Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Ten-Year Status Report on Women’s Corrections
1996-2006

PDF

Human Rights

The Arbour Report was clear in its findings that CSC did not follow the spirit, nor the letter, of the law at various times over the course of the incidents at Prison for Women in 1994. Further, the Report was explicit in its criticism that CSC’s response to the incidents of 1994, particularly at the management level, was an indication of a very serious problem – that the correctional culture reflected a lack of commitment to, and respect for, the rule of law.

Correctional systems are by their nature heavily dependent on rules, not just for the fair and humane treatment of offenders, but for the orderly conduct of a difficult social relationship. The strategic task is to integrate human rights considerations within that rule-bound environment in such a way that their rationale can be readily understood and their requirements intelligently met. This means that the first step towards ensuring the rule of law in human rights matters must be an explicit recognition that the correctional authority holds itself bound by international, constitutional and statutory obligations that have been accepted by the state.

Recommendations were made to address critical areas and guide CSC in developing a culture of rights at all levels of the organization. As an initial step in a progression of change, CSC specifically incorporated the rule of law into its Mission Statement: The Correctional Service of Canada (CSC), as part of the criminal justice system and respecting the rule of law, contributes to the protection of society by actively encouraging and assisting offenders to become law-abiding citizens, while exercising reasonable, safe, secure and humane control.

Several years later, the Canadian Human Rights Commission (CHRC), conducted its broad-based review on the delivery of correctional services to women, focusing on CSC’s responsiveness to the purpose and objectives of the Canadian Human Rights Act. The recommendations proposed by the CHRC further guided CSC in promoting and maintaining a culture that respects its human rights obligations.

Throughout the past decade, several initiatives have been undertaken as part of a strategic model for developing a culture of rights and respect for the rule of law throughout CSC.

In May 1997, a Working Group on Human Rights, chaired by Maxwell Yalden, who was on the United Nations’ Human Rights Committee at that time, was mandated to review CSC systems for ensuring compliance with the rule of law in human rights matters; provide a general strategic model for evaluating compliance within any correctional context; and present recommendations concerning the Service's own ability to comply and to effectively communicate such compliance.

One conclusion of the Working Group was that the essential rights of prisoners are adequately reflected in the CCRA and Regulations. The Working Group also noted that all parties involved in the correctional process must have a clear and common understanding of human rights, the purpose they serve and how they are applied in practical terms. One of the key outcomes from the Working Group was the establishment of a Human Rights Division (1998) based at CSC’s National Headquarters whose strategic objectives are to:

  • Cultivate and maintain a corporate culture respectful of human rights;
  • Identify human rights issues and priorities throughout CSC;
  • Increase the profile and purpose of the division within CSC and with human rights partners;
  • Increase the knowledge of staff and managers about their human rights obligations and responsibilities;
  • Improve CSC response to complaints filed with the Canadian Human Rights Commission.

Prison life, by its very nature, compromises privacy, mobility, assembly and association rights. It removes and separates offenders from society, considerably restricting their contact with family, friends and the outside world. However, apart from the loss of liberty, offenders do not forfeit their right to be treated with dignity and humanity. These rights continue to be protected under the Charter. Basic rights to life and security of the person, health care, fair and just treatment and protection from discrimination and maltreatment remain and correctional authorities assume a duty of care and responsibility for ensuring the safety, integrity and welfare of offenders. Correctional authorities must provide for the basic necessities of life, including safe and secure accommodation, clean clothing and bedding, adequate food, drink, sanitation and washing facilities and the opportunity for daily fresh air exercise.

Key Accomplishments

Human Rights

  • Since 2000, general information on human rights was put on CSC's intranet system in order to increase staff understanding of human rights.
  • CSC human rights specialists regularly visit institutions to make presentations to staff on human rights in Corrections. Similar presentations have been included in the Deputy Warden and Assistant Warden orientation programs.
  • A human rights framework for decision-making was implemented in June 2005 in all institutions, including women offender institutions (Can I? May I? Should I? Model).
  • Internal audit frameworks have and continue to be adapted to ensure human rights issues are addressed across operational functions.
  • A standardized section on Human Rights has been prepared for inclusion in all inmate handbooks early in fiscal year 2006-07.
  • CSC and the CHRC are currently developing a Memorandum of Understanding to establish a framework to assist the CHRC and CSC in preventing discrimination and better managing complaints of discrimination.
  • CSC is currently developing a human rights monitoring tool. The tool, to be completed in fiscal year 2006-07, will ensure CSC’s compliance with domestic and international human rights obligations.

Restorative Justice and Alternative Dispute Resolution (RJDR)

  • RJDR Branch actively advises on and coordinates restorative justice and dispute resolution processes for offenders, victims, community members and staff.
  • CSC is conducting an Impact Analysis (November 2005-February 2006) of mediation and alternative dispute resolution approaches used by designated mediators to address offender issues, complaints and/or grievances prior to and/or at any stage in the formal grievance process.

Offender Redress

  • Regular information bulletins are provided on CSC’s intranet to staff to share lessons learned from offender grievances.
  • In April 2005, CSC developed a corrective action follow-up system to ensure that direction from the Commissioner’s delegate is completed within 30 days.
  • Offender Redress monitoring and reporting capacities have been automated and improved and are available on the intranet system. Specifically, the Corporate Reporting System provides detailed historical grievance information relating to women offenders.
  • CSC has adopted the Treasury Board policy principles on harassment and is applying them to allegations of harassment made by offenders.
  • The Offender Complaint and Grievance Manual has been updated to reflect these principles and to identify the appropriate investigative process to be followed when these allegations are made.
  • CSC has developed a Grievance Code Dictionary which identifies all relevant legislation and policy related to each grievance code, to improve the response process at all levels.
  • The Women Offender Sector conducts an analysis, twice a year, on the issues raised by women offenders via the complaint and grievance process. Key issues that emerge are followed up with the respective Wardens. Findings from the review of the 1st and 2nd Quarter of 2005-2006, note good timeliness in responses to complaints and grievances and the completion of thorough assessment of issues in responses.

Challenges and Next Steps

Timeliness of grievance responses continues to be a challenge in some regions at the second level and also at the third level. CSC will have eliminated its backlog of grievance responses by May 2006 through temporary staffing strategies. A review of the Offender Redress System was conducted to enhance and streamline the process and improve the timeliness of responses. Special attention was given to issues such as Claims against the Crown and multiple grievers. The review of the Offender Redress System has resulted in recommendations for more sustainable solutions to ensuring quality and timely responses to grievances; the recommendations are currently under consideration.

In terms of harassment cases, there is a lack of trained and certified harassment investigators who meet Treasury Board standards, and at times, this results in non-compliance with investigative requirements. CSC is considering amending the requirements for investigator credentials. Specifically, the proposal is that one member of an investigation team must have completed the Canada School of Public Service training on investigating allegations of harassment, with the remaining members having completed CSC’s internal national investigation training.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les progrès réalisés depuis dix ans dans le domaine des services correctionnels pour femmes
1996-2006

PDF

Droits de la personne

Le rapport Arbour révélait clairement que le SCC avait manqué à plusieurs reprises à l’esprit et à la lettre de la loi au cours des incidents survenus à la Prison des femmes en 1994. En outre, il critiquait explicitement la réaction du SCC à ces incidents, en particulier celle de la direction. Ces constatations dénotaient l’existence d’un problème très grave, soit le fait que la culture correctionnelle reflétait un manque d’engagement et de respect à l’égard de la primauté du droit.

De par leur nature, les systèmes correctionnels doivent observer de nombreuses règles, non seulement pour garantir un traitement équitable et humain aux détenus, mais aussi pour assurer l’harmonie dans des interrelations souvent difficiles. Du point de vue stratégique, il s'agit donc d’intégrer les considérations relatives aux droits de la personne dans un contexte régi par des règles de telle sorte que tous puissent comprendre leur bien-fondé et les mettre en pratique en toute connaissance de cause. Autrement dit, pour que la règle de droit soit respectée, il faut donc, en premier lieu, que les autorités correctionnelles reconnaissent explicitement qu’elles sont liées par les obligations internationales, constitutionnelles et législatives auxquelles l’État souscrit.

Des recommandations ont été formulées pour régler les problèmes observés dans ces importants domaines et pour aider le SCC à développer une culture de respect des droits à tous les niveaux de l’organisation. Comme étape initiale du changement, le SCC a expressément incorporé la primauté du droit dans son énoncé de mission : « :Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans le respect de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. »

Plusieurs années plus tard, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a mené un vaste examen sur la prestation des services correctionnels pour femmes, en mettant l’accent sur la façon dont le SCC répondait à l’intention et aux objectifs de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Les recommandations formulées par la CCDP ont aussi aidé le SCC à promouvoir et à maintenir une culture lui permettant de respecter ses obligations concernant les droits de la personne.

Tout au long de la dernière décennie, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans le cadre d’un modèle stratégique visant à développer une culture de respect des droits et de respect de la primauté du droit à la grandeur du SCC.

En mai 1997, le Groupe de travail sur les droits de la personne, présidé par M. Maxwell Yalden, qui faisait partie du Comité des droits de l’homme des Nations Unies à l’époque, avait pour mandat d’examiner les mécanismes dont le SCC dispose pour garantir le respect de la primauté du droit dans le domaine des droits de la personne, d’élaborer un modèle stratégique général pouvant aider les systèmes correctionnels à évaluer dans quelle mesure ils respectent leurs obligations, et de faire des recommandations dans le but d’aider le Service à se conformer à ses obligations.

Le Groupe de travail a conclu, entre autres, que les droits essentiels des détenus sont évoqués de façon satisfaisante dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et son règlement d’application. Le Groupe de travail a également souligné que toutes les parties en cause dans le processus correctionnel doivent avoir une compréhension claire et commune des droits de la personne, des objectifs qu’ils permettent d’atteindre et de leur mise en application dans la pratique. Un des résultats clés du Groupe de travail a été l’établissement de la Division des droits de la personne (1998) à l’administration centrale du SCC, dont les objectifs stratégiques sont les suivants :

  • faire naître et entretenir une culture organisationnelle caractérisée par le respect des droits de la personne;
  • cerner dans l’ensemble du SCC les problèmes et les priorités concernant les droits de la personne;
  • accroître la visibilité et le rôle de la Division au sein du SCC et par rapport à ses partenaires du domaine des droits de la personne;
  • accroître la connaissance qu’ont le personnel et les gestionnaires de leurs obligations et de leurs responsabilités en ce qui a trait aux droits de la personne;
  • améliorer la réponse du SCC aux plaintes déposées auprès de la Commission canadienne des droits de la personne.

La vie en prison, de par sa nature même, compromet le droit à la vie privée, la liberté de circulation ainsi que la liberté de réunion et d’association. Elle retire et isole les délinquants du reste de la société en restreignant considérablement leur contact avec la famille, les amis et l’extérieur. Toutefois, outre la perte de la liberté, les délinquants ne renoncent pas à leur droit d’être traités avec dignité et humanité. La Charte protège toujours ces droits. Les droits fondamentaux à la vie et à la sécurité de la personne, aux soins de santé, à un traitement juste et équitable ainsi qu’à la protection contre la discrimination et les mauvais traitements demeurent, et les autorités correctionnelles assument un devoir de garde et la responsabilité de garantir la sécurité, l’intégrité et le bien-être des détenus. Les autorités correctionnelles doivent assurer les besoins fondamentaux, y compris un logement sûr et sécuritaire, des vêtements et de la literie propres, des aliments sains, de l’eau potable, des installations pour l’hygiène et la toilette ainsi que la possibilité de faire de l’exercice quotidien à l’extérieur.

Réalisations clés

Droits de la personne

  • Depuis 2000, on a affiché, sur le système intranet du SCC, de l'information générale sur les droits de la personne afin que le personnel comprenne mieux les droits de la personne.
  • Des spécialistes des droits de la personne du SCC visitent régulièrement les établissements afin de présenter des exposés au personnel sur les droits de la personne en milieu correctionnel. On a intégré aux programmes de formation des exposés similaires dans le cadre de l’orientation des sous-directeurs et directeurs adjoints.
  • En juin 2005, on a mis en œuvre un cadre qui tient compte des droits de la personne pour la prise de décisions dans tous les établissements, y compris les établissements pour femmes (le modèle Puis-je? Pourrais-je? Devrais-je?).
  • On a adapté les cadres de vérification internes afin de garantir, dans les fonctions d’exécution, la prise en considération des questions touchant les droits de la personne, et l’on continue de les adapter.
  • On a préparé une section normalisée sur les droits de la personne à inclure dans tous les manuels destinés aux détenus au début de l’exercice 2006-2007.
  • Le SCC et la CCDP sont en train d’élaborer un protocole d’entente afin d’établir un cadre visant à aider les deux organismes à prévenir la discrimination et à mieux gérer les plaintes de discrimination.
  • Le SCC est à mettre au point un outil de surveillance des droits de la personne, qui devrait être prêt en 2006-2007, afin de garantir la conformité avec les obligations nationales et internationales en matière de droits de la personne.

Justice réparatrice et règlement des différends (JRRD)

  • La Direction de la justice réparatrice et du règlement des différends conseille de façon active et coordonne les processus de la justice réparatrice et le règlement des différends à l'intention des délinquants, des victimes, des membres de la collectivité et du personnel.
  • Le SCC dirige une analyse des répercussions (novembre 2005 – février 2006) des approches de médiation et de règlement des différends employées par les médiateurs désignés pour donner suite aux questions touchant les délinquants, aux plaintes ou aux griefs avant la procédure officielle de règlement des griefs ou à n’importe quelle étape de la procédure.

Recours des délinquants

  • Des bulletins d’information réguliers sont affichés sur le site intranet du SCC à l’intention du personnel afin de communiquer les leçons apprises à la suite des griefs des délinquants.
  • En avril 2005, le SCC a élaboré un système de suivi des mesures correctives afin de faire en sorte que les directives émanant du délégué du commissaire soient menées à bonne fin à l’intérieur de 30 jours.
  • Les capacités de surveillance et de production de rapports concernant le recours des délinquants ont été automatisées et améliorées; elles sont offertes sur le système intranet. Plus particulièrement, le Système intégré de rapports fournit des renseignements détaillés sur l’historique des griefs ayant trait aux délinquantes.
  • Le SCC a adopté les principes de la politique du Conseil du Trésor concernant le harcèlement et les applique aux allégations de harcèlement soulevées par les délinquants.
  • Le Manuel sur le règlement des plaintes et griefs des délinquants a été mis à jour afin de refléter ces principes et d’indiquer le processus d’enquête approprié à suivre lorsque de telles allégations sont formulées.
  • Le SCC a élaboré un dictionnaire du code des griefs, lequel indique les dispositions législatives et les politiques pertinentes ayant trait à chaque code des griefs afin d’améliorer le processus de réponse à tous les paliers.
  • Le Secteur des délinquantes effectue deux fois par année une analyse des problèmes que soulèvent les délinquantes dans le cadre du processus de règlement des plaintes et des griefs. Les principaux problèmes qui émergent de cette analyse font l’objet d’un suivi de la part du directeur ou de la directrice de l’établissement en question. Les conclusions issues de l’analyse des premier et second trimestres de 2005-2006 montrent que les directeurs d’établissement traitent les plaintes et les griefs avec rapidité et qu’ils en font une évaluation approfondie.

Défis et prochaines étapes

La lenteur du traitement des griefs aux deuxième et troisième paliers continue à poser problème dans certaines régions. Le SCC devrait avoir éliminé son arriéré en mai 2006 grâce à des stratégies de dotation temporaire. Un examen du processus de recours des délinquants a été effectué afin de l’améliorer, de le simplifier et d’accroître la rapidité du traitement des griefs. Une attention particulière a été accordée à certaines questions comme les réclamations contre l’État et les cas de griefs multiples. L’examen du processus de recours des délinquants a donné lieu à des recommandations visant à trouver des solutions plus durables pour améliorer la qualité du processus et accroître la rapidité du traitement des plaintes et griefs; ces recommandations sont actuellement à l’étude.

Le SCC manque d’enquêteurs qualifiés et agréés satisfaisant aux normes du Conseil du Trésor pour traiter les cas de harcèlement; cette lacune l’empêche parfois de respecter les exigences qui lui incombent en matière d’enquête. Il envisage de modifier les exigences relatives aux compétences des enquêteurs. La proposition présentée au Comité de direction est la suivantes : un membre de l’équipe d’enquête devrait avoir suivi la formation de l’École de la fonction publique du Canada sur les enquêtes sur les allégations de harcèlement, tandis que les autres membres de l’équipe pourraient simplement avoir suivi la formation nationale interne du SCC sur les enquêtes.