Audit of Logical Access Controls

Warning This Web page has been archived on the Web.

Internal Audit Branch
378-1-240

Approved by
Audit Committee
May 20, 2008

PDF 315kb

EXECUTIVE SUMMARY

CSC, as part of the criminal justice system and respecting the rule of law, contributes to public safety by actively encouraging and assisting offenders to become law-abiding citizens, while exercising reasonable, safe, secure and humane control. In order to meet its objectives, CSC relies on a number of internal information systems which contains sensitive information and/or are deemed mission critical to the Service. Considering that logical access controls (i.e. user ids and passwords giving users’ access to the corporate network or corporate applications) is the foundation of IT security, these controls have to be seen as the primary means to protect CSC from unauthorized access to our corporate systems and the sensitive information within them.

As part of the 2007-08 internal audit plan, an audit of logical access controls at the Correctional Service Canada (CSC) was conducted by the Internal Audit Branch with the assistance of Deloitte.

The scope of this audit included an assessment of logical access controls for specific, key applications at CSC including: OMS - Offender Management System, IFMMS - Integrated Financial and Material Management System, HRMS - PeopleSoft) as well as the Data Warehouse (DW). In addition, Microsoft’s Active Directory and remote access (Virtual Private Network) were included in the scope of this audit as these systems are "gateways" to other applications.

Logical access controls for these key applications have been evaluated against the COBIT control objectives "Plan and Organize" and "Ensure Systems Security". Specifically this audit evaluated the following objectives:

  • Plan and Organize - An IT risk management framework and risk assessment process has been developed and implemented to manage and assess logical access control risks; and,
  • Ensure System Security - Applications are appropriately secured to prevent unauthorized use, disclosure, modification, damage or loss of data.

Overall Conclusion

Plan and Organize - CSC has designed and implemented some key controls to assist with the identification and assessment of IT security risks. These controls include the use of a Threat Risk Assessments (TRA) approach for assessing risks and the use of the MITS assessment which management has used to identify gaps. However, CSC does not yet have a comprehensive CSC-wide IT risk management framework and risk assessment process to allow IT management to systematically identified and prioritize IT security needs. Further, the TRA for the applications in scope need to be updated.

Ensure System Security - For those applications in scope of the audit, controls are in place to ensure that new user’s access is authorized and that IT security policies and procedures are communicated to these new users. In addition, security incident and monitoring activities for the OMS system have been designed and implemented. However, further efforts are required to design and/or implement controls to prevent unauthorized access to CSC’s applications. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXX. In addition, considerations should also be given to further integrate security responsibilities as well XXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX XXXXXXX. These measures could further enhance IT security and provide efficiencies if implemented.

Recommendations have been made to address the control deficiencies.

Senior management has reviewed, and agrees with, the findings contained in the report. The Management Action Plan which addresses the recommendations is included in Appendix C.

La vérification des contrôles d’accès logique

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Direction de la vérification interne
378-1-240

Approuvé  par le
Comité de vérification
Le 20 mai 2008

PDF 316kb

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Afin d’atteindre ses objectifs, le SCC utilise divers systèmes informatiques internes qui contiennent de l’information de nature délicate et (ou) qui sont considérés essentiels à la mission du Service. Étant donné que les mécanismes de contrôle d’accès logique (p. ex. les codes d’utilisateur et les mots de passe qui donnent aux utilisateurs l’accès au réseau ou aux applications de l’organisation) constituent le fondement de la sécurité de la TI, ces mécanismes doivent être considérés comme le principal moyen de protéger le SCC contre l’accès non autorisé à ses systèmes et à l’information de nature sensible qu’ils renferment.

Dans le cadre du plan de vérification interne de 2007-2008, une vérification des mécanismes de contrôle d’accès logique du Service correctionnel du Canada (SCC) a été effectuée par la Direction de la vérification interne, avec l’assistance de la firme Deloitte.

La présente vérification comportait une évaluation des mécanismes de contrôle d’accès logique pour certaines applications clés du SCC, y compris : le SGD - Système de gestion des délinquant(e)s, le SIGFM - Système intégré de gestion des finances et du matériel, le SGRH (PeopleSoft) et l’entrepôt des données (ED). Elle comportait également une évaluation de la plate-forme Active Directory de Microsoft et de l’accès à distance (réseau privé virtuel), puisque ces systèmes sont des « passerelles » qui mènent à d’autres applications.

Les mécanismes de contrôle d’accès logique ont été évalués selon les objectifs de contrôle COBIT « Planifier et organiser » et « Assurer la sécurité des systèmes ». On a notamment évalué les objectifs suivants :

  • Planifier et organiser - Un cadre de gestion des risques et un processus d’évaluation des risques en matière de TI ont été élaborés et mis en œuvre pour gérer et évaluer les risques liés au contrôle d’accès logique;
  • Assurer la sécurité des systèmes - Les applications sont suffisamment protégées pour prévenir l’utilisation, les divulgations et les modifications non autorisées, ainsi que les dommages et la perte de données.

Conclusion générale

Planifier et organiser - Le SCC a conçu et mis en œuvre des mécanismes de contrôles clés qui aident à cerner et à évaluer les risques liés à la sécurité de la TI. Ces contrôles comprennent des évaluations de la menace et du risque (EMR) qui permettent de déterminer les risques, ainsi qu’une norme d’évaluation de la GSTI dont la direction s’est servie pour identifier les lacunes. Cependant, le SCC ne possède pas de cadre global de gestion des risques de la TI pour l’ensemble du SCC, ni de processus d’évaluation des risques qui permet à identifier et à établir la liste des priorités pour les besoins de sécurité de la TI. De plus, les EMR pour les applications visées par la présente vérification, devraient être mises à jour.

Assurer la sécurité des systèmes - En ce qui a trait aux applications examinées dans le cadre de la vérification, des contrôles sont en place pour assurer que l’accès des nouveaux utilisateurs est dûment autorisé et que les politiques et les procédures liées à la sécurité de la TI sont communiquées à ces nouveaux utilisateurs. En outre, des contrôles liés aux activités de surveillance et aux incidents de sécurité ont été conçus et mis en œuvre pour le système SGD. Cependant, davantage d’efforts doivent être consacrés à la conception et (ou) à la mise en œuvre de mesures de contrôle visant à empêcher l’accès non autorisé aux applications du SCC. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. De plus, on devrait aussi envisager une intégration accrue des responsabilités en matière de sécurité ainsi que xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Ces mesures pourraient améliorer la sécurité de la TI et permettraient de réaliser des économies si celles-ci sont mises en place.

Des recommandations ont été formulées sur les secteurs à améliorer.

La haute direction a examiné les constatations du présent rapport et y souscrit. Le plan d’action de la direction qui porte sur les recommandations figure à l’annexe C.