Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Incidence of Family Violence Perpetrated by Federal Offenders: A File Review Study

Warning This Web page has been archived on the Web.

Executive Summary

The primary objective of this study was to provide knowledge about the level of perpetration of family violence that exists among male offenders under the jurisdiction of the Correctional Service of Canada. A secondary objective was to examine correlates of perpetration in order to identify the "risk markers" of family violence. Although it was suspected that federal offenders exhibit a high incidence of family violence, there was a lack of empirical evidence to establish the level of seriousness of the problem. The current study represents the first national study aimed at investigating the incidence of family violence among federal offenders.

Owing to the high cost and intrusiveness of alternative research methods (e.g., interviews with offenders and their family members), a file review methodology was selected. While it was believed that the file review method may not provide a complete picture of the problem owing to incompleteness of records about family violence in institutional files, this methodology constituted the most efficient strategy for a first national study of the issue. Nine hundred and thirty-five institutional files of men admitted to Correctional Service of Canada institutions during 1992 were reviewed to study the perpetration of family violence in the population of federal offenders. The files were randomly selected and the sample was stratified by region in order to ensure that smaller regions were well represented. The sample was designed to be representative of the federal admission population. Characteristics of offenders from the sample were found to match the characteristics of the population under study on a number of key demographic variables. Five file reviewers were hired by an independent consulting firm to conduct the file reviews in the institutions where offenders had been admitted.

About one third of all files reviewed contained information suggesting the perpetration of some form of family violence including physical, sexual or psychological abuse of family members. The files revealed that more than half (56.3%) of these men had been abusive toward more than one family member. In approximately 80% of the files containing references to the perpetration of family violence, official charges had resulted from the abusive behaviour. Existing studies of family violence suggest that family violence perpetrators normally escape detection and that an official charge is normally an unlikely outcome. While we identified a substantial number of offenders who had been perpetrators of family violence (i.e., one-third), the high proportion of official charges suggests that we underestimated the true incidence of family violence in this population. It is likely that a research methodology aimed at more carefully identifying "unofficial" incidents would provide a higher estimate of occurrence.

Abuse against female partners was the most frequently occurring type of abuse recorded. Among offenders who had been involved in a marital relationship (legal and common law unions) sometime during their lifetimes, about one-third (29%) had been abusive toward a female partner. In fact, one in five men who had been involved in a relationship had official charges relating to abuse of a partner.

In the majority of recorded cases of abuse against female partners, physical assault was the type of abuse reported in files (92.8%). Hitting was the most frequently occurring type of physical abuse against female partners (65.3%), followed by pushing (32.4%), threats (31.2%), kicking (12.9%) and choking (10.0%). Incidents involving shooting (4.1%) and stabbing (7.1%) also occurred among men who had been assaultive toward their partners. Almost half of the cases of abuse against a female partner involved an injury which required medical attention. The seriousness of the abuse against female partners in this population is further highlighted by the fact that nearly half of the abusive men in the sample had assaulted more than one female partner.

Abuse of children was less common than abuse of female partners. However, among offenders who had children or step-children, 13.3% of files contained some evidence of child abuse. In the majority of these cases the nature of the abuse was sexual (83.7%). In addition, official charges had been associated with most of the incidents of child abuse recorded (87.3%). Therefore, it is highly likely that the file review figures under-estimate the number of offenders who have been physically or sexually abusive toward their children but were never charged.

There were statistically significant regional differences in the number of identified perpetrators of family violence. The Prairie and Atlantic regions exhibited the highest rates of family violence in comparison to other regions. In these regions approximately 40% of offenders had file evidence of abuse against family members. In other regions the rate was approximately 30%. The higher rate of family violence discovered in the Atlantic region was not readily explained by the data. However, the high rate reported for the Prairie region is apparently related to the concentration of Aboriginal offenders in this region. Overall, Aboriginal offenders were much more likely to have been identified as perpetrators of family violence (51.9%) than non-Aboriginal offenders (31.2%).

There was evidence that a large proportion of the federal admissions in our sample had been victimized by family members when they were children. According to documentation contained in the files, half of the sample (50.2%) had suffered some form of personal victimization at the hands of family members or had witnessed the abuse of other family members. More specifically, about 25% had been physically abused and about 12% had been sexually abused during childhood. Generally, fathers were the perpetrators of the abuse (including male biological and adoptive parents and guardians). In most cases childhood victimization began occurring before the offenders were aged 5 years and continued into the period of 12 to 16 years of age.

Almost one quarter (24.6%) of all files in the sample contained evidence that abuse against family members had been witnessed during childhood. In most cases the witnessing referred to wife battering (67.5%) but a significant number of offenders who witnessed abuse had been exposed to the abuse of other children (63.5%).

Consistent with established findings in research on wife-battering, childhood victimization, including experiencing and witnessing abuse, was predictive of later perpetration of violence against family members. Offenders who had experienced childhood victimization had higher rates of perpetration of abuse against their female partners and children. Although there were fewer reported cases of witnessing abuse in comparison to experiencing abuse in this sample, witnessing was as strong a predictor of adult perpetration of family violence as experiencing of abuse. This finding gives support to the social learning model of intervention with family violent offenders which is currently being developed by the Correctional Service of Canada.

Other significant correlates of perpetration of family violence included alcohol dependency problems and the diagnosis of a mental disorder. These findings also confirm earlier results reported in the wife-battering literature. These correlates have obvious implications for the identification of men who require family violence prevention or treatment programming. Education and employment stability were less powerful correlates of family violence. In addition, criminal history variables were not strongly correlated with the perpetration of family violence. Age, however, was significantly and positively related to the incidence of family violence in this population of federal admissions. Presumably because they had not yet been detected or had been at risk for fewer years, younger offenders (i.e, men under the age of 30 years) had lower rates of family violence on record than older offenders. This suggests that many younger offenders who will later be under community supervision may be at risk of perpetrating acts of violence against their families following release.

Despite the probability that the current file review-based figures underestimate the level of family violence perpetrated by men under the jurisdiction of the Correctional Service of Canada, this study has identified a substantial number of perpetrators of family violence among newly admitted federal offenders. We can now say that at least one third of our population of offenders have been violent toward their families. In addition, close to one half of federal offenders possess an important risk marker for the perpetration of family violence: childhood victimization by family members. Coupled with other data suggesting that perpetrators of family violence have generally higher rates of failure on community release than non-perpetrators, the results of this study strongly reinforce continued program development and implementation which has begun through the Family Violence initiative in the Correctional Service of Canada.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La violence familiale chez les délinquants sous responsabilité fédérale: Étude fondée sur l'examen des dossiers

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Sommaire

Cette étude visait avant tout à recueillir des données sur l'ampleur de la violence familiale parmi les délinquants de sexe masculin sous la responsabilité du Service correctionnel du Canada. Elle avait également pour objet d'examiner la corrélation entre diverses variables et la violence familiale en vue d'identifier les «marqueurs de risque» de violence familiale. Il y avait lieu de croire que le taux de violence familiale était élevé parmi les délinquants sous responsabilité fédérale, mais nous ne possédions pas de données empiriques permettant d'évaluer l'ampleur de ce problème. Notre étude constitue la première enquête nationale visant à déterminer la fréquence de la violence familiale au sein de cette population carcérale.

Compte tenu des frais élevés liés aux autres méthodes d'enquête (par exemple, des entrevues auprès des détenus et de leur famille) et de leur caractère intrusif, nous avons choisi de procéder par examen des dossiers. Même si l'on considérait que l'examen des dossiers ne permettrait pas de brosser un tableau complet du problème en raison du caractère incomplet des mentions relatives à la violence familiale violence figurant dans les dossiers des détenus, cette méthode était la plus efficiente pour une première étude nationale de cette question. Nous avons examiné les dossiers de 935 délinquants admis dans un établissement du Service correctionnel du Canada en 1992 afin d'étudier la violence familiale au sein de cette population. Les dossiers ont été sélectionnés au hasard et l'échantillon a été stratifié par régions pour que les petites régions soient représentées de manière appropriée. L'échantillonnage visait à constituer un échantillon représentatif des délinquants admis dans un établissement fédéral. Or, on a pu constater que les caractéristiques des détenus de l'échantillon correspondaient bien à celles de la population visée par l'étude en ce qui touche plusieurs variables démographiques. Un cabinet d'experts-conseils a confié à cinq assistants de recherche l'examen des dossiers des délinquants dans les établissements où ces derniers avaient été admis.

Un tiers environ des dossiers dépouillés faisaient état de violence familiale sous quelque forme que ce soit, notamment de la violence physique, sexuelle, ou psychologique. L'examen des dossiers a révélé que plus de la moitié (56,3%) de ces hommes avaient commis des actes de violence envers plus d'un membre de leur famille. Dans environ 80% des dossiers faisant état d'actes de violence familiale, ces actes avaient entraîné une mise en accusation. D'après les études antérieures, les actes de violence familiale ne sont généralement pas signalés et il est plutôt rare que des accusations soient portées. Bien que nous ayons identifié un nombre considérable (un tiers) de détenus qui avaient commis des actes de violence, la forte proportion de mises en accusation donne à penser que nous sous-évaluons la fréquence réelle de la violence familiale dans cette population. Il semble qu'une méthode de recherche visant à mieux repérer les incidents «non officiels» donnerait lieu à un taux plus élevé. La violence envers la compagne constitue le type de violence le plus fréquent. Parmi les détenus qui avaient déjà vécu en couple (mariage ou union de fait), un quart environ (29%) avaient été violents à l'endroit d'une compagne. De fait, un homme sur cinq ayant déjà entretenu une relation affective avait fait l'objet d'une mise en accusation relative à la violence envers une compagne.

Dans la majorité des cas de violence envers la compagne mentionnés dans les dossiers, il s'agissait de violence physique (92,8%). Les auteurs d'actes de violence physique qui s'en étaient pris à leur compagne l'avaient frappée (65,3%), poussée (32,4%), menacée (31,2%), lui avaient donné des coups de pied (12,9%) ou l'avaient étranglée (10,0%). Certains d'entre eux s'étaient servi d'une arme à feu (4,1%) ou d'un couteau (7,1%). Près de la moitié des cas de violence envers la compagne ont entraîné des lésions corporelles nécessitant des soins médicaux. La gravité de la violence conjugale au sein de la population étudiée est encore soulignée par le fait que près de la moitié des auteurs d'actes de violence conjugale faisant partie de l'échantillon avaient agressé plus d'une compagne.

La violence envers un enfant était moins fréquente que la violence conjugale. Néanmoins, 13,3% des dossiers des détenus qui avaient des enfants, des beaux-fils ou des belles-filles faisaient état de violence envers un enfant. Il s'agissait dans la majorité (83,7%) des cas de violence sexuelle. En outre, 87,3% des incidents de violence envers un enfant avaient entraîné une mise en accusation. Il est donc très probable que les données issues de l'examen des dossiers représentent une sous-évaluation du nombre de détenus qui ont fait montre de violence physique ou sexuelle envers les enfants sans jamais être mis en accusation pour cela.

On a observé des écarts statistiquement significatifs entre les régions en ce qui touche le nombre d'auteurs d'actes de violence identifiés. Le taux de violence familiale était plus élevé dans la région des Prairies et celle de l'Atlantique que dans les autres régions. Dans les Prairies et dans l'Atlantique, les dossiers d'environ 40% des détenus faisaient état de violence familiale. Dans les autres régions, le taux était d'approximativement 30%. Il n'est pas facile d'expliquer à la lumière des données le taux particulièrement élevé enregistré dans la région de l'Atlantique. Par contre, il semble que le taux de violence élevé dans les Prairies soit lié à la concentration de détenuss autochtones dans cette région. Dans l'ensemble, les détenus autochtones avaient été identifiés comme auteurs de violence familiale plus souvent (51,9%) que les délinquants non autochtones (31,2%).

D'après les renseignements consignés dans les dossiers des détenus de l'échantillon, la moitié (50,2%) d'entre eux avaient été victimes ou témoins de violence dans leur famille pendant leur enfance. Plus précisément, 25% avaient été victimes de violence physique pendant leur enfance et environ 12%, de violence sexuelle. En règle générale, le «père» (c'est-à-dire le père naturel, le père adoptif ou un tuteur du sexe masculin) était l'auteur de ces actes de violence. Dans la plupart des cas, les actes de violence dont les délinquants avaient été victimes ou témoins avaient commencé avant qu'ils atteignent l'âge de 5 ans et s'étaient poursuivis jusqu'à ce qu'ils soient âgés de 12 à 16 ans.

Près du tiers (29%) de tous les dossiers examinés faisaient état d'actes de violence familiale dont avaient été témoins les détenus pendant leur enfance. Il s'agissait le plus souvent (67,5%) d'actes de violence conjugale, mais assez souvent (63,5%) de violence envers un autre enfant.

Conformément aux résultats des recherches sur la violence conjugale, on a observé une corrélation entre le fait d'avoir été victime ou témoin de violence durant son enfance et celui de se livrer par la suite à des actes de violence au sein de sa famille. Ainsi, le taux de violence envers la compagne ou envers un enfant était plus élevé parmi les délinquants qui avaient été victimes ou témoins de violence familiale pendant leur enfance. Même si les détenus de l'échantillon ayant été victimes de violence dans leur enfance étaient plus nombreux que ceux qui en avaient été témoins, on a observé une forte corrélation entre la violence familiale exercée à l'âge adulte et la violence subie pendant l'enfance. Cette , constatation appuie le modèle d'intervention axé sur l'apprentissage social qu'élabore à l'heure actuelle le Service correctionnel du Canada.

Il existe aussi une corrélation considérable entre, d'une part, les problèmes d'alcool et le diagnostic de troubles mentaux et, d'autre part, la violence familiale exercée. Ces constatations confirment aussi les résultats des recherches antérieures sur la violence conjugale. Ces corrélations ont une incidence évidente sur l'identification des hommes qui ont besoin de suivre un programme de traitement ou de prévention axé sur la violence conjugale. On a observé une corrélation plus faible en ce qui touche le niveau de scolarité et la stabilité en matière d'emploi. Par ailleurs, la corrélation entre les antécédents criminels et la violence familiale n'était pas très forte. Néanmoins, une corrélation positive et significative a été observée entre l'âge et la violence familiale exercée par les détenus de notre échantillon. Probablement parce que les plus jeunes détenus (ceux de moins de 30 ans) n'avaient pas encore été identifiés comme auteurs d'actes de violence conjugale ou qu'ils avaient été exposés à commettre des infractions pendant moins d'années, le taux de violence déterminé à la lumière de leurs dossiers était moins élevé que dans le cas des détenus plus âgés. Il y a donc lieu de croire qu'un grand nombre de détenus plus jeunes qui feront ultérieurement l'objet d'une surveillance dans la collectivité sont susceptibles de commettre des actes de violence familiale après leur mise en liberté.

Même s'il est probable que les données issues de l'examen des dossiers ont donné lieu à une sous-évaluation de l'ampleur de la violence familiale chez les détenus sous la responsabilité du Service correctionnel du Canada, notre étude a permis d'identifier un grand nombre d'auteurs d'actes de violence familiale parmi les délinquants récemment admis dans un établissement fédéral. Nous pouvons maintenant affirmer qu'un tiers au moins des détenus de l'échantillon ont usé de violence envers leur famille. De plus, un marqueur de risque important en matière de violence familiale est associé à près de la moitié des détenus sous responsabilité fédérale : ils ont été victimes ou témoins de violence familiale pendant leur enfance. Combinés à d'autres données indiquant que les auteurs d'actes de violence familiale manquent aux conditions de leur liberté sous condition dans une plus grande proportion que les autres détenus, les résultats de notre étude font nettement ressortir la pertinence de poursuivre au sein du Service correctionnel du Canada l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes s'inscrivant dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale.