Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

FEDERALLY SENTENCED ABORIGINAL WOMEN IN MAXIMUM SECURITY: WHAT HAPPENED TO THE PROMISES OF "CREATING CHOICES"?

4. Research Analysis

Some common themes that resulted from the research data are:

Racism and Discrimination

FSAW stated they were not treated with respect and dignity, but viewed with prejudice because they were prisoners. Some staff had a prejudiced view of the FSAW. A psychologist working in one of the institutions stated the FSAW were "animals". Some FSAW stated that identifying themselves as Aboriginal did more harm than good.

Breeches of Confidentiality

FSAW felt there are breeches of confidentiality because staff talk to prisoners about other prisoners. Consequently, there is no confidentiality in the prisons because everyone (staff and prisoners) finds out what is going on with any one of the FSAW. CSC needs to be more adamant in their keeping of confidentiality.

Authority Based Programming

Withholding programs is used as punishment against FSAW to get them to conform and obey CSC staff. This authority based programming and interaction aimed at controlling the prisoner results in non-cooperation by FSAW, who believe program availability and permisson to participate should be available to all prisoners and not conditional on staff perceptions. FSAW are frustrated because correctional staff recognize only their negative behaviour and not the positive. Because programs are withheld or delayed, FSAW cannot address their Correctional Plans and remain incarcerated longer, many until their statutory release dates. CSC needs to monitor their prisons to ensure they are providing the required programming to prisoners. An essential requirement is that institutions allow FSAW to take programs, not withhold programs and not delay the implementation of programs, etc..

Young Offender Record History

FSAW's young offender histories have been included in the assessment of security classification as required by Commissioner's Directive #505 . There is no recognition of personal growth, change in behaviour and emotional maturity. Some FSAW are between the ages of 30 to 40 years, but their young offender history is still used against them. CSC needs to determine a cut-off point in gathering data against offenders, by excluding young offender record history.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

LES DÉTENUES AUTOCHTONES À SÉCURITÉ MAXIMALE PURGEANT UNE PEINE FÉDÉRALE - QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DE « LA CRÉATION DE CHOIX »?

4. ANALYSE

À partir des données recueillies, nous avons dégagé certains thèmes communs :

Racisme et discrimination

Les délinquantes autochtones ont dit qu’elles n’étaient pas traitées avec respect et dignité, et qu’on entretenait des préjugés contre elles parce qu’elles étaient des détenues. Certaines employées du SCC avaient des idées préconçues au sujet des détenues autochtones. Une psychologue travaillant dans l’un des établissements a déclaré que les femmes autochtones étaient des « bêtes ». Quelques détenues ont fait remarquer que le fait de se présenter comme autochtones leur faisait plus de mal que de bien.

Atteinte à la confidentialité

Les délinquantes autochtones estimaient qu’il y avait atteinte à la confidentialité parce que les employées parlent aux détenues des autres détenues. Par conséquent, il n’y a aucune confidentialité dans les pénitenciers parce que tout le monde (employées et détenues) connaît les histoires des délinquantes. Le SCC doit être plus rigoureux pour assurer le maintien de la confidentialité.

Obstacles à la participation aux programmes

Pour inciter les femmes autochtones à obéir au personnel, il arrive qu’on les empêche de participer à des programmes. Ce genre de contrôle engendre la non-coopération des détenues, qui estiment que toutes les délinquantes devraient avoir l’autorisation de participer à des programmes et que cette autorisation ne devrait pas dépendre des opinions du personnel. Les détenues sont frustrées parce que le personnel de correction ne remarque que leurs comportements négatifs et ne tient pas compte de leurs comportements positifs. En empêchant les détenues de suivre les programmes ou en retardant leur participation aux programmes, on les empêche de réaliser des progrès vers l’atteinte des objectifs de leur plan correctionnel, et elles restent incarcérées plus longtemps; beaucoup d’entre elles sont incarcérées jusqu’à la date de la libération d’office. Le SCC doit veiller à ce que les détenues suivent les programmes nécessaires. Il est absolument essentiel que les établissements ne mettent aucun obstacle à la participation des détenues aux programmes.

Dossier des antécédents en tant que jeune contrevenante

Conformément à la Directive du Commissaire no 505, lorsqu’on assigne une cote de sécurité à une détenue, on tient compte de ses antécédents en tant que jeune contrevenante. On ne tient pas compte de sa croissance personnelle, de son changement de comportement et de sa maturité affective. Certaines détenues autochtones ont entre 30 et 40 ans, et on utilise encore contre elles les infractions qu’elles ont commises en tant que jeunes contrevenantes. Le SCC doit fixer un âge en-deçà duquel on ne recueillerait plus de données contre les détenues, ce qui permettrait d’exclure les antécédents en tant que jeunes contrevenantes.