Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Incidence of Family Violence Perpetrated by Federal Offenders: A File Review Study

Warning This Web page has been archived on the Web.

Method

Sample

The Family Violence Incidence Study is based on file reviews of a random sample of 935 offenders who were admitted to federal institutions between June and November in 1992. During this period a total of 2,806 offenders were admitted to federal institutions. Hence, the sample constitutes 33.3% of the intended population. The random selection method was stratified in a manner that allowed for better regional representation of the population of newly admitted offenders. Figure 1 shows the breakdown of the sample by region. The population breakdowns for admissions during the period of study are also included to demonstrate the effect of stratification on the regional sub-samples. Our results are weighted to correct for the disproportionate regional sub-sample sizes resulting from stratification.

Figure 1

Regional Sample and Population Proportions (%)

full graphic of Regional Sample and Population Proportions (%)

All offenders comprising the current sample are male with an average age of 31.8 (S.D. = 10.01) years. At the time of admission, 44.6% were involved in a marital union (including legal marriages and common law relationships) and approximately 18% had three or more previous marital unions. According to the files more than half (59.1%) of the offenders had children or step children. Most of the offenders had not completed high school (71.1%), although almost half (46.3%) had completed some high school. Thirteen percent had completed some post-secondary studies including trade or technical school. Only 1.5% had completed university degrees and 3.6% had completed some university training.

The mean number of previous convictions on record for this sample of offenders was 19.3 (S.D. = 21.9) and 40.5% had previous federal admissions. Thirty-nine percent had previously violated the conditions of community supervision. For the current admission 76.9% percent of the offenders had been admitted on a new warrant of committal, 16.5% had been revoked after violation of community supervision conditions, 0.1% were admitted on exchange of service agreements with the provinces, and 6.3% had been admitted on other warrants. The average sentence length for determinant sentences was 3.74 (S.D. = 2.66) years and 41.3% had been sentenced to terms of less than 3 years. Only 3.9% of the sample had received life sentences. The major admitting offence for the current admission included 20.7% of offenders convicted of property offences, 39.4% for violent offences (non-sexual offences including murder, manslaughter, assault, confinement, arson, robbery), 15.4 for sexual offences, 11.9% for drug offences, and 12.7% for other offences. The major admitting offence refers to the offence that received the longest sentence for the index admission.

While every attempt was made to meet the criteria of random sampling of files, some exceptions were necessary in order to ensure that the project proceeded in a timely and cost-efficient manner. Institutions where random selection of less than seven files occurred were not included in the sample. In addition, the unavailability of some files led to the random replacement of additional files. The lack of availability of files was normally due to an offender transfer to another institution or release. In four institutions, replacement lists were exhausted. Files from other institutions were substituted in order to meet the regional sampling quota. It is unlikely that these departures from the random sampling design have resulted in major misrepresentations of the regional and national admission populations. Table 1 compares demographic characteristics and offence history indicators for the current admission sample with the population of admissions from which the sample was drawn. Overall, the figures demonstrate that the sample is representative of the population on the various indicators that were examined. The only exception involves admission type, where the number of offenders who had been admitted on a revocation appears to be slightly under-represented in the sample.

Table 1

Comparison Of Sample And Population Characteristics

Comparison Of Sample And Population Characteristics

File Review

File reviews were completed by five research assistants who completed a 5-day training program prior to the data collection. Files were reviewed at the institutions where offenders had been admitted. The file reviews were based primarily on information contained in case management and psychology files, although occasionally sentence administration files were also consulted.

The file review protocol contained information on personal and demographic variables, family background, intimate relationships, children/dependants, history of violence, psychological/emotional issues, participation in treatment programs and substance abuse history. The file review instrument is included in Appendix A. To increase the reliability of the information collected, a data collection supervisor conducted interrater reviews of files completed during the first 4 weeks of the project. At that time, file reviewers were provided with feedback and written clarifications for improving on the reliability of the information. Periodic information bulletins were released to file reviewers as required throughout the project in order to increase the quality and consistency of the file review process.

In many cases the file review protocol demanded information which required subjective judgement on the part of the research assistants. Often inconsistencies were detected within files concerning the occurrence or non-occurrence of events (e.g., childhood victimization by a parent). The quality of the data is obviously limited by the necessity that file reviewers were sometimes required to make judgements on the occurrence of events when detailed information was scant.

The subject of the file review exercise involved material that was not necessarily gathered and recorded in a systematic fashion by CSC staff who maintain offender files. Two important factors condition the quality and completeness of information about family violence contained in offender files. Firstly, file information reflects information available to CSC employees at the time it was recorded. Secondly, the recorded information reflects what CSC staff members regarded as important documentation. There is a possibility that social history information for offenders who were introduced in the federal system several years ago (e.g., recidivists) may not contain the same degree of detail as files for more recent first time offenders.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La violence familiale chez les délinquants sous responsabilité fédérale: Étude fondée sur l'examen des dossiers

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Méthode

échantillon

L'étude sur la violence familiale chez les détenus sous responsabilité fédérale repose sur l'examen des dossiers d'un échantillon aléatoire de 935 délinquants admis dans un établissement fédéral entre juin et novembre 1992. Au total 2 806 délinquants ont été admis dans un établissement fédéral pendant cette période. L'échantillon réunit donc 33,3% de la population visée. L'échantillonnage a été stratifié d'une manière permettant une bonne représentation régionale de la population de délinquants nouvellement admis dans un établissement fédéral. Le graphique 1 montre la répartition de l'échantillon entre les diverses régions. La répartition de la population admise au cours de la période visée par l'étude est aussi présentée, de façon à montrer l'effet de la gratification sur les sous-échantillons régionaux. Les résultats ont été pondérés de manière à corriger la disproportion dans la taille des sous-échantillons, régionaux découlant de la stratification.

Graphique 1

Répartition de l'échantillon et de la population selon la région (%)

pour agrandir l'image Répartition de l'échantillon et de la population selon la région (%)

Tous les détenus faisant partie de l'échantillon sont des hommes dont l'âge moyen s'établit à 31,8 ans (écart-type : 10,01 ans). Au moment de leur admission, 44,6% de ces détenus vivaient en couple (mariage ou union de fait) et environ 18% avaient eu par le passé trois relations de type conjugal (mariage, union de fait ou cohabitation) ou plus. D'après leurs dossiers, plus de la moitié (59,1%) ont des enfants ou encore des beaux-fils ou des belles-filles. Pour la majorité (71,1%) ils ne sont pas titulaires d'un diplôme d'études secondaires, mais près de la moitié (46,3%) avaient commencé des études de ce niveau. Quelque 13% avaient entrepris des études postsecondaires, notamment dans une école de métiers ou une école technique. Seulement 1,5% avaient obtenu un diplôme universitaire, alors que 3,6% avaient commencé une formation universitaire.

D'après leurs dossiers, les détenus de l'échantillon avaient été condamnés en moyenne 19,3 fois (écart-type : 21,9 fois) et 40,5% n'en étaient pas à leur première admission dans un établissement fédéral. Environ 39% avaient déjà manqué aux conditions de la liberté sous condition. En ce qui touche leur plus récente admission, 76,9% des détenus avaient été admis en vertu d'un nouveau mandat de dépôt, 16,5% avaient fait l'objet d'une révocation pour avoir manqué aux conditions de la liberté sous condition, 0,1% avaient été admis en vertu d'un accord d'échange de services conclu avec une province et 6,3%, en vertu d'un autre type de mandat. La peine imposée à ces détenus se chiffre en moyenne à 3,74 ans (écart-type: 2,66 ans) et 41,3% avaient été condamnés à une peine de moins de 3 ans. Seulement 3,9% des détenus de l'échantillon avaient été condamnés à l'emprisonnement à perpétuité. En ce qui concerne l'infraction principale à l'origine de la plus récente admission, il s'agissait pour 20,7% des détenus d'une infraction contre les biens; pour 39,4%, d'une infraction avec violence (infraction à caractère non sexuel, par exemple, meurtre, homicide involontaire, voies de fait, séquestration, crime d'incendie ou vol qualifié), pour 15,4%, d'une infraction sexuelle; pour 11,9%, d'une infraction liée à la drogue et pour 12,7%, d'autres infractions. On entend par «infraction principale à l'origine de l'admission» l'infraction qui a entraîné la peine la plus longue relativement à l'admission de référence.

Bien qu'aucun effort n'ait été ménagé pour respecter les critères de l'échantillonnage aléatoire des dossiers, on a dû faire certaines exceptions nécessaires pour mener à bien le projet dans un délai raisonnable et de manière efficiente. Les établissements où moins de sept dossiers avaient été retenus au cours du processus de sélection aléatoire n'ont pas été inclus dans l'échantillon. De plus, des dossiers supplémentaires choisis au hasard ont remplacé certains dossiers auxquels on n'avait pas accès, en général parce que le détenu avait été transféré dans un autre établissement ou mis en liberté. Dans quatre établissements, les dossiers supplémentaires retenus n'ont pas suffi pour constituer un échantillon approprié. En pareil cas, on a examiné des dossiers provenant d'autres établissements de manière à respecter les quotas relatifs à l'échantillonnage dans chaque région. Il est peu probable que ces écarts par rapport au plan d'échantillonnage aléatoire aient faussé de manière appréciable la représentation des populations carcérales régionales et nationale. Le tableau 1 établit une comparaison, pour ce qui est des caractéristiques démographiques et des indicateurs d'antécédents de violence, entre les détenus de l'échantillon et la population carcérale dans laquelle a été prélevé l'échantillon. Dans l'ensemble, les données présentées montrent que l'échantillon est représentatif de la population en ce qui touche les divers indicateurs examinés. La seule exception concerne le type d'admission : les détenus admis en vertu d'une révocation semblent légèrement sous-représentés dans l'échantillon.

Tableau 1

Comparaison des caractéristiques de l'échantillon et de la population carcérale

Comparaison des caractéristiques de l'échantillon et de la population carcérale

Examen des dossiers

Les dossiers ont été examinés par cinq assistants de recherche qui avaient suivi avant la collecte des données un programme de formation de cinq jours. L'examen des dossiers s'est déroulé dans les établissements où avaient été admis les détenus. Cet examen portait principalement sur le dossier de gestion des cas et le dossier psychologique, mais des dossiers relatifs à l'administration des peines ont aussi été consultés à l'occasion.

En vertu du protocole établi, l'examen des dossiers était axé sur les caractéristiques personnelles et démographiques, les antécédents familiaux, les relations affectives, les enfants et personnes à charge, les antécédents de violence, les troubles émotifs ou psychologiques, la participation à des programmes de traitement et les antécédents en matière de toxicomanie. On trouvera à l'annexe A le questionnaire utilisé pour l'examen. Afin d'accroître la fiabilité des renseignements recueillis, un responsable de la collecte des données a procédé à des examens de contrôle des dossiers pendant les quatre premières semaines du projet. De plus, les assistants ont reçu une rétroaction et des explications écrites visant à améliorer la fiabilité de l'information. Enfin, tout au long du projet, des notes d'information leur ont été transmises à l'occasion, lorsque cela se révélait nécessaire pour accroître la qualité et l'uniformité du processus d'examen des dossiers.

Dans de nombreux cas, la collecte des données selon le protocole d'examen des dossiers exigeait un jugement subjectif de la part des assistants de recherche. On a souvent constaté un manque d'uniformité dans les dossiers en ce qui touche les mentions relatives à certains incidents éventuels (par exemple, la victimisation des détenus par un de leurs parents pendant leur enfance). La qualité des données est de toute évidence limitée du fait que les assistants ont parfois dû prendre des décisions arbitraires au moment de déterminer si les détenus avaient ou non des antécédents de violence lorsque les dossiers ne contenaient pas assez d'information détaillée.

L'examen des dossiers a porté sur des données qui n'étaient pas toujours recueillies et consignées d'une manière systématique par le personnel du Service correctionnel du Canada chargé de la tenue des dossiers des détenus. Deux éléments importants influent sur la qualité et l'exhaustivité de l'information versée aux dossiers en ce qui concerne la violence familiale. Premièrement, l'information consignée est fonction des renseignements auxquels avaient accès à l'époque les employés du Service correctionnel du Canada. Deuxièmement, elle correspond aux renseignements qu'ils considéraient comme importants. Il est possible que les données se rapportant aux antécédents sociaux des détenus pris en charge par le système fédéral plusieurs années auparavant (par exemple, les récidivistes) ne soient pas aussi détaillées que celles concernant les délinquants primaires incarcérés plus récemment.