Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Ten-Year Status Report on Women’s Corrections
1996-2006

PDF

Cross-Gender Staffing Issues

While it may be reasonable to expect a considerable reduction in the personal privacy experienced by prisoners (Conway v. Canada, [1993] 2 S.C.R. 872), privacy is nevertheless part of a legal framework which requires protection of the dignity of individuals, even when they are incarcerated.

Commission of Inquiry into Certain Events at Prison for Women, 1996

There are no simple remedies to resolve the debate on cross-gender staffing issues in women’s institutions. It is a debate that has historically led to legal challenges within corrections on questions of personal privacy, dignity, employment rights and Charter issues. Offenders, correctional staff and stakeholders have expressed deep convictions as to the role that men should have in the front line positions at women’s institutions. These views have at times been at opposing ends of the continuum, yet share a common belief in principles of fairness, dignity and individual rights.

In 1994, CSC decided that recruitment for front line staff at the new regional women’s institutions would be open to both men and women. With that decision, staff selection was not to be based on gender, but rather on criteria directly related to duties, a demonstrated sensitivity to, and awareness of, women's issues, professionalism and an ability to work in a women-centred environment. A proactive staffing approach was established which focused on policies, comprehensive women-centred training and adaptations to the physical environment within the institutions. All of these elements contributed to maintaining a correctional environment that was respectful of women offenders’ right to personal privacy and dignity.

The Arbour Commission of Inquiry examined the role of men in women’s institutions. The report thoroughly considered the concerns and merits involved with employing men as front line workers at the regional women’s institutions. It was emphasized that the potential for problems to arise with cross-gender staffing must never be minimized given the very real and devastating consequences that could result from abuse in a carceral setting. The Arbour Report indicated that the success of CSC’s cross-gender staffing model would depend on the protocols in place, the quality of the staff selection process and training programs to address critical issues of privacy and dignity.

In response to the concerns expressed in the Arbour Report, CSC implemented a National Operational Protocol – Front Line Staffing to address operational issues surrounding the responsibilities of all staff, but particularly front line staff (Primary Workers). The Protocol incorporated issues such as staff announcing their presence in the living units and pairing of men and women staff.

The Arbour Report also recommended that one of the new regional institutions staff front line positions solely with women and that an independent monitor oversee CSC’s cross-gender staffing practices during the early years at the other institutions. CSC applied for, and received, a three-year exclusion order effective January 1, 1997, to enable the Service to hire only women as front line staff at Edmonton Institution for Women (EIFW). A second exclusion order was approved which expired in December 2001.

The final report of the Cross-Gender Monitor was released in April 2001. Eleven recommendations were put forth - the most significant of which departed from the First and Second Reports and recommended that men not be permitted to work in front line positions in the regional women's facilities and healing lodge. The Monitor indicated that one of the key reasons for the change in recommendation was CSC's poor compliance with certain elements of the Protocol and its lack of adherence to a women-centred selection process and training program.

From April to September 2001, CSC conducted extensive internal and external consultations with regard to the Monitor's main recommendation. Women offenders; staff; provincial, territorial, national, and international correctional jurisdictions; Citizens' Advisory Committees; Canadian Association of Elizabeth Fry Societies; the Office of the Correctional Investigator; Aboriginal and multi-cultural organizations; unions, the National Parole Board; the Department of Justice; the Canadian Human Rights Commission; and universities were consulted. The majority of parties were in favour of maintaining a percentage of men as front line staff in women's institutions. CSC did not apply for a renewal of the exclusion order given the results of its consultation process.

That same year, the Canadian Human Rights Commission (CHRC) commenced its extensive review which would include the issue of cross-gender staffing. As described in its report, the CHRC conducted a human rights analysis, using the three-part test, on the employment of men in front line positions. It concluded that “the Correctional Service of Canada must vigorously pursue other alternatives before impairing the employment rights of men in such a fashion”. They acknowledged that the National Operational Protocol – Front Line Staffing had “achieved some success in mitigating the negative effects of the presence of male guards on women inmates at risk, but it could be improved.” In addition to putting forth recommendations on the Women-Centred Training Program, the CHRC recommended that the Protocol be converted to a policy document and endorsed CSC’s decision to employ men in front line positions.

CSC accepted the CHRC’s recommendation and promulgated Commissioner’s Directive 577, Operational Requirements for Cross-Gender Staffing in Women Offender Institutions in March 2006. The new policy document is largely based on the 1998 Protocol and addresses requirements that must be met where we have men working in a women’s institution. The promulgation of Commissioner’s Directive 577 formalizes requirements for staff which will assist in bringing national consistency to these issues. Progress will be monitored through CSC’s accountability monitoring tools and in the long-term, an evaluation project.

The current staffing proportion at the regional women’s institutions reflects a manageable balance that is respectful of privacy and dignity issues, employment rights and Charter issues. As of February 2006, 18.5% of the front line staff (Primary Workers) at all women’s institutions are men; 81.5% are women. Generally, the proportion has been relatively consistent since the women’s institutions opened. An exception is Edmonton Institution for Women, where there is a higher proportion of women in front line positions (86.4% are women; 13.6% are men), given the exclusion order that was in place for several years. As well, at Okimaw Ohci Healing Lodge and the women’s unit at the Regional Psychiatric Centre (Prairies) all front line positions are currently staffed with women.

Allegations of harassment are taken very seriously by CSC with each case investigated in accordance with harassment policy. It is important to note that while there have been cases of harassment that have been brought forth by women offenders against men in front line positions, there have not been cases of sexual harassment.

Key Accomplishments

Policy:

  • National Operational Protocol – Front Line Staffing was promulgated in 1998.
  • The Protocol was converted to Commissioner’s Directive 577, Operational Requirements for Cross-Gender Staffing in Women Offender Institutions and promulgated in March 2006.
  • Operational requirements for cross-gender staffing are included in other CSC policies such as searches and management of emergencies.
  • CSC’s anti-harassment policy is applicable to staff and offenders and covers all types of harassment, including sexual harassment.

Primary Worker Selection Process:

  • The Primary Worker Selection Process uses a variety of tools to enable the Selection Board to seek out the best candidates from within, and outside of CSC. Selection standards are directly related to the duties to be performed and assess the candidate's ability to work in a women-centred environment (i.e., strong sensitivity to and awareness of women's issues; professionalism; etc.). The process includes a written examination on which a minimum standard must be met to proceed; an interview and reference checks.
  • A revised staff selection process was implemented in 2001 to increase efficiency and to standardize operational practices in hiring Primary Workers; in 2001, an updated Women-Centred Training Program was implemented to ensure continued integrity and adherence to the National Operational Protocol – Front Line Staffing.

Staff Training Plan:

  • Primary Workers are trained in case management, team work and crisis management.
  • All front line staff participate in a ten-day Women-Centred Training Program, as well as refresher training every two years. These courses address a variety of women's issues, including empowerment, communication and problem-solving skills, and the intrinsic issues of respect and dignity related to cross-gender staffing.
  • Primary Workers also participate in the Parole Officer Orientation training in order to fulfill their case management duties.
  • CSC is currently in the process of reviewing the Women-Centred Training Program to ensure it is updated as appropriate to reflect new aspects of the cross-gender policy.

Related Activities:

  • In 2000, CSC endorsed a renewed commitment to cross-gender staffing principles, including selection, training, and operational practices.
  • In 2003, CSC established a working group to analyze the operational issues that affect cross-gender staffing in women's institutions to inform policy development.

Challenges and Next Steps

CSC’s cross-gender policy, staff training and staff selection processes ensure that sufficient ‘checks’ are in place to protect the privacy, dignity and safety of women offenders while they are incarcerated. These mechanisms require our ongoing focus to ensure these principles are fully respected. In addition to regular reviews of staff training and staff selection processes, a Management Control Framework tool is currently being developed and will be implemented in the fiscal year 2006-07 to provide a monitoring tool for compliance with the cross-gender policy. In keeping with CSC’s commitment to the CHRC, an evaluation of cross-gender staffing practices will be undertaken in 2007-08. These mechanisms will contribute to our overall accountability framework in this critical area of women’s corrections.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les progrès réalisés depuis dix ans dans le domaine des services correctionnels pour femmes
1996-2006

PDF

Problèmes liés à la dotation mixte

Même si les détenus peuvent raisonnablement s’attendre à une réduction considérable de leur intimité personnelle (Conway c. Canada, [1993] 2 R.C.S. 872), la protection de l’intimité fait néanmoins partie du cadre juridique qui impose la protection de la dignité des individus, même lorsqu’ils sont incarcérés.

Commission d’enquête sur certains événements survenus à la Prison des femmes de Kingston, 1996

Il n’y a pas de solutions simples au débat sur les problèmes liés à la dotation mixte dans les établissements pour femmes. C’est un débat qui, par le passé, a mené à des contestations judiciaires dans les services correctionnels portant sur les questions de protection de la vie privée, de dignité, de droits en matière d’emploi et de questions reliées à la Charte. Les délinquantes, le personnel correctionnel et les intervenants ont exprimé de profondes convictions quant au rôle que les hommes devraient assumer dans les postes de première ligne dans les établissements pour femmes. Ces points de vue se trouvent parfois aux extrémités opposées du continuum, mais ils partagent tous une croyance commune à l’égard des principes d’équité, de dignité et de droits individuels.

En 1994, le SCC a décidé que le recrutement des employés de première ligne aux nouveaux établissements régionaux pour femmes serait ouvert aux hommes comme aux femmes. Dans ce contexte, la sélection du personnel devait être fondée non pas sur le sexe, mais plutôt sur les critères directement reliés aux fonctions, à une sensibilité et une sensibilisation manifestes à l’égard des problèmes des femmes, au professionnalisme et à la capacité de travailler dans un cadre axé sur les femmes. On a établi une approche de dotation proactive qui mettait l’accent sur les politiques, la formation globale axée sur les femmes et les adaptations au milieu physique dans les établissements. Tous ces éléments ont contribué au maintien d’un contexte correctionnel respectueux du droit des délinquantes à la protection de la vie privée et à la dignité.

La Commission d’enquête Arbour a examiné le rôle des agents de correction de sexe masculin dans les établissements pour femmes. Le rapport a étudié, sous tous les angles, les préoccupations et le bien-fondé ayant trait à l’emploi de travailleurs de première ligne de sexe masculin dans les établissements régionaux pour femmes. On a insisté sur le fait qu’il ne faut jamais prendre à la légère les problèmes éventuels avec la dotation mixte, compte tenu des conséquences très réelles et dévastatrices pouvant découler de la violence en milieu carcéral. D’après le rapport Arbour, la réussite du modèle de dotation mixte du SCC dépendrait des protocoles en place, de la qualité de son processus de sélection du personnel et des programmes de formation permettant de tenir compte de questions essentielles comme la protection de la vie privée et la dignité.

En réponse aux préoccupations exprimées dans le rapport Arbour, le SCC a mis en œuvre le Protocole opérationnel national – Dotation des postes de première ligne afin de régler les problèmes opérationnels entourant les responsabilités de tous les membres du personnel, en particulier celles du personnel de première ligne (intervenants de première ligne). Le Protocole prévoyait, entre autres, que les membres du personnel annoncent leur présence dans les unités résidentielles et l’appariement de membres du personnel de sexe masculin et de sexe féminin.

Le rapport Arbour recommandait également que l’un des nouveaux établissements régionaux dote les postes de première ligne uniquement de femmes, et qu’un vérificateur indépendant supervise les pratiques de dotation mixte du SCC durant les premières années aux autres établissements. Le SCC a demandé et obtenu un décret d’exclusion de trois ans, en vigueur le 1er janvier 1997, afin de pouvoir embaucher uniquement des femmes à titre de personnel de première ligne à l’Établissement d’Edmonton pour femmes (EEF). Un deuxième décret d’exclusion a été approuvé; il est venu à échéance en décembre 2001.

Le rapport final de la vérificatrice de la dotation mixte, publié en avril 2001, comportait onze recommandations dont la plus importante s'écartait de ses premier et deuxième rapports et visait à interdire l’affectation de membres du personnel de sexe masculin à des postes de première ligne dans les établissements régionaux pour femmes et les pavillons de ressourcement. La vérificatrice a indiqué que la modification de la recommandation tenait, entre autres raisons principales, au fait que le SCC respectait peu certains éléments du Protocole et qu’il n’avait pas adopté de processus de sélection ni de programme de formation axée sur les femmes.

D’avril à septembre 2001, le SCC a mené de vastes consultations internes et externes relativement à la recommandation principale de la vérification auxquelles ont participé des délinquantes, des membres du personnel, des autorités correctionnelles provinciales, territoriales, nationales et internationales des comités consultatifs de citoyens, l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry, le Bureau de l’enquêteur correctionnel, des organisations autochtones et multiculturelles, des syndicats, la Commission nationale des libérations conditionnelles, le ministère de la Justice, la Commission canadienne des droits de la personne et des universités. La plupart des parties étaient favorables au maintien d’un pourcentage d’hommes au sein du personnel de première ligne dans les établissements pour femmes. Le SCC n’a pas demandé le renouvellement du décret d’exclusion, étant donné les résultats du processus de consultation.

Au cours de la même année, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a amorcé son examen à grande échelle, lequel inclurait la question de la dotation mixte. Comme il est décrit dans son rapport, la CCDP a effectué une analyse des droits de la personne – en utilisant le test en trois parties – sur l’emploi des hommes dans les postes d’intervenants de première ligne et elle en a conclu que « :le Service correctionnel du Canada doit activement trouver d’autres solutions de rechange avant de réduire ainsi les droits en matière d’emploi des hommes ». Elle a reconnu « :que le Protocole opérationnel national – Dotation des postes de première ligne a permis en partie d’atténuer les effets négatifs de la présence d’hommes pour assurer la garde des détenues à risque, mais que la situation reste perfectible ». La CCDP a non seulement formulé des recommandations concernant le programme de formation axée sur les femmes, mais elle a également recommandé que le Protocole soit converti en un document de politique et elle a approuvé la décision du SCC d’affecter des hommes à des postes de première ligne.

Le SCC a souscrit à la recommandation de la CCDP et a promulgué la Directive du commissaire 577 – Exigences opérationnelles en matière de dotation mixte dans les établissements pour délinquantes en mars 2006. Le nouveau document de politique repose en grande partie sur le Protocole de 1998 et tient compte des exigences à respecter lorsque des employés de sexe masculin travaillent dans un établissement pour femmes. La promulgation de la Directive du commissaire 577 donne un caractère officiel aux exigences touchant les membres du personnel qui contribueront à l’uniformité nationale face à ces questions. On suivra les progrès au moyen des outils de surveillance de la responsabilisation du SCC et, à long terme, d’un projet d’évaluation.

À l’heure actuelle, la dotation dans les établissements régionaux pour femmes reflète un équilibre raisonnable permettant le respect de la vie privée, de la dignité, des droits des employés et de la Charte. Au mois de février 2006, 18,5 % du personnel de première ligne (intervenants de première ligne) dans l’ensemble des établissements pour femmes étaient des hommes et 81,5 % étaient des femmes. En général, ces proportions sont demeurées relativement constantes depuis l’ouverture des établissements pour femmes. L’Établissement d’Edmonton pour femmes fait exception à la règle : une proportion élevée de femmes occupent des postes de première ligne (86,4 % de femmes contre 13,6 % d’hommes), étant donné le décret d’exclusion en vigueur pendant plusieurs années. Par ailleurs, tous les postes de première ligne au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci et à l’unité réservée aux femmes du Centre psychiatrique régional des Prairies sont actuellement occupés par des femmes.

Le SCC prend les allégations de harcèlement très au sérieux, et tous les cas font l’objet d’une enquête en conformité avec la politique en la matière. Par ailleurs, il importe de noter que bien que des délinquantes aient signalé avoir subi le harcèlement d’hommes occupant des postes d’intervenant de première ligne, il n’y a eu aucun cas de harcèlement sexuel.

Réalisations clés

Politiques

  • Le Protocole opérationnel national – Dotation des postes de première ligne a été promulgué en 1998.
  • Le Protocole a été converti en Directive du commissaire 577 – Exigences opérationnelles en matière de dotation mixte dans les établissements pour délinquantes et promulgué en mars 2006.
  • Les exigences opérationnelles en matière de dotation mixte sont également incluses dans les autres politiques du SCC comme les fouilles et la gestion des cas d’urgence.
  • La politique de lutte contre le harcèlement du SCC est applicable aux membres du personnel et aux délinquants et couvre toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel.

Processus de sélection des intervenants et intervenantes de première ligne

  • Le processus de sélection des intervenants et intervenantes de première ligne utilise plusieurs outils pour permettre au jury de sélection de repérer les meilleurs candidats au SCC et à l’extérieur du Service. Les normes de sélection sont directement reliées aux fonctions du poste et déterminent la capacité des candidats de travailler dans un cadre axé sur les femmes (c.-à-d. une sensibilité et une sensibilisation manifestes à l’égard des problèmes des femmes, le professionnalisme, etc.). Le processus comprend un examen écrit pour lequel le candidat doit obtenir une note minimale pour que sa candidature soit prise en considération, une entrevue et la vérification des références.
  • En 2001, on a mis en œuvre un processus révisé de sélection du personnel afin d’accroître l’efficience et de normaliser les pratiques opérationnelles en matière de recrutement d’intervenants et intervenantes de première ligne. Cette même année, on a introduit une version à jour du Programme de formation axée sur les femmes afin de garantir l’intégrité et le respect continus à l’égard du Protocole opérationnel national –Dotation des postes de première ligne.

Plan de formation du personnel

  • Le personnel de première ligne suit une formation en gestion des cas, en travail d’équipe et en gestion des situations d’urgence.
  • Tous les employés de première ligne participent à un Programme de formation axée sur les femmes de dix jours ainsi qu’à un cours de recyclage tous les deux ans. Ces cours abordent diverses questions touchant les femmes, y compris l’autonomisation, l’aptitude à communiquer et l’aptitude à résoudre un problème ainsi que les dimensions intrinsèques du respect et de la dignité reliées à la dotation mixte.
  • Le personnel de première ligne participe également à la formation initiale des agents de libération conditionnelle afin de s’acquitter de ses fonctions de gestion des cas.
  • Le SCC examine actuellement le Programme de formation axée sur les femmes afin de garantir que sa mise à jour correspond aux nouveaux aspects de la politique sur la dotation mixte.

Activités connexes

  • En 2000, le SCC a avalisé un engagement renouvelé envers les principes de dotation mixte, y compris la sélection, la formation et les pratiques opérationnelles.
  • En 2003, le SCC a établi un groupe de travail chargé d’analyser les questions opérationnelles qui touchent la dotation mixte dans les établissements pour femmes afin d’étayer l’élaboration des politiques.

Défis et prochaines étapes

La politique sur la dotation mixte ainsi que les processus de formation et de sélection du personnel du SCC font en sorte qu’il y a suffisamment de « :vérifications » en place pour protéger la vie privée et la dignité des délinquantes et assurer leur sécurité pendant leur incarcération. Ces mécanismes nécessitent une surveillance permanente pour assurer le respect total des principes qui y sont associés. Non seulement le SCC examine régulièrement les processus de formation et de sélection du personnel, mais il est en train d’élaborer un outil de surveillance de la gestion, qui sera mis en œuvre au cours de l’exercice 2006-2007 pour assurer le respect de la politique sur la dotation mixte. Fidèle à l’engagement qu’il a pris envers la CCDP, le SCC entreprendra en 2007-2008 une évaluation des pratiques de dotation mixte. Ces mécanismes contribueront à renforcer le cadre de responsabilisation global du SCC dans le domaine important que constituent les services correctionnels pour femmes.