Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Recommendations Of The Coroner's Inquest Into The Death Of Robert Gentles

Warning This Web page has been archived on the Web.

35. It is recommended that the amount of overtime be reviewed on a monthly basis. Corrective action should be taken where an excessive number of hours are being worked by individual correctional officers. This will ensure that the stresses of the job are not made worse by lengthy exposure to the prison environment.

CSC'S RESPONSE:

All facilities regularly monitor overtime usage by individual staff members. In the majority of cases, staff request overtime shifts and identify the days they are available to work overtime. Through this process it is hoped that staff members and supervisors will exercise judgment in deciding how much overtime is assigned to ensure that they receive adequate rest days to lessen job related stress. Correctional Supervisors who are responsible for scheduling overtime shifts must take into consideration the amount of overtime worked by individual officers prior to assigning any additional overtime work. In this respect, institutions generally give priority (i.e. first chance for overtime) to officers who have accumulated the least amount of overtime in a given time period.

CSC has not established a maximum number of hours, which any officer can work in a given period. CSC is of the opinion that such would be impractical given the unique resourcing levels of individual institutions and the requirement to ensure that essential correctional officer posts are staffed during all shifts. CSC has however, recently been given the authority to hire an additional 1000 correctional officers and it is anticipated that the allocation of these positions to the various institutions will reduce the amount of overtime. CSC will undertake an evaluation of the impact of these 1000 officers and one of the objectives of the evaluation will be to assess the impact on overtime usage.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recommandations issues de l'enquête du coroner sur la mort de Robert Gentles

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

35. Que le nombre d'heures supplémentaires travaillées soit passé en revue tous les mois. Que des mesures correctrices soient prises si un agent de correction travaille trop d'heures. Le but est de ne pas aggraver le stress lié au travail par de longues heures en milieu pénitencier.

RÉPONSE DU SCC

Tous les établissements suivent régulièrement les heures supplémentaires travaillées par chaque employé. Dans la majorité des cas, les employés demandent de faire des quarts de travail supplémentaires et indiquent les jours où ils sont disponibles. On espère que dans ce processus, les membres du personnel et les superviseurs feront preuve de jugement pour décider de la quantité d'heures supplémentaires attribuées afin de s'assurer qu'ils bénéficient de journées de repos suffisantes pour réduire le stress lié au travail. Les surveillants correctionnels qui ont la responsabilité d'établir le calendrier des heures supplémentaires doivent tenir compte du nombre d'heures supplémentaires travaillées par chaque agent avant d'attribuer de nouvelles heures supplémentaires. À cet égard, les établissements accordent généralement la priorité (c.-à-d. le premier choix pour effectuer des heures supplémentaires) aux agents qui ont cumulé le moins d'heures supplémentaires au cours d'une période donnée.

Le SCC n'a pas fixé de nombre maximum d'heures que peut travailler un agent dans une période donnée. Le SCC est d'avis que cette mesure ne serait pas pratique, compte tenu des niveaux de ressources uniques des établissements individuels et de l'obligation de s'assurer que les postes essentiels d'agent de correction sont dotés durant tous les quarts de travail. Cependant, le SCC a récemment reçu l'autorisation d'embaucher 1000 nouveaux agents de correction, et on prévoit que l'affectation de ces postes aux divers établissements réduira le nombre d'heures supplémentaires. Le SCC entreprendra une évaluation de l'incidence de ces 1000 nouveaux agents, qui visera notamment à en évaluer l'incidence sur le recours aux heures supplémentaires.