Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Nova Institution for Women

Section 7: Services

Catering
 
Expected outcomes:
Inmates are offered varied meals to meet their individual requirements and food is prepared and served according to religious, cultural and prevailing food safety and hygiene regulations.


 
7.1 Relationships between staff and inmates were generally positive and respectful. There was relatively little informal engagement between staff and women inmates and limited opportunity outside scheduled activity time for staff to model pro-social behaviour. We questioned the recent decision that primary workers should wear uniform and how it fitted with the principles of Creating Choices .


7.2 In our survey, 67% of respondents said that the food at Nova was good or very good, compared to 34% in the English surveys. Meals were prepared for women in the secure and segregation units but the majority of women in houses self-catered.

7.3 A food services officer prepared meals for women in the segregation and maximum security units, assisted by an inmate. There was a five-week menu cycle. Breakfast was served at about 8am and varied each day. Lunch was served at approximately 12 noon and the evening meal at 4.45pm, after each unit count was certified. On the houses, women tended to take meals just after roll count times, although they could eat whenever it suited them.

7.4 Women on the houses were allocated $4 a day each for food. Pregnant women were allocated an extra $10 a week for extra food and food services officers ensured that they ordered extra dairy and protein products.

7.5 When a new woman arrived the food services officer added this sum to the account of their house. If she arrived after lunch only $2 was allocated for that day, because it was assumed that she would have eaten breakfast and lunch. Staff expected women on the houses to feed any new arrivals with supplies from the house larder until the next food ordering day, but this did not always happen. We met one woman who had had only a chocolate bar to eat within her first 36 hours at Nova. In our survey, only 63% said that they got something to eat on their day of arrival, compared to an English comparator of 90%.

7.6 The inmate committee had proposed that the weekly food allowance should be increased, commenting that if a house were full it was very difficult to manage for a whole week. It had not yet received a reply. The amount had not changed for some years, although food prices had gone up.

7.7 Women were supposed to receive training in catering and budget management, and meet the dietician within their first 14 days, except if they had been at the institution before. However, records showed that this had not occurred. Those who had arrived since July 2005 had not had any catering induction, and those who arrived in the previous month had only met the dietician. We had concerns about whether women had sufficient skills to cater for themselves in this environment.

7.8 All the food supplied by the catering department was stored appropriately in the catering store. Health Canada inspected the store four times a year.

7.9 Food could be ordered twice a week, although the second order was expected to be smaller and mainly perishable items. The main food order was submitted on a Friday and arrived the following Monday. Women were expected to pool their food allocation money. There was no designated house cook, although each house had a representative. Women were not allowed to carry over any unspent money to the following week. They were also not allowed to take any food with them if they moved from one house to another during the week, and no extra funds were provided to their new house, even if there was not enough food there.

7.10 Women told us that they had been bullied and harassed for food, and that some women stole food from others during the night. We heard discussions between women about food missing from cupboards.

7.11 Food service officers checked that food orders met the 'Canada food guide'. They relied on other women, staff and their own observations to ensure that women were eating. There were no religiously required foods, such as halal products, on the food order and while there were products suitable for diabetics these were not specifically indicated. Women could request a 'diet of conscience', which was considered by the chaplain if it was for religious reasons or the warden. They were given an alternative food item of similar calorific value to the one they could not eat at no extra cost.

7.12 The kitchens in the houses had a large refrigerator, microwave oven, electric cooker, deep fat fryer, industrial coffee maker and a set of knives attached to a metal box by metal cords. In the medium-security houses, the knife boxes were locked between 7pm and 7am, but in the minimum-security houses, they were not locked away at all. There was also a freezer in each house. The kitchens were slightly shabby and described by staff as 'beginning to show their age'.

7.13 Food service officers checked the house kitchens monthly and kept records. They sent letters to each house following an inspection detailing any negative findings and the need for any monitoring. Women could be suspended from programs to clean the house kitchens if it was deemed necessary.


  Action points
 
7.14 The amount of money allocated for food for each woman should be independently reviewed to ensure that it is adequate to provide a healthy and nutritious diet.

7.15 All new women should receive a meal on the day of their arrival, and food allowances should be allocated to houses quickly.

7.16 All new arrivals should be given theoretical and practical training about food preparation, personal and food hygiene, and catering staff should ensure that every woman is able to prepare a variety of meals for herself.

7.17 The system of catering on the houses should be reviewed and the introduction of a formal trained 'house cook' considered.

7.18 The food available should be sufficiently culturally diverse to meet the needs of the population.


Canteen (prison shop)
 
Expected outcomes:
Inmates can purchase a suitable range of goods at reasonable prices to meet their ethnic, cultural and gender needs, and can do so safely, from an effectively managed shop.


 
7.19 Relationships between staff and inmates were generally positive and respectful. There was relatively little informal engagement between staff and women inmates and limited opportunity outside scheduled activity time for staff to model pro-social behaviour. We questioned the recent decision that primary workers should wear uniform and how it fitted with the principles of Creating Choices .


7.20 On reception, women were given an $18 advance and the opportunity to buy canteen items within their first 24 hours. In our survey, 84% of respondents said they had access to the canteen within their first 24 hours, compared to an English comparator of 17%. However, the $18 advance had to last a possible four weeks, until the woman received her first wage payment. With 50g tobacco costing $14.70, this left very little to buy additional items. The full $18 was also recovered from the inmate's first wage payment, leaving her with potentially no money to buy goods for a further two weeks. The advance was insufficient for those without private money, and immediate repayment of the total funds unrealistic. This left women vulnerable to debt and muscling.

7.21 The canteen was well managed. It was open once a week. A staff member supervised it and it was operated by an inmate employee. Goods could be bought direct from the canteen. Women were called to the canteen by house and invited to approach the hatch one at a time, which was a commendable change to the previous queuing system that had been requested by the canteen committee. Items were ticked off the order list with the woman present, and she was given a receipt detailing her remaining canteen funds. Orders were delivered to secure and segregation women. Transfers from savings accounts to current accounts could be made up to four times a year, with one additional withdrawal for the annual holiday canteen.

7.22 The canteen list was reasonably priced with an overall capped profit of 10%. Price changes were discussed with the canteen committee, which met approximately quarterly. The committee could also influence the content of the canteen lists at these meetings. Although some suggestions were followed up at the next meeting, the outcome was unclear for others. Some toiletries specifically for black women were available. In our survey, 47% of respondents said the canteen sold a wide enough range of goods to meet their needs, which was similar to the English comparator of 40%.

7.23 Women could also buy additional toiletries, clothes and electrical goods through outside shopping every two weeks. Hobby items could be ordered through a similar arrangement.

7.24 Newspapers and magazines were available in the library, and women could borrow current newspapers from the front desk.


  Action point
 
7.25 The canteen advance should be increased to cover a four-week period, and repayment staged.


  Housekeeping point
 
7.26 All canteen committee agenda items should be clearly actioned and followed up at the next meeting.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

l'Établissement Nova pour femmes

Section 7: Services

Services d'alimentation
 
Résultats escomptés
On offre aux détenues des repas variés pour répondre à leurs exigences individuelles, et les aliments sont préparés et servis conformément à la religion, à la culture et aux règlements applicables en matière de salubrité des aliments et d'hygiène.


 
7.1 Les femmes avaient une attitude positive au sujet de la qualité de la nourriture. Pour les femmes aux unités de garde en milieu fermé et d'isolement, on préparait les repas qui leur étaient destinés, mais la plupart de celles qui étaient hébergées dans les unités résidentielles cuisinaient pour elles-mêmes. Les femmes n'étaient pas toutes aussi habiles pour cuisiner, et il y avait peu de formation à leur intention. Les aliments offerts répondaient aux lignes directrices du Guide alimentaire canadien, mais certaines femmes ne pouvaient pas obtenir facilement des aliments appropriés à la culture. Des nouvelles détenues n'ont pas toujours eu un repas le jour de leur arrivée.


7.2 Dans notre enquête, 67 % des femmes, contre 34 % dans les enquêtes effectuées en Angleterre, ont déclaré que la nourriture à Nova était bonne ou très bonne. Pour les femmes logées aux unités de garde en milieu fermé et d'isolement, on préparait les repas qui leur étaient destinés, mais la plupart des femmes hébergées aux unités résidentielles cuisinaient pour elles-mêmes.

7.3 Un préposé des services alimentaires préparait les repas pour les femmes hébergées à l'unité d'isolement et à l'unité de garde en milieu fermé avec l'aide d'une détenue. Le menu était établi selon un cycle de cinq semaines. Le petit déjeuner était servi vers 8 h et était différent chaque jour. Le déjeuner était servi vers 12 h, et le dîner à 16 h 45, après la confirmation du dénombrement de chaque unité. Dans les unités résidentielles, les femmes prenaient généralement les repas juste après l'heure du dénombrement, mais elles pouvaient manger quand cela leur convenait.

7.4 Dans les unités résidentielles, chaque femme se voyait allouer 4 $ par jour pour la nourriture. On allouait 10 $ de plus par semaine aux femmes enceintes pour de la nourriture supplémentaire, et les agents des services alimentaires veillaient à ce qu'elles commandent des produits laitiers et des protéines supplémentaires.

7.5 À l'admission d'une nouvelle détenue, l'agent des services alimentaires ajoutait les sommes prévues au compte de l'unité résidentielle de la femme. Si elle arrivait après le déjeuner, on n'allouait que 2 $ pour cette journée, parce que l'on supposait qu'elle avait déjà pris le petit déjeuner et le déjeuner. Les membres du personnel s'attendaient à ce que les femmes qui se trouvaient déjà aux unités résidentielles nourrissent les nouvelles détenues grâce aux provisions du garde-manger de l'unité résidentielle jusqu'à la prochaine journée de commande des aliments, mais ce n'était pas toujours le cas. Une femme nous a confié n'avoir eu qu'une tablette de chocolat à manger dans les 36 premières heures de son arrivée à Nova. Dans notre enquête, seulement 63 % ont déclaré avoir eu quelque chose à manger le jour de leur arrivée, par rapport à un comparateur anglais de 90 %.

7.6 Le comité de détenues avait proposé d'augmenter l'allocation alimentaire hebdomadaire en faisant valoir que, si une unité résidentielle était remplie à pleine capacité, il était très difficile se tirer d'affaire pendant toute une semaine. Il n'avait pas encore reçu de réponse. Le montant n'avait pas changé depuis quelques années, malgré la hausse du prix des aliments.

7.7 Les femmes étaient censées suivre une formation sur les services d'alimentation et la gestion d'un budget en plus de rencontrer la diététiste au cours de leurs 14 premiers jours, sauf si elles avaient été à l'établissement avant. Toutefois, les dossiers révélaient que cela ne s'était pas concrétisé. Celles qui étaient arrivées depuis juillet 2005 n'avaient toujours pas reçu une orientation concernant les services alimentaires, et les nouvelles détenues arrivées au cours du mois précédent avaient seulement rencontré la diététiste. Nous nous sommes demandé, avec inquiétude, si les femmes possédaient les aptitudes appropriées pour s'occuper elles-mêmes de leur alimentation dans ce contexte.

7.8 Tous les aliments fournis par les Services d'alimentation étaient entreposés adéquatement dans les locaux des Services d'alimentation. Santé Canada inspectait l'entrepôt quatre fois par année.

7.9 Il était possible de commander la nourriture deux fois par semaine, mais la deuxième commande devait habituellement être plus petite et comprendre principalement des denrées périssables. La commande principale de nourriture était présentée le vendredi, puis livrée le lundi suivant. On s'attendait à ce que les femmes mettent en commun l'argent qui leur avait été alloué pour la nourriture. Il n'y avait pas de cuisinière désignée à l'unité résidentielle, mais chaque unité avait une représentante. Les femmes n'étaient pas autorisées à reporter à la semaine suivante les sommes non dépensées. Elles n'étaient pas autorisées non plus à apporter avec elles des aliments si elles changeaient d'unité résidentielle durant la semaine, et aucuns fonds supplémentaires n'étaient versés à la nouvelle unité résidentielle, même s'il n'y avait pas suffisamment de nourriture à cet endroit.

7.10 Les femmes nous ont dit avoir été victimes d'intimidation et de harcèlement concernant la nourriture et que certaines femmes ont volé de la nourriture aux autres durant la nuit. Nous avons entendu des discussions entre des femmes concernant des aliments qui ne se trouvaient plus dans les armoires.

7.11 Les agents des services alimentaires vérifiaient si les commandes de nourriture respectaient le Guide alimentaire canadien. Ils comptaient sur les autres femmes, les membres du personnel et leurs propres observations afin de garantir que les femmes mangeaient. Il n'y avait pas d'aliments exigés pour un régime religieux, comme des produits halal, sur la commande de nourriture, et, même qu'il y avait des produits destinés aux personnes souffrant de diabète, ils n'étaient pas expressément indiqués. Les femmes pouvaient demander un « régime de conscience », lequel était soumis à l'examen de l'aumônier s'il avait trait à des motifs religieux ou à la directrice de l'établissement. On leur donnait un aliment de rechange à valeur calorique similaire à celui qu'elles ne pouvaient pas manger, sans frais supplémentaire.

7.12 Dans les unités résidentielles, les cuisines étaient équipées d'un réfrigérateur grand format, d'un four micro-ondes, d'une cuisinière électrique, d'une friteuse, d'une cafetière de type industriel et d'un ensemble de couteaux fixé au mur par des fils de métal. Dans les unités résidentielles à sécurité moyenne, les porte-couteaux étaient mis sous clé entre 19 h et 7 h, mais dans les unités résidentielles à sécurité minimale, ils ne l'étaient pas du tout. Il y avait également un congélateur dans chaque unité résidentielle. Les cuisines étaient légèrement délabrées et, selon la description du personnel, elles « commençaient à montrer leur âge ».

7.13 Les agents des services alimentaires vérifiaient, chaque mois, les cuisines des unités résidentielles et tenaient des registres. Ils envoyaient des lettres à chaque unité résidentielle à la suite d'une inspection pour expliquer les constatations défavorables et la surveillance continue qui s'imposait, le cas échéant. Il était possible que les femmes soient suspendues des programmes pour nettoyer les cuisines des unités résidentielles si on le jugeait nécessaire.


  Points de décision
 
7.14 Il convient d'examiner, de manière indépendante, le montant alloué pour la nourriture destinée à chaque femme afin de s'assurer qu'il est adéquat pour offrir un régime sain et nutritif.

7.15 Toutes les nouvelles détenues doivent recevoir un repas le jour de leur arrivée, et il faut allouer rapidement les allocations alimentaires aux unités résidentielles.

7.16 Toutes les nouvelles détenues devraient bénéficier d'une formation théorique et pratique concernant la préparation des aliments ainsi que l'hygiène personnelle et alimentaire; par ailleurs, le personnel des Services d'alimentation doit veiller à ce que chaque femme puisse préparer divers repas pour elle-même.

7.17 Il convient de revoir le système des services alimentaires aux unités résidentielles et d'envisager la mise en place d'une « cuisinière de l'unité résidentielle » ayant suivi une formation officielle.

7.18 Les aliments offerts doivent proposer une diversité suffisante sur le plan culturel pour répondre aux besoins de la population.

Cantine (magasin de la prison)
 
Résultats escomptés
Les détenues peuvent acheter une gamme convenable d'articles à des prix raisonnables pour satisfaire leurs besoins en fonction du groupe ethnique, de la culture et du sexe, et elles peuvent le faire en toute sécurité à un magasin géré efficacement.

 
7.19 La cantine (magasin de la prison) était bien gérée, et les femmes pouvaient acheter des produits chaque semaine. Il était possible d'acheter d'autres articles grâce au magasinage à l'extérieur, toutes les deux semaines. Un système de reçus fournissait aux femmes le relevé de leurs fonds résiduels. On versait à toutes les nouvelles détenues une avance de 18 $, mais ce montant était insuffisant pour la période à laquelle il s'appliquait.


7.20 À l'admission, on versait aux femmes une avance de 18 $ en plus de leur offrir la possibilité d'acheter des articles à la cantine dans les 24 premières heures de leur arrivée. Dans notre enquête, 84 % des répondantes ont déclaré avoir eu accès à la cantine dans les 24 premières heures, contre un comparateur anglais de 17 %. Toutefois, l'avance de 18 $ devait durer éventuellement pour quatre semaines, jusqu'à ce que la femme ait touché sa première rémunération. Cinquante grammes de tabac coûtant 14,70 $, il restait très peu d'argent pour acheter d'autres articles. On récupérait également la totalité des 18 $ à même la première rémunération de la détenue, qui pouvait donc se retrouver sans argent pour acheter des produits pendant deux autres semaines. L'avance était insuffisante pour les femmes ne possédant pas leur propre argent, et le remboursement immédiat de la totalité des fonds était irréaliste. Ainsi, les femmes étaient vulnérables aux dettes et à l'usage de la force.

7.21 La cantine était bien gérée. Elle était ouverte une fois par semaine. Il était possible d'acheter les produits directement à la cantine. Les femmes étaient appelées à la cantine par unité résidentielle, et on les invitait à s'approcher de l'ouverture une à la fois, un changement digne de mention par rapport au système antérieur où il fallait faire la queue; le comité de cantine avait demandé ce changement. Les articles étaient cochés sur la liste de commande en présence de la femme, et on lui remettait un reçu avec les détails de ses fonds résiduels pour la cantine. Les commandes étaient livrées aux femmes hébergées à l'unité de garde en milieu fermé et à l'unité d'isolement. Il était possible d'effectuer un transfert du compte d'épargne au compte courant jusqu'à quatre fois par année, avec un retrait supplémentaire pour la cantine des Fêtes.

7.22 Le prix des articles figurant sur la liste de la cantine était raisonnable, le bénéfice général ne pouvant pas dépasser 10 %. Les changements de prix faisaient l'objet de discussions avec le comité de cantine, lequel se réunissait approximativement tous les trois mois. Le comité pouvait également influencer le contenu des listes de la cantine à ces réunions. Certaines des suggestions faisaient l'objet d'un suivi à la réunion suivante, mais le résultat était flou pour ce qui est des autres suggestions. On y offrait des articles de toilette destinés particulièrement aux femmes noires. Dans notre enquête, 47 % des répondantes ont dit que la cantine vendait une gamme suffisamment large d'articles pour répondre à leurs besoins, ce qui s'assimile au comparateur anglais de 40 %.

7.23 Les femmes pouvaient également acheter des articles de toilette supplémentaires, des vêtements et des marchandises électriques grâce au magasinage à l'extérieur, toutes les deux semaines. De la même manière, il était possible de commander des articles de bricolage.

7.24 Des journaux et magazines étaient offerts à la bibliothèque, et les femmes pouvaient emprunter les journaux courants au bureau d'accueil.

  Point de décision
 
7.25 Il convient d'augmenter l'avance prévue pour la cantine afin qu'elle couvre une période de quatre semaines et que le remboursement soit échelonné.

  Point de gestion interne
 
7.26 On doit clairement donner suite à tous les points à l'ordre du jour du comité de cantine et effectuer un suivi à la prochaine réunion.