Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Incidence of Family Violence Perpetrated by Federal Offenders: A File Review Study

Warning This Web page has been archived on the Web.

Conclusions

The rate of family violence in Canadian society has been recognized by the Government of Canada as a serious social problem in this country. According to the results of the current study, male federal offenders represent a major group at risk of perpetrating acts of family violence. The current findings suggest that 1 in 3 men admitted to federal institutions have been violent toward their family members, 1 in 3 married men have abused their female partners, 1 in 5 married men have been charged for such offences, and at least 1 in 10 men with children have assaulted their children. The data also draw attention to a high level of childhood victimization experienced by men under federal jurisdiction. Half of the offenders in this sample possessed file evidence of childhood abuse by their families. The seriousness of the problem is underscored when it is considered that the methodology employed in the current study likely provides an under-estimate of the magnitude of family violence experienced and perpetrated by federal offenders.

The findings provide a strong rationale for placing an emphasis on monitoring offender participation in family life during periods of community supervision as well as during periods of family visiting while incarcerated (e.g., private family visiting). Given that almost half of the offenders who abused their female partners repeated the offence with more than one partner, the potential for new occurrences of victimization after release represents a major problem facing community supervision staff. An earlier study has also identified perpetrators of abuse against female partners as more likely to fail on community supervision than offenders who were not identified as spousal abusers (Motiuk & Brown, 1993). Taken together with the current findings, these results suggest that men who have a history of family violence are in need of programming addressed at reducing the chances of recidivistic crimes involving assaultive behaviour in the family. In the context of community supervision, the results also point to the need for enhanced monitoring of men who have been family violent in the past.

The findings with respect to correlates of family violence also provide some knowledge which is relevant to program planning for offenders who have engaged in assaultive behaviour toward their families. The data confirm earlier findings with respect to the correlation between the perpetration of family violence and childhood victimization, alcohol problems, and diagnoses of mental disorders. In many cases, these correlates are taken into consideration in current programs that combine the feminist and social learning principles of intervention. With respect to childhood victimization, programs should address possible attempts of offenders to excuse their offending behaviour by appealing to their victimization experiences. Similarly, the possibility that offenders use their alcohol problems to neutralize blame for offending should be considered. Programs should help offenders learn to take responsibility for the possible role alcohol plays in facilitating their use of violence against family members. Finally, the association between mental diagnoses and family violence suggests that many of the offenders who will participate in programming may have special problems that set limits on their ability to benefit from programs. Offenders with mental disorders, particularly borderline and anti-social personality disorders may present major deficits in terms of their ability to adjust and contribute to healthy family functioning.

The family violence incidence figures provide strong support for the Family Violence Initiative which has been undertaken by the Correctional Service of Canada. The study confirms that federal offenders are at high risk of family violence and that interventions at the treatment and prevention levels must be included in our comprehensive programming strategy. The number of offenders who possess histories of family violence is more than sufficient to warrant efforts to make family violence programming widely available in all regions of the Service. The available data suggest that our treatment efforts should focus on the prevention of assaultive behaviour toward female partners, the most frequently occurring form of family violence identified. However, we have also noted a sizeable subset of federal offenders who have been sexually or physically assaultive toward their children.

The current study provides a "best" available estimate of the incidence of family violence perpetration and victimization for a national sample of federal offenders. Again, it is acknowledged that our figures may under-estimate the extent of family violence perpetrated by federal offenders. However, as the Family Violence Initiative of the Correctional Service of Canada unfolds, it is likely that we will be in a position to more accurately assess the overall level of family violence in our population and to identify individual offenders who are in need of family violence intervention. The Family Violence Initiative has increased the awareness of staff regarding family violence issues through the introduction of a number of prevention and treatment programs for family violent offenders and through staff awareness training sessions which have been offered throughout the Service. In the future, we expect that file review studies of family violence will identify more comprehensive and complete information about family violence perpetration and victimization in our population of offenders.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La violence familiale chez les délinquants sous responsabilité fédérale: Étude fondée sur l'examen des dossiers

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Conclusions

Le gouvernement du Canada est conscient que le taux de violence familiale constitue pour le pays un grave problème social. D'après les résultats de cette étude, les détenus sous responsabilité fédérale forment un groupe à risque élevé en matière de violence familiale. Selon nos constatations, un tiers des délinquants admis dans un établissement fédéral ont commis des actes de violence familiale; un homme marié sur quatre a usé de violence contre sa conjointe, un homme marié sur cinq a été mis en accusation pour ce type d'infraction; et au moins un homme ayant des enfants sur dix a agressé ses enfants. Les données indiquent aussi qu'une forte proportion de détenus sous responsabilité fédérale ont été victimes ou témoins de violence familiale pendant leur enfance. Il en était fait mention dans les dossiers de la moitié des détenus de notre échantillon. La gravité du problème est plus évidente encore lorsqu'on considère que la méthode employée pour notre étude est susceptible d'entraîner une sous-évaluation de l'ampleur de la violence familiale dont les détenus sous responsabilité fédérale ont été victimes ou témoins et de la violence qu'ils ont eux-mêmes exercée.

Les résultats de notre enquête justifient largement qu'on mette l'accent sur la surveillance de la participation des détenus à la vie familiale pendant les périodes où ils font l'objet d'une surveillance dans la collectivité et pendant les visites familiales au cours de leur incarcération (par exemple, les visites familiales privées). étant donné que près de la moitié des détenus qui ont commis des actes de violence conjugale l'ont fait contre plus d'une personne, la possibilité que de nouveaux incidents de violence familiale se produisent après la mise en liberté constitue un grave problème pour le personnel affecté à la surveillance dans la collectivité. Une étude antérieure a aussi révélé que, toutes proportions gardées, les auteurs de violence conjugale manquent plus souvent aux conditions de la liberté sous condition que les détenus non identifiés comme tels (Motiuk et Brown, 1993). Conjugés à ceux de notre étude, ces résultats donnent à penser que les hommes qui ont des antécédents de violence familiale ont besoin de programmes visant à réduire leur risque de récidive en ce domaine. En ce qui touche la surveillance communautaire, les résultats obtenus font aussi ressortir la nécessité d'accroître le contrôle exercé à l'endroit des hommes qui ont des antécédents de violence familiale.

Nos constatations quant à la corrélation entre diverses variables et la violence familiale seront utiles, quant à elles, pour la planification des programmes à l'intention des détenus qui ont commis des actes de violence familiale. Elles confirment les résultats antérieurs concernant la corrélation entre, d'une part, le fait que les détenus aient été victimes ou témoins de violence familiale, leurs problèmes d'alcool et les diagnostics de troubles mentaux et, d'autre part, la violence familiale qu'ils ont eux-mêmes exercée. Dans bien des cas, il a été tenu compte de ces corrélations dans les programmes actuels qui combinent les principes d'intervention inspirés par le féminisme et par la théorie de l'apprentissage social. En ce qui concerne les détenus qui ont été victimes ou témoins de violence familiale pendant leur enfance, on doit tenir compte dans les programmes des détenus qui pourraient tenter d'invoquer cette expérience pour excuser leur comportement violent. De même, il convient de considérer la possibilité que les détenus rejettent sur leurs problèmes d'alcool la responsabilité des actes de violence familiale qu'ils ont commis. Les programmes doivent aider les détenus à se reconnaître responsables du rôle que peut jouer l'alcool dans leur recours à la violence envers des membres de leur famille. Enfin, l'association entre les diagnostics de troubles mentaux et la violence familiale porte à croire qu'un grand nombre des détenus qui participeront aux programmes éprouveront peut-être des problèmes particuliers limitant leur aptitude à en bénéficier. Les détenus atteints de troubles mentaux, en particulier de trouble de la personnalité limite et de psychopathie, peuvent présenter de graves lacunes en ce qui touche leur aptitude à s'adapter et à contribuer au fonctionnement harmonieux de la famille.

Les données relatives à la fréquence de la violence familiale font ressortir l'importance de l'Initiative de lutte contre la violence familiale mise en oeuvre par le Service correctionnel du Canada. Les résultats de notre étude confirment que les détenus sous responsabilité fédérale sont très susceptibles de commettre des actes de violence familiale et que notre stratégie générale en matière de programmes doit englober des interventions sur le plan du traitement et de la prévention. Le nombre de détenus ayant des antécédents de violence familiale est largement suffisant pour qu'on s'efforce d'offrir ces programmes à vaste échelle dans toutes les régions du SCC. Les données disponibles donnent à penser que les programmes de traitement doivent être axés sur la prévention des actes de violence envers la compagne, qui constituent la forme de violence familiale la plus fréquente. Cependant, nous avons aussi noté un sous-ensemble assez considérable de détenus sous responsabilité fédérale qui ont exercé une violence sexuelle ou physique contre leurs enfants.

L'étude décrite dans ce rapport fournit la «meilleure» estimation disponible de la fréquence de la violence familiale exercée par les membres d'un échantillon national de détenus sous responsabilité fédérale ou dont ils ont été victimes ou témoins pendant leur enfance. Nous reconnaissons que nos données représentent peut-être une sous-évaluation de l'ampleur de la violence familiale exercée par les détenus sous responsabilité fédérale. Cependant, à mesure que l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Service correctionnel du Canada entrera dans les faits, nous serons probablement en mesure d'évaluer avec plus de précision l'ampleur de la violence familiale au sein de la population carcérale et d'identifier les détenus auprès desquels il y a lieu d'intervenir à cet égard. L'Initiative de lutte contre la violence familiale a permis de sensibiliser le personnel au problème de la violence familiale non seulement grâce à la mise en place de plusieurs programmes de prévention et de traitement à l'intention des détenus auteurs de ce genre de violence, mais aussi dans le cadre de séances de sensibilisation offertes au personnel dans l'ensemble du SCC. Nous espérons que de nouvelles études fondées sur l'examen des dossiers permettront de recueillir des renseignements plus complets concernant la violence familiale exercée par les détenus sous responsabilité fédérale et la violence dont ils ont eux-mêmes été victimes ou témoins.