Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Recommendations Of The Coroner's Inquest Into The Death Of Robert Gentles

Warning This Web page has been archived on the Web.

19. It is recommended that when administrative segregation is used, it be administered in compliance with institutional procedures and the law and adequately monitored by senior management.

CSC'S RESPONSE:

Since the implementation of the National Task Force on Administrative Segregation (report issued March 1997), four national audits have been conducted to examine compliance to administrative segregation policies and practices. Two of the audits reviewed all CSC facilities while the remaining two audits examined a sample of institutions within all regions. These audits have demonstrated that compliance has improved in recent years. In part, the current high compliance level is attributed to the awareness created, and training provided, by the Task Force.

In accordance with the law, senior management is actively involved in the administrative segregation process. The institutional head or designate must review the placement in segregation within one working day of the placement date. Throughout an inmate's confinement in administrative segregation, there are mandated reviews and hearings, which must be conducted at specific intervals during that period. The objective of these reviews/hearings is to ensure that the inmate has been and continues to be confined only for reasons permitted under Section 31 of the CCRA and that there are no reasonable alternatives to confinement in administrative segregation.

CSC staff, who are involved in the administrative segregation review process, are governed by administrative law and the principles of fairness. They dictate that not only the substance of a decision must be correct, but also that the proper process must be followed in arriving at decisions.

In order to maintain a high level of compliance, CSC's Executive Committee (EXCOM) determined that a full time resource would be assigned in each region to provide continuous monitoring of the administrative segregation process. A regional monitor/coordinator has been appointed in each of the regions to ensure that CSC remains compliant with the law.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recommandations issues de l'enquête du coroner sur la mort de Robert Gentles

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

19. Que le recours à l'isolement préventif se fasse conformément aux procédures de l'établissement et à la loi et que les cas d'isolement préventif soient convenablement surveillés par les dirigeants.

RÉPONSE DU SCC

Depuis la mise sur pied du Groupe de travail sur l'isolement préventif (dont le rapport a été diffusé en mars 1997), on a procédé à quatre vérifications nationales pour examiner la conformité aux politiques et pratiques relatives à l'isolement préventif. Deux des vérifications ont porté sur toutes les installations du SCC, tandis que les deux autres ont porté sur un échantillon d'établissements dans toutes les régions. Ces vérifications ont montré que la conformité s'est améliorée au cours des dernières années. L'actuel niveau de conformité élevé est partiellement attribuable au travail de sensibilisation fait par le Groupe de travail et à la formation qu'il a dispensée.

Conformément à la loi, la haute direction intervient activement dans le processus d'isolement préventif. Le responsable de l'établissement ou son représentant désigné doit examiner le placement en isolement à un jour ouvrable de la date de placement. Durant toute la période d'isolement préventif, des examens et des audiences autorisés doivent être effectués à des intervalles précis. Ces examens et audiences visent à faire en sorte que le détenu a été et continue d'être en isolement uniquement pour les raisons autorisées par l'article 31 de la LSCMLC et s'il n'existe aucune mesure de rechange raisonnable à l'isolement préventif.

Les employés du SCC qui interviennent dans le processus de réexamen des cas d'isolement préventif sont régis par le droit administratif et les principes de l'équité. En vertu de ceux-ci, non seulement la substance d'une décision doit être correcte, mais le processus pertinent doit être suivi pour en arriver aux décisions.

Afin de maintenir un niveau de conformité élevé, le Comité de direction du SCC a déterminé qu'une ressource à plein temps serait affectée dans chaque région à la supervision continue du processus d'isolement préventif. Un surveillant /coordonnateur régional a été nommé dans chaque région pour faire en sorte que le SCC continue de se conformer à la loi.