Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recommandations issues de l'enquête du coroner sur la mort de Robert Gentles

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

72. Que le SCC examine la possibilité d'obliger les détenus dans certaines cellules (ex. : cellules à barreaux) à utiliser des écouteurs pour leur chaîne stéréophonique ou leur télévision.

RÉPONSE DU SCC

Le SCC a pour politique d'autoriser les détenus à acheter des chaînes stéréophoniques et des téléviseurs à utiliser dans leur cellule. Bien que de nombreux détenus utilisent régulièrement des écouteurs avec ces appareils, le SCC n'estime pas nécessaire d'en rendre l'achat obligatoire, car cela entraînerait des coûts supplémentaires pour les délinquants incarcérés dans des établissements pourvus de cellules à barreaux. De plus, cette exigence entraînerait des problèmes lorsque les délinquants sont transférés d'un type d'établissement à l'autre. En outre, dans les situations où les délinquants veulent déranger par le bruit, les écouteurs seraient inefficaces, car ils seraient simplement enlevés.

Le SCC est d'avis que la politique actuelle est suffisante pour le traitement des problèmes courants causés par les délinquants qui font jouer de la musique forte pour déranger les autres détenus de la rangée. La directive du commissaire no 090, Effets personnels des détenus, prévoit la confiscation de ces articles s'ils sont utilisés d'une façon qui pourrait compromettre la sécurité de l'établissement. En outre, les responsables d'établissement peuvent imposer d'autres conditions spéciales à l'utilisation de ces articles.

La préférence du SCC à cet égard serait de laisser aux délinquants la responsabilité de l'usage convenable et respectueux de téléviseurs et de chaînes stéréophoniques.

Nonobstant ce qui précède, le Groupe de travail sur la sécurité réexaminera cette question pour déterminer le côté pratique de la mise en ouvre de cette pratique et les coûts qu'elle entraînerait.