Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La violence familiale chez les délinquants sous responsabilité fédérale: Étude fondée sur l'examen des dossiers

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Annexe B

Définitions des types de violence familiale

Comportements de violence familiale

Violence physique - Action d'une personne qui en frappe une autre, lui donne des coups de poing ou des coups de pied, la gifle, lui tire les cheveux, la brûle, la mord, lui inflige des coupures, l'étrangle, la pousse ou la bouscule. Cette forme de violence est parfois exercée à l'aide d'un couteau ou d'une arme à feu ou encore au moyen d'objets considérés comme des armes en pareil cas, par exemple, un bâton, du verre ou un meuble.

Violence psychologique - Action d'une personne qui cherche à dominer les pensées, les sentiments ou les comportements d'une autre personne, par exemple, en menaçant d'enlever ses enfants, de se suicider ou de commettre un meurtre, en détruisant ou en menaçant de détruire les biens auxquels elle tient; en la contraignant à commettre des actes contre son gré; en l'injuriant; en l'humiliant régulièrement; en l'isolant contre son gré; en l'intimidant; ou en l'exploitant financièrement.

Violence sexuelle - Action d'une personne qui se livre sur une autre personne à un acte ou à un attouchement sexuel non sollicité, notamment en la contraignant à avoir des relations sexuelles contre son gré. La violence sexuelle englobe toutes les formes d'agression sexuelle, sauf dans les cas où la victime est un enfant (voir ci-dessous Violence sexuelle envers un enfant).

Violence envers un enfant - Action d'un parent, d'un tuteur ou d'un dispensateur de soins qui inflige à un enfant de mauvais traitements ou est coupable de négligence à son endroit, lui faisant ainsi subir des lésions corporelles ou lui portant préjudice sur le plan émotif ou psychologique. La violence envers un enfant prend différentes formes : violence physique, psychologique ou sexuelle ou encore négligence.

Violence sexuelle envers un enfant - Action d'un adulte ou d'un adolescent se trouvant dans une position de confiance ou de pouvoir (relatif) qui se livre sur un enfant ou un adolescent à des actes ou à des attouchements sexuels, par exemple, en le contraignant à assister à des activités sexuelles ou à y participer ou encore en l'exploitant à des fins de prostitution ou de pornographie.

Négligence ou privation - Action d'une personne qui ne répond pas aux besoins fondamentaux d'une autre personne, par exemple, en la privant de la nourriture, du logement, des conditions d'hygiène et des soins de santé adéquats.