués dans les réponses, il y a la colère (7,5 p. 100) et la solidarité (7,5 p. 100). Les autres réponses n'ont rien révélé de particulier. Même si un bon nombre des membres du personnel de la sécurité ont soutenu que des facteurs conjoncturels entrent en ligne de compte en ce qui a trait à l'automutilation, la majorité d'entre eux ont exprimé l'avis qu'il s'agissait de problèmes d'ordre personnel (drogues, imitation du comportement d'une autre, colère) ou de difficultés reliées aux rapports interpersonnels (intervention indésirable et pression des pairs, solidarité).