Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Ten-Year Status Report on Women’s Corrections
1996-2006

PDF

Security Classification

Throughout the history of women’s corrections, numerous concerns related to the classification of women offenders have been identified. More recently, various stakeholders and external reports (in particular the Public Accounts Committee in November 2003 and the Canadian Human Rights Report of January 2004) have recommended that CSC develop an initial security classification scale specifically for women.

Understanding and differentiating offenders based on the risk that they pose to others is essential for both the safety of staff and offenders and for the operation of an efficient correctional system. Being able to distinguish between higher risk and lower risk offenders assists CSC in making decisions on the management of offenders and how to best focus on their program, treatment and reintegration needs while ensuring the safety of the public.

Whether women offenders are classified according to the principles of risk and need or evaluated in terms of their “pathways” to crime, there is consensus on one point: assessment is the cornerstone to effective correctional intervention.

CSC has been assessing and reassessing offenders in one form or another since its beginning; how and when we undertake this has changed and evolved over the years. Since the Corrections and Conditional Release Act and its Regulations came into effect in 1992, CSC is required to assign a security classification of minimum, medium, or maximum to each offender and assess the following factors: public safety, escape risk and institutional adjustment.

Research has shown that professional or clinical judgment is best supported by the use of an actuarial instrument. Currently, all offenders are assessed and then assigned a security classification based on a comprehensive and integrated intake assessment process that uses both actuarial and clinical methods. An offender’s initial placement decision is determined using the findings of a standardized research-based, actuarial tool called the Custody Rating Scale (CRS), combined with the judgment of experienced and specialized staff and psychological information.

Initial Security Classification

When an offender is first admitted to federal custody, the Intake Assessment process is initiated. During this process, CSC collects all relevant information including police reports, the sentencing judge’s comments, victim impact statements, information on the offender’s criminal history and social and family background. The CRS assists caseworkers to assign the most appropriate security classification to offenders. The caseworker scores each factor based on the information and documents obtained during the intake assessment process.

This information is analyzed and, based on the results of both the scale and the overall assessment, the offender is given a minimum, medium or maximum security classification. Generally, the caseworker’s clinical appraisal will be “anchored” by the actuarial score, but where the actuarial scale results are inconsistent with the clinical appraisal, the overall assessment must provide a rationale to justify the assigned security level. The intake assessment process also assists staff in identifying appropriate programs to address the issues that resulted in an offender’s incarceration.

The CRS was developed based on a sample of men offenders but its reliability, validity and practical use has also been assessed favourably with women offenders. In a 2002 study, The Custody Rating Scale, Initial Security Level Placement and Women Offenders, CSC validated the CRS for both Aboriginal and non-Aboriginal women offenders. In 2004, the CRS was again validated for women. The results were published in the Canadian Journal of Criminology.

Despite this evidence, concerns have been raised that the CRS does not include variables specifically relevant to women such as relationships, abuse, mental health and parenting issues. While many assessment factors are similar for men and women, there are some significant differences and it was felt that the current process could be improved by developing a tool that captures the unique needs of women. As such, CSC has hired external consultants with expertise in research methodologies and women's issues to develop a new gender-informed initial security classification tool. As part of this process, a survey of staff, inmates and stakeholders is being conducted to seek their input on the development of the tool.

In February 2001, CSC modified its policy so that offenders serving a life sentence for first or second degree murder were required to spend at least the first two years of their federal sentence in a maximum-security institution. In exceptional cases, offenders could be granted an exemption and be assigned a medium-security classification initially or within that two-year period with the approval of the Assistant Commissioner, Correctional Operations and Programs. In September 2005, this policy was modified such that the Warden now have the authority to grant the exemption.

Security Reclassification

The Canadian approach to corrections is based on the premise, supported by research, that people can and do change with appropriate programs and interventions. An offender’s initial security classification is not static but responds to the progress made during incarceration, so the security classification is reviewed at regular intervals and key points throughout the sentence. Where offenders have demonstrated progress and risk is deemed manageable, the security classification can be reduced. This results in a less restrictive environment that is more conducive to continued progress.

Until implementation of the Security Reclassification Scale for Women (SRSW) in September 2005, CSC used a structured clinical method to reclassify women offenders based on an assessment of public safety, escape risk and institutional adjustment. The SRSW is responsive to both non-Aboriginal and Aboriginal women. The security classification of each women offender is reviewed using the SRSW at least once per year. Women offenders classified at maximum security, because of the restrictive nature of this security level, are reviewed every six months. When the SRSW was implemented, the maximum security Aboriginal women were reviewed on a priority basis.

Women offenders with minimum (34%) and medium (45%) security classifications live in houses that accommodate up to 10 individuals. They are responsible for their daily needs, including cooking, cleaning and laundry and must work together to make the house function. Women classified as maximum security (10%) are housed in Secure Units that have more traditional cell accommodation. High levels of intervention and supervision are provided by staff who have received specialized training to manage offenders’ behaviour and risk so that they can return to the open living environment as soon as safely possible. Mental health needs of maximum security women that cannot be managed in a Secure Unit are handled through referrals to the treatment units for women at the Regional Psychiatric Centre (Prairies) and the Institut Philippe Pinel de Montréal.

Key Accomplishments

  • Content guidelines to assist in the intake assessment of women offenders were developed with the intent to address the unique issues related to the intake process and intervention services for women offenders (1995).
  • CSC has conducted several studies on the security classification of women offenders including: The Validity of the Custody Rating Scale for the Initial Security Classification of Aboriginal Women (2002), Risk and Need Among Federally Sentenced Female Offenders: A Comparison of Minimum, Medium and Maximum Security Inmates (1997), An Examination of Medium- and Maximum-Security Federally-Sentenced Female Offenders (1997).
  • In 1999, CSC developed the Intensive Intervention Strategy to better address the needs and risks of women classified as maximum security (Secure Units) and those classified at minimum and medium security who have mental health problems (accommodated in the Structured Living Environment houses).
  • After approximately three years of field testing, the Security Reclassification Scale for Women was implemented in September 2005. It is responsive to both non-Aboriginal and Aboriginal women.
  • A series of gender and culturally responsive interview prompts have been added to the Dynamic Factor Identification and Analysis (DFIA). The DFIA, a needs assessment protocol within the Offender Intake Assessment informs an offender’s security classification. Field-testing of the DFIA will commence in 2006-07.
  • An initial security classification tool specific to women offenders, including Aboriginal women, is being developed. This is a multi-year project given the complexity of instrument development and the need for lengthy field testing to gather sufficient data. Field testing is expected to commence in December 2006. Full implementation is scheduled to take place in September 2009.

Challenges and Next Steps

There is an increase in the number of admissions of Aboriginal women offenders which presents various challenges in terms of interventions and management strategies. Aboriginal women tend to have more prior convictions, be under sentence for more serious offences and have more serious substance abuse problems. These characteristics are well established predictors of institutional adjustment problems, which contribute to a greater proportion of Aboriginal women with a maximum security classification. These characteristics also mean that Aboriginal women offenders may require more intensive treatment interventions such as those offered at the women’s unit at the Regional Psychiatric Centre (Prairies).

Future plans include ongoing research to re-examine the reliability and validity of the SRSW for Aboriginal and non-Aboriginal women.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les progrès réalisés depuis dix ans dans le domaine des services correctionnels pour femmes
1996-2006

PDF

Classement par niveau de sécurité

Tout au long de l’histoire des services correctionnels pour femmes, de nombreuses préoccupations concernant le classement des délinquantes ont été soulevées. Plus récemment, divers intervenants ainsi que des rapports externes (en particulier le rapport du Comité des comptes publics de novembre 2003 et le rapport de la Commission canadienne des droits de la personne de janvier 2004) ont recommandé au SCC d’élaborer une échelle de classement initial par niveau de sécurité conçue expressément pour les femmes.

Pouvoir comprendre et différencier les délinquants en fonction du risque qu’ils présentent pour les autres est essentiel pour la sécurité du personnel et des délinquants et pour assurer le fonctionnement d’un système correctionnel efficient. Pouvoir distinguer les délinquants à risque élevé de ceux à faible risque permet au SCC de prendre les décisions relatives à la gestion des délinquants et à la meilleure orientation à donner à leurs besoins en matière de programme, de traitement et de réinsertion sociale tout en garantissant la sécurité du public.

Que les délinquantes fassent l’objet d’un classement en fonction des principes du risque et des besoins ou d’une évaluation selon leur « :cheminement » criminel, tout le monde s’entend sur un point : l’évaluation est la pierre angulaire de toute intervention correctionnelle efficace.

Depuis sa création, le SCC évalue ou réévalue les délinquants, d'une manière ou d'une autre, mais la manière dont il le fait et le moment où il le fait ont changé et évolué au fil des ans. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et de son règlement en 1992, le SCC doit assigner à chaque détenu une cote de sécurité selon les catégories dites minimale, moyenne et maximale et évaluer les facteurs suivants : la sécurité du public, le risque d’évasion et l’adaptation à l’établissement.

Des recherches ont montré que l’utilisation d’un instrument actuariel constitue la meilleure façon d’appuyer le jugement professionnel ou clinique. À l’heure actuelle, tous les délinquants sont évalués et reçoivent une cote de sécurité fondée sur un processus d’évaluation initiale complet et intégré faisant appel à la fois à des méthodes actuarielles et à des méthodes cliniques. Les décisions concernant le placement initial des délinquants sont prises en fonction des résultats d’un outil actuariel normalisé fondé sur la recherche appelé Échelle de classement par niveau de sécurité (ECNS) ainsi que sur le jugement de membres du personnel expérimentés et spécialisés et sur des renseignements psychologiques.

Cote de sécurité initiale

Lorsqu’un délinquant est admis pour la première fois dans un établissement fédéral, on amorce le processus d’évaluation initiale. Au cours de ce processus, le SCC recueille tous les renseignements pertinents : les rapports de police; les motifs du juge qui a prononcé la sentence; les déclarations de la victime; l’information sur les antécédents criminels, sociaux et familiaux du délinquant. L’Échelle de classement par niveau de sécurité (ECNS) permet aux agents chargés des cas d’assigner la cote de sécurité la plus appropriée aux délinquants. L'agent chargé du cas attribue une note à chaque facteur en fonction de l’information et des documents obtenus pendant le processus d’évaluation initiale.

Tous ces renseignements sont ensuite analysés et, en fonction des résultats obtenus au moyen de l’Échelle et de l'évaluation globale, le délinquant se voit attribuer la cote de sécurité minimale, moyenne ou maximale. En général, l’évaluation clinique de l'agent chargé du cas sera « :soutenue » par le score obtenu à l’aide de l’échelle actuarielle, mais lorsque les résultats de l’échelle actuarielle ne concordent pas avec l’évaluation clinique, l'évaluation globale doit justifier le bien-fondé de la cote de sécurité attribuée. Les renseignements recueillis lors de l’évaluation initiale aident également le personnel à déterminer les programmes appropriés au délinquant en prenant en compte les raisons ayant mené à son incarcération.

L’ECNS a été conçue à partir d’un échantillon de délinquants de sexe masculin, mais on a aussi évalué favorablement sa fiabilité, sa validité et son utilité pratique auprès des délinquantes. Dans une étude réalisée en 2002, intitulée Les femmes purgeant une peine de ressort fédéral : Échelle de classement par niveau de sécurité et placement pénitentiaire, le SCC a reconnu la validité de l’ECNS pour les délinquantes autochtones et non autochtones. En 2004, on a de nouveau démontré la validité de l'ECNS pour les femmes. Les résultats ont été publiés dans la Revue canadienne de criminologie.

Malgré ces éléments probants, on s’est dit préoccupé du fait que l’Échelle ne comprend pas des variables expressément pertinentes aux femmes comme les relations, la violence, la santé mentale et le rôle parental. Bien que de nombreux facteurs d’évaluation soient similaires pour les hommes et les femmes, il y a quelques différences importantes, et on estimait qu’il serait possible d’améliorer le processus actuel en mettant au point un outil qui saisit les besoins uniques aux femmes. À ce titre, le SCC a retenu les services de consultants externes possédant une expertise dans le domaine des méthodologies de recherche et des questions touchant les femmes en vue de concevoir un nouvel outil adapté aux différences entre les hommes et les femmes relatif à la cote de sécurité initiale. Dans le cadre de ce processus, on procède à un sondage auprès du personnel, des détenues et des intervenants pour recueillir leurs commentaires concernant l’élaboration de cet outil.

En février 2001, le SCC a modifié sa politique afin que les délinquants condamnés à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un meurtre au premier ou au deuxième degré soient tenus de purger au moins les deux premières années de leur peine de ressort fédéral dans un établissement à sécurité maximale. Dans des circonstances exceptionnelles, certains délinquants pouvaient être exemptés et être placés initialement ou au cours de la période de deux ans dans un établissement à sécurité moyenne, sous réserve de l’approbation du commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels. En septembre 2005, cette politique a été modifiée de façon à permettre aux directeurs et directrices d’établissement d’accorder ce type d’exemption.

Classement par niveau de sécurité

L’approche canadienne en matière de services correctionnels se fonde sur la prémisse, appuyée par la recherche, selon laquelle les personnes sont capables de changer grâce à des interventions et des programmes appropriés. La cote de sécurité initiale du délinquant n’est pas figée, mais réagit aux progrès qu’il réalise pendant son incarcération, de sorte que le classement par niveau de sécurité est revu régulièrement et à des étapes clés tout au long de la peine. Lorsque les délinquants ont démontré qu’ils ont réalisé des progrès et que l’on juge qu’il est possible de gérer le risque, on peut abaisser leur cote de sécurité, ce qui se traduit par un milieu moins restrictif, qui est plus propice aux progrès continus.

Avant l’adoption de l’Échelle de réévaluation du niveau de sécurité pour les délinquantes (ERNSD) en septembre 2005, le SCC utilisait une méthode clinique structurée pour reclasser les délinquantes en fonction d’une évaluation de la sécurité publique, du risque d’évasion et de l’adaptation à l’établissement. L’ERNSD est adaptée aux femmes autochtones et non autochtones. La cote de sécurité de chaque délinquante est revue à l’aide de l'ERNSD au moins une fois par année. Les délinquantes ayant reçu la cote de sécurité maximale sont réévaluées tous les six mois en raison de la nature restrictive de ce niveau de sécurité. Au moment de la mise en œuvre de l’ERNSD, les délinquantes autochtones à sécurité maximale ont été réévaluées en priorité.

Les délinquantes ayant reçu la cote de sécurité minimale (34 %) et moyenne (45 %) vivent dans des maisons pouvant accueillir jusqu’à dix délinquantes. Elles doivent voir à leurs besoins quotidiens tels que la cuisine, le nettoyage et la lessive en plus de travailler ensemble pour assurer le bon fonctionnement de la maison. Les délinquantes à sécurité maximale (10 %) sont logées dans des unités de garde en milieu fermé qui comportent des cellules de type plus traditionnel. Les membres du personnel, qui ont suivi une formation spécialisée, exercent des niveaux d’intervention et de surveillance élevés pour gérer le comportement des délinquantes et le niveau de risque qu’elles présentent afin qu’elles puissent retourner en milieu de vie ouvert en toute sécurité le plus rapidement possible. Les délinquantes à sécurité maximale dont les besoins en santé mentale ne peuvent être satisfaits dans une unité de garde en milieu fermé sont dirigées vers les unités de traitement réservées aux femmes du Centre psychiatrique régional des Prairies et de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.

Réalisations clés

  • Des lignes directrices sur le contenu visant à appuyer l’évaluation initiale des délinquantes ont été élaborées dans le but de tenir compte des questions uniques reliées au processus d’évaluation initiale et aux services d’intervention à l’intention des délinquantes (1995).
  • Le SCC a mené plusieurs études sur le classement par niveau de sécurité des délinquantes. En voici quelques exemples : La validité de l’Échelle de classement par niveau de sécurité pour le classement initial des délinquantes autochtones (2002); Évaluation du risque et des besoins chez les délinquantes sous responsabilité fédérale : comparaison des détenues dites à sécurité minimale, moyenne et maximale (1997); Les délinquantes à sécurité moyenne et les délinquantes à sécurité maximale sous responsabilité fédérale (1997).
  • En 1999, le SCC a élaboré la Stratégie d’intervention intensive afin de mieux répondre aux besoins des délinquantes à sécurité maximale (unités de garde en milieu fermé) et à ceux des délinquantes à sécurité minimale et moyenne aux prises avec des problèmes de santé mentale (logées dans les unités d’habitation en milieu de vie structuré) et de mieux gérer le risque qu’elles présentent.
  • Après environ trois ans d’essais pratiques, l’Échelle de réévaluation du niveau de sécurité pour les délinquantes a été mise en œuvre en septembre 2005. Elle est adaptée aux délinquantes autochtones et non autochtones.
  • On a ajouté à l'Instrument de définition et d’analyse des facteurs dynamiques (IDAFD) une série de questions d’entrevue adaptées au sexe et à la culture des délinquants. L'IDAFD, un protocole d’évaluation des besoins qui fait partie de l’évaluation initiale des délinquants, sert à déterminer la cote de sécurité du délinquant. La mise à l'essai de l'IDAFD sur le terrain débutera en 2006-2007.
  • On élabore actuellement un outil de classement initial par niveau de sécurité spécialement adapté aux délinquantes, y compris les délinquantes autochtones. Il s’agit d’un projet pluriannuel, compte tenu de la complexité de l’instrument et de la nécessité d’effectuer de longs essais pratiques afin de recueillir suffisamment de données. On devrait entreprendre les essais sur le terrain en décembre 2006, et la mise en œuvre intégrale devrait s’effectuer en septembre 2009.

Défis et prochaines étapes

L'augmentation du nombre de délinquantes autochtones prises en charge par le système correctionnel fédéral pose divers défis sur le plan des interventions et des stratégies de gestion. Les délinquantes autochtones ont tendance à avoir un plus grand nombre de condamnations antérieures, à purger une peine pour des infractions plus graves et à avoir davantage de graves problèmes de toxicomanie. Ces caractéristiques sont des prédicteurs bien établis des problèmes d’adaptation à l’établissement, ce qui peut se traduire par une proportion plus importante de délinquantes autochtones auxquelles est attribuée une cote de sécurité maximale. Ces caractéristiques signifient également que les délinquantes autochtones peuvent nécessiter des interventions plus intensives, comme celles qui sont offertes dans les unités réservées aux femmes du Centre psychiatrique régional des Prairies.

Le SCC prévoit mener des recherches continues afin de réexaminer la fiabilité et la validité de l’ERNSD pour les délinquantes autochtones et non autochtones.