Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Nova Institution for Women

Section 1: Arrival in custody

First days in custody
 
Expected outcomes:
Inmates travel in safe, decent conditions to and from court and between prisons. During movement the individual needs of inmates are recognized and given proper attention. Inmates feel safe on their reception into prison and for the first few days. Their individual needs, both during and after custody, are identified and plans developed to provide help. During an inmate's orientation into the prison she is made aware of prison routines, how to access available services and how to cope with imprisonment.


 
1.1 Women arrived at the institution in handcuffs and leg irons which was unnecessary and degrading. In our survey, only 56% of respondents said they had been treated well or very well on admission. The procedure was process-driven and hurried, and did not pay sufficient attention to reassuring new arrivals and dealing with their practical needs - including providing some food and a drink. Women were required to strip fully for a search. The lack of a dedicated first night location and specific first night care meant that new arrivals were dependent on other women for support, which could not be relied upon. Orientation procedures were inadequate. New arrivals needed a better environment and on-site support by staff to help them settle in and move on to the next stage


  Reception
 
1.2 Although not under the jurisdiction of the Correctional Service Canada (CSC) all women, irrespective of their security risk, were transported in handcuffs and leg irons for the duration of their journey to Nova. We observed the arrival of two women who had travelled from St John's. They told us that the journey had taken almost five hours and they had travelled in handcuffs and leg irons throughout. They were offered a toilet stop en route in a public place. Despite wishing to use it, one woman chose not to, rather than endure the humiliation of walking in leg irons to use a public toilet.

1.3 The women disembarked the van wearing their handcuffs and leg irons in full public view, as Nova was in a residential area. The routine use of such extreme security measures, without a risk assessment, when transporting women, was inappropriate.

1.4 The sending provincial prison passed most information about new receptions to Nova electronically a few days before their arrival. This meant that staff at Nova had a comprehensive picture of the new arrival before she arrived, and could highlight and discuss with her as soon as she arrived such issues as incompatibles4 from an informed position.

1.5 On arrival, women were taken into a small interview room where their handcuffs and leg irons were removed. The security intelligence officer (SIO), or the reintegration operations supervisor if the SIO was not on duty, met all new arrivals briefly to check their warrants and carry out an initial drug test, which involved taking a swab reading from clothing. We observed this initial procedure, which was conducted in a friendly and reassuring manner. The women were then seen privately and given a brief outline of the reception procedures that were to follow. They were also invited to ask questions, and in one case incompatibles already identified were discussed and the woman was given reassurance about how she would be protected.

1.6 The women were not offered anything to eat or drink when they arrived, despite having just completed a five-hour journey. The woman who had declined to use the public toilets en route while shackled asked if she could use the toilet urgently. She was told that she would need to be strip-searched before this was allowed, and then waited a further 40 minutes. She was clearly in considerable discomfort.

1.7 An admissions and discharge officer carried out the formal reception procedures in a small office. This was littered with large property boxes that needed to be shifted constantly to allow any movement in the cramped space. Due to staffing shortages this officer was frequently redeployed to other parts of the institution, depriving her of time to deal with property boxes as they arrived.

1.8 At the back of the reception office a small room (also littered with property boxes) with a toilet and a shower was used for strip-searches. This area was not fit for purpose. Women were required to take off all of their clothes at once rather than in stages, which would have enabled them to retain some dignity. In our survey, 66% of respondents said they were searched in a sensitive and understanding way. This was significantly worse than the comparison with Grand Valley Institution for Women ( GVIW) where 82% of respondents said they had been searched sensitively and in an understanding way. At GVIW, women were searched in two separate stages, for the upper and lower parts of their body.

1.9 New arrivals were not permitted to use the shower and the two new arrivals we spoke to had not had time to shower before they had left their previous institution. There was an expectation that new arrivals would be able to shower when they were taken to their house unit. However, in our survey only 66% said that they had the opportunity to have a shower on the day of their arrival. While this was significantly better than the English comparator of 38% (where women often arrived in the evening), it pointed to a need to offer opportunities to shower in reception.

1.10 Following the strip-search, a personal history was taken, along with fingerprints and photographs. Thereafter, there was a considerable amount of documentation to be completed and signed. Some of the documentation was complex and important - such as the conditions and liabilities relating to personal property. But the women were not given time to read the contents before they were asked to sign them, despite being told it was important that they understand it. Neither was it part of the process to check that new arrivals were competent readers of English.

1.11 New arrivals were usually issued with an inmate handbook that set out in great detail everything about the way the institution operated. On the day that we observed the reception procedure the supply of handbooks had run out. Nevertheless, the new arrival was asked to sign that she had received one, and agree to pay a $2 fine should she lose it.

1.12 Personal property was stored in a room that was little more than a large cupboard and not adequate for the amount of property boxes that needed to be stored. Consequently, there was usually an overflow in the office, as described above. New arrivals were given information in reception about the rules relating to personal property parcels. Although the inmate handbook said that property would be distributed within 10 working days of the items being received by the institution, we were told that it was not always possible to operate within these timescales.

1.13 The admissions and discharge officer informed new arrivals about their entitlement to letters, telephone calls and visits, including a free 10-minute telephone call that day. In our survey, 67% said that they had been given the opportunity to make a free telephone call, which was significantly better than the English comparator of 49%. Thereafter they needed to complete a form to access a personal identification number (PIN) and submit the telephone numbers they wished to use for approval (see paragraph 3.52). The new arrival we observed asked the officer if she could make two five-minute telephone calls instead of a 10-minute call because she wanted to speak to her children and also her husband, but she was refused.

1.14 New arrivals were offered an immediate loan of $18 to purchase what they wanted from the canteen, and they were usually given access to the canteen on their first day. However, this was not enough to last for the period it had to cover. (See section on canteen.) In our survey, 84% said that they had access to the canteen within their first 24 hours of arrival, which was significantly better than the comparator of 17% in England.

1.15 The admissions and discharge officer completed a suicide risk assessment and referral as part of the reception procedures. The assessment was based on 10 questions, which needed to be addressed with sensitivity. We observed this assessment being completed poorly. The environment was not conducive and the process was rushed and insensitive.

1.16 If the assessment indicated a risk of suicide the new arrival was required to sign a behaviour contract there and then which stated: 'I agree not to harm myself before talking to a psychologist or, in the absence of a psychologist, to another member of staff.' If she agreed to sign, the compact went on to say: 'the psychologist will see the inmate at his earliest convenience'. If the woman refused to sign and the level of risk was considered high the psychologist was contacted immediately and the new arrival was placed in an observation cell in the segregation unit until she could be seen. If they arrived late on Friday new arrivals at risk of suicide always spent the weekend in the segregation unit.

1.17 Before leaving reception new arrivals were offered sealed packs of clothing in sets of sizes - small, medium, large or extra large - which did not take account of the need for mixed sizes. They were also given hygiene packs with essential items and a bedding pack.

1.18 Following the initial reception process, all new arrivals went straight to healthcare for an initial health screening with the nurse.

1.19 The reception procedure did not reassure new arrivals or attempt to allay their anxieties. In our survey, 84% of respondents said that they had problems when they first arrived. Only 29% said that they received any help or support from staff in dealing with these problems within the first 24 hours. In our survey, 74% of respondents said that they had children under the age of 18, but they were not asked if they had particular anxieties or concerns about their children.
   
 

  First night
 
1.20 On completion of the reception process, including the initial healthcare screening, new arrivals were taken to the house unit to which they had been allocated. The process of allocation was generally carried out by the residential officers' supervisor (ROS) who considered incompatibles and if necessary carried out a threat risk assessment. Any new arrivals who had been assessed as at risk of suicide or self-harm or as vulnerable were usually placed in the segregation unit, as this was the only location with staff supervision. The plan to place new arrivals on what was intended to be the reception house was not always viable because of incompatibles and limitations due to the increase in the population.

1.21 For new arrivals located on house units there was no staff supervision and no routine first night procedures to ensure that they felt safe or had sufficient information to know what would happen to them in the next 24 hours. The inmate handbook did not serve this particular purpose. In our survey, less than half said that they received any information about what was going to happen to them on the day of their arrival.

1.22 Although staff took new arrivals to their first night location, thereafter they generally left them to organize themselves. The previous occupant was expected to leave the room clean and tidy for the next resident, but this was not always the case. Staff told us that new arrivals preferred to clean their own rooms, but the first impressions were not very welcoming.

1.23 Other women were expected to help new arrivals settle in. But there was no organized peer support or buddy scheme, and the support that other women were prepared to offer varied and could not be relied upon. In our survey, only 9% said that they had access to a Listener/Samaritans/peer supporter within their first 24 hours.

1.24 Women on the house unit were also expected to provide a meal for new arrivals but this did not always happen. Only 63% in our survey said they got something to eat on their first day, significantly worse than the English comparator of 90%. We spoke to one of the new arrivals on her second day and she had not had a meal at all on her first day - she was not offered food by other women on her house and had not had time for breakfast before leaving the provincial institution. The first food she had was a chocolate bar, 24 hours after her arrival.


  Orientation
 
1.25 There were six orientation modules, which were delivered by the primary workers. Key departments, such as finance, healthcare and parole, also gave sessions. The modules were set out in the inmate handbook and new arrivals were told that they should familiarize themselves with them in advance of the orientation sessions with their primary worker. The primary workers had two weeks in which to ensure that all the modules were completed. This often meant that new arrivals were not given any information, other than that in the inmate handbook, during their first few days, and sometimes first week, in custody. In our survey, only 30% of respondents said that they had been on orientation in their first week, which was significantly worse than the English comparator of 67%. One respondent commented: 'Orientation was completed over a month time frame. Not all information was covered in a time frame that allowed me to get my necessary things done.' Many women said that, in the absence of advice from staff, they asked other women what they should be doing.

1.26 The modules had much useful information about the institution, its rules and procedures, including how to make requests and complaints, which offered some reassurance through familiarization. However, there was insufficient emphasis on ensuring that new arrivals were given the practical help and emotional support they needed to cope with their first few days in custody. In our survey, only 25% of respondents said that orientation covered everything they needed to know about the institution, which was significantly worse than the English comparator of 50%.


  Action points
 
1.27 New arrivals should be offered food and drink when they arrive.

1.28 There should be a proper cubicle for strip-searching, and women should not be asked to remove all of their clothing at one time during searching.

1.29 New arrivals should be given enough funds to ensure that they can manage during their first few weeks in custody and until their finances are organized.

1.30 Women at risk of self-harm when they arrive should not be held in the segregation unit.

1.31 There should be adequate time for new arrivals to read and understand all documentation they are required to sign.

1.32 Discretion should be used to allow new arrivals to make more than one telephone call to their family.

1.33 A trained person should complete the suicide risk assessment and referral form in a suitable environment and at a pace appropriate for this sensitive work.

1.34 Interviews with new arrivals should include a discussion about possible concerns about children or other family members.

1.35 Women should be given essential information immediately to help them cope on their first night and the first few days in custody.

1.36 A peer support scheme should be developed.

1.37 Orientation should begin on the first full working day following reception.


  Housekeeping points
 
1.38 The reception area should be kept clean and tidy at all times

1.39 Property boxes should be stored correctly and dispatched to women within the specified timescales.

1.40 There should be an adequate stock of inmate handbooks at all times.

1.41 Rooms should be prepared so that they are clean and tidy for new arrivals.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

l'Établissement Nova pour femmes

Section 1 : Arrivée en détention

Premiers jours en détention
 
Résultats escomptés
Les détenues voyagent dans des conditions décentes et sûres, à destination et en provenance du tribunal et entre les prisons. Au cours du déplacement, on reconnaît les besoins individuels des détenues et on leur accorde l'attention appropriée. Les détenues se sentent en sécurité à leur réception à la prison et pendant les premiers jours. On cerne leurs besoins individuels, durant et après la détention, et on élabore des plans destinés à les aider. Au cours de la séance d'orientation de la détenue à la prison, la détenue est informée des activités courantes de la prison, de la façon d'accéder aux services offerts et de composer avec l'incarcération.



 
1.1 Les femmes arrivaient à l'établissement munies de menottes et d'entraves, lesquelles étaient inutiles et humiliantes. Dans notre enquête, seulement 56 % des répondantes ont déclaré avoir été bien ou très bien traitées à l'admission. La procédure était régie par des processus et précipitée; par ailleurs, on n'accordait pas suffisamment d'attention aux nouvelles détenues pour les rassurer et répondre à leurs besoins pratiques — y compris leur offrir de la nourriture et quelque chose à boire. Les femmes étaient tenues de se dévêtir complètement pour la fouille. L'absence d'un local réservé à la première nuit en détention et de soins particuliers à cette occasion supposait que les nouvelles détenues dépendaient des autres femmes pour obtenir un soutien sur lequel on ne pouvait pas compter. Les procédures d'orientation étaient inadéquates. Les nouvelles détenues avaient besoin d'un meilleur cadre et d'un meilleur soutien sur place de la part du personnel pour faciliter leur installation et passer à l'étape suivante.


  Réception
 
1.2 Même si elles ne relèvent pas de la compétence du Service correctionnel du Canada (SCC), toutes les femmes, peu importe le risque qu'elles présentent pour la sécurité, étaient transportées à Nova munies de menottes et d'entraves, pendant tout le trajet. Nous avons observé l'arrivée de deux femmes en provenance de St. John's. Elles nous ont dit que le trajet avait pris près de cinq heures et qu'elles avaient voyagé tout ce temps avec des menottes et des entraves. Au cours d'un arrêt, on leur a proposé d'aller à la toilette dans un endroit public. Même si elle souhaitait aller aux toilettes, une femme a refusé plutôt que d'avoir à subir l'humiliation de marcher avec des entraves pour se rendre à la toilette publique.

1.3 Les femmes descendaient de la fourgonnette munies de menottes et d'entraves à la vue du public, car Nova était situé dans un quartier résidentiel. L'usage courant de mesures de sécurité aussi extrêmes pour le transport des femmes, sans évaluation du risque, était inapproprié.

1.4 La prison provinciale d'envoi transmettait la plupart des renseignements au sujet des nouvelles détenues à Nova, par voie électronique, quelques jours avant leur arrivée. Ainsi, le personnel de Nova avait un portrait détaillé de la nouvelle détenue avant son arrivée et pouvait se concentrer sur les questions comme les cas d'incompatibilité4 et en discuter avec elle dès son arrivée, selon un point de vue éclairé.  

1.5 À l'arrivée, les femmes étaient conduites dans une petite salle d'entrevue, où on leur enlevait les menottes et les entraves. L'agent(e) de renseignements de sécurité (ARS) ou le surveillant des opérations de réinsertion sociale, si l'ARS n'était pas de service, rencontrait toutes les nouvelles détenues brièvement pour vérifier leur mandat et effectuer un premier test de dépistage des drogues, lequel consistait à lire un prélèvement effectué sur un vêtement. Nous avons observé cette procédure initiale, laquelle se déroulait de manière amicale et rassurante. On rencontrait ensuite les femmes en privé pour leur exposer brièvement les procédures de réception qui allaient suivre. On les invitait également à poser des questions, et, dans un dossier, les cas d'incompatibilité identifiés ont été abordés, et on a rassuré la femme quant aux mesures de protection la concernant.

1.6 À l'arrivée, on n'offrait rien à manger ni à boire aux femmes, même si elles venaient tout juste d'effectuer un trajet de cinq heures. La femme qui avait refusé d'utiliser les toilettes publiques en cours de route alors qu'on lui avait imposé du matériel de contrainte a demandé si elle pouvait utiliser les toilettes instamment. On lui a dit qu'elle devait d'abord faire l'objet d'une fouille à nu avant qu'elle soit autorisée à le faire, et elle a donc attendu 40 minutes de plus. Manifestement, elle était très indisposée.

1.7 Une agente d'admission et de libération s'occupait des procédures de réception officielles dans un petit bureau. Des grosses boîtes de biens y étaient éparpillées, et il fallait constamment les déplacer pour pouvoir bouger dans l'espace étroit. En raison de pénuries de personnel, cette agente était souvent redéployée vers d'autres secteurs de l'établissement, ce qui la privait du temps qu'elle pouvait consacrer à s'occuper des boîtes de biens à mesure qu'elles arrivaient.

1.8 À l'arrière du bureau de réception, une petite pièce (dans laquelle étaient également éparpillées des boîtes de biens), dotée d'une toilette et d'une douche, servait aux fouilles à nu. Cet espace ne convenait pas à cette fin. Les femmes devaient enlever tous leurs vêtements d'un seul coup plutôt que par étapes, ce qui leur aurait permis de conserver une certaine dignité. Dans notre enquête, 66 % des répondantes ont déclaré qu'on avait fait preuve de délicatesse et de compréhension durant la fouille. La proportion est bien pire qu'à l'Établissement Grand Valley pour femmes (EGVF), où 82 % des femmes ont mentionné qu'on avait fait preuve de délicatesse et de compréhension durant la fouille. À l'EGVF, les femmes étaient soumises à une fouille en deux étapes distinctes : d'abord la partie supérieure du corps, puis la partie inférieure.

1.9 Les nouvelles détenues n'étaient pas autorisées à utiliser la douche, et les deux nouvelles détenues à qui nous avons parlé n'avaient pas eu le temps de prendre une douche avant de quitter leur établissement antérieur. On s'attendait à ce que les nouvelles détenues puissent prendre une douche lorsqu'elles étaient conduites à leur unité résidentielle. Toutefois, dans notre enquête, seulement 66 % ont confié qu'elles avaient eu l'occasion de prendre une douche le jour de leur arrivée. Tandis que cette proportion est beaucoup mieux que le comparateur anglais de 38 % (où les femmes arrivaient souvent en soirée), elle soulignait le besoin d'offrir la possibilité de prendre une douche à la réception.

1.10 Après la fouille à nu, on recueillait les antécédents personnels, au même titre que l'on prenait les empreintes digitales et les photos. Par la suite, il y avait un volume important de documents à remplir et à signer. Quelques-uns des documents étaient complexes et importants — notamment les conditions et obligations liées aux biens personnels. Toutefois, on ne donnait pas aux femmes le temps de lire le contenu avant de signer, malgré qu'on leur ait dit qu'il était important qu'elles comprennent de quoi il s'agissait. Le processus ne prévoyait pas non plus que l'on vérifie si les nouvelles détenues étaient aptes à lire l'anglais.

1.11 On remettait habituellement aux nouvelles détenues le guide de la détenue qui exposait en détail tout le fonctionnement de l'établissement. Le jour où nous avons observé la procédure de réception, l'approvisionnement de guides était épuisé. On a cependant demandé à la nouvelle détenue de signer pour attester qu'elle en avait reçu un et qu'elle acceptait de payer une amende de deux dollars si elle l'égarait.

1.12 Les biens personnels étaient entreposés dans une pièce à peine plus grande qu'un placard et inadéquate pour le nombre de boîtes de biens à entreposer. Par conséquent, un surplus de boîtes se retrouvait habituellement dans le bureau, comme on l'a décrit précédemment. À la réception, on communiquait aux nouvelles détenues l'information sur les règles se rapportant aux paquets contenant des biens personnels. Même si le guide de la détenue mentionnait que les biens seraient distribués dans les dix jours ouvrables de la réception des articles par l'établissement, on nous a dit qu'il n'était pas toujours possible de respecter ces délais.

1.13 L'agente d'admission et de libération informait les nouvelles détenues de leurs droits concernant les lettres, les appels téléphoniques et les visites, y compris un appel téléphonique gratuit de dix minutes ce jour-là. Dans notre enquête, 67 % ont déclaré qu'on leur avait offert la possibilité d'effectuer un appel téléphonique gratuit, ce qui était beaucoup mieux que le comparateur anglais de 49 %. Par la suite, elles devaient remplir un formulaire afin d'obtenir un numéro d'identification personnelle (NIP) et soumettre, pour approbation, les numéros de téléphone qu'elles souhaitaient utiliser (voir le paragraphe 3.55). La nouvelle détenue que nous avons observée avait demandé à l'agent si elle pouvait placer deux appels téléphoniques de cinq minutes plutôt qu'un appel de dix minutes, car elle voulait parler à ses enfants ainsi qu'à son mari, mais elle a essuyé un refus.

1.14 Les nouvelles détenues se sont vu offrir un prêt immédiat de 18 $ pour acheter ce qu'elles voulaient à la cantine, et on leur permettait habituellement d'aller à la cantine à leur première journée. Toutefois, le montant était insuffisant pour la période à laquelle il s'appliquait (voir les paragraphes 7.19 à 7.26). Dans notre enquête, 84 % des répondantes ont mentionné avoir eu accès à la cantine dans les 24 premières heures de l'arrivée, ce qui était beaucoup mieux que le comparateur de 17 % en Angleterre.

1.15 Dans le cadre des procédures de réception, l'agente d'admission et de libération effectuait une évaluation du risque de suicide et un renvoi. L'évaluation se fondait sur dix questions, qu'il convenait d'aborder avec délicatesse. Selon nos observations, l'évaluation se déroulait de piètre manière. Le cadre n'était pas propice, et le processus était précipité et maladroit.

1.16 Si l'évaluation indiquait un risque de suicide, la nouvelle détenue devait signer un contrat comportemental à ce moment-là, lequel mentionnait qu'elle acceptait de ne pas s'infliger de blessures avant de parler à un psychologue ou, en l'absence d'une psychologue, à un autre membre du personnel. Si elle consentait à signer, il était également mentionné que le psychologue verrait la détenue dès qu'il le pourrait. Si la femme refusait de signer et que le niveau de risque était considéré comme élevé, on communiquait immédiatement avec le psychologue, et la nouvelle détenue était placée dans une cellule d'observation à l'unité d'isolement, jusqu'à ce qu'elle puisse être vue. Si elles arrivaient tard le vendredi, les nouvelles détenues à risque de suicide passaient la fin de semaine à l'unité d'isolement.

1.17 Avant qu'elles ne quittent la réception, on remettait aux nouvelles détenues un ensemble scellé de vêtements de différentes tailles — petit, moyen, grand ou très grand —, lequel ne tenait pas compte du besoin d'avoir des tailles différentes. On leur remettait également des trousses d'articles d'hygiène comprenant des articles essentiels ainsi que des articles de literie.

1.18 À la fin du processus de réception initial, toutes les nouvelles détenues se rendaient directement aux soins de santé pour un premier examen médical avec l'infirmière.

1.19 Durant la procédure de réception, on ne rassurait pas les nouvelles détenues et on ne tentait pas d'atténuer leurs angoisses. Dans notre enquête, 84 % des répondantes ont déclaré qu'elles avaient des problèmes lorsqu'elles sont arrivées. Seulement 29 % ont mentionné avoir reçu de l'aide ou du soutien de la part du personnel pour remédier à ces problèmes dans les 24 premières heures. Dans notre enquête, 74 % des répondantes ont mentionné qu'elles avaient des enfants de moins de 18 ans, mais on ne leur avait pas demandé si elles avaient des angoisses ou des préoccupations particulières à l'égard de leurs enfants.
   
 

  Première nuit
 
1.20 À la fin du processus de réception, y compris le premier examen médical, les nouvelles détenues étaient conduites à l'unité résidentielle à laquelle elles avaient été assignées. Le surveillant correctionnel se chargeait généralement du processus d'assignation; il tenait compte des cas d'incompatibilité et, s'il y avait lieu, il effectuait une évaluation de la menace et du risque. Toutes les nouvelles détenues ayant été évaluées comme présentant un risque de suicide ou d'automutilation ou encore comme étant vulnérables étaient habituellement placées à l'unité d'isolement, car c'était le seul endroit surveillé par du personnel. Le plan qui prévoyait le placement des nouvelles détenues à ce qui se voulait l'unité résidentielle de réception n'était pas toujours pratique en raison des cas d'incompatibilité et des limites attribuables à la hausse de la population.

1.21 Pour ce qui est des nouvelles détenues hébergées aux unités résidentielles, il n'y avait pas de surveillance du personnel ni aucune procédure courante concernant la première nuit en détention afin de garantir qu'elles se sentaient en sécurité ou qu'elles avaient été suffisamment informées de la façon dont se dérouleraient leurs 24 prochaines heures. Le guide de la détenue n'était pas destiné à cette fin particulière. Dans notre enquête, moins de la moitié des répondantes ont déclaré avoir reçu des renseignements sur ce qu'elles allaient vivre le jour de leur arrivée.

1.22 Tandis que le personnel conduisait les nouvelles détenues à l'endroit où elles allaient passer leur première nuit, elles étaient généralement laissées à elles-mêmes par la suite. L'occupante précédente devait laisser la chambre propre et rangée pour la prochaine résidente, mais ce n'était pas toujours le cas. Les membres du personnel nous ont dit que les nouvelles détenues préféraient nettoyer leur propre chambre, mais la première impression n'était pas très encourageante.

1.23 On s'attendait à ce que les autres femmes aident les nouvelles détenues à s'installer. Il n'y avait cependant pas d'entraide des détenues organisée ou de « jumelage », et le soutien que les autres femmes étaient prêtes à offrir fluctuait et n'était pas fiable. Dans notre enquête, seulement 9 % des femmes ont dit avoir eu accès à une oreille attentive, à un bon samaritain ou à une résidente conseillère dans les 24 premières heures.

1.24 À l'unité résidentielle, on s'attendait également à ce que les femmes offrent un repas aux nouvelles détenues, mais cela n'était pas toujours le cas. Seulement 63 % des répondantes à notre enquête ont mentionné avoir eu quelque chose à manger le premier jour, ce qui est bien pire que le comparateur anglais de 90 %. Nous avons parlé à une des nouvelles détenues, à sa deuxième journée, et elle n'avait eu aucun repas le premier jour — les autres femmes de son unité résidentielle ne lui ont pas offert de nourriture, et elle n'avait pas eu le temps de prendre un petit déjeuner avant de quitter l'établissement provincial. La première nourriture qu'elle a eue était une tablette de chocolat, 24 heures après son arrivée.

  Orientation
 
1.25 Il y avait six modules d'orientation, lesquels étaient animés par les intervenant(e)s de première ligne. Les services clés — finances, soins de santé et libération conditionnelle — offraient également des séances. Les modules étaient indiqués dans le guide de la détenue, et on mentionnait aux nouvelles détenues qu'elles devaient se familiariser avec les modules avant les séances d'orientation avec leur intervenant(e) de première ligne. Les intervenant(e)s de première ligne disposaient de deux semaines pour faire en sorte que tous les modules soient abordés. Ainsi, cela supposait souvent que les nouvelles détenues ne recevaient aucune information outre celle présentée dans le guide de la détenue, durant leurs premiers jours, et, parfois, leur première semaine en incarcération. Dans notre enquête, seulement 30 % des répondantes ont déclaré avoir bénéficié d'une orientation au cours de leur première semaine, ce qui était bien pire que le comparateur anglais de 67 %. D'après une répondante, l'orientation s'était échelonnée sur un mois, et les renseignements ne lui avaient pas tous été communiqués dans un délai lui permettant de faire ce qui s'imposait. De nombreuses femmes ont mentionné que, en l'absence de conseils de la part du personnel, elles avaient demandé à d'autres femmes ce qu'elles devaient faire.

1.26 Les modules comportaient beaucoup de renseignements utiles sur l'établissement, ses règles et procédures, y compris comment présenter des demandes et des plaintes, ce qui, en quelque sorte, rassurait lorsqu'on en prenait connaissance. Toutefois, on n'insistait pas suffisamment pour faire en sorte que les nouvelles détenues reçoivent l'aide pratique et le soutien émotif dont elles avaient besoin pour affronter leurs premiers jours en détention. Dans notre enquête, seulement 25 % des répondantes ont déclaré que l'orientation abordait tout ce qu'elles avaient besoin de savoir à propos de l'établissement, ce qui était pire que le comparateur anglais de 50 %.

  Points de décision
 
1.27 On doit offrir aux nouvelles détenues, à leur arrivée, de la nourriture et quelque chose à boire.

1.28 Il doit y avoir une cabine appropriée pour les fouilles à nu, et on ne doit pas demander aux femmes d'enlever tous leurs vêtements d'un seul coup durant la fouille.

1.29 Il convient de prévoir des fonds suffisants pour les nouvelles détenues afin qu'elles puissent se tirer d'affaire durant leurs premières semaines en détention et jusqu'à ce que leur situation financière se soit stabilisée.

1.30 Les femmes présentant un risque d'automutilation à leur arrivée ne doivent pas être placées à l'unité d'isolement.

1.31 Les nouvelles détenues doivent disposer de suffisamment de temps pour lire et comprendre tous les documents qu'elles doivent signer.

1.32 Il faut faire preuve de discernement au moment de permettre aux nouvelles détenues de placer plus d'un appel téléphonique auprès de leur famille.

1.33 Une personne qualifiée doit remplir le formulaire d'évaluation du risque de suicide et de renvoi dans un contexte approprié et à un rythme qui convient à ce travail délicat.

1.34 Il faut aborder les préoccupations possibles à l'égard des enfants et des autres membres de la famille.

1.35 On doit communiquer immédiatement aux femmes les renseignements essentiels leur permettant de faire face à leur première nuit et à leurs premiers jours en détention.

1.36 Il convient de mettre au point un mécanisme d'entraide des détenues.

1.37 L'orientation doit débuter le premier jour ouvrable complet suivant la réception.

  Points de gestion interne
 
1.38 L'aire de réception doit être propre et bien rangée en tout temps.

1.39 Les boîtes de biens doivent être entreposées correctement et acheminées aux femmes dans les délais précisés.

1.40 En tout temps, il doit y avoir un stock adéquat d'exemplaires du guide de la détenue.

1.41 Les chambres doivent être préparées de sorte qu'elles soient propres et bien rangées pour les nouvelles détenues.