Performance Assurance

Warning This Web page has been archived on the Web.

Performance Assurance Audit: Reports

ARMOURY AUDIT REPORT

378-01-145
January 2002

PDF 93 kb

Performance Assurance Sector
Correctional Service Canada

 

Executive Summary

The Audit of Institutional Armouries is part of the Performance Assurance Audit calendar for the fiscal year 2000-2001. At the request of the National Audit and Review Committee a management tool was developed to conduct the audit. All CSC sites that maintain an institutional armoury and/or security equipment were asked to complete a compliance-oriented package. In total, 51 sites responded.

In reviewing the information submitted by the respondents, an attempt was made to classify the findings into three risk levels: significant, moderate or low in order to categorize the impact of the consequences of future outcomes/event resulting from identified practices and/or deficiencies. The following are the primary issues identified in reviewing the responses received:

Equipment and Investigations

Eleven sites (11) reported possessing equipment not or no longer on the National Scale of Issue. Although in a few cases the reported use of these items was for training purposes only, the majority of the sites did not provide this information. Possession of this type of equipment, mainly consisting of chemical agents/ inflammatory sprays, jeopardizes the safety of staff and offenders. The risk associated with the possession of unauthorized security equipment is significant.

Sites and/or regional headquarters were contacted to ensure that the above mentioned equipment was immediately removed from operations and disposed of accordingly. All the sites have confirmed that the above action has been taken. As a result, the risk associated with this finding has been minimized.

The audit recommended that the Service review the communication methods used to report the removal of equipment from the National Scale of Issue, especially given the recent decision by the Management Committee to immediately discontinue the use of CN gas at all CSC facilities (NHQMC Minutes 2001-02-05). This issue is being addressed in the "What's New" section of the Security Equipment Manual and in the "What's New" section of the CSC Infonet (in the Main Menu). All changes to the National Scale of Issue will be communicated via the Infonet, as well as the annual National Security Equipment Committee meetings.

Security Maintenance Officer Training

A moderate risk was identified with respect to ensuring that the appropriate training requirements were fulfilled according to policy. It was reported that only 55% of SMOs had completed mandatory refresher training. However, since the audit the Security Technology branch has reported that three of the five regions have received refresher training. The remaining regions will receive this training within the next fiscal year. As a result of this initiative the risk level has been minimized to a lower level.

Storage of Security Equipment

A moderate risk exists in ensuring that sites are aware of and have access to current policy requirements, specifically the Security Manual. A number of sites reported that they were confused with some of the requirements present in the management tool. They indicated that they either did not understand a requirement or could not locate the requirement in the Security Manual. After consultation with the field, it was discovered that sites did not possess the most recent version of the Security Manual or reported that they were unaware that their version was out dated. This can result in non-compliance with internal policies. Access to an up-to-date version of the Security Manual should be provided.

Two other risks were identified in this section. However, it appears that they are now at a manageable or lower level. One site indicated that security equipment was being stored at a hotel and was being used as training aids for CTP training. The region was contacted regarding this issue and action was taken to remove the equipment from the hotel and secure them at a CSC facility.

The second involved ensuring that visiting peace officers to store their firearms before entering the institution. Although, alternative measures were taken at some sites the practices were not all-acceptable alternatives. Assurance should be provided by all sites indicating that are available and offered to visiting peace officers for storage of their firearm.

The risk associated with the reported practices in the remaining sections appears to be at a manageable level. As a result, no major concerns were identified in the areas of access, shipping, inventory and disposal of security equipment.

Summary of Recommendations and Action Plans

Recommendation #1

a) Firearms, ammunition, chemical agents and inflammatory sprays not on the National Scale of Issue shall not be used by CSC sites, unless approved by the Technical Services, Security Technology Branch. All non-issue firearms, ammunition, chemical agents and inflammatory sprays must be immediately removed from CSC sites.

b) Review methods of communicating the removal of equipment, especially firearms, ammunition, chemical agents and inflammatory sprays, from the National Scale of Issue. Adopt a practice that will ensure that all CSC sites (regardless of the security level) are made aware of amendments to the National Scale of Issue.

Action by: Assistant Commissioner, Corporate Services

Action plan:

  1. The Security Equipment Manual, available on the CSC Infonet (as of December 28, 2000) clearly defines the approved equipment available for use by CSC sites. All non-issue firearms, ammunition, chemical agents and inflammatory sprays have been removed from CSC facilities.
  2. On December 28, 2000, the Technical Services, Security Technology Branch released the Security Equipment Manual on the CSC Infonet. This document cites the Security Equipment Scale of Issue for use in CSC. The issue of communicating the removal of equipment from the Scale of Issue is addressed in the "What's New" section of the Security Equipment Manual and in the "What's New" section of the CSC Infonet (in the Main Menu). All changes to the National Scale of Issue will be communicated via the Infonet, as well as the annual National Security Equipment Committee meetings.

This report has been vetted by the Access to Information and Privacy Division of the Correctional Service of Canada. The vetted copy is only available in hard copy format. Please contact the Performance Assurance Sector of the Correctional Service of Canada for a copy of the report.

Évaluation du rendement

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Évaluation du rendement:Rapport

RAPPORT DE VÉRIFICATION DES DÉPÔTS D'ARMES

378-01-145
January 2002

PDF 135 kb

Secteur de l'évaluation du rendement
Service correctionnel du Canada

 

Sommaire

La vérification des dépôts d'armes des établissements est prévue dans le programme de vérification d'Évaluation du rendement pour l'exercice financier 2000-2001. À la demande du comité national de vérification et de révision, une évaluation de conformité a été effectuée. Tous les établissements du SCC où se trouvent un dépôt d'armes et/ou du matériel de sécurité ont été tenus de remplir la grille de conformité. Au total, 51 établissements l'ont fait.

À l'examen des renseignements fournis par les répondants, les résultats ont été classés en trois niveaux de risque soit élevé, moyen ou faible afin d'établir, selon des catégories, l'importance des conséquences de situations/d'événements pouvant éventuellement résulter de pratiques et/ou de lacunes déterminées. Voici ce qui se dégage principalement de l'examen des réponses reçues :

Matériel et enquêtes

Onze établissements ont indiqué être en possession de matériel ne figurant pas ou plus dans le Barème national de distribution. Même si quelques-uns ont signalé que ces articles ne servaient que pour les besoins de la formation, la plupart d'entre eux n'ont pas fourni cette information. Dans les établissements où se trouve ce type de matériel, comprenant surtout des agents chimiques et des aérosols inflammatoires, il existe un risque potentiel pour la sécurité du personnel et des délinquants. Le risque lié à la possession de matériel de sécurité non autorisé est élevé.

On a demandé aux établissements et aux administrations régionales de voir à ne plus utiliser le matériel susmentionné et à s'en départir comme il se doit. Tous les établissements ont confirmé avoir pris les mesures nécessaires. Ainsi, le risque dont faisait état cette conclusion de la vérification a été réduit.

À la suite de la vérification, l'équipe recommandait que le Service revoie les méthodes de communication servant à signaler le retrait d'articles de matériel du Barème national de distribution, cela est d'autant plus importante compte tenu de la récente décision du Comité de gestion de mettre fin immédiatement à l'utilisation du gaz CN dans toutes les installations du SCC (compte rendu de la réunion du CGAC du 5 février 2001). Cette question est couverte dans le section "Du nouveau" du manuel du matériel de sécurité, ainsi que dans la section "Du nouveau" sur l'Infonet du SCC. Tous les changements au Barème national de distribution seront communiqués via l'Infonet, ainsi qu'à la Réunion du comité national du matériel de sécurité.

Formation du préposé à l'entretien de l'équipement de sécurité

Pour ce qui est des exigences relatives à la formation, on a jugé comme étant moyen le risque qu'elles ne soient pas remplies conformément à la politique. Selon les réponses obtenues, seulement 55 p. 100 des PEES avaient suivi la formation de recyclage obligatoire. Toutefois depuis la vérification, la Direction des technologies de la sécurité a fait savoir que trois des cinq régions avaient participé à la formation de recyclage. Dans les autres régions cela se fera avant la fin du prochain exercice. Cette initiative a réduit le niveau de risque qui est passé à faible.

Entreposage du matériel de sécurité

Quant au risque lié à la certitude que les établissements prennent connaissance des exigences de la politique en vigueur et plus particulièrement du contenu du Manuel de sécurité et qu'ils y ont accès, on le juge comme étant moyen. Quelques établissements ont indiqué être perplexes devant certaines des exigences figurant dans la grille de conformité. Soient qu'ils n'aient pas saisi le sens d'une exigence, soient qu'ils n'aient pu la retrouver dans le Manuel de sécurité. Des consultations menées auprès des services régionaux ont permis de constater que certains établissements n'avaient pas en leur possession la plus récente version du Manuel de sécurité ou qu'ils n'étaient pas au courant que la version dont ils disposaient était périmée. Cela peut entraîner l'inobservation des politiques internes. Il faut s'assurer que tous ont une version actualisée du Manuel de sécurité.

Deux autres facteurs de risque ont pu être cernés dans la présente section. Ils semblent cependant se situer désormais à un niveau faible ou maîtrisable. Un établissement a signalé que le matériel de sécurité était entreposé dans un hôtel et qu'il servait d'aide à la formation dans le cadre du PFC. On a demandé à la région de retirer le matériel de l'hôtel pour qu'il soit entreposé dans les installations du SCC, ce qui a été fait.

Dans l'autre cas, il s'agissait de s'assurer que les agents de la paix en visite xxxxxxxxxxx pour y ranger leurs armes à feu avant de pénétrer dans l'établissement. Même si des mesures de rechange avaient été prises dans les établissements xxxxxxxxxxxxxx les méthodes utilisées n'étaient pas acceptables. Tous les établissements doivent voir à donner l'assurance que xxxxxxxxxxxxxx des agents de la paix en visite.

Le risque lié aux méthodes signalées dans les autres sections semble pouvoir être maîtrisé. C'est ainsi qu'il n'a été fait état d'aucune préoccupation majeure dans les domaines de l'accès, de l'expédition, de l'inventaire et de l'élimination du matériel de sécurité.

Summary des recommendations et plans d'action

Recommandation no 1

a) Les établissements du SCC ne doivent pas utiliser le matériel ne figurant pas dans le Barème national de distribution, à moins d'une autorisation de la Direction des technologies de la sécurité. Toutes les armes à feu et les munitions ainsi que tous les agents chimiques et aérosols inflammatoires non réglementaires doivent être immédiatement retirés des établissements du SCC.

b) Il faut revoir les méthodes de communication utilisées pour signaler le retrait d'articles de matériel du Barème national de distribution et plus particulièrement des armes à feu, des munitions, des agents chimiques et des aérosols inflammatoires. Il faut recourir à une méthode permettant à tous les établissements du SCC (peu importe le niveau de sécurité) d'être au courant des modifications apportées au Barème national de distribution.

Suivi assuré par la commissaire adjointe des Services corporatifs.

Plan d'action :

  1. Le manuel du matériel de sécurité disponible sur l'Infonet du SCC (depuis le 28 décembre 2000), définit clairement l'équipement disponible qui est approuvé pour l'usage du SCC. Toutes les armes à feu et les munitions ainsi que tous les agents chimiques et aérosols inflammatoires non réglementaires ont été retirés des établissements du SCC.
  2. Le 28 décembre 2000, l'unité de la technologie de la sécurité de la Direction des services techniques a rendu disponible le manuel sur l'Infonet du SCC. Ce document définit le Barème de distribution pour tout le matériel de sécurité dont l'utilisation est approuvée au sein du SCC. La communication du retrait d'articles du Barème national de distribution est couverte dans le section "Du nouveau" du manuel du matériel de sécurité, ainsi que dans la section "Du nouveau" sur l'Infonet du SCC. Tous les changements au Barème national de distribution seront communiqués via l'Infonet, ainsi qu'à la Réunion du comité national du matériel de sécurité.

Ce rapport a été examiné par la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Service correctionnel du Canada, conformément aux normes de protection des renseignements personnels. La copie vérifiée n'est disponible qu'en format papier. Veuillez communiquer avec le Secteur de l'évaluation du rendement du Service correctionnel du Canada pour obtenir une copie de ce rapport.