Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Report on Self-Injurious Behaviour in the Kingston Prison for Women

Section 2: Injury Response

    At present, a woman who engages in identified self-injurious behaviour is taken to health care services (or outside hospital services where required) for medical attention and is then taken to segregation. The prisoner must remain in segregation until an assessment by a psychologist indicates the absence of suicidal ideation. In addition, the woman most often has to appear before the Segregation Review Board. As psychologists are primarily available only during normal business hours Monday to Friday, and the Segregation Review Board meets only on Mondays and Fridays, there can be a considerable delay in releasing a non-suicidal individual from segregation.

    There appears to be some confusion as to whether this protocol is in fact policy. The Warden indicated that all that was required for release from segregation was a positive assessment by a psychologist. The psychologists indicate that it has been only recently that their assessment alone has resulted in release from segregation and at this point are unclear whether this practice is stated policy and will continue. Even if this policy is clarified and supported, it does not address the situations (e.g., weekends) where a psychologist is not available to provide immediate assessment.

    In extreme cases of self-injury, the woman can be referred to the Regional Treatment Centre at the Kingston Prison. However, this is a limited facility with only 10 beds. The programme at this facility has been developed to deal with a wide range of mental health problems and is often filled to capacity. Further, although there has been some success in reducing self-injury within the Regional Treatment Centre context, this behaviour often reappears when the woman is transferred back to the Prison for Women. Thus, the Regional Treatment Centre is not a viable option for self-injury in the majority of cases.

 

2.1 Prisoner Responses Regarding Existing Protocol

    Protocol is used here to refer to the most prevalent response to self-injurious behaviour (as outlined above). Whether this response actually reflects formal protocol is irrelevant to this discussion.

    Despite the fact that prisoners were not questioned directly on the appropriateness of segregation in response to self-injury, 39 of the 44 prisoners interviewed spontaneously addressed this issue. Of these prisoners, 97% (38) argued that segregation is an inappropriate response to self-injury. The only woman who endorsed segregation as an appropriate response had never engaged in self-injury and regarded such behaviour as a suicide attempt. This prisoner stated that segregation was necessary for monitoring purposes.

    The fact that so many prisoners discussed segregation in the absence of direct questioning indicates the extent of the distress over the existing protocol. Although the transfer to segregation is for monitoring as opposed to punitive purposes, experientially it is perceived by the women as punishment. A number of women commented that "you are treated the same [taken to segregation] whether you hurt someone else or hurt yourself." Despite the different nature of these acts the consequences are the same. Thus, at present, the intention behind the transfer to segregation notwithstanding, the women experience the transfer as punishment.

    A second issue raised by a majority of the women was the isolation imposed by segregation. Many of the prisoners (78.3%) stated that after a self-injury, the woman involved needs someone to whom she can talk. Although there was some disagreement about whether this person should be a counsellor (49%), a friend (9.8%), another prisoner who had "been there" (2.4%), or just anyone to communicate with (17.1%), the necessity of someone being there was of utmost importance for most.

    A frequent concern expressed by the women was the possibility of segregation evoking suicide attempts. Isolation and punishment (whether intentional or not) imposed on someone who is experiencing emotional difficulty, as evidenced by the self-injury, may overwhelm the individual leading to more drastic measures to stop the pain.

 

2.2 Security Personnel Responses Regarding Existing Protocol

    The majority of the CX staff (77.5%) support the transfer to segregation as a necessary action in the case of self-injury. Of these respondents, 80% stated that this transfer was necessary due to the monitoring capabilities in this area. However, many (45%) noted that in an ideal situation, the individual should be moved to a place where immediate counselling is available. A number of security staff mentioned that the lack of counselling services results in women being released from segregation in the absence of problem resolution.

    Overall, the security staff responses indicate that the possibility of self-injury puts inordinate stress on the staff. Many reported that a self-injury is very difficult for them to deal with emotionally because of the stress involved (59%) or because of the feelings of helplessness (21%) it evokes. Others (10%) noted that the frequency of self-injury had caused them to become hardened in order to cope.

    It must be noted that although the CX staff are not trained in psychological assessment they must often deal with women in emotional distress. Despite the fact that the CX staff may know a woman is in crisis, they often cannot take action until something occurs and, thus, are often placed in the situation of worrying that a woman in crisis may self-injure or suicide. One evening when I was conducting interviews on the Range post, a woman with a history of severe slashings was in distress. The CX staff increased their rounds from once an hour to once every 15 minutes to ensure she was safe. The anxiety and feelings of powerlessness of the CX staff were very apparent.

    The CX staff, as the front-line workers, must without training deal with women in emotional distress. Ultimately, the responsibility for the women’s safety lies with the security personnel. Both the concern that a woman may self-injure or suicide and the often encountered reality of dealing with a woman who has in fact self-injured or attempted/completed suicide creates an enormous emotional burden for the staff.

 

2.3 Recommendations:

  • It must be clarified that self-injurious behaviour is a mental health issue as opposed to a security issue. As such, at the first indication that a woman is in emotional distress, the situation must move from the security domain to that of psychology/health care services. This will not only ensure that prisoners are provided with appropriate services, it will reduce stress among the CX staff by alleviating responsibility in areas they are not trained to handle. It is recognized that, at times, decisions will involve judgement calls by the CX staff and security issues will still have to be given credence.
  • It must be recognized that segregation, due to the isolation imposed and the perceived punishment aspect, is an inappropriate response to self-injury. Given the reduction of anxiety that occurs with self-injury, the crisis is most often over once the act has taken place. Segregation can be expected to increase rather than decrease suicide potential due to the isolation it imposes. In fact, the National Task Force established by Health and Welfare Canada (1987) noted that a 1981 study conducted by the Correctional Service of Canada reported that "suicide rates were more prevalent in dissociation areas than in general cells" (p. 35). This recommendation reflects a strategic objective of Core Value 1, 1.5: "To ensure that placement in general population is the norm and to provide adequate protection, control and programs for offenders who cannot be maintained in the general population" (p.9).
  • Given the above recommendation, it is further recommended that a woman who self-injures be brought to health care services where either a psychiatrist, psychologist, nurse (if properly trained in these issues), or physician (if properly trained in these issues) can assess whether the woman is best served by remaining out of the general population. If the woman is assessed as being a high suicide risk, she should remain in the health care services area or be transferred to an alternative health care facility until adequate counselling enables her safe return to the general population. This recommendation reflects the strategic objective of Core Value 1, 1.5: "To ensure that placement in general population is the norm and to provide adequate protection, control and programs for offenders who cannot be maintained in the general population" (p. 9).
  • It is important in times of emotional distress that the women have someone with whom they can talk. The person best suited will depend on the individual case, and as such should be determined/identified by psychology/health care services with input from the correctional supervisors. The woman concerned would, of course, have primary input into the identification of the individual(s). This recommendation reflects a guiding principle of Core Value 1: "Offenders, as members of society, retain their rights and privileges except those necessarily removed or restricted by the fact of their incarceration" (p. 8). This surely includes the right to emotional support in times of crisis.
  • Given that the nursing staff are often a prisoner’s first contact after a self-injury, the nurses should be provided training in appropriate intervention. This recommendation reflects the strategic objective of Core Value 3, 3.8: "To provide staff training and development opportunities that are based on achievement of our Mission, develop the full potential of staff members, and emphasize interpersonal skills, leadership and respect for the unique differences and needs of all offenders" (p. 13).

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les cas d'automutilation à la Prison des femmes de Kingston

Partie 2 : intervention dans les cas d'automutilation

    Présentement, lorsqu'une femme s'inflige intentionnellement des blessures, elle est d'abord conduite aux services de santé (ou vers des services hospitaliers de l'extérieur au besoin) pour y recevoir les soins nécessaires, puis elle est placée en isolement. La détenue doit être maintenue en isolement jusqu'à ce que l'évaluation d'une psychologue indique que l'idée de suicide a disparu. Elle doit en outre bien souvent comparaître devant le comité de réexamen des cas d'isolement. Comme les psychologues sont surtout de service uniquement durant les heures régulières de bureau du lundi au vendredi et que le comité de réexamen des cas d'isolement ne se réunit que le lundi et le vendredi, il peut s'écouler beaucoup de temps avant qu'une détenue non suicidaire soit retirée de l'isolement.

    Il semble régner une certaine incertitude quant à savoir si ce protocole relève vraiment d'une politique. Selon le directeur de l'établissement, une évaluation favorable de la psychologue suffit à retirer une détenue de l'isolement. De leur côté les psychologues affirment que ce n'est que depuis peu que leur évaluation suffit à retirer une détenue de l'isolement, et qu'à l'heure actuelle elles ne sont pas certaines que cette façon de procéder soit une politique établie qui se poursuivra. Même si cette politique est précisée et appuyée, elle ne règle pas les situations (par exemple les fins de semaine) où l'on ne peut compter sur la présence d'une psychologue qui puisse fournir une évaluation immédiate.

    Lorsque le problème de l'automutilation est d'une extrême gravité chez une détenue, elle peut être confiée au Centre régional de traitement de la Prison de Kingston. Il s'agit toutefois d'une installation à capacité limitée ne comptant que 10 lits. Le programme en vigueur à cet endroit a été conçu pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale, et le Centre est souvent rempli à sa pleine capacité. De plus, même si on a réussi à réduire quelque peu le nombre de cas d'automutilation dans le contexte du Centre régional de traitement, ce comportement réapparaît souvent lorsque la détenue se retrouve à la Prison des femmes . Ainsi, dans la majorité des cas, le Centre régional de traitement n'est pas une solution viable au problème de l'automutilation.

 

2.1 Réponses des détenues concernant le protocole en vigueur

    Le protocole dont il est question ici a trait à la façon la plus courante d'intervenir dans les cas d'automutilation (tel que mentionné ci-dessus). Il ne s'agit pas de déterminer si cette intervention est faite ou non en fonction de la ligne de conduite formelle.

    Même si elles n'ont pas été interrogées directement au sujet de la pertinence de recourir à l'isolement dans les cas d'automutilation, 39 des 44 détenues consultées ont spontanément abordé cette question. C'est dans une proportion de 97 p. 100 (38) que ces dernières ont jugé que l'isolement était une mesure inadéquate dans les cas d'automutilation. La seule femme ne s'y étant pas opposée ne s'est jamais infligé de blessures intentionnellement et associe ce comportement à une tentative de suicide. Elle a déclaré que la mise en isolement était nécessaire pour assurer la surveillance voulue.

    Si autant de détenues ont abordé la question de la mise en isolement sans être interrogées directement à ce propos, c'est que la règle de conduite en vigueur suscite beaucoup d'angoisse. Même si la mise en isolement est une façon de pouvoir surveiller une détenue et non de la punir, on sait d'expérience que ce procédé est vu par les femmes comme étant une mesure punitive. Un certain nombre d'entre elles ont mentionné « être traitées de la même façon (placées en isolement) que vous blessiez quelqu'un ou que vous vous infligiez vous-mêmes des blessures ». Même si ces actes ont un caractère différent, les conséquences en sont les mêmes. Ainsi, à l'heure actuelle, indépendamment du but visé par la mise en isolement, pour les femmes il s'agit d'une mesure punitive.

    La deuxième préoccupation soulevée par la majorité des femmes est l'état de solitude dans lequel se retrouvent celles qui sont placées en isolement. Un grand nombre de détenues (78,3 p. 100) ont déclaré que suite à l'acte d'automutilation, la femme éprouve le besoin de se confier à quelqu'un. Même si les avis ont divergé quant à savoir si cette personne devait être une conseillère (49 p. 100), une amie (9,8 p. 100), une autre détenue ayant « vécu l'expérience » (2,4 p. 100), ou simplement une personne avec qui communiquer (17,1 p. 100), la plupart ont insisté sur la nécessité d'une présence.

    Les détenues se sont souvent dites préoccupées par la possibilité que la mise en isolement donne lieu à des tentatives de suicide. Lorsqu'une détenue qui éprouve des troubles émotifs se manifestant par le recours à l'automutilation est placée en isolement et punie (volontairement ou non), elle peut, en réaction contre ces mesures, utiliser des moyens plus draconiens pour mettre fin à la souffrance qu'elle éprouve.

 

2.2  Réponses du personnel de sécurité au sujet du protocole en vigueur

    La majorité des agents de correction (77,5 p. 100) jugent nécessaire le recours à l'isolement dans les cas d'automutilation. Quatre-vingts pour cent de ces derniers estiment que la mesure est essentielle étant donné les possibilités de surveillance qu'offre ce secteur. Plusieurs d'entre eux (45 p. 100) ont cependant mentionné que dans les meilleures conditions possibles, il serait préférable que la détenue soit placée dans un lieu où elle puisse immédiatement profiter de services de counseling. Un certain nombre d'agents de correction ont rappelé qu'à cause d'un manque de services de counseling, des détenues sont retirées du secteur d'isolement sans que leur problème n'ait été réglé.

    Dans l'ensemble, les réponses du personnel de la sécurité révèlent que la possibilité que surviennent des cas d'automutilation impose un stress excessif aux employés. Bon nombre d'entre eux ont indiqué que les cas d'automutilation étaient très difficiles à traiter à cause du stress (59 p. 100), ou du sentiment d'impuissance (21 p. 100) que ce genre de situation suscite. D'autres (10 p. 100) ont dit que la fréquence des cas les avait rendus moins sensibles dans de telles situations.

    Notons que même si les agents de correction ne reçoivent aucune formation en évaluation psychologique, ils doivent souvent s'occuper de femmes aux prises avec des troubles émotifs. Tout en sachant qu'une femme est en état de crise, bien souvent ils ne peuvent agir avant qu'un incident ne se produise; ainsi, dans bien des cas, il ne leur reste plus qu'à souhaiter que cette femme n'ait pas recours à l'automutilation ou à la tentative de suicide. Un soir où je procédais à des interviews au poste de rangée, une femme qui déjà dans le passé s'était plus d'une fois infligé de graves blessures en se tailladant, se trouvait en état de détresse psychologique. Pour assurer sa sécurité, les agents de correction effectuaient les rondes de surveillance à toutes les quinze minutes plutôt qu'à toutes les heures. Le sentiment d'anxiété et d'impuissance était alors très apparent chez ces derniers.

    En tant qu'intervenants de première ligne, les agents de correction doivent s'occuper de femmes aux prises avec des troubles émotifs, sans avoir reçu la formation voulue. En fin de compte, il appartient à ce personnel d'assurer la sécurité des détenues. L'inquiétude suscitée par la possibilité qu'une femme s'inflige intentionnellement des blessures ou tente de se suicider, tout autant que les nombreuses situations où il leur faut s'occuper de femmes ayant déjà commis ou tenté de commettre ces actes, imposent un fardeau émotionnel énorme au personnel.

 

2.3 Recommandations :

  • Il faut établir clairement que l'automutilation est une question de santé mentale avant d'être une question de sécurité. C'est pourquoi, dès les premiers signes qu'une femme est aux prises avec des troubles émotifs, la responsabilité de la situation doit passer des services de sécurité à ceux de la psychologie et des soins de santé. De cette façon non seulement on s'assure que les détenues obtiennent les services appropriés, mais les agents de correction subissent moins de stress en assumant une responsabilité réduite dans des situations pour lesquelles ils n'ont pas reçu la formation voulue. Il est entendu que certaines circonstances exigent de faire appel au jugement des agents de correction pour prendre des décisions, et qu'il faut continuer d'accorder toute l'importance nécessaire aux questions de sécurité.
  • Étant donné l'état de solitude qu'elle impose et le caractère punitif qu'elle comporte, il faut considérer que la mise en isolement est une mesure inadéquate dans les cas d'automutilation. Compte tenu qu'une grande part de l'anxiété disparaît suite à l'automutilation, on peut dire que la plupart du temps l'état de crise cesse une fois l'acte commis. Placer une détenue en isolement ne peut qu'augmenter plutôt que réduire la possibilité d'une tentative de suicide, étant donné l'état de solitude que la mesure impose. En fait, le Groupe d'étude national mis sur pied par Santé et Bien-être social Canada (1987) signalait que dans une étude menée en 1981 par le Service correctionnel du Canada, ce dernier indiquait que « le taux de suicide était plus élevé dans le secteur d'isolement que dans le secteur général des cellules » (p. 35). Cette recommandation reflète l'objectif stratégique 1.5, lié à la valeur fondamentale 1 : « Veiller à ce que le placement en population carcérale générale soit la règle et assurer la protection, le contrôle et les programmes qu'il faut aux délinquants incapables de faire face à un séjour en population générale » (p. 9).
  • Compte tenu de la recommandation ci-dessus, il est en outre recommandé que toute détenue commettant un acte d'automutilation soit confiée aux services de santé où un(e) psychiatre, un(e) psychologue, un(e) infirmier (infirmière) (ayant reçu la formation voulue), ou un(e) médecin, pourra déterminer si, pour le bien de cette femme, il est préférable qu'elle ne réintègre pas la population carcérale générale. Si l'évaluation de l'état de cette femme établit qu'elle constitue un cas de risque élevé de suicide, elle doit demeurer dans le secteur des services de santé ou être transférée à un autre centre de santé pour y recevoir l'aide psychologique voulue et éventuellement réintégrer la population carcérale générale. Cette recommandation reflète l'objectif stratégique 1.5, lié à la valeur fondamentale 1 : « Veiller à ce que le placement en population carcérale générale soit la règle et assurer la protection, le contrôle et les programmes qu'il faut aux délinquants incapables de faire face à un séjour en population générale (p. 9) ».
  • Il est important que les femmes aient quelqu'un à qui parler dans les moments où elles sont en proie à des troubles émotifs. Il s'agit dans chaque cas de trouver la personne qui convient le mieux, c'est pourquoi elle doit être déterminée et désignée par les services de psychologie et de santé, avec l'avis des surveillants correctionnels. C'est bien sûr l'avis de la femme en cause qui aura la préséance dans le choix de cette (ces) personne(s). Cette recommandation reflète un principe directeur de la valeur fondamentale 1 : « Les délinquants conservent, en tant que membres de la société, leurs droits et privilèges, sauf ceux qui sont limités ou retranchés du fait de leur peine (p. 8) ». Cela inclut certainement le droit au soutien moral dans les moments de crise psychologique.
  • Comme le personnel infirmier est souvent celui avec qui la détenue entre d'abord en contact suite à un acte d'automutilation, il doit recevoir la formation voulue afin d'intervenir efficacement. Cette recommandation reflète l'objectif stratégique 3.8, lié à la valeur fondamentale 3 : « Offrir des possibilités de formation et de perfectionnement du personnel qui tiennent compte de l'accomplissement de notre Mission, favorisent l'épanouissement optimal des employé(e)s et mettent en valeur les aptitudes en matière de relations interpersonnelles, les qualités de leadership et l'importance de respecter les différences et les besoins particuliers de chaque délinquant » (p. 13).