Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Mise en œuvre de choix aux établissements régionaux : Propositions de programmes pour les délinquantes ayant des besoins spéciaux

Remerciements

C'est grâce au soutien que m'ont fourni un grand nombre de personnes au sein du Service correctionnel du Canada que j'ai réussi à mener à bien le projet de recherche dont traite le présent rapport. Je tiens à remercier les délinquantes et les membres du personnel qui m'ont offert la possibilité unique de comprendre leur existence au sein des pénitenciers fédéraux en Nouvelle-Écosse et en Ontario. J'ai fait mon possible pour tenir compte de leurs opinions et expériences lorsque j'ai résumé mes constatations dans le présent document et lorsque j'ai élaboré des propositions de programmes. Leurs témoignages, les difficultés dont elles m'ont parlé et les leçons qu'elles ont tirées de leur expérience ont grandement contribué à la qualité de mes propositions. J'ai l'espoir qu'elles seront récompensées par la mise en _uvre de meilleurs programmes suite aux recherches que j'ai effectuées.

Je tiens à remercier un certain nombre de personnes en particulier pour leurs interventions qui ont facilité mes efforts et qui m'ont aiguillé dans la bonne direction, qui m'ont ouvert des portes, qui m'ont encouragé à adopter une attitude positive face aux problèmes et qui ont agi comme conseillers tout au long du chemin : Sandra Lyth et Jennifer Macdonald, à l'Administration centrale, Sylvia Frausin et Mary Ennis, à l'établissement Nova, et Lori MacDonald et Fred Tobin, à la Prison des femmes.

Finalement, je dois une fière chandelle à Donna Pineo qui m'a fourni de précieux conseils durant toutes mes recherches en participant aux entrevues, en me faisant part de ses idées, en critiquant mes propositions et en donnant une perspective extrêmement positive au projet. Ses efforts ont énormément contribué à la qualité des propositions formulées.