Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Ten-Year Status Report on Women’s Corrections
1996-2006

PDF

Management of Security Incidents in Women’s Institutions

A key focus of the Arbour Inquiry and Report was CSC’s deployment of an Emergency Response Team comprised of men in response to the incidents at Prison for Women in 1994, and the ensuing strip searches of the women offenders involved in those incidents. Following the 1994 incident at Prison for Women, and prior to the Arbour Inquiry, revised strategies and policies were being developed to ensure effective and humane crisis management for security incidents involving women offenders. New policies to improve our response were in place by the time the first institutions opened in the Fall of 1995, which coincided with the Arbour hearings and remain in place today. In women's institutions, the first response to a situation requiring pre-planned use of force (a plan that is developed should use of force become necessary) is always a women-only team. As well, women’s institutions have women-only Emergency Response Teams and no men are permitted to participate or witness a strip search of a woman offender.

All procedures related to this policy shall be carried out in order to promote a safe and secure environment, while respecting the rule of law.

Crisis management and use of force are issues of particular concern with respect to fairness, dignity and human rights. A society is often judged by the way it treats its prisoners. Section 4 of the Corrections and Conditional Release Act (CCRA, 1992) legislates the principles that govern the use of force by CSC. These principles include: that the protection of society be the paramount consideration in the corrections process; and that the Service use the least restrictive measures consistent with the protection of the public, staff members and offenders.

It is crucial to manage crises in a way that respects individual dignity of staff and offenders, maintains the safety of staff and offenders, uses appropriate levels of response, provides staff and offenders with the appropriate post-incident support, and ensures accountability.

Crisis management generally describes a formal process for dealing with security incidents, including planning in the event that force might be used. All institutions must develop Contingency Plans in order to be prepared for any kind of major crisis, be it offender-driven or a natural disaster (earthquake, fire, ice storm) or related occurrence. The purpose of these plans is to prepare for and guide emergency response action. They also include established procedures and memoranda of understanding/protocols for external assistance from local police (limited to perimeter security and isolation and containment of the situation), hospitals and fire departments or other CSC institutions should they be required. In preparation for the opening of the regional women’s institutions, and over the past decade, CSC developed and continues to refine strategies and policies to ensure an effective response to crises.

Crisis management has several inter-related components. Since 1999, planned interventions are guided by the Situation Management Model which is described in CSC policy and addressed in staff training. This model provides for increasing levels of intervention, but also includes the very important element of allowing crisis managers and the Emergency Response Team (ERT) to step back and reassess if a situation changes mid-stream. The ERT is a highly trained group of staff that is called upon when a situation requires an emergency intervention to respond to an incident in the safest manner for staff and offenders. Prior to an ERT intervention taking place, a detailed plan, including a back-up plan, is developed so all team members are well prepared.

The focus of the regional institutions, and more particularly the staff training, is to ensure that staff have the knowledge about the individual woman with whom they are working (through both experience and specialized, mandatory training), and the necessary skills to recognize and respond appropriately to defuse potentially difficult situations before they escalate into a serious incident (generally referred to as non-violent crisis intervention). In the event that staff arrive on the scene when a situation has already escalated, they must also have the knowledge and skills to be able to intervene quickly and appropriately, ensuring both their own safety and that of the offenders involved.

Incident responses and procedures need to be effective while adhering to the philosophy inherent in Creating Choices. A graduated approach, using increased interventions as the situation warrants, is the goal. This approach is supported with monitoring and accountability mechanisms. Most crises in women's institutions involve one offender and entail a cell extraction, i.e., moving her from one area to another. Throughout the intervention, staff speak to the woman using her first name, rather than surname. After isolating and containing a situation (so no one can be hurt), verbal intervention and support, and later more formal negotiations with trained crisis negotiators, are used as the first response. This continues for as long as the situation remains contained and the offender is safe, as time does not drive the process.

Following the negotiation stage, a women-only ERT may be called upon to physically intervene. At that time, the ERT will provide clear verbal direction to the offender as to how the team will proceed. There will be an opportunity for the offender to do what is requested of her on her own (allowing her a choice), prior to them entering the cell/area and bringing the situation to a conclusion. For example, in pre-planned use of force situations, an offender will be advised that she will be sprayed with a chemical agent if she does not comply with orders; subsequently, she is given an opportunity to comply.

In women's institutions, the majority of front line staff (Primary Workers) are women, though there is a small percentage that are men. CSC policy mandates that: a first response in a pre-planned use of force must be a women-only team; men cannot frisk search (pat-down) women offenders; and, men cannot participate in or witness a strip search. This latter policy, in fact, goes further than both the recommendation in the Arbour Report and the CCRA, which both specified that men could conduct a strip search in the event of an emergency. However, if a spontaneous incident occurs, men can physically intervene with offenders to stop an incident, but then women staff will assume responsibility for the physical interventions as soon as possible.

Every pre-planned use of force or ERT intervention is videotaped, usually including the lengthy negotiation. This provides context for the situation in which the use of force is eventually used. Videotaping is done in order to have a visual record to ensure both offender and staff safety and policy compliance with forceful interventions and cross-gender issues. These recordings, and all reports accompanying a use of force of ERT intervention, are then reviewed by the Warden (or designate), as well as staff at the regional and national levels. Interventions with women are reviewed by staff in the office of the Deputy Commissioner for Women. Interventions in treatment centres or involving health issues are reviewed by staff in the office of the Director General, Health Services.

Key Accomplishments

  • In 1994, an interim policy was implemented that no men could participate in or witness strip searches of women even in an emergency situation. This policy goes further than what both Justice Arbour recommends and the law indicates.
  • In 1995, a new Crisis Management Course was developed and offered to staff across the country. Updated versions are offered and the course is now part of the National Training Standards which outlines mandatory training.
  • In 1995, all operational polices were reviewed to determine requirements for the women's institutions and a women-specific policy on use of force and crisis interventions was developed.
  • In 1995, non-violent crisis intervention training was introduced. The course focused on learning to identify the various stages of a crisis and using stage-appropriate interventions to de-escalate the situation; and, deconstructing a situation after it is over (lessons learned for staff and to help offenders understand their patterns). These elements have since been incorporated into various other CSC approaches: the Situation Management Model used to respond to incidents; use of force policy; ERT training and interventions; and post-incident stress management debriefings (for both staff and offenders).
  • In 1995, Contingency Plans were developed and put in place prior to the opening of the first women’s institution, and are reviewed annually. They detailed how help would occur from outside agencies or men's institutions if it was required. All Contingency Plans were in place by the time the other institutions opened.
  • By 1996, women-only ERT’s were in place for regional women’s institutions.
  • In 1997, training on CSC and the Law (developed by Legal Services) commenced nationally. It has since been incorporated into the Correctional Training Program for new Correctional Officer recruits as well as the New Employee Orientation Program (for non-Correctional Officer recruits).
  • In 1997, the CAPRA decision-making model was implemented. The acronym refers to: client; acquiring and analyzing; partnership; response; and, assessment. The CAPRA model facilitates the acquisition and analysis of client and situational information, and the consideration, through partners, of response strategies. Continual assessment of the effectiveness of the response is an integral aspect of the CAPRA process.
  • In 1999, the Situation Management Model was implemented to assist staff in determining the best response options for managing security situations the purpose of which is to exercise the least intrusive measures while protecting public safety.
  • Detailed directions were provided to the women’s institutions in July 2003, and were updated in July 2005, specific to use of force interventions with pregnant offenders. Health Services and Psychology staff are consulted and involved in the decision-making process in these cases.

Challenges and Next Steps

Monitoring of the management of security incidents in ongoing to ensure interventions are carried out in a manner that respects fairness, dignity and human rights. CSC will continue to improve crisis management interventions and skills through training, video review of incidents and specialized interventions. The goal is to decrease the frequency, duration and seriousness of incidents, increase effectiveness of interventions and ensure staff, offender and public safety.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les progrès réalisés depuis dix ans dans le domaine des services correctionnels pour femmes
1996-2006

PDF

Gestion des incidents de sécurité dans les établissements pour femmes

La commission d’enquête et le rapport Arbour ont accordé beaucoup d’importance au déploiement par le SCC d’une équipe d’intervention en cas d’urgence composée d’hommes pour intervenir lors des incidents survenus à la Prison des femmes 1994 et aux fouilles à nu subséquentes effectuées par ces hommes sur les délinquantes impliquées dans ces incidents. À la suite de ces incidents et avant la Commission Arbour, des stratégies et des politiques révisées ont été élaborées pour assurer la gestion efficace et humaine des situations d’urgence dans les incidents de sécurité impliquant des délinquantes. De nouvelles politiques visant à améliorer les interventions étaient en place au moment où les premiers établissements ouvraient leurs portes à l’automne 1995, période qui coïncidait avec les audiences de la Commission Arbour, et elles sont toujours en vigueur aujourd’hui. Dans les établissements pour femmes, la première intervention dans une situation nécessitant le recours à la force planifié (plan élaboré au cas où le recours à la force s’imposerait) est toujours menée par une équipe composée uniquement de femmes. De plus, les établissements pour femmes sont dotés d’équipes d’intervention en cas d’urgence composées uniquement de femmes et aucun homme n’est autorisé à effectuer ou à observer une fouille à nu sur une délinquante.

Toutes les procédures ayant trait à la présente politique doivent être suivies de façon à favoriser un environnement sûr et sécuritaire, dans le respect de la règle de droit.

La gestion des situations d’urgence et le recours à la force sont des questions d’un intérêt particulier pour ce qui est de l’équité, de la dignité et des droits de la personne. Une société est souvent jugée par la façon dont elle traite ses prisonniers. L’article 4 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC, 1992) édicte les principes qui régissent le recours à la force par le SCC : la protection de la société est le critère prépondérant lors de l’application du processus correctionnel, et les mesures nécessaires à la protection du public, des membres du personnel et des délinquants doivent être les moins restrictives possible.

Il est essentiel de gérer les situations difficiles en utilisant le niveau d’intervention approprié, en respectant la dignité du personnel et des délinquants, en assurant leur protection, en leur fournissant le soutien approprié après l’incident et en assurant la responsabilisation.

En règle générale, la gestion des situations d’urgence définit le processus officiel à suivre lorsque des incidents de sécurité se produisent, y compris l'élaboration de plans dans l'éventualité où il faudrait recourir à la force. Tous les établissements doivent élaborer un plan d’urgence pour être préparés à faire face à n’importe quel type de situations de crise majeure, qu’elles découlent des délinquants ou d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, incendie, tempête de verglas) ou d’un incident connexe. Ces plans ont pour objet de se préparer en vue d’une intervention d’urgence et de guider l’intervention. Ils comprennent également les procédures établies ainsi que les protocoles d’entente ou protocoles visant l’aide externe de la police locale (limitée à assurer la sécurité du périmètre et à isoler et circonscrire le lieu de l'incident), des hôpitaux et des services des incendies ou d’autres établissements du SCC, au besoin. En préparation à l’ouverture des établissements régionaux pour femmes et au cours de la dernière décennie, le SCC a élaboré des stratégies et des politiques visant à garantir une intervention efficace dans les situations d’urgence et continue de préciser davantage ces stratégies et ces politiques.

La gestion des situations d’urgence comporte plusieurs éléments interreliés. Depuis 1999, les interventions planifiées sont guidées par le Modèle de gestion de situations, décrit dans la politique du SCC et abordé lors de la formation du personnel. Ce modèle prévoit des niveaux accrus d’intervention, mais comprend également l’élément très important qui permet aux responsables de l’intervention en cas d’urgence et à l’Équipe d’intervention en cas d’urgence (EIU) de se retirer et de réévaluer la situation si celle-ci change à mi-chemin. L’EIU est un groupe d’employés ayant suivi une formation de haut niveau auquel on fait appel lorsqu’une situation exige une intervention d’urgence pour régler un incident de la façon la plus sécuritaire possible pour le personnel et les délinquants. Avant l’intervention de l’EIU, on prépare un plan détaillé, y compris un plan de secours, de sorte que tous les membres de l’équipe sont bien préparés.

Les établissements régionaux, et plus particulièrement la formation du personnel, visent à garantir que les employés connaissent individuellement les délinquantes auprès desquelles ils travaillent (grâce à l’expérience et à la formation obligatoire, spécialisée) et qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour reconnaître les situations potentiellement difficiles et intervenir adéquatement pour les désamorcer avant qu’elles ne dégénèrent en incidents graves (processus généralement désigné comme une intervention en situation d’urgence sans violence). Dans le cas où les employés arrivent sur les lieux lorsqu’une situation a déjà dégénéré, ils doivent aussi posséder les connaissances et les compétences pour pouvoir intervenir rapidement et de façon satisfaisante, en assurant leur propre sécurité et celle des délinquants en cause.

Les réactions aux incidents et les procédures doivent être efficaces tout en respectant la philosophie inhérente au rapport La création de choix. Le but est d’adopter une approche progressive, au moyen d’interventions accrues si la situation le justifie. Des mécanismes de surveillance et de responsabilisation appuient cette approche. Dans les établissements pour femmes, la plupart des situations d’urgence impliquent une délinquante et nécessitent une extraction de cellule, c’est-à-dire le déplacement de la détenue d’un endroit à un autre. Tout au long de l’intervention, le personnel parle à la délinquante en utilisant son prénom plutôt que son nom de famille. Après avoir isolé la détenue et circonscrit l’incident (afin que personne ne soit blessé), la première intervention consiste à recourir à une intervention verbale et à offrir du soutien, puis, ultérieurement, à mener des négociations plus officielles avec les négociateurs formés en cas d’urgence. Le processus se poursuit aussi longtemps que la situation est circonscrite et que la délinquante est en sûreté, car le temps ne détermine pas le processus.

À la suite de l’étape des négociations, une EIU composée uniquement de femmes peut être appelée à intervenir physiquement. À ce moment-là, l’EIU donnera des ordres verbaux clairs à la délinquante en lui expliquant son intervention. La délinquante aura alors la possibilité de faire ce qu’on lui demande de son propre chef (ce qui lui laisse un choix) avant que l’EIU n’entre dans la cellule ou dans le secteur pour mettre fin à la situation. Ainsi, dans les situations de recours à la force planifié, on informera la délinquante qu’elle sera aspergée d’un produit chimique si elle n’obéit pas aux ordres, et on lui donne ensuite l’occasion de se conformer à ces ordres.

Dans les établissements pour femmes, la plupart des employés de première ligne (intervenants de première ligne) sont des femmes, bien qu’il y ait un faible pourcentage d’hommes. Toutefois, la politique du SCC prévoit ce qui suit : une première intervention dans le cadre du recours à la force planifié doit être effectuée par une équipe constituée uniquement de femmes; les hommes ne peuvent pas procéder à la fouille discrète (ou par palpation) des délinquantes; les hommes ne peuvent pas participer à une fouille à nu ni en être témoins. Cette politique, en réalité, va plus loin que la recommandation formulée dans le rapport Arbour et que la LSCMLC, lesquelles indiquaient toutes deux que les hommes pouvaient procéder à une fouille à nu en cas d’urgence. Toutefois, si un incident spontané survient, le personnel masculin peut intervenir physiquement auprès des délinquantes pour mettre fin à un incident, mais le personnel féminin se chargera des interventions physiques le plus rapidement possible.

Chaque intervention de l’EIU ou recours à la force planifié est filmé sur vidéo, y compris habituellement la négociation prolongée. On dispose ainsi du contexte dans lequel on a finalement recours à la force. L’enregistrement vidéo fournit un compte rendu visuel visant à garantir la sécurité des délinquantes et des employés ainsi que le respect de la politique concernant les interventions vigoureuses et les problèmes liés à la dotation mixte. Le directeur ou la directrice de l’établissement (ou personne désignée) ainsi que les employés aux échelons régional et national examinent ensuite ces enregistrements ainsi que tous les rapports accompagnant une intervention de l’EIU au cours de laquelle on a eu recours à la force. Les membres du personnel de la sous-commissaire pour les femmes examinent les interventions menées dans les établissements pour femmes. Le personnel du directeur général des Services de santé examine les interventions survenues dans les centres de traitement ou ayant trait aux problèmes liés à la santé.

Réalisations clés

  • En 1994, une politique temporaire a été adoptée pour interdire aux hommes d’effectuer ou d’observer des fouilles à nu sur des délinquantes, et ce, même en situation d’urgence. Cette politique va plus loin que la recommandation formulée dans le rapport Arbour et que la LSCMLC.
  • En 1995, on a élaboré un nouveau cours sur la gestion des situations d’urgence; ce cours a été offert au personnel dans l’ensemble du pays. On propose des versions mises à jour, et le cours fait désormais partie des Normes nationales de formation.
  • En 1995, on a révisé l’ensemble des politiques opérationnelles afin de déterminer les exigences relatives aux établissements pour femmes et l’on a élaboré une politique sur le recours à la force et les interventions d’urgence spécialement pour les femmes.
  • En 1995, la formation sur l’intervention non violente en situation d’urgence a été mise en place. Elle consistait principalement à apprendre aux participants à reconnaître les situations d’urgence à leurs divers stades et à intervenir adéquatement avant qu’elles ne dégénèrent, ainsi qu’à disséquer une situation une fois que tout est rentré dans l’ordre (déterminer les leçons apprises pour le personnel et aider les délinquantes à comprendre leurs cycles). Depuis, on a intégré ces éléments à diverses approches du SCC : le Modèle de gestion de situations utilisé pour intervenir en cas d’incident; la politique sur le recours à la force; la formation de l’EIU et les interventions; les séances d’information sur la gestion du stress après un incident (à l’intention du personnel et des délinquants).
  • En 1995, on a dressé des plans d’urgence qui ont été mis en place avant l’ouverture du premier établissement pour femmes; ces plans sont revus tous les ans. Ils précisaient l’aide venant des organismes externes ou des établissements pour hommes, au besoin. Tous les plans d’urgence étaient en place à l’ouverture des autres établissements.
  • En 1996, les EIU constituées uniquement de femmes étaient en place pour les établissements régionaux pour femmes.
  • En 1997, la formation Le SCC et la loi (conçue par les Services juridiques) a débuté à l’échelle nationale. Depuis, elle a été intégrée au Programme de formation correctionnelle à l’intention des recrues au poste d’agent de correction ainsi qu’au Programme d’orientation des nouveaux employés (à l’intention des recrues aux postes autres que celui d’agent de correction).
  • En 1997, on a mis en œuvre le modèle de résolution de problèmes CAPRA, constitué des éléments suivants : clients; acquisition et analyse de l’information; partenaire; réponse; et auto-évaluation. Le modèle CAPRA facilite l’acquisition et l’analyse de l’information sur les clients et les situations, de même que l’examen, par l’entremise de partenaires, des stratégies de réponse. L’évaluation continue de l’efficacité de la réponse fait partie intégrante du processus CAPRA.
  • En 1999, le Modèle de gestion de situations a été mis en œuvre pour aider le personnel à déterminer les modes d’intervention à adopter pour gérer les incidents de sécurité afin d’assurer la sécurité publique en ayant recours aux mesures d’intervention minimales.
  • Des directives détaillées ont été fournies aux établissements pour femmes en juillet 2003 et mises à jour en juillet 2005 concernant le recours à la force avec des délinquantes enceintes. En pareil cas, il faut consulter le personnel des Services de santé et des Services psychologiques pour déterminer les mesures à prendre.

Défis et prochaines étapes

La gestion des incidents de sécurité fait l’objet d’une surveillance permanente afin que les interventions soient effectuées de manière à respecter l’équité, la dignité et les droits de la personne. Le SCC continuera d’améliorer la gestion des situations d’urgence ainsi que ses techniques grâce à la formation, à l’examen de l’enregistrement vidéo et aux interventions spécialisées dans le but de réduire la fréquence, la durée et la gravité des incidents, d’accroître l’efficacité des interventions et d’assurer la protection du personnel, des délinquants et du public.