Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recommandations issues de l'enquête du coroner sur la mort de Robert Gentles

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

33. Que le SCC offre aux employés la possibilité de suivre un cours de gestion du stress et de recourir à des services professionnels de counselling au besoin.

RÉPONSE DU SCC

Le Programme de formation correctionnelle (PFC) du SCC comprend un module sur le stress, la gestion du stress à la suite d'un incident critique et le Programme d'aide aux employés. Tous les nouveaux membres du personnel de correction assistent à ces cours dans le cadre de leur formation obligatoire.

En outre, de l'information sur des questions comme un mode vie sain et le bien-être est mise à la disposition du personnel par l'entremise du Programme d'aide aux employés. Des séances d'information sur la gestion du stress sont régulièrement proposées aux employés.

Le SCC a adopté un modèle du PAE faisant appel aux agents d'orientation. Des employés bénévoles choisis par le syndicat et la direction reçoivent une formation spécialisée pour aider et conseiller leurs collègues, et les orienter vers les professionnels ou organismes compétents pour tout service de counselling nécessaire relié au stress. Le SCC fait appel aux ressources de la collectivité pour offrir ce service. De plus, le SCC a conclu des contrats de services prioritaires avec des entreprises qui offrent des services de counselling à court terme immédiats et de qualité pour répondre aux différents besoins des employés.

La directive du commissaire sur le PAE fait actuellement l'objet de révisions, et des lignes directrices sur le PAE et le stress, la gestion du stress à la suite d'un incident critique sont élaborées sous la forme d'instructions permanentes. La documentation provisoire élaborée en collaboration avec un certain nombre d'intervenants, comme le Conseil du Trésor, Santé Canada et les syndicats, qui ont un intérêt pour ces programmes et ce domaine insiste sur l'importance d'offrir à tous les employés du SCC de la formation sur la gestion du stress avant que surviennent des incidents ainsi que des services de soutien constants.