Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Ten-Year Status Report on Women’s Corrections
1996-2006

PDF

Community Transition

The Arbour Report recommended that the first priority for the Deputy Commissioner for Women be the release and reintegration of women in custody. Some of the primary concerns raised in other reviews of the past decade regarding the community transition of women offenders included the need for CSC to develop alternative accommodation for women, to ensure plans are funded appropriately and to expand links to the community in order to facilitate the safe and timely reintegration of women in keeping with their individualized needs.

Offenders’ success in starting afresh depends partly on their own efforts and partly on the opportunities the community at large provides.

Research has shown that a gradual supervised release supported by the community is the safest correctional strategy for public safety. The case management process involves continuous assessment of individual needs and risk, consideration of gains and adjustments to the Correctional Plan as necessary to prepare a timely safe release in each case. This process, aimed at a smooth transition experience, requires communication between institutional and community case managers, and results in an individualized Community Strategy prepared by the community receiving the individual.

CSC is aware that a number of factors impact on the successful community reintegration of women. Women’s needs are different in the extent, aetiology, manifestation and types of interventions required to address them. Women require gender-responsive strategies which take into account the realities of their lives.

The context within which these gender-responsive strategies are to be implemented are shaped by factors such as the relatively small number of women and their geographic dispersion upon release. Women offenders constitute only 4% of the entire federal offender population resulting in very few numbers in many community locations upon release. Under these circumstances, ensuring a continuum of services across the release threshold presents a challenge. There is a need to work closely with a network of local service providers for needed services in areas important to women’s realities, including safe and affordable housing, child care, medical services, addiction services, mental health, financial and social support and employment.

Key areas that present challenges include residential services, mental health services and program delivery.

Structured and supportive community residential services are critical to the gradual release process for women and an integral component of early release on Day Parole. Alternative residential models such as private home placements (PHP’s) have been useful on a small scale in communities where demand for services is low.

With reference to mental health, one out of four women offenders admitted to federal custody in 2004 was identified as having a current mental health diagnosis compared to one in ten for men. This is a trend that is steadily increasing for the women offender population currently or soon to be released. Reintegration efforts must attend to this area of special need for a significant and growing proportion of women. CSC continues to work with community partners to increase the capacity to accommodate women with special needs and expand the opportunities for more women to be safely released.

Substance abuse is an area of persistent concern with women offenders, and has been identified as a significant factor in revocations without offence. As a response to this need area, the Women Offender Substance Abuse Program (WOSAP), introduced nationally in FY 2004-05, is offered to women in the community on a continuous entry basis (no delay) and with a capacity to be delivered one-to-one where groups are not possible.

There has been a significant increase in the number of Aboriginal women in the population over the past eight years. Upon return to the community, Aboriginal women share many of the challenges of non-Aboriginal women, only their needs are even more pronounced and require attention within a cultural context.

While women offenders are incarcerated, there is a capacity to address their needs through group programming and other services, and to create an environment of support with other women. Upon release, the capacity to maintain services for individual women on a continuum that matches the pre-release context is difficult in practical terms. This transition experience can result in feelings of isolation and a sense of reduced support at a critical period of community re-entry which itself brings increased challenges.

Within these parameters, meeting the community reintegration needs of women requires strong pre-release preparation in terms of targeted programs and interventions, a highly integrated planning process with destination communities prior to release, and initiative to work collaboratively with resources within communities to ensure access to a wide range of services responsive to women’s needs.

A national strategic approach to the reintegration of women offenders is important to ensure that this relatively small population dispersed across many communities is not marginalized and that their special needs are consistently addressed; however, flexibility and initiative at the local level must be accommodated to work within an inter-jurisdictional context involving both governmental and non-governmental partners in various locations.

Research dedicated to gaining a better understanding of women’s needs and effective interventions is important to the development of effective policies, programs and practices.

Key Accomplishments

  • In recognition of the unique types of challenges involved, a national Community Strategy for Women was developed and finalized in 2002. It serves as a framework for approaches to be taken with respect to women offenders on release in the community in areas such as residential services, programs, mental health needs and others. Each region has identified a representative to work in support of a national strategy to maintain a viable network of residential services for women in each region. This monitoring, planning and sharing of good practices is ongoing.
  • Progress has been made in strengthening a residential service network for women including the creation of facilities exclusively for women in the Atlantic Region, an exemplary model of Private Home Placements in the Edmonton area and the expansion of specialized beds in the Pacific Region including residential services for Aboriginal women.
  • • A new national funding framework for community residential services was introduced in FY 2002-03 that is designed to address the vulnerability of smaller traditional halfway houses (typically those for women) in periods of inconsistent referrals and to thereby assist in their sustainability.
  • CSC has consulted with community-based organizations and committed to providing staff of these facilities with mental health training during FY 2006-07. This is aimed at increasing their capacity to accommodate women with special needs and expand the opportunities for more women to safely be released. Additionally, creative measures have been developed to enhance the capacity to accommodate women with special needs through additional funding for enhanced measures (e.g., temporary staff increases).
  • Considerable research has been conducted which has served to inform CSC in the development of programs and practices. Also, a series of national and regional consultations have occurred with community stakeholders about women’s needs for successful reintegration.
  • The formation of specialized supervision units in major cities, (e.g., Montreal, Toronto, Edmonton, Calgary and Vancouver) in the past ten years has proven a good means of concentrating knowledge of community-based services and establishing inter-jurisdictional relationships within the community to better serve the needs of women.

Challenges and Next Steps

There are many components and challenges with regard to supporting an effective transition process for women offenders. These include a stable base of transitional housing to support a gradual release process, interventions targeting key areas such as substance abuse and mental health concerns and access to a range of community services that support the special needs of women in becoming self-sufficient and crime-free upon re-entry. While progress has been made in many of these areas as noted above, a sustained effort is needed in certain areas of persistent concern and several new initiatives are planned.

A new pre-release program, Social Integration Program, is currently under development with staff training planned for 2006. It will be delivered to women who are close to being released and concentrate on very practical aspects of community re-entry, encouraging realistic expectations as well as the application of personal skills to use in the transition experience. It will engage community resources in the delivery process.

Further research through CSC’s Research Branch is planned for FY 2006-07 to gain an increased understanding of factors contributing to revocation of release for women, particularly in the area of substance abuse relapse and to identify factors that enhance the chances of success.

A national employment strategy for women offenders is being developed this year based on research results and in partnership with various sectors of CSC. This will provide direction on employment issues which is one area that impacts on women’s chances of success upon return to the community.

The increase in the number of Aboriginal women admitted to the federal correctional system is an area of significant concern. Reintegration strategies require a highly integrated collaborative approach with other governmental and non-governmental partners and the engagement of Aboriginal communities. Measures designed specifically to support the needs of Aboriginal women are discussed under the section on Aboriginal Women Offenders. It is expected, however, that the successful reintegration of this population will represent a significant challenge for CSC and partners engaged in reintegration strategies for the foreseeable future.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport sur les progrès réalisés depuis dix ans dans le domaine des services correctionnels pour femmes
1996-2006

PDF

Transition à la collectivité

Selon le rapport Arbour, la sous-commissaire pour les femmes devait avoir comme première priorité la libération et la réinsertion sociale des détenues. Parmi les autres grands sujets de préoccupation soulevés dans les autres examens menés au cours de la dernière décennie concernant la transition entre l’établissement et la collectivité des délinquantes, mentionnons la nécessité pour le SCC de trouver de nouveaux modèles d’hébergement pour les délinquantes, de veiller à ce que les plans soient financés adéquatement et d’établir de nouveaux liens avec la collectivité afin de faciliter la réinsertion en toute sécurité et en temps opportun des délinquantes dans la société en tenant compte de leurs besoins individuels.

Les chances de réussite d’un délinquant qui repart à neuf dépendent en partie de ses propres efforts et en partie des occasions que la collectivité lui offre.

La recherche a démontré que la mise en liberté graduelle surveillée, appuyée par la collectivité, est la stratégie correctionnelle la plus sûre pour protéger la société. Le processus de gestion des cas suppose l’évaluation continue des besoins individuels et du risque que présente le délinquant, la prise en considération des gains attribuables aux plans correctionnels et les modifications à y apporter au besoin afin de préparer une mise en liberté en toute sécurité et en temps opportun dans chaque cas. Le processus, qui vise à assurer une transition facile, exige la communication entre les gestionnaires des cas en établissement et dans la collectivité et débouche sur une stratégie communautaire personnalisée préparée par le personnel dans la collectivité qui accueille le délinquant.

Le SCC est conscient que plusieurs facteurs influent sur le succès de la réinsertion sociale des délinquantes. Ainsi, les besoins des femmes sont différents quant à l’importance, à l’étiologie, aux manifestations et aux types d’interventions nécessaires pour y répondre. Les femmes exigent des stratégies qui tiennent compte des différences liées au sexe et de leurs réalités.

Le contexte dans lequel les stratégies adaptées aux différences entre les sexes sont mises en œuvre est fonction de facteurs tels que le nombre relativement faible de femmes et leur dispersion géographique à la mise en liberté. Les délinquantes constituent seulement 4 % de l’ensemble de la population de délinquants sous responsabilité fédérale, d’où leur très petit nombre dans plusieurs collectivités à la mise en liberté. Dans ces circonstances, garantir une gamme de services au-delà de la mise en liberté présente un défi. Il faut travailler en étroite collaboration avec un réseau de fournisseurs de services locaux pour leur offrir les services dont elles ont besoin dans des domaines importants de leur vie, par exemple un logement sécuritaire et abordable, des services de garde, des services médicaux, des services de traitement de la toxicomanie, des services de santé mentale, des services financiers, du soutien social et un emploi.

Parmi les principaux domaines comportant des défis, mentionnons les services résidentiels, les services de santé mentale et l’exécution des programmes.

Les services résidentiels communautaires structurés et supervisés sont essentiels à la mise en liberté graduelle des femmes et font partie intégrante de la mise en liberté anticipée (semi-liberté). D’autres modèles résidentiels comme les placements dans une maison privée peuvent être utiles, à petite échelle, dans les collectivités où la demande de services est faible.

Sur le plan de la santé mentale, en 2004, une délinquante sur quatre admise dans un établissement fédéral avait des problèmes de santé mentale comparativement à un homme sur dix. La tendance s’accroît de façon constante pour la population des délinquantes actuellement en liberté ou sur le point d’être mises en liberté. Les initiatives de réinsertion sociale doivent tenir compte de ce domaine de besoins spéciaux chez une proportion importante et croissante de femmes. Le SCC continue de collaborer avec ses partenaires de la collectivité pour accroître sa capacité d’aider les délinquantes ayant des besoins spéciaux et les possibilités de remettre en liberté en toute sécurité un plus grand nombre de femmes.

La toxicomanie est un domaine de préoccupation constante pour ce qui est des délinquantes, et le phénomène a été désigné comme un facteur important dans les révocations sans infraction. Pour répondre aux besoins des délinquantes toxicomanes, le Programme d’intervention pour délinquantes toxicomanes (PIDT), mis en œuvre à l’échelle nationale en 2004-2005, est offert de façon continue (sans attente) aux délinquantes dans la collectivité; des séances individuelles peuvent être offertes lorsqu’il est impossible de former un groupe.

On a constaté une augmentation importante du nombre de femmes autochtones dans la population carcérale au cours des huit dernières années. À leur retour dans la collectivité, les femmes autochtones doivent relever bon nombre des mêmes défis que les femmes non autochtones; seuls leurs besoins sont encore plus prononcés et exigent qu’ils soient pris en considération dans un contexte culturel.

Pendant l’incarcération des délinquantes, on est en mesure de répondre à leurs besoins grâce à des programmes de groupe et à d’autres services et de créer un milieu d’entraide avec d’autres femmes. À la mise en liberté, il est difficile, dans la pratique, de pouvoir maintenir les services destinés à chaque femme suivant une gamme qui correspond au contexte prélibératoire. La transition peut provoquer des sentiments d’isolement et une impression de soutien moindre à une période cruciale de la réinsertion sociale, laquelle est synonyme de défis accrus.

Compte tenu de ces paramètres, répondre aux besoins de réinsertion sociale des femmes requiert une solide préparation à la mise en liberté sur le plan des interventions et des programmes ciblés, un processus de planification très intégré avec les collectivités de destination avant la mise en liberté et une initiative axée sur le travail en collaboration avec les ressources dans les collectivités afin de garantir l’accès à un large éventail de services adaptés aux besoins des femmes.

Une approche stratégique nationale pour la réinsertion des délinquantes est importante afin que cette population relativement faible, dispersée dans de nombreuses collectivités, ne soit pas marginalisée et que l’on tienne compte, de façon constante, de ses besoins spéciaux; toutefois, il faut tenir compte de la souplesse et de l’initiative à l’échelle locale au moment de travailler dans un contexte recoupant diverses sphères de compétence qui associent à la fois des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux répartis à divers endroits.

Des recherches visant à mieux comprendre les besoins des délinquantes et à adopter des interventions efficaces doivent être effectuées pour élaborer des politiques, des programmes et des pratiques efficaces.

Réalisations clés

  • En reconnaissance des types uniques de défis à relever, on a parachevé une stratégie communautaire à l’intention des délinquantes en 2002. Elle sert de cadre aux approches à adopter avec les délinquantes à la mise en liberté dans la collectivité dans les domaines comme les services résidentiels, les programmes, les besoins de santé mentale et autres aspects. Chaque région a désigné un représentant chargé de travailler au soutien d’une stratégie nationale visant à maintenir un réseau viable de services résidentiels pour les femmes dans chaque région. Il s'agit d'un processus permanent de surveillance, de planification et de mise en commun des bonnes pratiques.
  • Le renforcement du réseau de services résidentiels pour les femmes a progressé grâce à la création d’établissements exclusivement réservés aux femmes dans la région de l’Atlantique, à l’adoption d’un modèle exemplaire de placement en maison privée dans la région d’Edmonton et à l’ajout de places spécialisées dans la région du Pacifique, y compris des services résidentiels pour les délinquantes autochtones.
  • Au cours de l’exercice 2002-2003, on a mis en place un nouveau cadre de financement national pour les services résidentiels communautaires qui tient compte de la vulnérabilité des petites maisons de transition traditionnelles (généralement celles qui sont réservées aux femmes) pendant les périodes où les renvois vers ces maisons sont irréguliers et pour soutenir ainsi leur viabilité.
  • Le SCC a consulté des organismes communautaires et s’est engagé à offrir au personnel de ces établissements une formation en santé mentale au cours de l’exercice 2006-2007 en vue d’accroître sa capacité à aider les femmes ayant des besoins spéciaux et de contribuer à remettre en liberté en toute sécurité un plus grand nombre de délinquantes. De plus, des mesures créatives ont été mises en place pour accroître la capacité du SCC à aider les femmes ayant des besoins spéciaux grâce à un financement additionnel pour des mesures améliorées (comme l’augmentation du personnel temporaire).
  • Les recherches considérables qui ont été effectuées ont permis au SCC de recueillir des renseignements sur l’élaboration de programmes et de pratiques. De plus, une série de consultations nationales et régionales ont été tenues auprès d’intervenants de la collectivité au sujet des besoins à combler pour assurer la réinsertion sociale réussie des délinquantes.
  • La création d’unités de surveillance spécialisées dans certaines grandes villes (Montréal, Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver) au cours des dix dernières années s’est révélée un bon moyen de concentrer les connaissances des services communautaires et d’établir des liens entre les différents secteurs de compétence au sein de la collectivité pour mieux répondre aux besoins des délinquantes.

Défis et prochaines étapes

Le soutien d’un processus de transition efficace des délinquantes requiert de nombreuses composantes et suppose de nombreux défis, notamment une base stable de maisons de transition en appui à la mise en liberté graduelle, des interventions ciblant les domaines clés comme la toxicomanie et la santé mentale ainsi que l’accès à un éventail de services communautaires qui répondent aux besoins spéciaux des femmes afin qu’elles deviennent autonomes et adoptent un mode de vie exempt de criminalité au moment de réintégrer la collectivité. On a réalisé des progrès dans bon nombre de ces domaines, comme on l’a souligné précédemment, mais certains domaines de préoccupation constante exigent un effort soutenu, et plusieurs nouvelles initiatives sont prévues.

Un nouveau programme prélibératoire, le Programme d’intégration sociale, est en voie d’élaboration, et la formation du personnel est censée avoir lieu en 2006. Ce programme, qui sera offert aux femmes sur le point d’être libérées, est axé sur des aspects très concrets du retour dans la collectivité et incite les délinquantes à avoir des attentes réalistes et à mettre en application leurs compétences personnelles au cours de leur transition entre le milieu carcéral et la collectivité. Il fait appel à des ressources communautaires.

La Direction de la recherche du SCC devrait effectuer d’autres recherches au cours de l’exercice 2006-2007 pour mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la révocation de la mise en liberté des délinquantes, en particulier dans le domaine des rechutes des délinquantes toxicomanes, et pour déterminer les facteurs qui augmentent leurs chances de réussite.

Le SCC est à élaborer une stratégie nationale d’emploi pour les délinquantes fondée sur les résultats de la recherche, en partenariat avec divers secteurs du Service. Cette stratégie servira d’orientation pour les questions liées à l’emploi, qui constituent un domaine ayant une incidence sur les chances de réussite des délinquantes lorsqu’elles retournent dans la collectivité.

L’augmentation du nombre de délinquantes autochtones prises en charge par le système correctionnel fédéral est un important sujet de préoccupation. Les stratégies de réinsertion sociale nécessitent l’adoption d’une approche grandement intégrée et mise en œuvre en étroite collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que la participation des collectivités autochtones. Des mesures visant expressément à répondre aux besoins des délinquantes autochtones sont décrites dans la section portant sur les délinquantes autochtones. On s’attend toutefois à ce que la réinsertion sociale réussie de cette population représente un défi important pour le SCC et ses partenaires engagés dans les stratégies de réinsertion sociale dans un avenir prévisible.